Voilà l’Eurovision pour la première fois au Portugal ! L’Eurovision le plus à l’Ouest de son histoire… Et quand l’Eurovision a le hasard de se produire dans un pays où il fait beau au mois de mai, les Eurostars sont toutes sur les rangs !!!
1 – Felix Sandman – Every single day (Suède, 2ème)
On démarre avec la révélation du très faiblard Melodifestivalen 2018. Seul artiste à rivaliser avec le favori par défaut Benjamin Ingrosso, Felix a enflammé le Friends Arena avec une chanson toute douce…
2 – Emmy Liyana – OK ou KO (France, 4ème)
2018, dans la saison Eurovision, c’est la première de Destination Eurovision, la grande sélection française, remplie d’espoirs de la chanson et de collaborations prestigieuses. L’une des meilleures est sans conteste Emmy Liyana, ex candidate de The Voice avec une chanson écrite par Zazie, excusez du peu !
3 – Debbi – High on love (République Tchèque, 2ème)
Pour la première fois dans son histoire récente, la République Tchèque a lancé une sélection ouverte en 2018 pour choisir son représentant. Malheureusement, il n’y a pas eu de finale télévisée… Mais cette sélection a marqué le lancement de la République Tchèque comme sérieux compétiteur. La dauphine de Mikolas Joseph avait une chanson tout à fait sympathique aussi.
4 – Aleksander Walmann – Talk to the hand (Norvège, 4ème)
Après son carton l’année d’avant, Aleksander revint en solo avec une chanson dansante et plutôt amusante ! On adore !
5 – Sibyl Vane – Thousand words (Estonie, 4ème)
Encore une fois, l’Estonie nous a proposé un Eesti Laul rempli de tubes ! Sibyl Vane a atteint la 4ème place avec un rock super old school mais super efficace !
6 – Sebastian Schmidt – Moonlight (Saint-Marin, NQ)
Pour la première fois de son histoire, Saint-Marin a proposé une sélection nationale. Ou plutôt internationale, puisqu’on y a retrouvé tout plein de recalés de l’Eurovision, mais aussi des inconnus de toute l’Europe et même un zimbabwéen ! Curieusement, les meilleures chansons ont été recalées en demi-finale et la pire chanson de la sélection est partie à l’Eurovision. Allez comprendre… J’ai choisi Basti, parce que c’était de loin le meilleur interprète du lot.
7 – Alejandro Reyes – Compass (Suisse, 2ème)
Révélation de l’Eurovision au Quotidien, Alejandro Reyes était tout près d’aller à l’Eurovision, avec cette chanson pop de qualité.
8 – Janeiro – (sem título) (Portugal, 4ème)
Le titre est « sans titre ». On est déjà dans la participation conceptuelle ! Quant à la composition minimaliste, c’est du grand art !
9 – Ryk – You and I (Allemagne, 3ème)
Dans le genre génie de la composition… 3 minutes de grande musique.
10 – Malo’ – Ciao (France, 3ème)
Malo’, qu’on connaissait un peu pour son titre « I believe » a été une des révélations de la saison avec « Ciao ». Grand talent !
11 – Frankie Animal – Can’t keep calling (Misty) (Estonie, 7ème)
Autre grande chanson de cet Eesti Laul, « Misty », mistyfié par la grande Marie Vaigla…
12 – Saška Janks – Pesma za tebe (Serbie, 2ème)
En 2018, après l’échec de Tijana Bogicevic, la télévision serbe a relancé son Beovizija. On s’est pas franchement réjoui parce que musicalement, c’est un peu l’angoisse, mais Saska y a terminé 2ème derrière Balkanica avec un beau blues.
13 – The Erised – Heroes (Ukraine, 6ème)
The Erised a floppé chez le public ukrainien, mais je trouve que « Heroes » est un morceau loin d’être inintéressant…
14 – Sweem – Là-Haut (France, NQ)
C’était mon chouchou de Destination Eurovision, même s’il a perdu en demi-finale…
15 – Vanessa Iraci – Redlights (Suisse, 3ème)
Une autre bonne chanson de cette solide dernière sélection suisse…
16 – yesyes – I let you run away (Hongrie, 2ème)
Pour la 4ème fois Adam Szabo a participéé à A Dal et pour la 2ème fois a terminé tout près du but avec une excellente chanson…
17 – Inis Neziri – Piedestal (Albanie, 3ème)
Ces dernières années, l’Albanie a connu plus de succès à l’Eirovision, mais son Festivali i kengës s’est aussi fortement amélioré. On y trouve plusieurs bonnes chansons !!!
18 – Vajé – Laura (Walk with me) (Estonie, 3ème)
Super chanson pop, Laura a terminé 3ème de l’Eesti Laul mais on adore Stefan et Vajé !
19 – Rebecca – Who we are (Norvège, 2ème)
Rebecca avait tout ce qu’il fallait de chanson et de voix pour cartonner, mais malheureusement, elle avait sur son chemin l’homme au violon… Pas de bol !
20 – Lisandro Cuxi – Eva (France, 2ème)
Et pour finir, le grand favori de Destination Eurovision, et grand perdant, Lisandro avec son tube « Eva »…
Et évidemment, j’attends vos commentaires et suggestions !
En 2018, deux chansons recalées m’ont marqué : « Zdaj sem tu » en Slovénie (la robe de la chanteuse a joué contre elle) et « Forest Song » en Ukraine
Cher Antoine, cher Pauly et cher Pascal
Nous sommes le 24 juin; Pensée à Monsieur JEAN-LUC DELARUE qui aurait dû fêter ses cinquante-six ans et qui a tout fait pour encourager Patrick FIORI. Et même l’a précédé puisqu’au jour de la finale de l’Eurovision 1993, il était invité à Frou-frou et lui avait téléphoné sur Europe 1 pour lui souhaiter bonne chance. Là, nous sommes en 2018 alors Madame Monsieur, je suis détective, veuillez me suivre, allusion à l’autre anniversaire du jour, Monsieur Gérard PRESGURVIC.
Voici mon classement
Je donne 1 point à Sebastian SCHMIDT
Je donne 2 points à Vanessa IRACI
Je donne 3 points à Vajé
Je donne 4 points à Janeiro Il y a bien eu No Name alors sin titulo, pourquoi pas ?
Je donne 5 points à Manjola NALIBANI
Je donne 6 points à Eva BURESOVA
Je donne 7points à Inis NEZIRI
Je donne 8 points à Saska JANS Et puisqu’elle est serbe, courage NOVAK et JELENA et les autres tennismen. Cette nouvelle que mon idole sportive soit touchée ainsi que quatre footballeurs de l’équipe préférée de ma soeur TOULOUSE aient attrapé cette saloperie, ça m’a énormément bouleversé.
Je donne 10 points à Sibyl VANE
Je donne 12 points à Felix SANDMAN. Heureusement après, il a chanté avec Benjamin INGROSSO, le favori de ma nièce Laurène.
Je n’ai pas beaucoup accroché à la première édition de Destination Eurovision. Il faudrait que Lisandro dont la mère est portugaise continue.
J’ai suivi beaucoup plus celle de 2019, et je soutenais de toutes mes forces SILVAN AREG. J’espère Antoine que tu ne l’oublieras pas.
– Désolé pour 2017, mais journée trop chargée…
– Je vais me rattraper avec 2018 et là, franchement, c’est bien une année où je n’aimais pas grand chose…
– Pour la Suède je détestais tout autant Felix Sandmann que Benjamin Ingrosso..Je ne me souviens plus qui était mon favori…
– Pour la France je n’aimais absolument rien, donc Madame, Monsieur n’étaient pas pire que les autres…
– Bon choix pour la Rép. tchèque avec Mikolas Josef : je n’aurais rien changé.
– Pareil pour l’Albanie avec Eugent Bushpepa même si j’étais dubitatif lors de sa sélection…
– Pour la Roumanie, j’avais dit tout sauf Feli : j’avais horreur de cette chanson mais celle sélectionnée ne valait pas mieux…
– Pour St Marin, Sara de Blue aurait certainement mieux, je le reconnais, mais ce n’était pas non plus la panacée… J’aimais bien mieux Sebastian Schmidt
– Pour l’Estonie, choix audacieux avec Elina Nechayeva : c’était le meilleur à faire malgré la qualité d’autres chansons dont Vajé qui était parfait.
– Même si j’adore Alexander Rybak, sa chanson en 2018 était très moyenne, et Rebecca aurait pu être une alternative payante.
– Pour la Hongrie absolument n’importe qui plutôt qu’AWS !
– Et pour la Suisse, je pense toujours que ZIBBZ était un bon choix, mais Alejandro Reyes aurait été très bien également.
–
Quand on écoute Emmy Liyana (mais aussi Malo’ ou Lisandro) on se dit qu’il y a de quoi croire en un avenir prometteur pour la France à l’Eurovision !
Emmy Liyanna était ma favorite de ce DE 2018. Côté tchèque, coup de cœur pour Eva Buresova :
Côté saint-marinais, je roulais pour Sara de Blue :
Mais mon plus gros brise-cœur de la Saison 2018 aura été Feli… Qu’elle ait terminé troisième de cette foutue Selectia Nationala me tue chaque fois que j’y repense :
Sara de Blue (honteusement éliminée au profit de Jenni B), Malo et Xhesika Polo étaient mes favoris cette année là.
Mais comment oublier Manjola Nallbani , la diva du I Kenges qui avait lancé la saison ?
https://youtu.be/mhESCyFAWEw
Honte sur moi d’avoir oublié Manjola ! Pour ma peine, j’écrirai un article entier à sa gloire.
Le genre de punitions dont tu raffoles !!
Le sado-masochisme albanais…
Emmy Liyanna m’avait laissé une impression moyenne en demi-finale mais en finale, c’était vraiment bien au point que ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle nous représente. La mise en scène absente en demi-finale était vraiment très bien en finale.