Après sa très belle et inattendue huitième place à Liverpool, l’Estonie est de retour en 2024, et l’Eesti Laul avec. C’est d’ailleurs aujourd’hui qu’ouvre l’appel à contributions lancé par le télédiffuseur.
La sélection estonienne connaîtra quelques évolutions dans son format. Exit les deux demi-finales, et place à une seule demi-finale organisée le 20 janvier prochain à Tartu, capitale européenne de la culture 2024. Le responsable du programme, Karmel Killandi, évoque une situation économique complexe et un contexte international mouvant pour justifier cette retenue. Pas de quoi éloigner toutefois l’ERR de son objectif premier : celui de dénicher l’artiste à même de représenter l’Estonie sous son meilleur jour devant l’Europe entière. Tout en offrant le meilleur aperçu de sa scène musicale. La finale aura lieu le 17 février à Tallinn.
20 artistes seront retenus pour participer à l’Eesti Laul 2024. Ils seront révélés début novembre, tandis que les chansons seront dévoilées début décembre sur Raadio 2 (dans la lignée d’un partenariat entre toutes les chaînes et fréquences d’ERR). Parmi eux, cinq seront qualifiés d’office pour la finale, alors que les quinze autres devront passer par la demi-finale. La finale verra s’affronter dix candidats pour décrocher le billet tant désiré pour Malmö.
Avant ça, les requérants devront répondre à l’appel à candidatures ouvert par le télédiffuseur estonien. La date limite de dépôt des contributions est fixée au 23 octobre, 12 heures dernier délai (et pas une minute de plus). Les frais de participation s’élèvent à 50 euros pour une chanson en estonien et à 100 euros pour un titre en langue étrangère ou multilingue, mais ils doubleront à J-2 de la clôture de l’appel.
Parmi les interprètes et les auteurs-compositeurs sont éligibles les citoyens estonien, les résidents de la République d’Estonie et les non-résidents. Chacun pourra proposer jusqu’à cinq contributions. Les non-résidents ne pourront toutefois pas être majoritaires au sein d’une équipe d’auteurs-compositeurs.
Aux artistes de jouer à présent ! Quant à nous, on se donne rendez-vous très vite pour parler de l’Eesti Laul 2024 (et avant cela de l’Estonie Junior 2023).
Credits : Chloe Hashemi/Sarah Louise Bennett – UER
Vous avez commenté récemment :