Eurovision 2019 : premières déclarations des autorités israéliennes

Dans la foulée de la victoire israélienne, les autorités du pays ont réagi publiquement. Le premier ministre, Benjamin Netanyahou, a félicité Netta. Il a ajouté que sa victoire était un cadeau offert à Jérusalem. Selon lui, la ville sera très fière d’accueillir le Concours, l’an prochain. Par ailleurs, le premier ministre, au sortir de sa réunion de cabinet, a imité le désormais célèbre mouvement de bras de la chanteuse.

Le président Reuven Rivlin a également félicité Netta et invité chacun à Jérusalem, en 2019. La Ministre de la Justice, Ayelet Shaked, le porte-parole de la Knesset, Yuli Edelstein et le Ministre des Finances, Moshe Kahlon, ont fait des déclarations similaires.

De son côté, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a offert l’entier soutien de la municipalité à l’organisation du Concours 2019. Le compte Twitter de la municipalité a d’ailleurs publié le montage suivant, donnant un indice de la salle qui pourrait accueillir la soixante-quatrième édition de l’Eurovision :

https://twitter.com/Jlm_city/status/995443834216747008

Il s’agit de la Pais Arena, inaugurée en 2014 et ayant une capacité maximale de 15.000 places.

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je pense que Jérusalem sera choisi pour des considérations politiques en partie.

    Israël a bien le droit de prendre la salle et la ville qu’elle veut mais, à titre personnel, je pense que l’ambiance festive et la securite autour du concours auraient été mieux assurées à Tel Aviv.

    On peut lire beaucoup d’avis d’ eurofans qui écrivent qu’ils réfléchiront à deux fois avant de planifier un déplacement à Jérusalem pour le concours.

    En conclusion, bravo à Igit, qui avait eu du nez avec « Lisboa Jérusalem »

    1. Yep, c’est une drôle de coincidence ! Ce serait sympa de revoir Igit à Destination Eurovision d’ailleurs…

    2. En effet, je n’avais pas fait le lien avec le titre d’Igit … bien vu Pascal !

      1. Igit reviendrait à DE 2019 avec Jerusalem Paris !

  2. Même déclaration ce matin de l’ambassadrice d’Israël en France au micro de France Inter : ce sera Jérusalem…

  3. Ce serait bien que Tel-Aviv accueille pour une fois le concours !
    Mais non, on cantonne son rôle à l’aéroport et au transit vers Jérusalem.
    Tel-Aviv n’a certainement pas l’attrait touristique (et religieux !) de la capitale. Mais c’est une cité festive, plus sûre avec une bonne capacité hôtelière.
    Ce serait aussi une façon de récompenser Tel-Aviv pour sa pré-party fréquentée par un grand nombre de candidats.
    L’UER n’a-t-il pas son mot à dire sur le choix de la ville-hôte ?

  4. Pour tous ceux qui pensent à Tel Aviv, d’après ce que j’ai lu dans cet article http://www.globes.co.il/en/article-israel-mulls-venue-for-hosting-eurovision-2019-finals-1001235864 il semblerait que le maire de Tel-Aviv at d’ores et déjà dit non. Bien malheureux

  5. La plus belle salle, c’est peut-être tout simplement Jérusalem qui l’a.

  6. Alors c est décidé ce sera Jérusalem qui sera choisi !!!C est Trump qui sera content lui qui vient de désigné cette ville Capitale!on a pas fini d en entendre parlé

  7. perso je pense qu’ une organisation en Israel va etre très compliquer , la preuve en est l’ uer na rien confirmer por l’instant malgré les déclaration d ‘ Israel

  8. Des pays vont ils refuser de participer parce qu’il s’agit d’Israël et encore plus de Jérusalem ?

    1. Je pense qu’il y aura des forfaits mais plutôt à cause du coût du déplacement ….

      Certaines télés ne pourront en outre pas se permettre d’envoyer des délégations importantes.

      Un problème sera sans doute soulevé : celui de la nécessité d’une finale le samedi , jour très particulier pour la religion juive.

      1. Tu as raison de le souligner et je crois que le problème s’était déjà posé en 1999. Je crois me souvenir que le sabbat se termine au coucher du soleil, ce qui ne poserait pas de problème pour le soir. Par contre, pour les répétitions.. .

  9. – Seul point positif : il n’ y aura pas d’hésitation sur le lieu d’organisation du concours. Pour le reste ( sécurité, politique, éventuels conflits, forfaits de candidats, etc…), on découvrira tout cela au fur et à mesure.

    • Philippe 75 on 14 mai 2018 at 20:14
    • Répondre

    Je pense que nous allons avoir Anne Marie David qui va etre très présente pour les selections françaises. Elle est toujours très active pour l’Eurovision en tant qu’ancienne gagnante ( représentant la France en Israel en 1979) et très présente lors des selections israeliennes.
    Je pense qu’Amir sera aussi présent du fait de sa participation au concours de  » The voice  » en Israel avant sa participation française au même concours avant sa participation à l’Eurovision.
    Je pense moi aussi que certaines délégations ne se rendront pas en Israel pour cause de coût financier et/ou pour des raisons de sécurité.

  10. Je ne vois pas en quoi ça coûterait plus cher d’aller en Israël qu’au Portugal pour les délégations. Il faut m’expliquer parce que je ne comprends pas!?!

    1. Moi non plus je ne comprends pas l’argument.
      Et quand à celui de la sécurité, tout le monde est allé en Ukraine où la situation n’était guère réjouissante…

      1. Ben je me suis basé sur le fait que géographiquement Israël n’est pas vraiment situé en Europe et que ça fait plus de kilomètres à parcourir pour la grande majorité des pays européens .

        Je viens de faire une recherche Opodo pour confirmer mes dires. Sur un Paris Tel Aviv départ demain, on n’a rien en dessous de 250 euros par vol contre uniquement 40 euros par exemple pour un Paris Milan.

        Pour ce que Picasso dit sur la sécurité, je pense aussi qu’elle sera assurée. C’est juste le sentiment sur place de se déplacer librement et avec insouciance qui sera diminué.

        Enfin, pour en revenir à Kiev, très peu d’Eurofans ont fait le déplacement et les retours d’expérience sont souvent plus que mitigés…pas sûr que grand monde ait envie d’y retourner de sitôt.

  11. Ce soir en direct sur France 5 les MM se sont dit surpris et déçu des 0 points d Israel alors qu ils pensaient avoir enthousiasmé le pays lors de leur visite.Ils se disent fiers d avoir représenté la France et avoir vécu une expérience extraordinaire.

  12. Dans le Zappping de ce soir ils ont remontré l intrusion sur scène et on voit Surie privée de micro qui donc s arrête de chanter et frappe dans les mains et une bande son qui continue avec sa voix faisant penser â du play back !!!Quelqu un peut m expliquer ?

    1. Surie chante avec des choristes. Ce sont eux qu’on attend, pas un playback. Quand on fait difficilement la différence c’est plutôt bon signe : ça veut dire le mariage entre les chanteurs et les choristes est bons. Ils l’un des deux groupes chantent mal, on se rend tout de suite compte que ce n’est pas du playback, mais la prestation est ratée ^^

  13. Je suis d’accord avec vous: Tel-Aviv pour la sécurité et l’ambiance festive de la ville. Mais, c’est un peu comme nous, si l’eurovision venait en France, je pense qu’on le ferait à Paris pour marquer le coup. L’Israël a envie de marquer le coup à Jérusalem et c’est totalement compréhensible. En plus, les plus belles salles y sont présentes (Tel-Aviv en a aussi tout de même).
    Du coup, beaucoup de questions qui sont soulevées… La sécurité, le coût, la participation des pays, etc… Ca risque d’être un peu compliqué…

  14. Après ce qui s’est passé aujourd’hui, le choix de Jérusalem serait explosif. Les villes du Nord ou du Sud serait un choix possible 🙂

    1. Connaissant le Gouvernement israélien, il ne va pas louper le coup de poser un geste fort et d’imposer Jérusalem.
      C’est d’ailes déjà fait vu les diverses déclarations.

    • Salvy Jamaladinova on 17 mai 2018 at 22:51
    • Répondre

    Bah je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué en 2019 que ça ne le fût en 1979 et en 1999. Les tensions d’aujourd’hui ne sont pas pires que ce qu’elles ont toujours été. Heureux d’apprendre que Jérusalem possède désormais une salle ayant la capacité d’accueillir le concours ! Parce-qu’en 1999, même si la scène
    était belle, la salle faisait un peu boîte à sardines !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :