Vous avez tellement attendu ce moment. Vous avez compté ce qui fut au début, des mois. Qui ce sont transformés en semaines. Puis en jours. Et maintenant… En heures ! Car ce ce jour est enfin arrivé ! Pour tout ce qui vous est cher sur sur bonne Terre, je vous ordonne de tenir (encore quelques longues minutes), fan de l’Eurovision…
… Huuum, je m’égare. mais ce n’est pas tous les jours que je peux mélanger deux univers que j’adore. Et en parlant de jour… Et bien on y est enfin !
Car ce soir à partir de 21h dans l’antre de la M&S Bank Arena de Liverpool une nouvelle édition de notre concours musical préféré va commencer. Elle sera présentée par Julia Sanina, Hannah Waddingham et Alesha Dixon (pour les fans de Graham Norton, il vous faudra attendre samedi). Quinze chansons vont s’affronter, espérant chacune décrocher l’un des dix tickets disponibles pour la finale. La compétition promet d’être acharnée ! Voici un petit rappel des artistes, pays et titres en compétition dans leur ordre de passage respectif :
- Norvège : Alessandra – Queen of king
- Malte : The Busker – Dance (Our Own Party)
- Serbie : Luke Black – Samo me si spava
- Lettonie : Sudden Lights – Aija
- Portugal : Mimicat – Ai coração
- Irlande : Wild Youth – We are One
- Croatie : Let 3 – Mama ŠC !
- Suisse : Remo Forrer – Watergun
- Israël : Noa Kirel – Unicorn
- Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna
- Suède : Loreen – Tattoo
- Azerbaïdjan : TuralTuranX – Tell Me More
- Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
- Pays-Bas : Mia Nicolai et Dion Cooper – Burning Daylight
- Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha
En ouverture de ces festivités vous retrouverez la chanteuse ukrainienne Julia Sanina (co-présentatrice donc de cette édition) qui interprétera sa chanson Mayak. Et en entracte pendant que vous attendrez fébrilement les résultats, vous pourrez entendre un duo ukraino-britannique entre les chanteuses Alyosha (représentante de son pays au concours en 2010) et Rebecca Ferguson. Elle reprendront la chanson Ordinary World du groupe anglais Duran Duran. Pour finir, Rita Ora chantera un medley de ses plus grands succès ainsi que son nouveau titre Praising You.
Si vous souhaitez regarder la première demi-finale derrière votre écran de télévision, rendez-vous sur la chaîne #14 (France 4 / Culturebox), avec les commentaires d’André Manoukian et Anggun. Pour nos amis belges et suisses : la chaine Tipik (chaine du groupe RTBF) côté Belgique et la RTS2 côté suisse, vous permettront de ne rien manquer.
Quant aux plus réfractaires du petit écran qui préféreraient profiter du show plus tranquillement, pas de panique ! Vous pourrez tout suivre depuis YouTube !
Ah et n’oubliez pas (comme le chantait Lisa Angell en 2015) que les publics français et suisse (ainsi qu’allemand et l’italien) pourront voter pour cette demi-finale. Alors votez et votez bien !
Quant à nous, vous nous retrouverez ce soir ! Et oui ! L’Eurovision au Quotidien assurera une couverture du show via un live-tweet sur notre compte Twitter, animé par l’ami Michaël ! Nous vous espérons nombreux à le suivre !
Qui atteindra le Royaume Du Gondor ? Qui finira au fond des mines de la Moria ? (oui j’ai commencé l’article avec une référence au Seigneur des Anneaux, donc je le finis avec aussi ^^ ) Qui sont vos favoris ? Dites-nous tout en commentaires ! Et d’avance passez une excellent soirée !
>> Téléchargez votre joli tableau de vote individuel pour la première demi-finale.
Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest Gif : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (avec des morceaux de Viggo Mortensen dedans)
A part la Croatie, je suis très satisfait de ce choix ce soir et surtout je reçois un très beau cadeau ce soir pour mon anniversaire que je vais pouvoir fêter d’ici une heure grâce à la qualification de mon pays grâce au talent et à la très belle performance de notre représentant Remo Forrer. !
Pour les autres pays, pas vraiment de surprises pour les pays scandinaves, ni pour Israël, par contre, j’aurais vraiment voulu voir l’Irlande prendre la place de la Serbie mais voilà ce choix audacieux et atypique a fait mouche.
Je m’y attendais pas vraiment mais le Portugal a totalement mérité sa qualification, comme quoi le public sait aussi reconnaître la beauté de l’authenticité !
J’ai passé une très belle soirée et un Grand Merci à tous les fans qui ont voté pour la Suisse !
Vive l’Eurovision, Vive la France et la Belgique qui se qualifiera je l’espère, jeudi prochain.
Nous allons pouvoir assister à une très Grande finale cette année, « Evidemment » !
Joyeux anniversaire en avance avec un super cadeau en prime !
Merci beaucoup Lolotte, en effet, c’est un beau cadeau et il va se poursuivre samedi soir !
Bon, ben pour le coup, les bookmakers avaient tout bon pour les 10 qualifiés de cette demi-finale. Pas de surprise. Pas de grand intérêt non plus…
Top l’Irlande!!!!!!!! Please faites mentir les bookmakers
Qu on ´m’explique sur les 37 participants l’Irlande est 15 eme puis 17 eme…chez les bookmakers et pour les prono des demi finale dernière
J’espère également voir le suisse Remo Forrer avoir un ticket pour la finale.
Parmi les moins plébiscités, j’espère vraiment voir Sudden Lights briller ce soir et dire allo et non au revoir à Luke Black.
Allez, très belle soirée à toutes et tous, plus que quelques minutes !
Très belle soirée aussi !
Merci pour ton soutien pour Remo et j’espère aussi que Sudden Lights se qualifieront ce soir.
Finalement, je trouve que le retrait des votes des jurys nationaux dans les DF est regrettable.
De bons artistes et des chansons de qualité risquent de passer à la trappe, car l’avis du public est certainement très important mais je considère qu’il manquera cruellement désormais un regard beaucoup plus professionnel pour décider quel pays ira en finale. Je trouvais l’ancien système bien plus équitable. C’est pourquoi, il va y avoir des déceptions de taille ce soir.
Cela risque bien de changer les choses à l’avenir pour les pays participants qui vont devoir avant tout choisir de chansons qui font surtout de l’audimat, le buzz sur les réseaux sociaux et cela, malheureusement au détriment des qualités vocales et artistiques d’un interprète.
Je ne vais pas jouer les rétrogrades frustrés par le temps qui passe, je conçois totalement qu’Il faut évoluer avec son temps et sans doute tenter de moderniser ce concours, cela je peux le comprendre mais pourquoi vouloir évincer progressivement une diversité musicale qui est riche et qui est aussi destinée à toutes les générations. ? C’est un vieux croûton de l’Eurovision comme moi qui suit ce concours depuis la victoire d’ABBA en 1974 qui vous pose la question !?
Nous en saurons certainement plus à l’issue de cette première demi finale ! .
Je ne sais pas pourquoi mais je ressens que cette première DF risque de nous surprendre dans le bon ou le mauvais sens.
C’est certain que sans les votes des jurys nationaux, il faut s’attendre à de grosses surprises. qui vont de toute évidence briser le coeur parmi nous tous.
En conclusion, je m’attends à tout ce soir, j’espère une chose c’est que notre participant se qualifie, même si c’est de justesse. Je parle bien sûr de Remo Forrer qui selon mon intuition n’est pas malheureusement pas certain de figurer parmi les 10 qualifiés. ce soir. Pourtant, il le mériterait, car il vit cette aventure comme un rêve. qui se concrétise dans sa vie. A 21 ans, cela représente un sacré défi et challenge de représenter son pays. Cela pourrait même être le début du belle carrière pour lui à un niveau international.
Alors j’espère que les nombreux fans voteront ce soir pour lui. il est prêt d’atteindre 1 million de vues sur Youtube à l’heure actuelle, à la veille de la DF, un véritable exploit que très peu d’artistes suisses ont atteints ces dernières années., je crois même qu’il a dépassé Gjon’s Tears et Luca Hànni.
Alors, comme je ne pourrai pas voter pour lui, j’espère que les Dieux de l’Eurovision vont entendre son message et lui accorderont son ticket pour accéder à la finale. .
Voici les pays que j’aimerais vraiment retrouver en finale ce soir !
1.Norvège : Alessandra – Queen of king
2.Irlande : Wild Youth – We are One
3.Suisse : Remo Forrer – Watergun
4.Israël : Noa Kirel – Unicorn
5.Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna
6.Suède : Loreen – Tattoo
7.Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
8.Pays-Bas : Mia Nicolai et Dion Cooper – Burning Daylight
9.Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha
10.Lettonie : Sudden Lights – Aija
Belle soirée à toutes et à tous !
Belle soirée à toi aussi !
Aujourd’hui c’est la première demi-finale ; quand j’y pense, je n’en reviens pas. Je savoure le compte à rebours.
Pour moi ce sera Youtube parce que me concentrer sur la VO + les commentaires français je n’ai pas envie.
Merci Lolotte pour ta prose très drôle, très fraîche et pleine de pep’s. Merci à l’équipe rédactionnelle pour tout le boulot que vous fournissez pour nous tenir informés.
Je mise sur la Norvège, le Portugal, l’Irlande, la Croatie, la Suisse, Israël, la Moldavie, la Suède, la Tchéquie et la Finlande.
Je ne qualifie donc pas les Pays-Bas, l’Azerbaïdjan, la Lettonie (que j’adore), la Serbie et Malte.
Je parie donc sur :
– La Norvège parce que je pense que ce genre plaît.
– Le Portugal parce qu’il me semble qu’on va donner des points à une chanson festive qui sort un peu des clous. Je regrette l’absence du Chesterfield, mais on n’en tiendra pas rigueur à Mimicat parce que des tas de téléspectateurs ne sauront pas que ça aurait bien rendu une choré avec un canapé puisqu’ils seront une quantité à ne pas avoir vu le Festival da Canção, pauvre d’eux !
– L’Irlande pour la mélodie, les paroles qui rassemblent, avec un doute quand même parce que l’interprétation n’est pas fameuse, à moins que ça s’arrange ce soir. Ça reste quand même ma chanson préférée de cette demi-finale. Je crois que j’aime cette chanson parce qu’elle me rappelle celle-ci : https://youtu.be/a7yiPx8cAVE
– La Croatie, j’y crois très fort, il faut une chanson perchée, barrée, déjantée pour la finale, on va la garder. On va aimer. On va s’marrer.
– La Suisse n’a pas retenue mon attention mais je trouve que chanson, interprétation et visuel sont de bonne qualité alors je crois en une présence en finale.
– Israël fait partie des pays que je peux imaginer victorieux, je trépigne, j’ai hâte de voir la performance. J’ai envie que ce soit grandiose !
– Je mise sur la Moldavie, c’est une belle prestation, c’est bien chanté. Je suis contente du retour de Pasha mais je ne suis pas très fan de cette chanson.
– Je crois en la présence de la Suède en finale et comme pour Israël je peux imaginer une victoire.
– La Tchéquie parce que c’est beau et je trouve que les filles ont bien progressé, elles se sont bien ajustées.
– Une présence de la Finlande me semble incontournable, une victoire me semble probable aussi.
Je ne mise pas sur les Pays-Bas, il y a quelque chose d’éteint dans cette chanson et dans son interprétation.
Je laisse aussi l’Azerbaïdjan parce que c’est pas mal mais y’a mieux.
Je suis navrée de ne pas garder la Lettonie parce que j’adooore cette chanson mais je pense qu’elle ne sera pas assez soutenue.
Je ne crois pas en la présence de la Serbie en finale parce que trop théâtral. Ce n’est pas un reproche, j’aime beaucoup cette chanson.
Je laisse Malte à cause des pulls en laine.
J’aimerais voir en finale Malte / Serbie / Lettonie / Portugal / Irlande / Croatie / Israël / Suède / Tchéquie / Finlande.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée.
Merci Mimi pour ton compliment. Cela me fait chaud au cœur ! Bonne soirée à toi aussi !
Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année le doublé avec l’Eurovision junior
Ça va quand même être dur !
Je serai ravi de revoir Alyosha ! J’adorais sa chanson.
Voici mes notes perso en nombre de +
Norvège : Alessandra – Queen of king +++ peu original, bien que bon calibre musical.
Malte : The Busker – Dance (Our Own Party) ++ sympa, sans plus. Le coup ne me prend plus, en tout cas pas la copie.
Serbie : Luke Black – Samo me si spava +++++ J’adore ! Si envoutant !
Lettonie : Sudden Lights – Aija ++ cf Malte, sans le saxo
Portugal : Mimicat – Ai coração ++++ bien prenant et fort sympathique
Irlande : Wild Youth – We are One +++ j’aime bien, mais ils arrivent 10 ans trop tard, je crains !
Croatie : Let 3 – Mama ŠC ! + Je n’aime pas musicalement parlant, mais je soutiens leur message satirique. Heureusement que l’Eurovision existe pour ce genre d’exhibition aussi…
Suisse : Remo Forrer – Watergun + ennuyeux. Je n’aime pas sa voix. Trop caverneuse par moment.
Israël : Noa Kirel – Unicorn ++++ J’adore le refrain, mais les couplets manquent de quelque chose.
Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna +++ J’aime ce genre musical, mais le refrain manque de puissance.
Suède : Loreen – Tattoo +++ Je reconnais que c’est un bien bon morceau, mais où est le renouvellement musical et choregraphique ? Elle se foule pas !On a vu cela il y a quelques ans avec cette artiste justement. Rien que pour cela, je ne souhaite pas cette victoire anoncée. J’espère que les jurys ont de la mémoire…
Azerbaïdjan : TuralTuranX – Tell Me More + ennuyeux, plat.
Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown +++++ J’adore. J’espère qu’elles assureront vocalement.
Pays-Bas : Mia Nicolai et Dion Cooper – Burning Daylight +++ j’aime plutôt, mais ça pourrait décoller plus vite.
Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha ++++ prenant et ludique, je n’aurais pas imaginé me laisser conquérir par cette étrange orgie musicale et vocale. Mais j’en préfère quand même d’autres et je pense m’en lasser une fois le concours passé, qu’il gagne ou pas.
Pour Malte, je voulais dire, le coup du saxo…
Pour info, le saxophone n’a pas été inventé par le saxophoniste de sunstroke project et ses 3 notes à répétition mais par Adolphe Sax originaire de Dinant en Belgique et pas de Moldavie.
Et the Busker proposent bien plus que trois notes, faut arrêter de voir des « copies » ou il n’y en a pas, ça se trouve il n’ont jamais entendu parlé d’eux.
Enfin….. Ça fait tellement longtemps que j’attends que l’Eurovision commence. Vivement ce soir ! 😀
Pour cette DF1, mes qualifiés personnels avant visionnage sont la Croatie, la Finlande (❤️❤️), Israël, la Lettonie, Malte, la Moldavie, la Norvège, la Serbie, la Suède (❤️❤️❤️) et la Tchéquie (❤️❤️).
Adios muchachos donc à l’Azerbaïdjan, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse 😛
Je ne pourrai pas regarder la DF1 en direct et commenter sur l’EAQ en même temps comme l’an dernier. Je vais devoir la regarder en différé sur Youtube étant donné que je travaillerai au moment de sa diffusion. Mais en tous cas, j’ai super hâte de visionner la DF1 et de savoir qui s’en sortira de cette »fosse aux requins ». La bataille pour une place en finale promet d’être épique et pleine d’émotions 😀
Bonne soirée en avance à toutes et à tous et profitez bien de ce grand moment télévisuel à venir (^^)
Bonne soirée (en différé) à toi aussi !