Nous voici partis pour Vienne… Les chanceux ont pu entrer dans l’œil de l’Eurovision. N’oublions pas ceux qui n’y sont pas parvenus…
1- Molly Pettersson Hammar – I’ll be fine (Suède, NQ)
Pour le coup, ça n’a pas été, car Molly a été éliminée dès le premier tour à la stupeur des fans. Mais sa chanson est devenue mythique !
2- Karin Park – Human beings (Norvège, NC)
Quand l’auteure de « I feed you my love » a été annoncée comme participante au MGP, les sens des fans ont été plus qu’en éveil ! Malheureusement, la sélection de haut niveau de la Norvège a été trollée par une pizza et une chorale de cent personnes… Mais « Human beings » reste un chef-d’oeuvre !
3- Satin Circus – Crossroads (Finlande, 2ème)
En 2015, la Finlande a modifié son mode de sélection pour en faire quelque chose de plus spectaculaire. Et ils ne se sont pas moqués de nous en envoyant à Vienne un groupe de punks handicapés mentaux. Recalés, Satin Circus avec le super « Crossroads »
4- Timebelle – Singing about love (Suisse, 2ème)
Grands perdants de la sélection suisse, le collectif Timebelle de la chanteuse roumaine Miruna Manescu. Mais on adore toujours !
5- Dawa – Feel alive (Autriche, 2ème)
Pour succéder à Conchita Wurst, la télévision autrichienne s’est lancée à la recherche de nouveaux talents dans un processus de sélection extrêmement étrange. On y a découvert néanmoins d’excellents interprètes comme DAWA.
6- Daniel Levi – Burning lights (Estonie, 2ème)
Vent de fraîcheur et de pop-rock avec Daniel Levi qui termine 2ème derrière Elina Born & Stig Rästa malgré un spectaculaire saut dans le public !
7- Ádám Szabó – Give me your love (Hongrie, 2ème)
Passée inaperçue en version studio, Give me your love a pris toute son ampleur en live avec l’interprétation exceptionnelle d’Adam Szabo. Favori des jurys, le public lui a préféré Boggie…
8- Isa – Don’t stop (Suède, 7ème)
Plein d’énergie dans un Melodifestivalen 2015 un peu tristounet, on est fans d’Isa !
9- L-Aħwa – Beautiful to Me (Malte, 13ème)
En 2015, le Dr. Gianluca Bezzina monte sur scène avec toute sa famille pour une jolie chanson qui met la pêche. Curieusement, alors que « Beautiful to me » reprend la recette du succès de « Tomorrow », c’est un flop. C’est pourtant une belle chanson !
10- Elephants From Neptune – Unriddle me (Estonie, 4ème)
Du rock, du vrai !
11- Alya & Neno Belan – Misunderstandings (Slovénie, NC)
Histoire de faire un petit détour en ex-Yougoslavie, passons par la Slovénie avec une grande star du pays associée à un célèbre rockeur croate, pour une chanson au charme désuet, très sixties… Que j’aime beaucoup. Comme les robes en crinière de lion.
12- Spoon – Keep marching on (Hongrie, 3ème)
En 2015, A Dal nous a fait découvrir les One Direction magyars… Avec une mélodie très estivale !
13- Daniel Testa – Something in the way (Malte, 6ème)
Daniel Testa, ancien représentant de Malte au Junior a tenté sa chance au milieu des années 2010. Très attendu, il a fait pourtant un petit flop avec ses chansons un peu trop répétitives. Mais « Something in the way » a un swing un peu rétro très agréable !
14- Lara Lee – Superman (Roumanie, 7ème)
Grande favorite des fans avec sa chanson suédoise, Larisa Ciortan alias Lara Lee a fait un flop en finale, mais sa puissante chanson est restée comme une des meilleures compositions de la « Selectia Nationala ».
15- Luisa Värk – Minu päike (Estonie, 10ème)
A l’époque, Luisa Värk était l’épouse du premier ministre ! Une situation assez rare dans les sélections nationales (à moins que Madame Philippe veuille succéder à Tom Leeb, ou que M. Sauer délaisse la chimie pour succéder à Ben Dolic… ! Bref, Luisa a enfilé sa robe jaune et illuminé la scène de l’Eesti Laul… Même si elle a terminé dernière…
16- Ív – Fire (Hongrie, NC)
A Dal est la sélection des révélations. En 2015, Iv nous a enflammées avec cette brillante composition…
17- Mariette – Don’t stop believing (Suède, 4ème)
2015 est aussi l’année où nous avons découvert une des figures du Melodifestivalen de ces dernières années : Mariette. Curieusement, Mariette a fait le MF quatre fois, en faisant de moins en moins bien avec des chansons de moins en moins authentiques… Don’t stop believing reste son chef d’oeuvre.
18- Alexandra Joner – Cindirella (Norvège, NC)
Bon, Alexandra fait un peu sous-Rihanna, c’est vrai, mais comment résister au charme de cette Cendrillon du froid !
19- Opera Skaala – Heart of Light (Finlande, 3ème)
Autres favoris face à Pertti Kurikan Nimipäivät, l’éléctro-baroque d’Opera Skaala transcendé par la grande voix d’Essi Luttinen.
20- Jessika – Fandango (Malte, 9ème)
Et évidemment, impossible de ne pas se quitter sur un mythique air de fandango…
Et comme toujours, on aurait pu en citer des dizaines d’autres… J’attends vos commentaires !
Ah mais ouiiii j’avais oublié Satin Circus !!! C’est vrai que c’était vraiment sympa !
Et pfiou, Mariette, ça commence a faire un bout de temps en effet, et curieusement, comme tu le dis, c’est de moins en moins bon à chaque fois…
Et j’oubliais ma petite pierre a l’édifice : Moonless Night, par Taken By The Storm, en Suisse. UN morceau rock et sombre qui aurait mérité plus de visibilité…
c’était aussi l’année de Kaceo avec Disque d’Or. Bon, je me rends compte maintenant que les paroles sont ultra problématiques et misogynes, mais j’avoue qu’à l’époque j’appréciais leur flow un peu artisanal, leur critique de l’industrie musicale, mais ils auraient pu la faire avec un meilleur texte.
J ai vraiment commencé à suivre les sélections en 2015 (je me souviens du tollé en Moldavie lors de la victoire de l’ukrainien E. Romanyuta et le même soir, de la série de Mans Zelmerlow au Mello).
Du coup plein de crève cœur cette année là car quand on aime l’Eurovision et qu on voit tant de titres qu on adore mordre la poussière, on.se pose forcement la question de savoir si ses préférés auraient fait mieux que le vainqueur.
Pour la Finlande, aucun doute : grand fan d’Opéra Skaala , moins de Satin Circus mais n importe lequel des 2 aurait été un.meilleur choix que PKN.
Quand Antoine abordera 2016 ce sera encore pire car l’UMK, visiblement enclin à ne jamais faire gagner le favori des fans, a couronné le falot titre de Sandjha alors qu il y avait Mikael Saari et Saara Aalto en face…
– Désolé mais absolument pas eu le temps d’écouter 2015… Je verrai demain ou ce Week-end si je peux me rattraper…
Cher Antoine
2015 a été l’occasion de voir deux artistes sur scène, Boggie pour un mob et Mans ZELMERLOW. Quelle année féérique §
Voici mon classement
Je donne 1 point à Karin PARK
Je donne 2 points à Alexandra JONER
Je donne 3 points à Molly PETTERSON
Je donne 4 points à Adam SZABO
Je donne 5 points à Dawa
Je donne 6 points à Daniel TESTA
Je donne 7 points à Satin Circus
Je donne 8 points à Mariette HANSSON
Je donne 10 points à SPOON
Je donne 12 points à L-ALWA Je suis inconditionnelle de GIANLUCA. Quel bonheur de conjuguer la médecine et la chanson !
Dans le genre « énorme loupé », la sélection finlandaise 2015 se pose là…
Sinon, Ív et Jessika sont TOUT pour moi. « Oh, oh, oh, this is the night, we are dancing the fandango… »
J’ajoute mon plus gros fou rire de la saison, Eva Diva et « Come And Fight For Freedom » :
La tête de Christer Björkman…
Hahaha Bah elle, elle est cultissime ! hahaha
Quelle liste! Un paquet de chansons que j’adore, qu’elles soient kitsch ou non.
La victoire du groupe finlandais dont je ne saurai jamais écrire le nom alors que Satin Circus était en compétition… Je ne comprendrai jamais.
Deux très belles années pour la Suède et la Finlande, avec des sélections nationales au top, mais deux résultats bien différents au final. D’un côté, la victoire d’un titre hyper efficace et véritable machine à gagner le concours (ça n’a pas loupé, même si la victoire n’a pas été forcément aussi écrasante que prévue) qui laisse sur la touche de très bons titres au niveau local, mais qui n’auraient peut être pas eu ce même potentiel. De l’autre, d’excellents titres qui auraient pu permettre à la Finlande de viser une nouvelle première moitié de tableau un an après Softengine pour la victoire au final d’un truc juste inécoutable, qui a pourtant longtemps figuré très haut chez les bookies (!). Heureusement qu’au final, ça n’est pas passé !
Gros crush sur Don’t stop d’Isa et Satin Circus. Le début d’une histoire d’amour musical pour Mariette. Fandango de Jessika j’adore. Quant à Timebelle, j’aime beaucoup, mais j’avoue être dubitatif encore du bide de Mélanie René. Je trouve que le titre n’était vraiment pas dégueulasse, qu’il y avait une ambiance et que le live était réussie. Enfin, en soi, je ne pleure pas le non-choix de Timbelle cette année-là.
J’avais été très déçue que Timebelle n’ait pas été choisi avec cette chanson que je préfère à celle que le groupe avait chanté au concours.
2015 est surtout l’année où l’on a pu admirer pour la première fois deux monuments du Melodifestivalen : Samir & Viktor et les Dolly Style 😉
Dans la même lignée, j’aime beaucoup la Cendrillon norvégienne !
Ah les Dolly Style .. mon plaisir très coupable à l’époque avec Dinah Nah et « Make me lalala »