Direction Kiev ! A l’époque, on n’imagine pas encore que l’un des candidats à ces présélections exploserait le compteur des votes dans des proportions inédites…
1 – Nano – Hold on (Suède, 2ème)
Pour moi, c’est la grande voix de cet Eurovision. J’ai été infiniment déçu de sa défaite, mais je continue à adorer.
2 – Kerli – Spirit animal (Estonie, 2ème)
Plus grande star du pays, Kerli était une chanteuse espérée à l’Eesti Laul. Elle ne nous a pas déçus avec « Spirit animal » qui s’est néanmoins incliné à quelques encablures de Verona…
3 – Gigi Radics – See it through (Hongrie, 3ème)
Grande ballade très classique et toute en finesse pour le grand retour de Gigi Radics. On adore !
4 – Yll Limani – Shiu (Albanie, 3ème)
Une fois n’est pas coutume, un détour par le Festivali i Kengës avec cette belle ballade pop. On espère en voir des comme ça représenter bientôt l’Albanie à l’Eurovision !
5 – Nuteki – Take my heart (Biélorussie, 2ème)
Nuteki est vraiment le groupe qu’on a hâte de voir arriver un jour à l’Eurovision pour la Biélorussie !
6 – John-Henrik Fjällgren ft. Aninia – En värld full av strider (Suède, 3ème)
John Henrik est devenu un des réguliers des hauts du classement du Melodifestivalen avec sa pop lapone, sans pouvoir parvenir à la victoire. Pour moi, 2017 est sa meilleure participation.
7 – Mélovin – Wonder (Ukraine, 3ème)
Favori du public, Mélovin fut recalé par les jurys. Il faut dire qu’il chante en anglais sans en comprendre le moindre mot, donc c’est un peu du yaourt… Mais quel refrain !!!
8 – Rasmus Rändvee – This love (Estonie, 3ème)
Ça aussi, c’est un tube ! Avec un interprète de génie…
9 – Zuhlke – Perfect villain (Finlande, 2ème)
Non seulement Zuhlke a un sacré coffre, mais en plus elle nous proposait une chanson avec un instrumental tout à fait original, d’où une 2ème place à l’UMK !
10 – Zävodi + Olivér Berkes – #háttérzaj (Hongrie, 2ème)
Je suis fan de la voix d’Olivér Berkes. En revanche, le coup du piano qui prend feu, ça ne porte pas vraiment chance à l’Eurovision…
11 – Ida Una – One (Danemark, 2ème)
Rivale d’Anja Nissen, Ida a apporté un peu de fraicheur dans le DMGP et une chanson plutôt efficace.
12 – Wiktoria – As I lay me down (Suède, 2ème)
Nouvelle participation pour Wiktoria, encore favorite, et encore déchue. Le jury l’a étrillée pour faire un boulevard à Robin Stjernberg… Mais on aime la fraîcheur et l’énergie de Wiktoria.
13 – Whogaux & Karl-Kristjan ft. Maian – Have you now (Estonie, 4ème)
Voilà encore une chanson avec un énorme potentiel venue du froid. Excellente composition de Whogaux du collectif Cartoon.
14 – Ieva Zasimauskaité & Vidas Bareikis – I love my phone (Lituanie, NQ)
Un des meilleurs titres de l’historie de la musique ! Quel délice de savoir que la douce Ieva, avant de galocher son mari sur la scène de l’Eurovision pouvait chanter ce genre de farces qu’on adore en Lituanie… Farce vachement bien composée quand même qui a échoué à aller en quart de finale (les sélections lituaniennes…)
15 – My first band – Paradise (Finlande, 4ème)
Une chanson très Marron 5esque qui a bien fonctionné et qu’on a plaisir à écouter !
16 – Kállay Saunders Band – 17 (Hongrie, 7ème)
Ce qui est assez étonnant avec Kallay Saunders, c’est que même après l’avoir remporté, il continue à participer régulièrement à A Dal, et avec succès. On valide moins les choix capillaires en revanche !
17 – Mariko Lejava – Light it up (Géorgie, 6ème)
Parce qu’on n’y va jamais, petit tour dans le Caucase avec un peu de dance…
18 – Anna Zankovska – Rage love (Lettonie, NQ)
Comme je n’ai plus trop d’idées, voilà une carte blanche : le live est pas terrible, les couplets tout mal fichus, mais ce refrain est tellement génial… On pouvait faire quelque chose de bien avec « Rage love »…
19 – Elina Born – In or Out (Estonie, 10ème)
De retour après le succès de Goodbye to Yesterday, Elina était très attendue, mais a fait un véritable flop dans ce genre très sexy. Et pourtant, quelle chanson géniale de Stig Rästa !
20 – Loreen – Statements (Suède, NQ)
Et bien entendu, on termine avec le tableau avant-gardiste de la reine Loreen dont l’élimination a été un des chocs de la saison !
Honnêtement, on arrivait dans ces années à des sélections de moins en moins intéressantes… Pas facile de déterminer un top 20…
Contrairement à toi Antoine, j’ai plein de favoris dans le cru 2017 : mais sans doute est ce dû au fait que je me suis vraiment beaucoup intéressé aux chansons de cette année là, frôlant l’overdose !
Kerli et Loreen auraient fait une forte impression au concours. Rasmus Randvee et Zulhke avaient offert de très jolies performances et je suis également fan d’Oliver Berkes.
Mais dans mon Panthéon personnel, il y a aussi cette chère Emma , ultra favorite de l’Umk finlandais qui s’est liquéfiée sur scène (avec en plus des problèmes techniques durant sa performance..), le fabuleux Club la Perse dans la même sélection et plusieurs suedoiseries dont un titre que j aime beaucoup , celui de Dinah Nah
https://youtu.be/g38ROKNRX0o
Éliminée dans la même série que Charlotte Perrelli qui tentait un come back guitare voix qui sans surprise n’a pas séduit les foules, plus habituées à la voir se déhancher en talons aiguilles sur de bons vieux schlagers.
J’aimerais beaucoup qu’Elina Borg participe à nouveau à l’Eesti Laul avec une chanson de Stig Rästa.
Merci de ce top dix et merci de cette chronique… Sympa et j’apprécie beaucoup.
Merci à toi ! J’espere que tu vas bien !
J’ai mis à l’honneur les divas grecques tant qu’il y avait une sélection nationale !
Ah, j’avais regardé une partie de la sélection suédois cette année-là !
J’ai connu la déception d’une sélection internationale, quand on a plusieurs favoris mais qu’aucun ne gagne… Ben c’est aussi décevant que pour son propre pays XD
Marrant de les retrouver ici mais sur un groupe Facebook (Eurovision Bordelais) on organise chaque semaine des concours alternatifs et Yll Limani et Olivér Berkes ont déjà fait gagner leur pays avec ces chansons ci-dessous :
– https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=VG4EpC-rjto
– https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=d6U4-B8aARE
Outre Loreen et le duo John Henrik/Aninia, je retiens deux belles prestations du Mello 2017 : « Wild Child » d’Ace Wilder, rarement à court de bops, et « Hearts Align » de Dismissed qui a réussi tant bien que mal à se frayer un chemin en seconde chance.
Wolf Child, c’est bien aussi !
Cher Antoine
Merci pour ces découvertes qui nous font oublier notre quotidien.
Je donne 1 point à Ieva et Vidas. Sans doute parce que je ne possède pas de téléphone portable et surtout parce que je préfère sa contribution à la finale de l’Eurovision 2018
Je donne 2 points à Loreen Par respect
Je donne 3 points à Jan Henrik FJALLGREN feat Aminia
Je donne 4 points à Anna ZAKOWSKA
Je donne 5 points à Rasmus RANDVEE Quelle conviction !
Je donne 6 points à Yll Tellement beau que ça en devient émouvant
Je donne 7 points à Gigi RADICS
Je donne 8 points à Whogaux & Karl-Kristjan ft. Maian Cela me rappelle Rollo, King et Sinne en 2001 pour le Danemark
Je donne 10 points à Elina BORN Elle a échoué à l’Eesti Laul mais est entrée dans le hit EFR 12
Je donne 12 points à la sublissime Ida ONA. Tout est parfait
Ida UNA Pourvu qu’elle revienne Et le Danemark, quel beau pays que j’ai eu la chance de visiter et « LES MARIES DE COPENHAGUE » quelle chanson extraordinaire !
!
2017 est une année où j’ai plutôt pas mal suivi les sélections nationales et où j’ai pu assister en direct à l’EEsti Laul. Cette dernière avait une finale de haut vol mais dieu que j’ai été déçu par le résultat !
Pour le coup, un petit coup d’Ariadne et son Feel me Now, qui est une fille adorable avec une chanson qui l’est pas moins:
Durant le Melo, j’ai beaucoup aimé Alice et Running with Lions (meilleure chanson que son homonyme lituanien in my humble opinion), mais live qui explique peut-être sa débacle:
L’UMK était aussi géniale avec cette fois ci une excellente proposition finale. Dommage pour cette non-qualification que je trouve toujours scandaleuse. Allez on se refait Lauri et sa chanson en finnois, d’autant plus qu’il est très proches de ses fans sur les réseaux
Mais un de mes coups de coeur, c’est We won’t back down de Toms Kalderauskis que j’ecoute toujours autant, en letton comme en anglais. Epique !
Enfin, j’ai été subjugué par First step in Faith par Elin and the Wood en Norvège. Je me demande si elle aurait octroyé au pays une meilleure place que Grab the moment.
Mon dieu, quelle sacrée année 2017 !
De tout ça j’aime bien Lauri Yrjölä !
Mais bonne sélection !
Le duo Ieva-Vidas est un sommet surréaliste et hilarant de l’Eurovizijos atranka. Et Loreen, Loreen… à pleurer…
Sinon, tout aussi lituanien, tout aussi quadro-dimensionnel, Rugile Daujotaite :
Mes préférées restant Aiste et Greta :
Cette Aisté alors !
2017, année riche dans les sélections nationales, mais où bien de celles et ceux qui auraient pu faire forte impression au concours ou présentaient des titres singuliers sont restés sur le carreau. Je pense à Elin & The Woods, à Kerli (qui s’est inclinée face à Verona, my gode-ness…), mais surtout à MON trauma de 2017 : la défaite d’Aisté Pilvelyté, avec un super titre dans lequel elle explique être comme une louve, face à cette horreur de Fudsermarcs, alors qu’il y avait là de quoi largement faire briller la Lituanie au concours. Je ne m’en remettrais jamais, d’autant plus vu le titre qu’elle nous a pondu cette année – but Aisté is Aisté. Greta Zazza, j’avais beaucoup aimé aussi et son classement fut une déception pour moi, Le Club la Persé c’était le WTF groupe et WTF titre de l’année. J’aurais préféré Ida Una à Anja Nissen, bonne interprète certes mais avec un titre relativement banal, ce qui n’a pas trompé les téléspectateurs au concours.
Sur le MelFest par contre, c’est à partir de cette année là que j’ai trouvé la chose en dessous, même si de bons titres en sont ressortis, dont deux coups de coeur : Running With Lions, que j’aurais aimé voir en finale, et surtout A Million Year, que j’adore par dessus tout et qui est mon titre préféré de Mariette – et celui que j’aurais désigné vainqueur, n’ayant jamais été fan de ouf de Hold On. Le duo Jon Henrik/Aninia avait de la gueule aussi, As I lay me down moins pour moi.
Et puis j’ai oublié THE drama de la saison : l’élimination de Loreen face à Anton Hagman avec un titre p***in d’ambitieux !!!!
Ce Melodifestivalen et cet Eesti Laul 2017 ont été des grosses blagues au niveau des résultats… Je suis toujours époustouflée de ce que sert Wiktoria vocalement, dès les deux premières lignes elle pose sans difficulté tout son coffre, pfiou… Et puis Kerli, Kerli… quelle tristesse infinie. la victoire de Verona est l’une des plus grosses farces de la décennie ! L’Eesti Laul a commencé a décliner cette année là, je trouve. Assez d’accord avec les chansons que tu as mises en avant concernant ces sélections ! Par contre, tu t’es trompé de Robin, c’est Bengtsson, pas Stjernberg ! (quand tu mentionnes Wiktoria)