Surprise !
Le Luxembourg fera son grand retour au Concours Eurovision de la Chanson 2024 après 30 ans d’absence !
Le retour du Grand-Duché au concours a été souhaité par le gouvernement luxembourgeois, qui voit ça comme une « opportunité idéale pour renforcer l’esprit européen et international » et soutiendra financièrement la participation du pays voisin de la France. Les ministres souhaitent renforcer l’aspect culturel, comprenant le développement du secteur culturel et ses retombées économiques, et le tourisme dans le pays.
Naturellement, RTL Luxembourg aura en charge de la sélection des membres de la délégation, de l’artiste et de la chanson luxembourgeoise.
« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau le Luxembourg au Concours européen de la chanson après 30 ans. Le pays a l’un des records les plus réussis avec cinq victoires au cours des trois premières décennies. Nous attendons également avec impatience la collaboration avec RTL et le retour du Luxembourg à l’un des plus grands événements musicaux en direct au monde en 2024. »
Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson
« Nous sommes ravis que le Luxembourg revienne au Concours Eurovision de la chanson – et encore plus excités que RTL Luxembourg se charge de la tâche exaltante de sélectionner la délégation 2024. En tant que société de médias dédiée aux Luxembourgeois, nous nous réjouissons de diffuser les émissions en direct étoilées. Les téléspectateurs pourront vivre le concours Eurovision de la chanson dans toute sa splendeur ».
Christophe Goossens, PDG de RTL Luxembourg
Le Luxembourg a déjà remporté l’Eurovision 5 fois, sa dernière victoire remonte à 40 ans avec le titre « Si la vie est cadeau » chanté par Corinne Hermès, la dernière française à avoir gagné le concours à ce jour.
Nous aurons plus informations sur la méthode de sélection des candidats et des chansons en juillet prochain.
Quelle merveilleuse nouvelle. Trop content.
C est un poisson d avril ….en mai !!!!
Très bonne nouvelle ! Je l’attendais depuis de nombreuses années ce retour.
Etant donné que le vivier d’artistes au Luxembourg est tout de même très limité, Le Grand Duché va certainement attirer des artistes francophones provenant de France de la Belgique ou même d’ailleurs pour représenter ses couleurs. . J’espère en tous le cas que la chanson française sera mise à l’honneur, comme dans le passé.
Je n’ai rien contre mais je pense qu’une chanson dans le dialecte local luxembourgeois aurait sans doute beaucoup moins d’effet.
La francophonie s’élargie à l’ESC, c’est plutôt positif ! A quand le retour de Monaco ?
Ils ont annoncé leur volonté de participer en 2024
Super nouvelle qui est une véritable surprise. Je ne m’attendais pas à cette annonce en pleine semaine Eurovision.
Est-ce qu’Andorre va passer le cap aussi prochainement? Ils en parlent beaucoup en tout cas.
Voila de quoi ravir Stéphane Bern (entre autres) qui ne va pas manquer d’en parler à l’antenne samedi soir !
J’ai découvert la nouvelle sur le lien interne à la vidéo oficielle de la Zarra en première demi : Welcome back Luxembourg 2024 s’est affiché en fin de vidéo, ce qui m’a énormément surpris !
Je me suis précipité sur ce site pour vois si cela était confirmé : je n’ai donc pas rêvé !
Trop heureux !
Je crois que Monaco prévoit un retour prochain, n’est-ce pas ? avec une nouvelle chaîne ? Ce serait la fête si tous les anciens participants revenaient avec les plus récents qui se sont désistés ces dernières années.
C’est TOP !
Moi qui me voit encore, il y a quelques décennies, écouter RTL sur le transistor dès mars-avril pour découvrir et écouter la chanson qui représente le Luxembourg, comme BACCARA, Sophie et Magaly, Corinne HERMES, Svetlana et bien d’autres.
Super nouvelle. Et Monaco ? Par contre, le Vatican, on peut attendre.
Et oui moi aussi les souvenirs me remontent a la pelle !!!!j ´espère que ce retour ne sera pas éphémère….Cool j ai déjà un hébergement pour 2025 si Luxembourg gagne l’année prochaine
Ce pays n’ a pas encore connu le télévote. Il s’ échangera des points avec la France et la Belgique.
Cela pourrait être un allié.
…et le Portugal 🙂
Chère Betty
Une façon de ressusciter mon idole. J’aimais aussi sa deuxième chanson de l’Eurovision : https://youtu.be/SMFCYmlhcyE Et détail humoristique qui n’engage que moi : Le Luxembourg revient en 2024, l’année de mes déjà soixante et un ans. 61, année de son triomphe. Etonnant non comme dirait Pierre DESPROGES. Parmi mes autres chansons préférées du Luxembourg J’adore toutes les chansons du Luxembourg des années 70, comment ne pas se souvenir de Papa pingouin ? Svetlana avait une chanson pleine d’émotion. Jurgen MARCUS était plus solennel.
Excellente nouvelle !
Un autre tout petit pays pourrait peut-être faire son entrée à l’ESC, d’ici quelques années. il s’agit du Liechtenstein qui souhaitait intégrer l’ESC en 2019, et puis a finalement préféré y renoncer mais j’ai entendu des rumeurs qui disaient que le projet est toujours d’actualité.
Après, il faut quand même se dire qu’il y a très peu d’artistes dans ce minuscule pays qui comprend pas plus de 36 475 habitants mais pourquoi pas,
En tous les cas, sa participation permettrait à des artistes suisses, allemands mais également autrichiens de se positionner pour tenter de défendre ses couleurs.
Et qui sait, le Grand retour du Luxembourg pourrait très bien inspirer nos voisins du Liechtenstein qui s’expriment dans un dialecte très proche du suisse-allemand et qui ont la même monnaie que nous. le franc suisse !?
Très content de retrouver nos voisins à l’Eurovision, eux qui ont marqué l’histoire du concours avec leurs 5 victoires.
Pourquoi pas un retour de la Turquie aussi dans les prochaines années si elle vient à changer de présidence dans les prochains jours.
C’est top vive LUXEMBOURG pour son grand retour
C’est une surprise que ce retour se produise maintenant, mais le Premier Ministre, Xavier Bettel avait déjà fait part, à plusieurs reprises de son goût personnel pour l’Eurovision.
Il semble qu’il ait réussi à convaincre sa coalition ! Excellent pour le Concours !
A Monaco, le Prince pousse à la roue et la nouvelle majorité du Conseil National va peut être, là aussi appuyer sur l’accélérateur…
Au Liechtenstein, par contre, l’initiative est exclusivement médiatique et « industrielle », le gouvernement ne semble pas disposé à prêter main forte au projet.
Même chose à Andorre avec en plus l’humiliation subie par les 6 échecs à se qualifier.
Enfin, et surtout, on va pouvoir suivre l’élection présidentielle de dimanche en Turquie sous un prisme Eurovision…
Quel artiste un paradis fiscal européen pourrait envoyer à l’Eurovision ? Johnny Halliday est mort, Florent Pagny et Richard Cocciante quasiment aussi. Reste qui ? Rim’K, Niro, Booba, Jul… ?
Je suis toujours contente de voir la famille s’agrandir, et les enfants prodigues^^
Je croise les doigts pour un retour en fanfare, en finale, et qui marque les esprits. S’ils jouent sur la francophonie, ça va peut-être créer une émulsion de talents entre la France et le Luxembourg.
– Très heureux lorsqu’un pays revient dans le giron du concours ou qu’un nouveau pays arrive. Le Luxembourg était un incontournable et le revoir au bout de 30 ans d’absence est un pur bonheur. J’espère que mes voisins monégasques vont avoir la même idée et annoncer prochainement leur retour également.
Héhé, jamais contre le retour d’un pays limitrophe 😀 😀 😀 😀
Contente du retour du Luxembourg au côté de la Belgique, la France et la Suisse. Nous aurons quatre pays francophones en 2024.