Vous avez tellement attendu ce moment. Vous avez compté ce qui fut au début, des mois. Qui ce sont transformés en semaines. Puis en jours. Et maintenant… En heures ! Car ce ce jour est enfin arrivé ! Pour tout ce qui vous est cher sur sur bonne Terre, je vous ordonne de tenir (encore quelques longues minutes), fan de l’Eurovision…

… Huuum, je m’égare. mais ce n’est pas tous les jours que je peux mélanger deux univers que j’adore. Et en parlant de jour… Et bien on y est enfin !

Car ce soir à partir de 21h dans l’antre de la M&S Bank Arena de Liverpool une nouvelle édition de notre concours musical préféré va commencer. Elle sera présentée par Julia Sanina, Hannah Waddingham et Alesha Dixon (pour les fans de Graham Norton, il vous faudra attendre samedi). Quinze chansons vont s’affronter, espérant chacune décrocher l’un des dix tickets disponibles pour la finale. La compétition promet d’être acharnée ! Voici un petit rappel des artistes, pays et titres en compétition dans leur ordre de passage respectif :

  1. Norvège : Alessandra – Queen of king
  2. Malte : The Busker – Dance (Our Own Party)
  3. Serbie : Luke Black – Samo me si spava
  4. Lettonie : Sudden Lights – Aija
  5. Portugal : Mimicat – Ai coração
  6. Irlande : Wild Youth – We are One
  7. Croatie : Let 3 – Mama ŠC !
  8. Suisse : Remo Forrer – Watergun
  9. Israël : Noa Kirel – Unicorn
  10. Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna
  11. Suède : Loreen – Tattoo
  12. Azerbaïdjan : TuralTuranX – Tell Me More
  13. Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
  14. Pays-Bas : Mia Nicolai et Dion Cooper – Burning Daylight
  15. Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha

En ouverture de ces festivités vous retrouverez la chanteuse ukrainienne Julia Sanina (co-présentatrice donc de cette édition) qui interprétera sa chanson Mayak. Et en entracte pendant que vous attendrez fébrilement les résultats, vous pourrez entendre un duo ukraino-britannique entre les chanteuses Alyosha (représentante de son pays au concours en 2010) et Rebecca Ferguson. Elle reprendront la chanson Ordinary World du groupe anglais Duran Duran. Pour finir, Rita Ora chantera un medley de ses plus grands succès ainsi que son nouveau titre Praising You.

Si vous souhaitez regarder la première demi-finale derrière votre écran de télévision, rendez-vous sur la chaîne #14 (France 4 / Culturebox), avec les commentaires d’André Manoukian et Anggun. Pour nos amis belges et suisses : la chaine Tipik (chaine du groupe RTBF) côté Belgique et la RTS2 côté suisse, vous permettront de ne rien manquer.

Quant aux plus réfractaires du petit écran qui préféreraient profiter du show plus tranquillement, pas de panique ! Vous pourrez tout suivre depuis YouTube !

Ah et n’oubliez pas (comme le chantait Lisa Angell en 2015) que les publics français et suisse (ainsi qu’allemand et l’italien) pourront voter pour cette demi-finale. Alors votez et votez bien !

Quant à nous, vous nous retrouverez ce soir ! Et oui ! L’Eurovision au Quotidien assurera une couverture du show via un live-tweet sur notre compte Twitter, animé par l’ami Michaël ! Nous vous espérons nombreux à le suivre !

Qui atteindra le Royaume Du Gondor ? Qui finira au fond des mines de la Moria ? (oui j’ai commencé l’article avec une référence au Seigneur des Anneaux, donc je le finis avec aussi ^^ ) Qui sont vos favoris ? Dites-nous tout en commentaires ! Et d’avance passez une excellent soirée !

>> Téléchargez votre joli tableau de vote individuel pour la première demi-finale.

Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest Gif : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (avec des morceaux de Viggo Mortensen dedans)