Voilà l’Eurovision pour la première fois au Portugal ! L’Eurovision le plus à l’Ouest de son histoire… Et quand l’Eurovision a le hasard de se produire dans un pays où il fait beau au mois de mai, les Eurostars sont toutes sur les rangs !!!

1 – Felix Sandman – Every single day (Suède, 2ème)

On démarre avec la révélation du très faiblard Melodifestivalen 2018. Seul artiste à rivaliser avec le favori par défaut Benjamin Ingrosso, Felix a enflammé le Friends Arena avec une chanson toute douce…

2 – Emmy Liyana – OK ou KO (France, 4ème)

2018, dans la saison Eurovision, c’est la première de Destination Eurovision, la grande sélection française, remplie d’espoirs de la chanson et de collaborations prestigieuses. L’une des meilleures est sans conteste Emmy Liyana, ex candidate de The Voice avec une chanson écrite par Zazie, excusez du peu !

3 – Debbi – High on love (République Tchèque, 2ème)

Pour la première fois dans son histoire récente, la République Tchèque a lancé une sélection ouverte en 2018 pour choisir son représentant. Malheureusement, il n’y a pas eu de finale télévisée… Mais cette sélection a marqué le lancement de la République Tchèque comme sérieux compétiteur. La dauphine de Mikolas Joseph avait une chanson tout à fait sympathique aussi.

4 – Aleksander Walmann – Talk to the hand (Norvège, 4ème)

Après son carton l’année d’avant, Aleksander revint en solo avec une chanson dansante et plutôt amusante ! On adore !

5 – Sibyl Vane – Thousand words (Estonie, 4ème)

Encore une fois, l’Estonie nous a proposé un Eesti Laul rempli de tubes ! Sibyl Vane a atteint la 4ème place avec un rock super old school mais super efficace !

6 – Sebastian Schmidt – Moonlight (Saint-Marin, NQ)

Pour la première fois de son histoire, Saint-Marin a proposé une sélection nationale. Ou plutôt internationale, puisqu’on y a retrouvé tout plein de recalés de l’Eurovision, mais aussi des inconnus de toute l’Europe et même un zimbabwéen ! Curieusement, les meilleures chansons ont été recalées en demi-finale et la pire chanson de la sélection est partie à l’Eurovision. Allez comprendre… J’ai choisi Basti, parce que c’était de loin le meilleur interprète du lot.

7 – Alejandro Reyes – Compass (Suisse, 2ème)

Révélation de l’Eurovision au Quotidien, Alejandro Reyes était tout près d’aller à l’Eurovision, avec cette chanson pop de qualité.

8 – Janeiro – (sem título) (Portugal, 4ème)

Le titre est “sans titre”. On est déjà dans la participation conceptuelle ! Quant à la composition minimaliste, c’est du grand art !

9 – Ryk – You and I (Allemagne, 3ème)

Dans le genre génie de la composition… 3 minutes de grande musique.

10 – Malo’ – Ciao (France, 3ème)

Malo’, qu’on connaissait un peu pour son titre “I believe” a été une des révélations de la saison avec “Ciao”. Grand talent !

11 – Frankie Animal – Can’t keep calling (Misty) (Estonie, 7ème)

Autre grande chanson de cet Eesti Laul, “Misty”, mistyfié par la grande Marie Vaigla…

12 – Saška Janks – Pesma za tebe (Serbie, 2ème)

En 2018, après l’échec de Tijana Bogicevic, la télévision serbe a relancé son Beovizija. On s’est pas franchement réjoui parce que musicalement, c’est un peu l’angoisse, mais Saska y a terminé 2ème derrière Balkanica avec un beau blues.

13 – The Erised – Heroes (Ukraine, 6ème)

The Erised a floppé chez le public ukrainien, mais je trouve que “Heroes” est un morceau loin d’être inintéressant…

14 – Sweem – Là-Haut (France, NQ)

C’était mon chouchou de Destination Eurovision, même s’il a perdu en demi-finale…

15 – Vanessa Iraci – Redlights (Suisse, 3ème)

Une autre bonne chanson de cette solide dernière sélection suisse…

16 – yesyes – I let you run away (Hongrie, 2ème)

Pour la 4ème fois Adam Szabo a participéé à A Dal et pour la 2ème fois a terminé tout près du but avec une excellente chanson…

17 – Inis Neziri – Piedestal (Albanie, 3ème)

Ces dernières années, l’Albanie a connu plus de succès à l’Eirovision, mais son Festivali i kengës s’est aussi fortement amélioré. On y trouve plusieurs bonnes chansons !!!

18 – Vajé – Laura (Walk with me) (Estonie, 3ème)

Super chanson pop, Laura a terminé 3ème de l’Eesti Laul mais on adore Stefan et Vajé !

19 – Rebecca – Who we are (Norvège, 2ème)

Rebecca avait tout ce qu’il fallait de chanson et de voix pour cartonner, mais malheureusement, elle avait sur son chemin l’homme au violon… Pas de bol !

20 – Lisandro Cuxi – Eva (France, 2ème)

Et pour finir, le grand favori de Destination Eurovision, et grand perdant, Lisandro avec son tube “Eva”…

Et évidemment, j’attends vos commentaires et suggestions !