Je vous avais laissé la dernière fois dans l’interrogation, le suspens et l’angoisse de l’attente de nouvelles concernant votre sélection préférée (ou pas !). Mais cette fois-ci, nous y sommes : les chiffres, ou plus précisément le nombre de chansons reçues par l’ERR a été dévoilé hier vers trois heures de l’après-midi.
258 ! C’est le nombre phare de cette année, pour le cru 2018 de l’Eesti Laul. Petit rappel : le nombre de soumissions pour cette sélection nationale est croissant chaque année – 242 en 2017 – et tend à confirmer la popularité et la solidité de ce mini-Eurovision local. La chaîne estonienne a également confirmé lors d’une conférence de presse qu’un certain nombre d’artistes déjà célèbres dans le pays avaient envoyé des titres, malgré le fait qu’aucun nom n’ait pour l’instant été publiquement dévoilé.
Le producteur de l’émission, Mart Normet, s’est montré très satisfait du nombre de chansons reçues par la chaîne, déclarant qu’il « remercie tous les artistes et musiciens ayant soumis leurs chansons aujourd’hui ». Il souhaiterait également que le Saku Suurhall – endroit où se tiendra la sélection – soit agrandit au vu des places vendues à ce jour.
Cette popularité grandissante entraîne son lot de modification…
En raison du nombre astronomique de chansons soumises pour un pays comme celui-ci, l’organisation initialement prévue du processus de sélection va subir quelques changements.
En effet, les chansons passeront par deux étapes avant de fouler la scène du Saku Suurhall :
- dans un premier temps, les chansons seront évaluées par un panel de 15 experts, comprenant des professionnels de la chanson locaux et internationaux ;
- ensuite, les 15 chansons ayant reçu les meilleures notes obtiendront leurs billets pour les demi-finales, auxquelles s’ajouteront 5 chansons repêchées par un comité éditorial de l’Eesti Laul.
Des auteurs déjà connus ?
Mais oui chers amis, ce n’est pas tout ! En plus d’avoir des nouvelles fraîches, voici quelques informations concernant les possibles compositeurs de plusieurs chansons en attente d’être sélectionnées. Nous avons de tout, comme des anciens participants à l’Eurovision :
- Koit Toome (participant en 1998 et 2017) ;
- Ott Lepland (participant en 2012) ;
- Jüri Pootsmann (participant en 2016) ;
Et des chanteuses habituées de l’Eesti Laul :
- Lenna Kuurmaa ;
- Liisi Koikson ;
- Maian ;
Quelques dates à retenir
Il y a des dates qu’on se doit de ne jamais oublier, et celles-ci vous serviront pour attendre fébrilement et impatiemment le déferlement de joie – ou d’horreur, cela dépend des chansons – que procurera cette sélection.
Les 20 artistes sélectionnés seront révélés la semaine prochaine, tandis que les chansons seront révélées juste avant les fêtes de Noël, le 19 et 20 novembre.
Il est inutile de vous rappeler que les deux demi-finales auront respectivement lieu le 10 et 17 février 2018, et la finale tant attendue sera organisée le 3 mars suivant.
J’avais adoré la chanson de Ott Lepland Kuula en estonien la chanson de Jüri Pootsmann aussi donc j’espère les revoir mais pourquoi pas un nouveau talent cette année.
« Kuula » etait superbe, un vrai moment de grace . Tu seras peut etre exaucée car Ott Lepland a participé au camp d’écriture cette année. Donc il en tirera sans doute une chanson pour lui ou quelqu’un d’autre.
J’attends de cet Eesti Laul de belles chansons et des performances pro comme d’habitude.
Malheureusement, les deux dernières éditions m’ont laissé un goût amer et il semble que je ne suis pas le seul vu que l’EStonie a subi deux non-qualifications.
J’espère un sursaut estonien pour Lisbonne.
C’est bien dommage de subir des éliminations en demi alors que la plupart des chansons sélectionnées en 2016/2017 étaient susceptibles de faire un top 10.
Après, je pense que le duo Laura/Koit Toome étaient complètement à côté de la plaque contrairement à Kerli.
Merci Quentin je vois avec satisfaction que Jüri Pootsmann a envoyé sa contribution j’espère qu’elle sera retenue car ce garçon (même s’il est passé complètement à côté de l’édition 2016 avec une élimination en demi tres sévère) a un talent fou je trouve.
Stig est top aussi ! nous sommes nombreux à avoir adoré son duo avec Élina en 2015 (et la petite larme) 😉
Merci beaucoup pour les commentaires, mais je me dois d’éclaircir un petit point sur l’écoute des 258 chansons. Seulement 20 chansons seront rendues publiques, autrement dit celles qui ont été sélectionnées par le jury et/ou le comité éditorial. 🙂
Comme marie juste Stig Rasta et pas besoin d’un autre il est un excellent chanteur un très bon compositeur et surtout il a un charme sur scène juste le winner des winners sinon bonne chance Quentin pour l’ ecoute des 258 chansons sa pour moi c’est pas possible réellement de le faire donc bon courage a toi
Je vais laisser Quentin faire le tri dans ces 258 chansons 😉
En attendant d’en connaître un peu plus. ça ne me dérangerait pas du tout que Stig Rästa propose une chanson .
J’ai adoré Stig et Elina au concours 2015.
Quelqu’un aurait-il de la Juvamine pour notre ami Pauly ? Car ça lui fait 258 chansons de plus à écouter avec celles de Saint-Marin ! En ce qui me concerne j’attendrai l’écrémage en espérant qu’il soit bénéfique pour la sélection estonienne et qu’on ne passe pas à côté de bonnes chansons…
Plusieurs chansons issues du camp d’écriture organisé recemment devraient être sélectionnées.
J’ai hate de connaitre le nom des artistes. J’espère quelques retours et peut etre une compo de Stig Rasta.