A mon tour de vous dévoiler mon top 10. Le rédiger n’a pas été une tâche aisée tant les titres se bousculaient pour en faire partie. Tant pis pour Harel Skaat, Kati Wolf, Eric Saade, Sanna Nielsen, Edurne et Jonida Maliqi qui échouent de peu…
1 point pour l’Autriche 2016
Zoé a conquis le coeur de beaucoup d’eurofans et quand sa qualification surprise pour la finale a été
annoncée, je me souviens avoir poussé des cris de joie dont mes voisins se souviennent encore. « Loin d’ici » n’est pas la chanson du siècle et est un brin répétitive mais la mélodie et la candeur de son interprète ont fait mouche.
2 points pour l’Estonie 2012
Cette chanson d’Ott Lepland méritait pour moi le podium dans une édition qui pourtant ne manque pas de pépites. Une présence et une voix qui m’ont marqué durablement. Ce n’est qu’après coup que j’ai compris pourquoi Ott méritait si bien son prénom pour de nombreux eurofans (ça a à voir avec son pantalon trop moulant)
3 points pour la Moldavie 2013
Aliona Moon a échoué aux portes du top 10 avec sa très belle chanson dramatique « O mie ».
Accompagnée au piano par son mentor Pasha Parfeny, elle a livré une très émouvante performance. Et la langue roumaine est très agréable à l’oreille.
4 points pour l’Albanie 2017
Lindita Halimi est une chanteuse exceptionnelle. Son titre ultra dramatique « World » s’est crashé en
demi-finale en Ukraine mais sa capacité à tenir la note est époustouflante. Ce type de performance est parfois dénigré par certains qui n’y voient qu’une succession de cris mais pour ma part je suis époustouflé par la technique parfaite et le coffre de la jeune femme.
5 points pour l’Italie 2012
Nina Zilli a un très joli répertoire et son timbre si particulier fait des merveilles au service de titres
« vintage ». Son duo avec Diodato à Sanremo en 2020 était fabuleux. Au concours 2012, elle m’avait
durablement marqué avec son morceau « L’amore e femmina ». J’aurai aussi pu récompenser d’autres chansons italiennes de cette décennie tant la qualité est au rendez-vous dans les choix de nos voisins transalpins.
6 points pour l’Autriche 2014
Conchita Wurst est la seule gagnante qui recevra des points de ma part. J’aime aussi éperdument
« Arcade » de Duncan Laurence mais j’ai préféré me focaliser sur des titres moins fédérateurs, « Rise like a phœnix » mise à part.
6 points pour Conchita pour le symbole, la vision et le courage de Tom Neuwirth. Le concours a changé en bien après sa victoire, et tant mieux si ça a défrisé certains pays rétrogrades. Le message de Conchita est fort et le concours lui a donné une visibilité exceptionnelle.
7 points pour l’Estonie 2015
Un magnifique duo au service d’un morceau savoureux. Le tout a été magnifié par une mise en scène très réussie. Elina Born en fait des tonnes niveau émotion mais ses larmes sur scène m’avaient beaucoup touché. L’Estonie des années 2010 doit beaucoup au formidable Stig Rasta.
8 points pour l’Albanie 2012
Ah Rona….. « Suus » a divisé les fans à l’époque et je fais partie de la catégorie qui adhère à ce long cri albanais, dans la plus grande tradition du I Kenges. Et quitte à récompenser Rona, autant lui donner 8 points car c’est son chiffre préféré (souvenez vous de son très long monologue à Destination Eurovision)
10 points pour l’Australie 2016
« Sound of silence » , honnête titre en version studio, a pris toute sa dimension en live lors du
fabuleux concours 2016. Dami Im a été éblouissante, surtout en demi-finale. Je reste persuadé qu’elle
aurait remporté le micro de cristal sans le blocage psychologique qui empêche beaucoup de
téléspectateurs de voter pour un pays non européen et pénalise d’autant l’île-continent.
12 points pour la Norvège 2015
« Monster like me » est pour moi une pépite et le chef d’oeuvre de Kjetil Morland. Secondé avec talent par la fragile Debrah, le norvégien a présenté un titre envoûtant qui méritait au moins un top 5. Parvenir à installer une ambiance si particulière le temps de 3 minutes dans un concours où ce qui est tape à l’oeil a plus tendance à imprimer la rétine des téléspectateurs est une très jolie performance.
Même si la tâche n’était pas aisée, j’ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans ces 10 années
d’Eurovision. Comme la majorité des lecteurs, j’ai découvert l’Eurovision au Quotidien un peu par hasard en 2015, l’année où j’ai commencé à suivre les sélections nationales. Le site est vite devenu ma référence et m’a accompagné au fur et à mesure que ma passion pour le concours a grandi.
Plutôt que de mettre en avant un événement en particulier, je préfère me souvenir pèle mêle de tous ces bons moments que j’ai vécu lorsque j’ai assisté aux concours 2015 et 2018 mais aussi lors des pré-concerts (Eurovision in Concert à Amsterdam et ESC Party à Madrid) .
Il y a eu de la fraternité (avec un groupe d’espagnols qui connaissaient par coeur le « Requiem » d’Alma et le chantaient en mode phonétique), de la sueur (dans la fosse de la DF1 à Vienne en 2015 où ça poussait allègrement sur « Beauty never lies »), de l’émotion (quand les résultats de la DF2 de 2018 sont tombés et que Yulia Samoilova s’est effondrée en larmes, seule dans son coin de Green Room) et de la ferveur partout (sur la Reeperbahn à Hambourg en 2016, dans un bar de moustachus à Cologne en 2013…).
Toutes ces émotions, j’espère les vivre à nouveau et les partager avec vous sur ce fabuleux site,
l’Eurovision au Quotidien.
De belles voix et de très bons moments eurovisionesques.
J’ai d’ailleurs un gros regret avec le CD Eurovision 2016 : c’est de ne pas avoir la version live de Sound of Silence. Ces trois minutes sur scène… tellement magique. Je me fais avoir à chaque fois.
Conchita Wurst, dernière gagnante de l’Eurovision où j’ai explosé de joie à sa victoire. Au final j’ai été en phase avec la chanson gagnante que deux fois durant cette décennie (2014 donc, et 2012). Ce n’est pas que je n’aime pas les chansons gagnantes des autres années mais ce n’était pas les chansons que je soutenais le jour-j. Après, je les aime bien quand même… sauf celle de 2017, qui n’a eu pour moi que deux éléments positifs : la première victoire du Portugal, et le fait que j’ai pu assisté à mon premier Eurovision sur place en 2018. Ok, il y a aussi 2010 et 2011 que je ne peux pas réécouter^^
Contente de voir « L’amore è femmina » que j’avais aimé aussi, ainsi que « Kuula ».
Nous étions plusieurs lecteurs du site sur place à Lisbonne 2018. Je garde des très bons souvenirs de ce concours dans ce si charmant pays, enfin récompensé après tant d’années de galères.
J’ai par contre encore des sueurs froides quand je me souviens de mon retour en train de Coimbra le jour de la seconde demi-finale car, à cause de problèmes de circulation , celui-ci accumulait les minutes puis les dizaines de minutes de retard.. J’aurai eu du mal à m’en remettre si j’avais loupé la DF…
Effectivement ! On aurait presque pu faire une rencontre EAQ sur place^^
De mon côté, c’est le soir de la finale où j’ai stressé le plus. La file d’attente pour l’Eurovillage était tellement longue que j’ai cru qu’on nous demanderait de faire demi-tour, faute de place. La panique a grandi lorsque j’ai aperçu les autres files d’attentes, en plus des gens qui grugeaient. On a commencé la queue 3/4 d’heure avant le début, on est entré dans la place pendant la prestation de Mélovin.
[je profite au passage pour remercier les fans français qui nous ont prêté du maquillage pour griffonner du bleu-blanc-rouge à la va-vite dans la file d’attente XD]
Nina Zilli, j’ai vraiment beaucoup aimé, Elina et stig, rien à a jouter, j’adore….Dam in , magnifique voix…et la Norvège 2015, super!
Kuula est une chanson qui m’avait super touché mais qu’au départ me laissait indifférente mais l’interprétation d’Ott Lepland est superbe.
J’aurai pu mettre plusieurs autres italiens (Marco Mengoni, Il Volo, Francesco Gabbani et même Emma Marrone…) tant les propositions de ce pays me plaisent .
Je te rejoins sur le fait que les lives transcendent certaines prestations studio : « Sound of silence » , » Kuula » et « Suus » en sont de très bons exemples.
Cher Pascal
Ta liste respire l’émotion et la beauté pure. Sur les nouveaux venus, Ott LEPLAND ma émue jusqu’aux larmes. Quelle fantastique chanson en estonien. Il sait capter le public sans effets spéciaux, juste naturel. Tu es resté fidèle à la photo qui te représente. Elle a de la puissance mais je continue à préférer SEBALTER à elle. Dami IM c’est la Dana des années 2000 point de vue mise en scène. Nina ZILLI sait faire swinguer comme personne. Aliona MOON est bouleversante. Mon numéro un dans ta liste, c’est Stig et Elina. Je suis très fan de Stig et j’aime qu’il se présente à l’Eesti Laul, en espérant sa victoire et Good bye to yesterday est un must. Et à propos d’hier, je veux féliciter ALEX LUTZ pour avoir récolté son deuxième Molière et à Monsieur Pierre RICHARD. Sûre si le public était là, ils auraient droit tous deux à une standing ovation.
Je suis les finales depuis 2009. Et le moment des qualifiés aux demi-finales reste comme un moment accroché à une destinée musicale.
Comme toi je ressens le moment de la révélation des qualifiés comme celui où tout bascule : je suis curieusement plus tendu à ce moment là que lors de la finale..
Merci pour ton commentaire ; je serai curieux de connaitre ton top 10
Le voilà donc le point commun avec Mme Michu ! Trois minutes de conte de fées qui font aimer l’Eurovision.
Heureux de trouver ici aussi des points communs avec mes dix préférés. Si nous avions rédigé nos Top 20, Dami, Nina et Conchita auraient figuré à mon palmarès, car je les adore aussi !
Tu avais percé à jour mon secret ! Ca me fait vraiment bizarre de partager un coup de cœur avec Francine Michu mais au fond même les personnalités les plus opposées peuvent un jour se rejoindre !
– Mon cher Pascal,
– Ton TOP 10 est très intéressant car j’y retrouve trois chansons que j’aime particulièrement : AUTRICHE (2016 ) ; ITALIE (2012) et ESTONIE (2012). rien que pour ces trois là, tu as mes remerciements les plus sincères. Après il y en a trois autres que j’adore et quatre autres que je déteste qui seront les quatre derniers de mon classement évidemment :
* 1 Pt pour ALBANIE (2012)
* 2 Pts pour NORVEGE (2015)
* 3 Pts pour ESTONIE (2015)
* 4 Pts pour ALBANIE (2017)
* 5 Pts pour MOLDAVIE (2013)
* 6 Pts pour AUSTRALIE(2016)
* 7 Pts pour ESTONIE (2012)
* 8 Pts pour AUTRICHE (2016)
* 10 Pts pour ITALIE ( 2012)
* 12 Pts pour AUTRICHE (2014)
– L’Eurovision est une passion récente pour toi, mais tu t’y es impliqué à fond et c’est ça que je trouve remarquable en si peu de temps.
Cher Pascal
Je compte profiter de mon week-end pour établir un top 10. Il y a juste deux éiminations que je n’ai pas supporté les finlandaises à l’accordéon et eh oui HOMENS DA LUTA et leurs panneaux.7
Je précise aussi que je suis incapable de transférer un clip sur un article.
Je vois qu’il y a des points d’accord dans cette liste ! Estonie, je valide à mort, Ott Lepland a fait chavirer mon coeur et Kuula m’a bouleversé, le duo Elina/Stigg je prends deux fois plutôt qu’une, c’est l’un de mes incontournables du concours qui a loupé de peu mon top 10, à l’image d’A monster like me. Dami In, mais quelle prestation brillante sur la scène du concours, et quel titre à la fois actuel et puissant que j’eus la surprise d’entendre une fois chez mon voisin du haut. Suus fut un moment unique, qui nous a fait quitter le temps et la réalité trois minutes durant, dont le contexte donna plus d’envergure à l’interprétation de Rona Nishliu (le tragique accident de bus en Albanie ce soir là). Quant à Zoë, le cute moment de l’édition 2016, un bol d’air frais porté à merveille sur scène et la chance d’entendre une deuxième chanson en français le soir de la finale pour la première fois depuis des siècles !
A part peut-être l’Albanie 2017 que je n’aime pas trop, tu as un top d’une très grande qualité, avec des chansons qui sont sur mon podium durant leurs crus (Estonie 2012 et 2015, Italie 2012) . Merci Pascal !
Stig et Elina sont chers au cœur de beaucoup d’eurofans. Ils sont sans doute ceux qui cumulent le plus de présences dans nos top 10. C’est de mon point de vue amplement mérité . Merci Alexandre pour ton gentil commentaire.
Cher Pascal
Je me rends compte à quel point c’est difficile de faire un top 10. Alors, est-ce que tu m’autorises à faire un Top 10 des finalistes et un Top 10 des non qualifiés ?
Merci de ta réponse.
Fais comme il te plaît Pauline. J’ai aussi beaucoup d affection pour les titres éliminés en demi-finale.
Cher Pascal
J’ai établi arbitrairement trois Top 10, un sur les chanteurs, un sur les chanteuses et un sur les groupes. Mais avant, j’ai lu que les chanteurs sur scène devaient avoir un mètre cinq de distance et que le public ni ne chante, ni ne crie, ni ne hurle. Ah, ces restrictions !
Je suis embêtée parce que je ne sais pas mettre les vidéos dans le texte, cependant voici mon classement arbitraire.£
Je donne 1 point à Bye Alex
Je donne 2 points à Mikolas JOSEF pour sa force de revenir après son accident
Je donne 3 points à Pasha PARFENY et sa joie de vivre
Je donne 4 points à Alexander RYBAK pour son besoin de participer aux entractes
Je donne 5 points à Luca HANNI
Je donne 6 points à Michaël SCHULTE dont la chanson évoque papa
Je donne 7 points à Gianluca BEZZINA mon N°1 de 2013
Je donne 8 points à Francesco GABBANI
Je donne 10 points à Douwe BOB
Je donne 12 points à SEBALTER
Côté féminin cela a été très dur mais j’ai tranché
Je donne 1 point à Anna ROSSINELLI Elle ne méritait pas d’être dernière
Je donne 2 points à Lucia PEREZ Histoire d’aller à SEVILLE
Je donne 3 points à Anouk
Je donne 4 points à Francesca MICHIELIN
Je donne 5 points à Ieva
Je donne 6 points à Birgit OLGEMEEL
Je donne 7 points à NINA
Je donne 8 points à Eleftheria ELEFTHERIOU
Je donne 10 points à Mika NEWTON Tout simplement magique
Je donne 12 points à LEONORA Quelle belle mise en scène
Côté groupes, très difficile aussi mais il faut se décider
Je donne 1 point à Electro Velvet
Je donne 2 points à Sunstroke Project quand ils ont fini troisièmes
Je donne 3 points à Nika KOCHAROV and the Young Georgian Lolitaz
Je donne 4 points à LAKE MALAWI
Je donne 5 points à HOTEL FM
Je donne 6 points à DOREDOS
Je donne 7 points à VOLTAJ
Je donne 8 points à NAVI
Je donne 10 points à Elina BORN et Stig RASTA
Je donne 12 points à SJONNI’S FRIENDS
C’est un concept intéressant de faire des top par sexe ou composition des artistes. Et puis ça permet de récompenser 3 fois plus de titres !
Parmi les artistes que tu évoques, j’aimais beaucoup l’estonienne Birgit (très enceinte et qualifiée surprise), la serbe Nina, la lituanienne Ieva et les irrésistibles Francesco Gabbani et Pasha Parfeny
Cher Pascal
Pour finir, le top 10 des non qualifiés, là aussi c’est difficile. Dommage que Suzy et Sin Plus n’ont échoué que de pas beaucoup de points.
Je donne 1 point à AARZEMNIEKI
Je donne 2 points à Brendan MURRAY
Je donne 3 points à Norma JOHN
Je donne 4 points à Zibbz
Je donne 5 points à SENNEK
Je donne 6 points à Homens da Luta
Je donne 7 points à KUUNKUISKAAJAT
Je donne 8 points à Izabo Refrain en anglais, couplet en yiddish
Je donne 10 points à Vlatko ILIEVSKI
Je donne 12 points à Moran MAZOR.
J aimais beaucoup Izabo. J’avais été surpris de leur élimination. Apres celle de Moran Mazor, tout aussi inexplicable, des rumeurs de retrait d’Israël avait circulé. C’aurait été une grande perte pour le concours !
Top 10 intéressant en tout cas : moi j’aurai mis Jana Burcevska, Koit et Laura, Eye Cue, Tanja , Valentina « Chrisalide », Lidia Isac et son cosmonaute breakdancer, Roko, Moran Mazor, Izabo et le duo tchèque de 2015 « Hope never dies »
Cher Pascal
MAZOR et pas Mazir. S’il te prend l’envie de les mettre en images à la manière de chacun et chacune des chroniqueurs, pour avoir l’avis des autres internautes, enfin si tu peux.
Waouh 12 points à la Norvège 2015, c’était mes favoris cette année-là! Très bons choix aussi pour Albanie, Estonie et Italie 2012!
Merci Lolotte
J avoue que 2012 et 2015 ont une place particulière dans mon cœur : en 2015 il y avait tant de duos que j’aimais et que j’aurai aimé récompenser : les slovènes et les tchèques en particulier
Mais oui, le duo tchèque! Je me souviendrai toujours de l’interview ici-même de la chanteuse qui disait qu’elle passait ses vacances dans la p’tite ville où je suis née! ça m’avait vachement marqué!^^
Cher Pascal
Contributions françaises de 2010 à 2020
Je mets 1 point à Twin Twin (Ils ont fait un bond hier à Eurovision Again)
Je mets 2 points à Amandine BOURGEOIS
Je mets 3 points à Lisa ANGELL
Je mets 4 points à Anggun (Beau duo avec SERGE dans LES CHOEURS (FRANCE 3)
Je mets 5 points à Amaury VASSILI (Drôle de le voir porte-parole après être craché dessus)
Je mets 6 points à Bilal HASSANI
Je mets 7 points à Jessy MATADOR
Je mets 8 points à ALMA
Je mets 10 points à AMIR
Je mets 12 points à MADAME MONSIEUR
Et ton avis ?
On n’arrête plus Pauline qui enchaîne les top 10 avec gourmandise !
Disons que je n aime pas grand chose niveau français, surtout en début de décennie.
1 pt pour A Vassili
2 pts pour Lisa Angell
3 pts pour Bilal Hassani
4 pts pour Twin Twin
5 pts pour J Matador
6 pts pour Anggun
7 pts pour A Bourgeois
8 pts pour Madame Monsieur
10 pts pour Amir
12 pts pour Alma