Hola ! C’est exceptionnellement ma plume que vous retrouverez dans cet article, puisque Marie se trouve actuellement en Espagne, quelque part dans un endroit nommé … Benidorm. En effet, pour la première fois de son histoire, l’Eurovision au Quotidien a assisté à une conférence de presse de sélection nationale, en l’occurence celle du … Benidorm Fest 2023 !
C’est sur le front de mer que RTVE a réuni la presse, plus précisément sur la Playa del Poniente. Étaient présent·es :
- Maria Eizaguirre, directrice de la communication et de la participation de la RTVE,
- Eva Mora, cheffe de délégation espagnole à l’Eurovision,
- Antonio Pérez Pérez, maire de Benidorm
- Ximo Puig, président de la Communauté Valencienne
- wrs, représentant roumain à l’Eurovision 2022
- Last but not least, Chanel, triomphante représentante espagnole à Turin, ainsi que ses danseurs
La conférence de presse s’est ouverte sur une déclaration de Maria Eizaguirre, qui a ensuite laissé place au maire de Benidorm et au président de la communauté autonome pour officialiser la signature du Benidorm Fest 2023 avec la RTVE. Appelé à la tribune, le maire s’est déclaré fier de recevoir une nouvelle fois cet évènement et a appelé à son développement, concluant son intervention d’un « Vive l’Eurovision !’.
Eva Mora, cheffe de délégation, a ensuite rejoint la scène pour faire quelques annonces de la plus haute importance.
Dates et lieu
- 29 janvier 2023 : cérémonie d’ouverture
- 31 janvier 2023 : demi-finale 1
- 2 février 2023 : demi-finale 2
- 4 février 2023 : grande finale
Le Benidorm Fest sera une nouvelle fois organisé au Palau Municipal d’Esports l’Illa de Benidorm. Le nombre de spectateurs sera cette fois-ci augmenté du fait de la disparition des jauges COVID_19. Si la situation sanitaire l’exige, la jauge sera toutefois réadaptée au besoin. Les billets seront bientôt disponibles à la vente, pour des prix oscillant entre 20 et 60 euros.
Format
L’Espagne aura une nouvelle fois l’occasion de mettre les talents de sa scène musicale sous le feu des projecteurs, puisque16 artistes seront en compétition, 8 dans chaque demi-finale.
Dans chaque demi-finale, 4 artistes seront qualifié·es pour la finale. Soit 4×2 = 8 finalistes qui concourront pour décrocher le tant espéré ticket pour l’Eurovision 2023. Comme l’année dernière en somme.
En outre, une programmation télévisée spéciale Benidorm Fest sera diffusée la semaine de la compétition (avec un programme à l’antenne chaque jour), tandis qu’une émission spéciale réunira les participant·es 2022 à Noël prochain.
Système de vote
Malgré la controverse qu’il a suscité (étrangement éteinte lorsque Chanel a décroché la médaille de bronze à Turin …), le système de vote en vigueur est reconduit. 50% des points seront attribués par un jury professionnel national et international, 50% par le public (réparti entre 25% pour le jury démoscopique et 25% pour le télévote).
Les noms de deux premiers jurés ont été dévoilés :
- Nacho Cano, du légendaire groupe Mecano, sera le président du jury (à gauche)
- Christer Björkmam, ex Mister Melodifestivalen, dont il a été le producteur exécutif pendant vingt ans (à droite)
Présentation
Monica Naranjo sera la présentatrice de cette édition 2023.
D’origine catalane, elle est l’une des artistes espagnoles les plus populaires de son pays, ainsi qu’en Amérique Latine (notamment au Mexique). Elle compte presque trente années de carrière au compteur et a enregistré 7 albums studios à ce jour, ainsi que 2 EPs (sans compter les lives et les compilations). Des disques qui ont quasiment tous atteint la première place des charts espagnols à leur sortie. Le dernier en date, Mimétika, date de 2022.
>>> Ecouter Monica Naranjo sur Spotify, YouTube, Apple Music et Deezer
En duplex depuis le Mexique, la star espagnole s’est dite convaincue que l’Espagne remporterait l’Eurovision d’ici quelques années (N.D.L.R. : pour rappel, la dernière victoire espagnole remonte à 1969, soit 53 ans à ce jour).
Je veux candidater
L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 10 octobre prochain.
L’équipe chargée de la sélection des titres sera dévoilée en octobre, mais il est fort probable qu’elle soit tout ou partie similaire à celle de l’édition 2022.
À noter que les organisateur·rices du Benidorm Fest resteront les mêmes, avec peut-être de nouveaux·elles venu·es.
Sinon, il s’est passé quoi d’autre ?
Chanel est en train de travailler sur son premier album, et compte déjà de nombreux titres en réserve.
La nouvelle coqueluche de l’Espagne, le roumain wrs a chanté Llamamé, le titre qui a permis à son pays de renouer avec la finale à l’Eurovision 2022.
La galerie
À très vite pour la suite des aventures espagnoles, destination l’Eurovision 2023 ! Et gracias à la RTVE pour la qualité et la sympathie de son accueil.
Mise à jour : publication du règlement
Le règlement du Benidorm Fest 2023 vient d’être publié sur le site de la RTVE. Vous pouvez en découvrir l’intégralité. Parmi les points fondamentaux de l’appel à candidatures :
- Les artistes participant·es devront être âgé·es de 16 ans minimum au 1er janvier 2023, détenteur·rices de la nationalité espagnole ou résident·es permanent·es en Espagne (ce doit être le cas pour 50% des membres d’un groupe)
- Les équipes d’auteur·rices compositeur·ses doivent comptr au moins un·e membre de nationalité espagnole ou résident·e permanent·e en Espagne
- Des restrictions de participation ont été mises en place pour éviter tout conflit d’intérêts (employé·es de la RTVE, personnes intervenant dans la production du Benidorm Fest ou de l’Eurovision …)
- Les chansons doivent être originales et ne devront pas avoir été interprétés/distributées/diffusées avant le 1er septembre 2022.
- La durée du titre présenté devra être comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes.
- Les paroles devront majoritairement en langue espagnole et ou en langues co-officielles de l’Espagne. La part des langues non-officielles du pays et des langues étrangères est limitée à 40% du texte.
- Seront exclues les chansons utilisant un langage inaproprié, des allusions à des marques, etc.
- Concernant la prestation live, les artist·es chanteront en direct, sans effets qui déforment ou améliorent la voix, accompagné·es du playback orchestre qui accompagne la chanson.
Une large partie du règlement est également dédiée à l’organisation de la compétition en elle-même.
© RTVE (image de couverture)
Cher Pascal
Nous sommes effondrés par le décès brutal de DANI qui aurait pu défendre ses belles chances en 1974. En 1975, elle s’était présentée pour défendre « COMME UN BOOMERANG » et lorsqu’elle a repris ce titre avec ETIENNE DAHO, j’avais l’impression que DANI rised like a phoenix.
Les deux jurés qu’on découvre ont un point commun : Ils ont parlé d’une ville. Si CHRISTER fait partie de l’American song Contest, MECANO a interprété
https://youtu.be/Y3umVNSH0Sw
la chanson de DANI en 1974 était » L’ AMOUR A 25 ANS » et non » comme un boomerang » et peut être ABBA n’aurait pas pu faire la carrière qu’ils ont fait car les chansons françaises étaient très prisées . Cette année là on était absent pour cause de deuil national , mort du président Pompidou
Quand la RTVE met les petits plats dans les grands , ça donne très envie d’y être…
Sanremo commencera 3 jours après l’épilogue de Benidorm. Nous serons gâtés !
Seul (mini) bémol : j’espérais un nombre de participants plus élevé (16 contre 14 puis 13 en 2022). Des demi-finales de 10 ou 12 chansons ça aurait eu vraiment de la gueule !
Merci Rémi et bonjour à tous nos lecteurs depuis Benidorm. Le Benidorm Fest s’annonce alléchant.