Un an de plus dans cette décennie et un concours de nouveau en Suède, cette fois-ci au mythique Globen de Stockholm…
1- Margaret – Cool me down (Pologne, 2ème)
S’il y a bien une chanson qui a fait parler, c’est celle-là ! On attendait Margaret pour une éventuelle victoire à Stockholm (Cool me down a quand même les mêmes auteurs que « Fuego » !), mais c’est un sosie rock de Louis XIV qui l’a emporté et captivé le public à l’Eurovision…
2- Simone – Heart-shaped hole (Danemark, 3ème)
C’était la stupéfaction en 2016, quand Simone n’est arrivée que 3ème de l’épouvantable DMGP qui lui était promis… La faute à une mise en scène mal choisie… Mais la chanson demeure un des hits de l’année !
3- Wiktoria – Save me (Suède, 4ème)
L’une des révélations du Melodifestivalen fut Wiktoria qui enflamma la Friends Arena jusqu’à obtenir la 4ème place de la sélection !
4- Tom Frantzis – I’m not lost (Belgique, 2ème)
En 2016, la télévision flamande a revu sa copie en proposant une sélection nationale beaucoup plus réduite et moderne : résultat, de belles révélations comme Tom Frantzis.
5- Annica Milán & Kimmo Blom – Good enough (Finlande, 5ème)
Favoris avec leur duo ultra-Eurovision Annika et Kimmo ont fait un flop à la sélection finlandaise, et pourtant leur « Good enough » coche toutes les cases du plaisir coupable !
6- Ella Daniel – Somebody out there (Israël, 3ème)
Après le succès du « Golden boy » Nadav Guedj, la télévision israélienne a reconduit « Rising star » comme sélection nationale avec comme originalité abandonnée depuis de faire chanter en finale une chanson pour l’Eurovision. Ella Daniel, la favorite de la saison, a échoué sur la dernière marche avec cette chanson pourtant excellente.
7- Cartoon ft. Kristel Aaslaid – Immortality (Estonie, 3ème)
Très gros Eesti Laul en 2016, qui a malheureusement abouti à une cuiller en bois à l’Eurovision… Pourtant, le collectif de DJs Cartoon avait proposé un tube avec un potentiel énorme et avec stupéfait en se faisant représenter… par un cartoon ! Une occasion manquée de chambouler l’Eurovision !
8- Samanta Tina – The love is forever (Lettonie, NQ)
En parlant de moment d’immortalité, voilà une chanson tellement étrange qu’elle en est géniale. Habillée en Nefertiti, accompagnée d’un monsieur en combinaison intégrale, et atteignant des notes qu’on sait plus où ranger dans la portée, Samanta nous a… époustouflés ! Et pamplemousse sur le cupcake, elle a décidé en demi-finale de se retirer de la compétition parce qu’elle a décrété qu’elle ne voulait plus chanter ça… ! Samanta, on t’aime !
9- Elly V – I’ll be around (Bounce) (Autriche, 2ème)
La toute jeune Elly nous a enchantés en 2016, terminant d’un cheveu derrière Zoé. On a hâte de la revoir au concours !
10- Gergő Oláh – Győz a Jó (Hongrie, 2ème)
Une fusion intéressante entre musique traditionnelle rom et hip-hop qui a bien fonctionné à A Dal et présageait des participations de Joci Papai…
11- Robin Bengtsson – Constellation Prize (Suède, 5ème)
Autre révélation de l’année, Robin Bengtsson qu’on ne tardera pas à retrouver à l’Eurovision !
12- PÚR MÚDD – Meet Halfway (Estonie, NQ)
Autre grand exemple du génie estonien, une chanson qui ne s’est pourtant pas hissée en finale de l’Eesti Laul…
13- Odett – Stardust (Hongrie, NQ)
Une chanson que j’adore et écoute souvent. Malheureusement Odett a ouvert cet A Dal 2016 et perdu au premier tour…
14- Amaryllis – Kick the habbits (Belgique, 5ème)
Il y a un côté délicieusement kitsch dans cette chanson dont on ne peut se défaire…
15- Isa – I will wait (Suède, NQ)
Isa a arrêté sa route à l’Andra Chansen en 2016, mais sa performance de « I will wait » est restée !
16- Kéa – Lonely boy (Estonie, 9ème)
Flop aussi en finale de l’Eesti Laul, mais bonne chanson pop !
17- Ukraine – Brunettes Shoot Blondes (Ukraine, 3ème)
La sélection qui a couronné Jamala était particulièrement excellente. On y a découvert plein de jeunes groupes de talent, comme Brunettes shoot Blondes, dont on adore le nom !
18- Olivér Berkes & Andi Tóth – Seven Seas (Hongrie, 6ème)
Autre bon morceau pop issu d’A Dal, « Seven seas ».
19- Laura – Supersonic (Estonie, 2ème)
Celle que tous les fans adorent, et qui a échoué face à Jüri Pootsmann, Laura !
20- Oscar Zia- Human (Suède, 2ème)
Et enfin, on ne pouvait pas conclure sans Oscar Zia, celui qui a été battu par Frans ! Au grand désespoir des fans…
Et voilà, difficile de shortlister tout ce petit monde, alors j’attends vos commentaires !
J’avais des chouchous durant cette année mais je ne vais en énumérer que deux.
Kizunguzungu est mon pêché mignon du Mélo pour sélectionner la chanson hôte
http://www.youtube.com/watch?v=gQgM_9LH1Oo
Mais j’avoue: Je suis étonné de ne pas voir Seis de Mick Pedaja dans la liste et les commentaires. Trois minutes de pur magie qui n’auraient pas donné à l’Estonie une dernière place en demi finale.
C est vraiment la sélection finlandaise qui m avait marqué cette année : avec Mikael Saari mais aussi la délicate Tuuli Okkonen , favorite avant la finale qui s est classée assez loin avec son très joli titre
https://youtu.be/HoP1A4rSG1g
Parmi ceux que tu cites, mention à Cartoon et à Laira Poldvere qui présentait selon moi son meilleur titre..en ayant toujours un sens aigu du stylisme..
Oui Tuuli Okkonen est sympa, mais un peu basique pour les curieux goûts finlandais ! hahaha
Cher Antoine
La France est enfin considérée comme une grande nation de l’Eurovision. Laura a longtemps attendu son tour et quand elle a pu enfin représenter l’Estonie, elle a été éliminée en demi-finale ! Juri, je pense que les estoniens l’ont choisi parce que Stig avait collaboré à la chanson et j’aimais bien son jeu de cartes. Il ne méritait pas la dernière place de la demi-finale. Voici mon classement
Je donne 1 point à Odett
Je donne 2 points à Elly V
Je donne 3 points à Amaryllis
Je donne 4 points à Olivier BERKES et Andi TOTH
Je donne 5 points à Margaret
Je donne 6 points à Cartoon feat Kristel AISLAID
Je donne 7 points à Simone
Je donne 8 points à Robin BENGTSSON
Je donne 10 points à Annica MILAN et Kimo BLOM
Je donne 12 points à BRUNETTES SHOOT BLONDES. La mode était au dessin animé, à l’imagination créatrice. Dommage qu’ils ne soient pas allés en finale et la dernière image de la prestation me rappelle le magnifique clip de JEAN-JACQUES GOLDMAN « C’EST TA CHANCE ». J’espère qu’ils reviendront.
Attention, Laura avait déjà été à l’Eurovision en 2005 avec Suntribe, mais elle n’est pas allée en finale non plus…
Jüri Pootsmann avait fonctionné grâce à Stig Rästa, mais il est aussi très célèbre en Estonie. Il a gagné la Nouvelle Star ! 🙂
– Pour la Suède, Oscar Zia m’aurait comblé de joie et Wictoria également au lieu de Frans.
– Brunettes ne sont pas exceptionnels mais tout valait mieux que Jamala mais sa victoire me donne tort d’office…
– Simone était largement préférable à Lighthouse X pour le Danemark ainsi que le duo à la place de Sandhja pour la Finlande.
– Pour tous les autres pays proposés ici, notamment l’Estonie, la Lettonie, l’Autriche, etc… les candidats présents à Stockholm me convenaient parfaitement, donc même si certains n’étaient pas mauvais, ils restent en dessous des candidats officiels.
Quelle Saison que la Saison 2016 ! J’adore quasiment toutes ces chansons. Margaret, Simone, Laura, Isa, je serais bien en peine de choisir ma préférée…
Mention spéciale aux abat-jour volants d’Amaryllis, un classique moderne et l’un des meilleurs fous rires de 2016…
Et place éternelle dans mon cœur pour le roi du décalage estonien :
Hahahaha ça c’est random !
Jamais je ne me remettrai du choix de la Pologne pour ce concours 2016. Comment avoir pu sacrifier une telle machine, qui était d’ailleurs un carton si je ne m’abuse, au profit du titre de Szpak (au demeurant bon interprète) qui respirait à mon sens tellement la ringardise absolue ? Bon, visiblement, les européens ne partageaient pas mon avis très négatif puisqu’ils l’ont classé 3ème au télévote (pourquoi ? Comment ? un mystère absolu et encore plus impénétrable que les voies du Seigneur. Mais le tout est que quatre ans après, je continue d’écouter Cool me down et de me prendre pour Margaret sous ma douche alors que je pousse toujours autant de crises d’urticaires aux premières notes de Color of your life, maaaa …
Belle édition du MelFest 2016, peut être la dernière à avoir été relativement intéressante par rapport aux quatre dernières clairement en dessous, où mon coeur a aussi battu pour Oscar Zia – que je n’aurais pas été contre voir gagner, moins pour Wiktoria même si j’aime beaucoup a posteriori Save Me. D’Isa, je préférais largement le titre de 2015, mais j’ai eu un énorme coup de coeur pour un jeune chanteur du nom de Robin Bengtsson, lequel m’avait évidemment charmé vous vous en doutez, mais encore plus musicalement avec son Constellation Prize qui avait une véritable patte, une singularité, un truc qui aurait pour une fois changé des propositions habituelles de la Suède au concours (et en tout cas bien meilleur qu’I can’t go on ou Take a chance).
Pour l’Estonie, je n’ai jamais compris le bide Jüri Potsmann avec un titre que j’aimais beaucoup et signé Stig Rästa. La rythmique me plaisait énormément, le live tenait à peu près la route, quoique trop en mode seul en scène, mais de là à infliger une dix huitième place à l’Estonie en demi… Dans la catégorie autre échec incompréhensible, Here Them Calling, le véritable bijou de Greta Salome, qui me ferait encore pleurer de colère quatre ans après. Bref, on appelle cela les mystères du concours.
La Finlande, ah troisième ou quatrième excellente édition de l’Umk, avec là aussi, une vainqueure certes agréable à l’écoute, mais qui me semblait le choix le moins intéressant entre le titre de Mikael Saari (dont je suis tombé sous le charme sur sa prestation) et celui de Saara Alto, évidemment, sans parler de ce duo Annica/Kimmo certes un peu « guilty pleasure », mais qui fonctionnait à fond. Mais clairement mon coeur balançait entre Mikael et Saara. Là aussi, une preuve de plus que la Finlande réussissait à ce moment là à proposer de belles choses, mais les choix des finnois en ont décidé autrement ou les européens sont restés étrangement insensibles – je pense ici plutôt à Blackbird en 2017.
Pour le reste, je découvre des titres hongrois que je n’avais pas entendu à l’époque et qui me plaisent, et l’Eurosphère nous confirme disposer de bien belles sélections nationales – avec un clin d’oeil évidemment à nos amis belges qui avaient vraiment fait quelque chose de pas mal en 2016 et qui a débouché sur la dixième place du titre très énergique et un peu vintage sur les bords de Laura Tesoro que j’avais bien kiffé à l’époque.
Bien résumé ! Chapeau !
Je pense que Jüri n’a pas plu parce que le tableau était très mal choisi. Déjà ça n’a rien à voir avec la chanson. Ca s’appelle « Play » c’est pas une chanson sur les manipulateurs… ! Et il avait ses mimiques bizarres dont il a le secret… D’où mon avatar ! hahahaha
Quant à Greta Salome, je me souviens qu’à première écoute, j’avais trouvé ça trop artificiel et j’avais dit à Eurovista que ça ne marcherait pas. Et de fait, après 25 écoutes, c’est sympa, mais la première édition n’a pas marché…
« Supersonic » est de loin ma chanson préférée ici ! Dommage que l’Estonie ait préféré s’assurer une dernière place en demi finale…
Concernant les titres estampillés Melodifestivalen, j’aime beaucoup ceux d’Oscar Zia et Isa, mais je n’accroche pas vraiment aux différentes tentatives de Wiktoria.
D’accord avec la plupart des chansons presentes dans cette liste mais il en manque des essentielles à mon sens. Celles de The Hardkiss et de Saara Salto.
Pour le reste, Oscar Zia était mon favori pour la Suède et je me souviens avoir pété un plomb quand Frans a gagné (qui n’était pas si mal en fin de compte).
Pareil pour le Danemark, choisir un groupe ringard à la place de Simone…
Pareil en Finlande où il y avait Mikael Saari ou Sara Aalto.
Pareil en Norvège où je préférais 1000x Laila Samuels avec Afterglow.
Au final, seul l’Islande (parmi les pays nordiques) avait fait le bon choix selon moi et c’est quand même pas passé en finale.
Margaret n’est vraiment pas une bonne chanteuse mais elle a de la présence et sait jouer avec la caméra.
Pour moi 2016 c est Mikael Saari avant tout. Wiktoria m avait aussi beaucoup plu, je lui imagine un destin à la Sanna Nielsen. Dans 8 à 10 ans elle gagne le Mello et chante enfin au concours !
Perso, j’avais craqué pour « Human »d’Oscar Zia. C’était mon choix pour représenter la suède cette année-là.
J’aimais beaucoup aussi la chanson de Margaret mais son live n’était pas au niveau de Michal Szpak malheureusement pour elle. Après je me demande si elle aurait eu autant de succès que lui auprès du public, il ne faut pas oublier que le public lui a octroyé la troisième place!