À quelques mois de la tenue de l’Eurovision 2022, les futurs designers de la scène ont été désignés par la production du concours. Ce sont les heureux·ses élu·es qui l’ont elleux-mêmes annoncé via une publication Facebook.
Suite à un appel d’offres, c’est en en effet l’Atelier Francesca Montinaro qui a été choisi par la RAI pour concevoir la scène sur laquelle évolueront les artistes au PalaOlimpico de Turin. C’est un choix de rupture avec celui de l’allemand Florian Wieder qui avait conçu la scène de sept des dix derniers concours et qui, pour la première fois depuis 2016, ne rempilera pas à ce poste.
Basé à Rome et fondé par Francesca Montinaro, l’atelier est spécialisé dans les scénographies télévisuelles, ainsi qu’en design intérieur. Il est notamment à l’origine de la scène des festivals de Sanremo 2013 et 2019.
C’est un grand défi qui s’annonce pour le cabinet, puisqu’en dépit de sa longue et solide expérience, ce sera la première fois qu’il concevra la scène de l’Eurovision. Dans son post Facebook, l’Atelier Francesca Montinaro déclare :
”C’était une course très serrée à laquelle nous avons participé avec enthousiasme et beaucoup d’émotion. Une course contre la montre qui nous a empêchés de dormir jusqu’à l’aube. Mais cela en valait la peine parce que, finalement, la Rai nous a choisis. Nous acceptons cette mission avec honneur et nous nous échinerons à livrer à l’Italie toute entière une scène qui dévoile l’âme des italiens à l’Europe et au monde. Nous aimerions en dire beaucoup, en dire plus, mais nous ne pouvons révéler aucun détail. Désormais nous attendent des mois de travail intenses, mais magnifiques, jusqu’à l’ouverture de la troisième édition italienne de l’Eurovision.”
À l’instar de la French Touch que la production française souhaite mettre en exergue pour l’Eurovision Junior 2021 à Paris, il semblerait que la RAI ait fait un choix analogue pour l’organisation du concours adulte 2022 en Italie, en ce qui concerne la scène du moins.
À très vite pour de nouvelles infos !
Jeudi 20 janvier 2022
Nos consoeurs et confrères d’Eurofestival News ont dévoilé hier de nouveaux détails. Dans un document qu’iels ont réussi à se procurer sont dévoilés la chronologie et les caractéristiques techniques de la scène de l’Eurovision 2022.
La construction est ainsi programmée entre le 21 mars et le 11 avril, et la phase de démontage du 15 au 31 mai.
En ce qui concerne les caractéristiques de la scène, elle serait constituée de 7 plateformes concentriques mobiles à 180 degrés dans les deux directions. Elles soutiendraient un mur central et 6 arches concentriques d’un diamètre de 19 mètres et d’une hauteur de 9,5 mètres. Les structures et les moteurs de ces éléments, ainsi que ceux des lumières et des écrans LED, seraient hébergés dans une charpente de métal de 630 mètres carré et 2 mètres de hauteur.
La scène comporterait également 4 portions de sol rotatives aux dimensions 180 x 60, dans le but de faciliter l’utilisation des éléments scénographiques. Elle comporterait – comme de coutume – deux entrées, mais dotées d’éléments spécifiques nécessitant un appareillage motorisé et une action manuelle.
Enfin, 2 plateformes de verre élevables seraient érigées afin d’en faire un espace scénique utilisable et prompt à des créations visuelles spécifiques.
Si la description exclusivement textuelle rend difficile l’imagination du visuel, l’ensemble nous rend tout de même sacrément impatients de découvrir les premières images de la scène du concours 2022 ! Dans l’attente, un eurofan a essayé d’extraire un visuel 3D des descriptions ci-dessus et a partagé le résultat de son travail sur Twitter.
Est-ce ainsi que vous imaginez la scène du concours 2022 à partir des détails techniques donnés par Eurofestival News ?
Vendredi 18 février
C’est tout frais ! Pour fêter le début d’un week-end eurovisionesque qui s’annonce intense, la RAI vient de dévoiler les premières images de la scène de l’Eurovision 2022.
C’est donc sur une scène au nom de The Sun Within (Le soleil à l’intérieur en français) qu’évolueront les artistes au mois de mai prochain. Un concept basé sur les mouvements et la lumière d’un soleil cinétique.
Francesca Montino, designer de la scène 2022, expliquer avoir été en partie inspirée par le caractère italien. « Le soleil cinétique, source de mouvements spectaculaires et de tours de lumières, domine la scène et représente notre attitude italienne : toujours dans le mouvement, rebelle, créative, accueillante, passionnée, intuitive. Nous sommes ceux qui ont le soleil à l’intérieur, et c’est notre façon d’être dans le monde. »
C’est une scène spectaculaire qui va être offerte aux artistes et au public. Surplombée d’un vaste écran LED, elle sera composée de deux parties : une scène principale (plus ou moins) en forme de coeur sur laquelle se tiendra une structure composée de 6 arches mobiles.
Mettant en valeur le mouvement théâtral, cette scène principale sera entourée d’eau tombant en cascade, une représentation allégorique de la mer qui entoure la Botte, tel un symbole de la riche culture italienne. « La scène est notre péninsule« , affirme Francesca Molinaro, « Un pays dans lequel chaque compétiteur est le bienvenue, quelque soit l’endroit d’où il vient. » Un écho à la nature inclusive du concours de l’Eurovision.
Devant, une deuxième scène accessible par un double cat walk qui entoure la partie aquatique permettra d’être aux artistes d’être au plus près du public.
La Green Room ne portera quant à elle jamais aussi bien son nom puisqu’elle prendra l’allure d’un véritable jardin à l’italienne, luxuriant, où la végétation se mêlera aux rayons de lumière, « transportant [les compétiteurs] dans un dimension architecturale et ludique. »
C’est donc une nouvelle expérience qui sera offerte au public à côté du paysage sonore marqué par la diversité auquel l’a habitué e concours. Une scène qui mêle classicisme et modernité, numérique et analogique, offrant mouvement et jeux de lumière.
Samedi 16 avril : images animées de la scène
À quelques semaines du concours, la Rai et l’Atelier Francesca Montinaro ont dévoilé de nouvelles images la scène de l’Eurovision 2022. Cette fois-ci en action ! L’animation 3D met en mouvement le concept scénique du PalaOlimpico en (presque) réel…
On peut prévisualiser grâce aux images animées :
- La structure solaire en centre scène qui pivote sur son axe. Les possibilités de plans caméras avec les déplacements éventuels, au-dessous et au-dessus des arches. Celles-ci sont surmontées de spots qui laissent échapper des faisceaux lumineux verticaux.
- La mise en lumière de l’ensemble avec le grand écran en arrière-plan.
- Les dispositifs des fontaines installées en cascade sur le proscénium et les jets d’eau projetés sur les côtés des deux catwalks latéraux.
- Une partie de la « green room » qui portera bien son nom cette année (vert). Celle-ci reprendra le thème des jardins à l’italienne.
Le dispositif scénique s’animera « en vrai de vrai » dans quelques jours. Encore un peu de patience !
Crédits photographiques : Atelier Francesca Montinaro
Magnifique !
Sublime !
Extra ce choix ! le renouvellement est toujours une excellente chose et faire le choix d’une agence italienne me semble tellement évident quand on connaît le niveau des italiens dans le monde du design. J’ai hâte de voir ce qu’elle va proposer 🙂
– Je ne me suis jamais fait de soucis pour l’organisation du concours : les Italiens sont très pros, inventifs et ont le goûts des évènements festifs (et sportifs) . Donc, qui que ce soit qui en est chargé, ce sera très bien.
Je suis allé faire un tour sur le site de l’atelier Francesca Montinaro (https://www.francescamontinaro.com/portfolio/) et je trouve que leurs réalisations sont variées, judicieuses, inventives et d’une grande élégance … tout l’esprit du design italien …
Adieu le décor fourre-tout de 1991 à Cinecitta !
Pas fan des précédentes propositions au Sanremo, mais c’est bien un peu de changement dans la mise en scène (même si celles de Wieser sont grave bien) et de favoriser des locaux dans ce genre de contexte. Surtout pour des gros pays comme l’Italie.