Après le retrait d’Alina Pash, c’est le groupe Kalush Orchestra qui a récupéré le billet ukrainien pour Turin.
Malgré les circonstances très particulières en Ukraine, le pays a maintenu sa participation et Kalush Orchestra devrait même être en mesure de se produire physiquement en Italie.
Les bookmakers ont fait de « Stefania » leur favori. Qu’en pensent nos redacteurs ? Découvrez les notes et commentaires attribués.
Betty : 8,5
Très bel hommage à la mère du rappeur, « Stefania » est à la fois moderne et traditionnel et ça marche. L’Ukraine ira en finale tranquille et peut viser le top 10, voire le top 5 si le pays fait un gros score au télévote.
Marie : 6,5
C’était ma chanson préférée de la sélection ukrainienne donc je suis contente qu’elle ait été finalement choisie. L’Ukraine vit des moments très difficiles comme nous le savons tous. Souhaitons à Kalush Orchestra de pouvoir l’interpréter en direct à Turin. Ce sera sûrement le moment le plus fort de la soirée. Quant à la chanson, elle mélange parfaitement modernité avec la présence de rap et folklore local.
Maxence : 9
Le genre de bop ethno-folklorique que j’adore ! L’instrumental est excellent, surtout ces breaks avec la flûte qui sont le point fort de « Stefania ». L’air est facile à retenir et est vraiment efficace. N’oublions pas le rap, qui manque trop cruellement à l’Eurovision et qui est donc vraiment le bienvenu ici. L’ensemble donne l’impression d’un chaos mais d’un chaos maitrisé et de ce fait très enthousiasmant. D’autant plus que les paroles ont maintenant un autre sens depuis les tragiques événements survenus dernièrement. Heureux de voir l’Ukraine à l’Eurovision !
Kris : 8,5
Stefania est une bonne chanson folk avec un joli thème universel. J’adore l’instrumentation à la Sopilka et la percu’ contemporaine en fond. L’ensemble vocal capte l’attention. Je suis un peu moins fan des parties rapées. La rupture rythmique qui conduit le titre à sa fin, laisse toute la place à l’instru. C’est assez réussi ! Peu importe les moyens, je suis heureux que le groupe puisse représenter l’Ukraine. La performance de Kalush Orchestra devrait rester gravée dans l’histoire du concours comme celle de Fazla en 1993. Un moment fort en perspective…
Audrey : 8,5
L’Ukraine et sa flûte enchantée ! L’Ukraine et son sans-faute bien mérité au Concours ! « Stefania » s’inscrit dans la veine de ces chansons un peu inqualifiables (moins OVNI que « Shum » cela dit) qui ont pour point commun une extrême catchyness et une identité unique grâce à ses éléments folkloriques et son esthétique visuelle. Il sera très difficile d’exister avant ou après eux dans l’ordre de passage, ils dénotent dans le bon sens du terme. Et celleux qui veulent ramener leur complainte politique/chanson feraient peut-être bien de se rappeler, en intro de leur raisonnement, que l’Ukraine présente un des meilleurs morceaux du cru 2022. Chacun-e son idéal du Concours, mais il n’y a qu’à l’Eurovision de la fadeur et de la musac’ (musique d’ascenseur) que l’Ukraine ne jouerait pas la victoire.
Rémi : 6
Respect à nos amis ukrainiens de participer en ces temps tragiques pour leur pays, qui plus est avec une proposition qui prend aujourd’hui une autre résonnance. Pour ma part, je n’ai jamais été le plus grand fan du titre de Kalush Orchestra, bien que j’y reconnaisse de nombreuses qualités, à commencer par une réelle et pluriele identité musicale, des sons traditionnels au rap, en passant par de petites incursions de musiques urbaines à la sauce ukrainienne. Même si le titre gagnerait à mon sens à une meilleure production et à une compo plus puissante et affûtée, le groupe envoie par contre sacrément bien en live et livrera à coup sûr la prestation de sa vie sur la scène du Pala Alpitour.
Zipo : 3,5
Je ne vais pas tourner autour du pot : je n’aime pas du tout cette chanson. Trop de rap, trop de répétitions et vocalement, ce n’est pas toujours d’une grande justesse. Au niveau musical et de la construction, je perçois du « copié-collé » sur la chanson de l’an dernier (Shum), mais c’est largement du niveau en dessous : je n’apprécie pas non plus. Finalement, une prestation générale qui me déçoit beaucoup.
Lolotte : 7
Dans le contexte actuel, nul ne peut prédire la venue ou non du pays en Italie. Concentrons-nous néanmoins sur la chanson. Le rap est un peu « brut de décoffrage ». Par contre, j’adore toujours l’apport de la flûte. Ça a fonctionné sur moi l’année dernière. Peut-être un peu moins cette année mais ça ira en finale !
Juliette : 9
« Stefania » m’a de suite attrapé l’oreille lors du Vidbir, et j’étais donc folle de joie lorsque les Kalush furent choisis pour représenter l’Ukraine après le forfait d’Alina Pash. Le mélange détonnant entre rap et musique traditionnelle fonctionne de manière étonnante, et le solo de flûte est parfait. Avec le contexte actuel, les paroles prennent un sens nouveau, et si l’Ukraine venait à l’emporter (comme le disent les bookmakers), je ne pense pas que ce soit par sympathie. Le télévote ne vote pas aussi aveuglément; il saura, je pense, reconnaître les qualités d’une vraie bonne chanson. Seul bémol: le chanteur du groupe a montré quelques faiblesses vocales. Mais je ne doute pas que la prestation de Mai sera impeccable.
Pascal : 7,5
Pas totalement emballé par le.morceau, je préférais largement celui d’Alina Pash qui avait remporté le Vidbir avant d’être contrainte au retrait. Les circonstances seront très particulières le mois prochain et j’anticipe un excellent résultat ukrainien sans pour autant que le pays remporte sa 3ème victoire. Intrinsèquement, Stefania est de la graine de top 5 et la prestation live achèvera de convaincre les plus récalcitrants.
Total : 74 points soit une moyenne de 7,40/10
Très belle 5ème place provisoire pour Kalush Orchestra.
Classement provisoire :
1. Italie 8,50
2. Suède 8,15
3. Lituanie 7,50
4. Royaume-Uni 7,50
5. Ukraine 7,40
6. Grèce 7,20
7. République tchèque 7,20
8. Espagne 7,10
9. Géorgie 6,95
10. Arménie 6,95
11. Belgique 6,80
12. Chypre 6,80
13. Irlande : 6,70
14. Norvège 6,65
15. Finlande 6,65
16. Allemagne 6,45
17. Monténégro 6,45
18. Suisse 6,40
19. Albanie 6,40
20. Saint-Marin 6,00
21. Croatie 6,00
22. Lettonie 5,70
23. Danemark 5,55
24. Roumanie 5,55
25. Macédoine du Nord : 5,30
Amis lecteurs, vous avez la parole : on attend vos notes et vos commentaires.
Demain, c’est une chanson qui ne laisse personne indifférent qui sera évaluée : « In corpore sano » de Konstrakta, la représentante de la Serbie.
Image rubrique créée par Kris B.
Je suis tiraillé entre le fait que je l’ai beaucoup écouté dans un premier temps, et le fait que désormais je la zappe à chaque fois… Elle ne cesse de descendre dans mon classement. (genre à se coller à la 15ème place, quoa!)… Je pense que le live aura un effet reboisant sur moi. ET forcément, il sera difficile de ne pas être ému de les voir sur la scène de Turin…
Alors je vais essayer d’être un peu objectif dans ma subjectivité (relouuuuuu que je suis!): Titre très percutant, impactant à souhait, je n’ai aucun doute quant à sa qualification (et puis c’est l’Ukraine, donc y’a des évidences, dans ce concours!). J’aime beaucoup cette petite flute, le mélange comptine/rap/prière… C’est un joli gloubiboulga! Ca marche à fond! Après, c’est pas facile à chanter sous sa douche, quoa…
Mon objectivité c’est un 7/10!
9.25/10
Très bonne chanson qui allie traditionnel et contemporain, la partie rap ne plaira pas a tout le monde mais je trouve qu’elle est bien amenée dans la chanson (la flute est aussi génial)
3ème de mon classement
J’avoue que je préfère de loin cette proposition à celle qui avait été choisie dans un premier temps, même si ce n’est pas ouf pour autant.
J’aime bien la partie ethnique et chantée ainsi que l’apport de la flûte mais je dois dire que la partie rap me dérange. Je trouve qu’elle est un peu mal amenée et que, du coup, l’ensemble devient un peu brouillon. Après le morceau reste impactant et ça va faire un bon classement mais de là à gagner, je n’y crois pas. Pour moi c’est donc un 7,5/10, une 16e place dans mon classement général et une 7e place en demi-finale.
Pour moi, rien à sauver dans cette proposition particulièrement « moche”…ne mérite absolument pas d’être retenue pour la finale !
8,5/10:
Un mix des genres musicaux parfaitement réussi, j’apprécie moi aussi cette partie instrumentale avec la flûte. Une chanson ethnique d’une grande qualité que j’apprécie beaucoup, un très bon résultat est à prévoir cette année encore pour nos amis Ukrainien.
Cher Pascal
Je suis partagée. C’est vrai que cela fait penser à Shum, le même musicien pour Go-A et Kalush Orchestra. C’est une chanson entêtante et ceux qui n’aiment pas le rap en sont à leurs frais. Chanson émouvante aussi J’ai ouï dire que Stefania est le prénom d’une maman d’un membre du groupe, occasion en ce qui me concerne de penser à la mienne qui me manque tant.
Côté flûte, je pense à Sanomi et à Only teardrops qui ont brillé, alors jamais deux sans trois pour obtenir un brillant résultat.