A 14h30 (heure française) a eu lieu la première répétition générale de la demi-finale 1 devant la presse et les fan médias. L’EAQ a observé, depuis la salle mais aussi depuis le canapé, et voici les avis de l’équipe.

Première évidence du côté de la #TeamLiverpool : depuis les gradins, le rendu visuel est exceptionnel, tant du point de vue des graphismes vidéo que des jeux de lumière. De petite taille, la scène assure une proximité avec le public, et de belles possibilités artistiques malgré les contraintes de taille et de technique.

Norvège

La Norvège est une bonne entrée en la matière. Le live ressemble fort à celui du MGP. Pas de crainte à avoir, la chanson d’Alessandra a même déjà percé dans certains pays.

#TeamLiverpool : Une belle entrée en matière pour la Norvège, où l’efficacité et la voix sont au rendez-vous.

Qualification : assurée

Malte

C’est une débauche d’effet dont se pare Malte pour sa prestation, très télévisuelle. On en vient à se demander s’ils pourraient se qualifier.

#TeamLiverpool : une scénographie complexe à suivre pour un ensemble funky et punchy, qui pourrait bien créer la surprise !

Qualification : difficile, mais qui sait ?

Serbie

La prestation de Luke ne diffère pas tant que ça du Pesma Za Evroviziju. Pas Homard, et l’huître géante ne ressemble plus beaucoup à une huître, la mise en scène se concentre davantage sur l’aspect « jeu vidéo » vers la fin.

#TeamLiverpool : un visuel impactant et une présence incontestable de Luke Black. Une proposition qui a de l’âme et de l’audace.

Qualification : probable

Lettonie

Les lettons sont au point, mais leur tableau, à l’image de celui du <supernova, ne risque pas d’élever leur titre assez haut pour les spectateurs lambdas.

#TeamLiverpool : une scénographie intimiste et une interprétation impeccable, mais la concurrence est rude …

Qualification : difficile

Portugal

Mimicat est souriante : cela fait plaisir, car elle semblait un peu nerveuse dans la vidéo des répétitions. Les éclairages sont très dynamiques, chaque déplacement est un pas de danse. La vocalise finale apporte une touche spectaculaire.

#TeamLiverpool : une belle artiste, mais il manque quelque chose à cette proposition. Le canapé peut-être ?

Qualification : possible

Irlande

Opinion avec laquelle tout le monde ne sera pas d’accord : comme Brooke l’an dernier, ça fait ringard. Le décor tout doré se change en un design disco bleu et rose sur les refrains. Et de plus, le chanteur est un peu limite. L’Irlande court vers la dernière place, qu’elle a déjà obtenu plusieurs fois ces dernières années.

#TeamLiverpool : une mise en scène surannée et inadapatée au titre, trop dorée et trop bling bling. L’ensemble (proposition et prestation) manque d’impact.

Qualification : Normalement pas.

Croatie

Les croates sont une attraction à eux seuls. Ils démarrent sans accessoires, ceux-ci arrivent plus tard en la présente d’une batterie, d’une plate-forme, et des fameuses fusées nucléaires. Tout ce bazar se retrouve pour un finale depuis le catwalk, et ça rend bien, même si le tout va repousser une partie du public.

#TeamLiverpool : tous les clichés Eurovision sont présents, mais la prestation est efficace et le titre malheureusement entêtant.

Qualification : probable

Suisse

Une prestation assez suédoise sur les bords, mais efficace visuellement. Les quatre danseurs derrière Remo effectuent une chorégraphie que le jeune chanteur rejoint de temps en temps. Les lumières derrière sont simples mais l’effet est réussi. A la fin, ils courent vers le catwalk et disparaissent, laissant Remo seul…

#TeamLiverpool : très belle prestation avec une mise en scène cohérente avec la chanson. La Suisse risque de subir la concurrence de la Croatie et d’Israël. Dommage qu’il n’y ait pas de jury en finale, sinon la qualification serait assurée.

Qualification : possible

Israël

Dans un premier temps, Noa est seule dans son cube, très joli d’ailleurs, mais qui devient un peu inutile par la suite. Elle participe à une chorégraphie sur la deuxième minute de Unicorn, jusqu’au moment que tout le monde attends : le solo de danse ! Elle change de tenue pour celui-ci, ce qui fait que quelques secondes ont été rajoutées…

#TeamLiverpool : Très efficace. Noa est une véritable showgirl. La prestation est impactante et de belle facture sur le plan vocale; Kris est cependant perplexe sur la longueur du breakdance, tandis que le trio trouve que Noa gagnerait à finir la chanson en chantant (et non à laisser faire les chœurs).

Qualification : évidente

Moldavie

Elle est spéciale cette direction artistique, quand même. Un gros œil nous regarde au début de la prestation. Pasha et sa bande portent des costumes un peu moyenâgeux tribaux ou quelque chose de ce type … Très honnêtement, sans le flûtiste qui surprendra tout le monde, j’aurais des doutes quand à un passage en finale, c’est clairement quelque chose qui pourrait casser sans prévenir.

#TeamLiverpool : la mise en scène est adaptée à la chanson. Très ethnique et envoûtant.

Qualification : probable

Suède

Les comparatifs ont pullulé. C’est beaucoup plus petit qu’au Melodifestivalen, honte à la BBC. Peu importe, le résultat reste à peu près le même, Loreen est entre deux écrans qu’elle sépare. Furieuse impression que la taille des écran ne changera rien, mais qu’en revanche, une mauvaise prestation vocale le jour J y pourrait quelque chose. Aujourd’hui en tout cas, Loreen était plutôt bonne.

#TeamLiverpool : Très belle artiste ! Une mise en scène créative et impactante, mais en-dessous du Melodifestivalen quant au matériel utilisé, la faute aux contraintes techniques de la scène. Une qualification en finale est assurée, de même qu’un très bon classement au final.

Qualification : sans l’ombre d’un doute

Azerbaïdjan

On peux trouver ça mignon… Mais c’est plutôt ennuyeux du coté des azéris, qui se veulent des lovers. De plus, leur high note manqué est plus bruyante que jolie.

#TeamLiverpool : insipide. La mise en scène n’apporte aucune plus-value. Les chances de qualification sont très minimes.

Qualification : improbable

Tchéquie

Le staging tchèque est simple mais efficace. Il y a une vraie chorégraphie, à laquelle toutes les membres de Vesna participent, avec des gimmick comme les tresses, la course, le passage rap …. Mais entre l’audio et My Sister’s Crown avec ses chœurs puissants, et le résultat en live, il y a une différence, le côté épique est un peu perdu. Du coup, ça passe ou ça casse ?

#TeamLiverpool : L’harmonie vocale est au rendez-vous. La mise en scène reste à voir avec le rendu télé.

Qualification : possible

Pays-Bas

Malgré toutes les critiques qu’ils ont reçu, ils pourraient le faire. Mia et Dion s’en sont correctement sorti, et l’effet visuel halo à l’arrière est beau.

#TeamLiverpool : une très jolie chanson, mais la mise en scène se limite à un turn aroooound. L’ensemble manque d’envergure et d’émotion. L’ensemble est un soupçon cheap face à la concurrence féroce de la demi-finale 1.

Qualification : possible pour Michael, mais la team Liverpool est perplexe

Finlande

Pourquoi avoir retiré le ring et la baston entre les danseurs ? Dommage, même si la boîte permet le passage avec l »ombre de Käärija projetée à l’écran, il y a de quoi préférer la mise en scène de l’UMK.

#TeamLiverpool : WINNER ALERT ! La prestation est impeccable et attractive. L’effet surprise est réussie avec les danseurs qui sortent de la caisse en bois. Un très beau final aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Qualification : é-vi-de-mment

Alors, qui va se qualifier ? La réponse demain soir à 21 heures !

Crédit image : UER