Cette semaine, l’Espagne choisira son artiste/groupe représentant à Liverpool lors du Benidorm Fest. Pour cette occasion, Loreen va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale espagnole.
Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions. J’ai essayé de représenter au mieux les chansons que j’apprécie et les chansons qui me semblent favorites pour la victoire.
LOREEN
Loreen constate les efforts de la télévision publique espagnole de créer un festival qui mette en valeur la musique de son pays pas uniquement pour l’Eurovision mais pour créer un festival qui attise la curiosité des espagnols et qu’il devienne un peu comme les Sanremo en Italie mais à la sauce espagnole.
Agoney : Quiero arder
J’aime les couplets de cette chanson mais je suis moins fan de la partie instrumentale qui fait très boîte de nuit. Néanmoins, vocalement, c’est une chanson extrêmement difficile à chanter puisqu’Agoney passe des aigus aux graves en permanence. Elle peut tout à fait représenter l’Espagne à Liverpool et obtiendrait un bon résultat si évidemment la mise en scène est la prestation vocale en direct sont réussies mais elle peut faire son effet. Un des favoris de la compétition.
Alfred García : Desde que tú estás
C’est une bonne chanson et Alfred sait chanter et communiquer avec le public, Néanmoins, je trouve personnellement que cette chanson n’est pas assez marquante pour se distinguer à Liverpool même si je suis persuadée que la prestation d’Alfred sera réussie et agréable à regarder.
Alice Wonder : Yo quisiera
Voilà une chanson qui sort des sentiers battus, elle ne ressemble à aucune autre. Alice Wonder réussit à nous transporter dans un autre monde avec sa voix captivante. Ce sera peut-être un des moments forts du Benidorm Fest. Ce sera tout ou rien mais cette chanson peut tout à fait représenter l’Espagne à Liverpool. Une des favorites à la compétition.
Aritz Aren : Flamenco
Aritz Aren est, selon moi, la version masculine de Chanel. C’est le même genre de prestation à laquelle on va assister, une chanson dansante avec une chorégraphie spéciale pour un danseur de son calibre car Aritz Aren, avant d’être chanteur, est tout d’abord un excellent danseur professionnel. Le seul doute que j’ai est sa capacité vocale en direct bien que cette chanson n’est pas contraignante de ce point de vue là. Quant à la chanson en elle-même, c’est une chanson qui pourrait représenter l’Espagne à Liverpool mais le refrain manque de puissance par rapport aux couplets que je trouve intéressants.
Blanca Paloma : Eaea
Encore une chanson qui sort des sentiers battus, elle est très espagnole avec ses sonorités flamenco mais aussi actuelle avec ses sons électroniques pop. Il va de soit et nous le savons déjà, vu qu’elle participe pour la seconde fois d’affilée au Benidorm Fest que son direct sera impeccable. De plus, elle y est préparée encore mieux sachant comment ce festival se déroule. Ce sera sûrement un des moments forts à regarder. Cette chanson pourrait représenter l’Espagne non pas pour la chanson en elle-même mais parce que tout simplement Blanca Paloma peut être éblouissante sur scène.
E’FEMME : Uff
Chanson au refrain marquant mais qui reste juste sympathique à mes yeux. Ses chances de représenter l’Espagne me semblent très minimes car elle lui manque ce petit quelque chose qui fait qu’une chanson moyenne devient une chanson mémorable.
Famous : La Lola
Quand je l’ai écoutée pour la première fois, juste un mot m’est venu à l’esprit « mouais ». Elle est assez répétitive et elle n’apporte pas de nouveauté musicale. je me lasse rapidement. Seul point à mettre en valeur est la voix de Famous car il sait très bien chanter et le direct rendra sans doute cette chanson meilleure. Quant à représenter l’Espagne, ce ne serait pas le meilleur choix à mon humble avis.
Fusa Nocta : Mi Familia
Cette chanson m’a impactée à la première écoute et elle fait très Rosalía, vous ne trouvez pas? J’attends beaucoup de Fusa Nocta car cette chanson serait un bon choix pour l’Espagne mais parce qu’il y a un mais, il faut que la prestation vocale comme scénique en direct soit impeccable et impactant. J’espère ne pas être déçue. Une des grandes favorites à la victoire.
José Otero : Inviernos en Marte
Très belle ballade et très belle voix. Elle pourrait très bien représenter l’Espagne et elle ne passerait pas inaperçue mais c’est clair qu’elle n’est pas assez compétitive pour la victoire à Liverpool, elle ferait juste un bon classement, ce qui serait déjà très bien pour l’Espagne qui est à peine sortie du fond du classement l’année dernière après des années de disette. Mais c’est incontestablement une ballade de qualité.
Karmento : Quiero y duelo
Très jolie chanson avec de très belles paroles. Une artiste qui chante ses racines avec son coeur et son corps. Il y aura quelques moments importants ou touchants dans ce festival et je pense que Karmento nous fera vibrer. Ses chances sont minces mais c’est un excellent choix de la part du jury de l’avoir sélectionnée pour le Benidorm Fest parmi les 876 chansons en lice au départ.
Megara : Arcadia
Chanson rock métal qui décoiffe. Ce n’est pas le style de chansons que l’Espagne a l’habitude de choisir mais elle a tous les ingrédients pour plaire. Avec une bonne mise en scène et prestation en direct, pourquoi pas?
Meler : No nos moverán
C’est une chanson sympathique mais sans plus. Elle ne dénote pas assez par rapport aux autres, elle manque de compétitivité et malheureusement l’Eurovision est un concours très difficile et il faut se présenter avec de bons bagages pour réussir ce qu’elle n’a pas à mon humble avis. Néanmoins; c’est une chanson agréable à écouter.
Rakky Ripper : Tracción
C’est une chanson qui utilise l’autotune, alors je me pose la question suivante: comment sera-t-elle en direct sans cet outil qui est interdit sur la scène du Benidorm Fest et évidemment à l’Eurovision? C’est mon grand point d’interrogation. Néanmoins c’est une choix intéressant.
Sharonne : Aire
Pour avoir vu Sharonne chanter en direct, je sais pertinemment qu’elle est impressionnante en mode concert. Néanmoins la chanson n’est pas mémorable et elle risque d’en faire un peu trop sur scène parce que son personnage est ainsi. Malheureusement pour Sharonne, il y a des propositions qui sont bien meilleures dans ce festival.
Siderland : Que esclati tot
Chanson sympathique mais cela s’arrête là. Elle n’est pas compétitive pour un concours comme l’Eurovision. Néanmoins, c’est important pour la représentativité d’un pays d’avoir une sélection nationale où diverses identités sont représentées.
Sofía Martín : Tuki
Chanson entraînante au refrain marqué qui avec une bonne scénographie peut faire son effet mais la concurrence est rude et ses chances me semblent faibles. Néanmoins, ça se laisse écouter.
Twin Melody : Sayonara
C’est pour moi la chanson la plus faible de la compétition, ce n’est pas une mauvaise chanson mais la mélodie n’est pas mémorable. Vocalement, elle ne demande pas non plus de grands efforts et de plus des jumelles à l’Eurovision, ce n’est pas une nouveauté. De plus, je ne suis pas fan de jouer sur le fait d’être identique, même tenue, même maquillage etc… Cela manque un peu de personnalité propre. Quant à représenter l’Espagne à Liverpool, je crains qu’elle ne finisse dans les profondeurs du classement.
Vicco : Nochentera
La grande favorite de Spotify où elle cumule le plus grand nombre d’écoutes parmi les 18 chansons du Benidorm Fest 2023. C’est une bonne chanson aux sonorités très années 80. Mais sera-t-elle assez impactante au milieu de 25 autres chansons? J’ai des doutes à moins que Vicco nous concocte une mise en scène qui marque les esprits mais je pense qu’il y a d’autres chansons dans ce festival qui peuvent impacter plus. je demande à ce qu’elle me surprenne.
Bilan:
Il n’y a pas de favoris clairs et nets même si selon les parieurs, cela se jouerait entre Agoney et Fusa Nocta. L’année dernière, Chanel n’était pas parmi les favoris au départ et la prestation en direct a tout changé. Alors aura-t-on des surprises? Réponse bientôt. Pour rappel, la première demi-finale aura lieu ce mardi à 22h30,la seconde demi-finale aura lieu ce jeudi à 22h30 et nous connaîtrons le grand gagnant ou gagnante samedi prochain.
–
Crédits photographiques: RTVE
C’est clair que la sélection nationale espagnole de cette année est plutôt équilibrée, avec plusieurs propositions intéressantes et rien de vraiment honteux.
Je ne pense pas qu’on risque le scandale de l’année dernière où une chanson stratosphérique comme « Terra » des Tanxugueiras a été écartée par le jury au profit de l’infecte et vulgaire « Slomo » de Chanel, ni même la déception belge de cette année où la chanson sélectionnée, si elle n’est pas déshonorante, est le résultat navrant de l’hostilité des Flamands envers les Wallons et finira, comme l’annoncent déjà les parieurs, dans les tréfonds du classement.
(Enfin, je dis ça, l’Eurovision est pourtant coutumière des résultats où le mauvais goût l’emporte sur la qualité et la créativité…)
Vous êtes fatiguants avec vos complots sans fondement parceque une chanson ne vous plaît pas : il n’y a eu aucune hostilité des flamands envers les wallons, la performance de Cherine était niaise et perfectible, elle était mauvaise quoi.
Beaucoup de belges francophones le disent et l’avouent.
Concernant les quelques soucis de vote dû à un bug, cela a touché les 2 régions et les cas n’ont pas été assez nombreux pour remettre en question le vote général.
De plus la chanson de Gustaph passe en radio du côté français, ce qui est rare pour une proposition flamande, donc c’est que la chanson plaît à l’ensemble du pays.
Complots ? Vous délirez. C’était annoncé partout que les spectateurs flamands allaient voter pour the Starling et qu’une chanson en français avait très peu de chances d’être sélectionnée sur la chaîne d’un diffuseur flamand. Ça c’est confirmé, c’est tout.
Certes la mise en scène de la prestation de Chérine était contre-productive, mais la chanson était là. Et comme le jury a joué un mauvais tour aux spectateurs flamands en dézinguant The Starling dans ses votes, Gustaph s’est retrouvé sélectionné un peu par défaut. C’est loin d’être la chanson la plus mauvaise de la sélection (et je préfère 100 fois sa chanson à celle de The Starling), mais il y a peu de chances qu’il fasse des étincelles à Liverpool avec son revival de Boy Georges sympathique mais un peu mou.
D’ailleurs, je n’ai pas parlé de scandale (comme l’année dernière en Espagne où le résultat était contraire aux votes du public et où la chanson sélectionnée était vraiment dégradante pour les femmes, et les hommes aussi d’ailleurs – je ne sais pas si vous avez traduit les paroles en français mais c’est gratiné), juste de déception. Déception toute relative d’ailleurs, car je suis un peu accro à « Ca m’ennuie pas » et je me la passe tous les 2 jours (jusqu’à ce que j’en ai marre, comme c’est normal) bien qu’elle ne soit pas sélectionnée.
Beaucoup de bonnes propositions, et je ne déteste aucune chanson.
La pression va être à son comble pour la ou le gagnant.e, car il va être difficile de passer après Chanel au concours Eurovision.
Karmento serait, je pense, un choix judicieux car totalement à l’opposé de Slomo. Ou Blanca Paloma. Alice Wonder aussi.
– La sélection espagnole est vraiment un mystère pour moi cette année : quasiment tous les favoris ne me plaisent absolument pas et seraient éliminés lors des demi-finales si j’étais membre du jury en particulier Alice Wonder, Megara, Fusa Nocta et Agoney.
– Heureusement que tu es généreuse en Loreen avec beaucoup d’artistes car ainsi, mes trois favoris et un de mes outsiders ont 2 ou 3 Loreen : je pense en particulier José Otero, Vicco et Aritz Aren ainsi que Karmento. Mes deux autres outsiders étant Siderland et Sharonne. Ce sont donc mes six favoris à la victoire.
Chère Marie
Je suis a contrario de tes avis. Mes préférés sont Sofia MARTIN et Karmento et s’il n’en tenait qu’à moi, je décernerai le trophée de la finale nationale à MELER. Ils ont beaucoup de charisme et leur chanson me plaît beaucoup.
Lorsque je regarde la composition du jury, CHRISTER apparaît alors que Chanel a battu Loreen au Top 250. Impatiente de savoir ses favori(e)s.
Bonjour Pauline,
Mes avis ne sont pas complètement a contrario, nous avons Karmento en commun. C’est une très jolie chanson qui touche encore plus si on comprend les paroles.