À quelques mois de la tenue de l’Eurovision 2022, les futurs designers de la scène ont été désignés par la production du concours. Ce sont les heureux·ses élu·es qui l’ont elleux-mêmes annoncé via une publication Facebook.

Suite à un appel d’offres, c’est en en effet l’Atelier Francesca Montinaro qui a été choisi par la RAI pour concevoir la scène sur laquelle évolueront les artistes au PalaOlimpico de Turin. C’est un choix de rupture avec celui de l’allemand Florian Wieder qui avait conçu la scène de sept des dix derniers concours et qui, pour la première fois depuis 2016, ne rempilera pas à ce poste.

Basé à Rome et fondé par Francesca Montinaro, l’atelier est spécialisé dans les scénographies télévisuelles, ainsi qu’en design intérieur. Il est notamment à l’origine de la scène des festivals de Sanremo 2013 et 2019.

C’est un grand défi qui s’annonce pour le cabinet, puisqu’en dépit de sa longue et solide expérience, ce sera la première fois qu’il concevra la scène de l’Eurovision. Dans son post Facebook, l’Atelier Francesca Montinaro déclare :

”C’était une course très serrée à laquelle nous avons participé avec enthousiasme et beaucoup d’émotion. Une course contre la montre qui nous a empêchés de dormir jusqu’à l’aube. Mais cela en valait la peine parce que, finalement, la Rai nous a choisis. Nous acceptons cette mission avec honneur et nous nous échinerons à livrer à l’Italie toute entière une scène qui dévoile l’âme des italiens à l’Europe et au monde. Nous aimerions en dire beaucoup, en dire plus, mais nous ne pouvons révéler aucun détail. Désormais nous attendent des mois de travail intenses, mais magnifiques, jusqu’à l’ouverture de la troisième édition italienne de l’Eurovision.”

À l’instar de la French Touch que la production française souhaite mettre en exergue pour l’Eurovision Junior 2021 à Paris, il semblerait que la RAI ait fait un choix analogue pour l’organisation du concours adulte 2022 en Italie, en ce qui concerne la scène du moins.

À très vite pour de nouvelles infos !

Crédits photographiques : Atelier Francesca Montinaro