Nous connaissons désormais l’identité des 26 finalistes et leur ordre de passage. Place aujourd’hui aux premières répétitions générales de la grande finale de l’Eurovision 2023, à vivre en intégralité sur eurovision-quotidien.com !
13h – Dress Rehearsal
Cette première répétition générale se déroulera à huis clos en présence de la presse et des médias accrédités dans la salle. Les médias accrédités virtuellement auront également accès à cette répétition.
21h – Jury Show
Cette soirée aura des allures de grand oral pour nos 26 finalistes, puisque c’est à cette occasion qu’ils seront jugés par les 37 jurys nationaux, dont l’avis comptera pour 49,4% (c’est précis !) dans le classement final. Autant dire que l’enjeu est immense !
Rendez-vous sur notre compte Twitter pour un nouveau live tweet.
À ne pas rater
La prestation de La Zarra, évidemment ! La France performera une seconde année consécutive en numéro 6, entre la Serbie et Chypre.

Les pays en lice en finale
- Autriche : Teya & Salena – Who The Hell is Edgar ?
- Portugal : Mimicat – Ai coração
- Suisse : Remo Forrer – Watergun
- Pologne : Blanka – Solo
- Serbie : Luke Black – Samo mi se spava
- France : La Zarra – Évidemment
- Chypre : Andrew Lambrou – Break A Broken Heart
- Espagne : Blanca Paloma – EaEa
- Suède : Loreen – Tattoo
- Albanie : Albina e Familja Kelmendi – Duje
- Italie : Marco Mengoni – Due vite
- Estonie : Alika – Bridges
- Finlande : Käärija – Cha Cha Cha
- Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
- Australie : Voyager – Promise
- Belgique : Gustaph – Because Of You
- Arménie : Brunette – Future Lovers
- Moldavie : Pasha Parfeni – Soarele şi Luna
- Ukraine : Tvorchi – Heart Of Steel
- Norvège : Alessandra – Queen of Kings
- Allemagne : Lord Of The Lost – Blood And Glitter
- Lituanie : Monika Linkyté – Stay
- Israël : Noa Kirel – Unicorn
- Slovénie : Joker Out – Carpe Diem
- Croatie : Let3 – Mama ŠČ!
- Royaume-Uni : Mae Muller – I Wrote A Song
Opening et interval acts
Après avoir retrouvé les vainqueurs de l’Eurovision 2022, Kalush Orchestra, en ouverture, le traditionnel défilé des drapeaux s’effectuera cette année au son de titres britanniques iconiques remixés avec des eurotubes ukrainiens chantés par leurs interprètes originaux. L’occasion d’accueillir Tina Karol (2006), Verka Verdushka (2007), Jamala (2016) et Go_A (2020-2021) sur la scène de l’Eurovision.
En entracte, Sam Ryder, deuxième de l’Eurovision 2022, viendra chanter à domicile. Lui succèderont un parterre d’eurostars : Dadi Freyr (Islande 2020-2021), Mahmood (Italie 2019), Duncan Laurence (Pays-Bas 2019 – vainqueur), Netta (Israël 2018 – vainqueure), Cornelia Jakobs (Suède 2022) et Sonia, qui viendra fêter les 30 ans de sa participation au concours pour le Royaume-Uni (1993).
A très vite !
Top 10 assuré pour le Portugal
La Croatie par contre fait une nette progression chez les parieurs. Je n’aurais jamais cru que Let3 allait devenir mes favoris, mais chez moi, leur prestation s’imprime de plus en plus comme non seulement quelque chose de drôle et sale, mais comme quelque chose de qualitatif et fascinant.
Les 2 favoris n’ont jamais bougés, en revanche pour la 3e place et le Top 5, beaucoup d’hésitation chez les Bookmakers.
Mais c’est Israel qui profite du tirage en 2e partie.
LaZARRA dégringole chez les bookmakers après sa répétition d ´aujourd’hui.Bah au moins ,on est prévenu et espérons peux être une agréable surprise .Quoiqu il arrive sa chanson sera pour moi de bon niveau ….Tous à Göteborg
Mon Dieu LaZARRA 7 eme now il faut viser le top 10 impérativement
Et oui et je pense que ce n’est pas fini…on a pourtant tout pour la victoire mais mais mais bravo à notre reine