L’organisation de l’édition 2019 promet déjà de nombreux rebondissements, j’en suis sûr. Mais l’organisation n’est certainement pas la seule inquiétude à avoir. De nombreux appels au boycott ont déjà eu lieu, notamment en Islande et en Irlande, mais aussi dans quelques autres pays… Et même si rien n’est encore sûr, qui sait si certains pays ne risqueraient pas de se retirer. Petit résumé de la situation dans cet article collaboratif signé Joh et Quentin.

Commençons donc par l’Irlande. Plusieurs personnalités, notamment politiques, se sont fermement exprimées pour un boycott de l’édition 2019. En premier lieu, le Lord-maire de Dublin, Mícheál Mac Donncha (par ailleurs interdit d’entrée sur le territoire israélien pour son soutien au mouvement BDS – Boycott Désinvestissement et Sanctions) a demandé un retrait de la RTÉ. Lynn Boylan et Órla Nic Biorna, membres du Sinn Féin, ont aussi appelé à un retrait de la RTÉ et à un raffermissement du mouvement BDS. Enfin, une personne plus éminente du monde de l’Eurovision, Charlie McGettigan, vainqueur en 1994, a appelé au boycott en disant : « Nous n’approuvons pas de faire la fête quand d’autres meurent ». À voir si l’Irlande se retirera vraiment, puisque qu’en 1979 comme en 1999, l’Irlande était bel et bien là.

Plus sérieux encore, l’Islande. Il y a quelques jours, le pays avait annoncé que les discussions étaient en cours mais que si tout allait bien, le pays participerait… Pour autant, les choses vont peut-être changer. En effet, une pétition en faveur du boycott a recueilli plus de 10 000 signatures en 24 heures sur le sol islandais (soit quand même 1 Islandais sur 30 environ), avançant que la participation islandaise en Israël ne serait pas éthique. Et parmi les signataires, un ne sera pas inconnu de ceux qui ont une bonne mémoire : il s’agit de Daði Freyr, arrivé deuxième du Söngvakeppnin en 2017. Il a également tweeté : « Nous ne pouvons pas imaginer participer à la joie qu’est l’Eurovision, la conscience tranquille pendant que l’État d’Israël et son armée usent d’une terrible violence contre le peuple palestinien. » La pétition a fait son chemin, ayant désormais passé la barre des 22 000 signatures… et selon une interview de Skarphéðinn Guðmundsson, directeur des programmes à RÚV, le diffuseur examine attentivement la question du retrait. À voir donc, mais la possibilité est véritablement à l’étude.

De la même façon,  le parti politique de gauche suédois a publiquement suggéré que cette édition de l’Eurovision ne devrait pas avoir lieu en Israël, déclarant ainsi qu' »il était absolument déraisonnable pour Israël d’accueillir ce gigantesque concours musical, tandis que l’occupation est en cours ». Ce même parti ajoutant par la suite que le pays « devrait être exclu de l’Eurovision sur des raisons humanitaires. Nous ne pouvons pas continuer de faire la fête, alors que la persécution du peuple palestinien continue ».  Cette déclaration se conclue par un message peu équivoque : « Boycottez Israël, maintenant ! ». En revanche, en plus d’avoir confirmé sa participation provisoirement, la Suède a déjà pris part aux festivités à Jérusalem en 1979 et 1999.

Enfin, tout comme en Irlande, plusieurs personnalités britanniques politiques ou non se sont exprimées vis-à-vis de la tenue de l’Eurovision en Israël. Parmi ces personnes, des soutiens au député du parti travailliste — Jeremy Corbyn — ont appelé le Royaume-Uni à boycotter le concours, bien que Jeremy Corbyn n’ait pas fait de déclaration officielle. Toujours dans la sphère politique, des membres du parti des libéraux-démocrates ont fait part au gouvernement de leur volonté de boycotter l’événement, avançant le  fait que « participer signifierait que l’on fermerait les yeux sur la violation des droits de l’Homme en Israël ». Là encore cependant, le pays a déjà participé aux éditions du Concours s’étant tenues en 1979 et 1999 à Jérusalem, et rien ne porte véritablement à croire à un retrait.

Seul le futur nous dira ce qui arrivera, mais les mécontents sont nombreux et la politique risque de s’immiscer dans le Concours encore énormément pour la prochaine édition…