Ce jeune artiste belge de 24 ans n’est sans doute plus à présenter depuis son passage très remarqué à l’Eurovision en 2015, grâce à sa chanson « Rhythm Inside » et son excellente performance.
Il est né à Namur et il est très vite devenu une référence parmi les artistes belges en vogue. Il faut dire qu’il se démarque clairement avec sa personnalité singulière et ses surprenantes qualités vocales.
Au fil des années, il continue d’évoluer à travers univers envoûtant dans lequel on se laisse facilement plonger. .
Il s’agit d’un bel artiste très doué aux multiples facettes et qui a visiblement plusieurs cordes à son arc. Ce jeune homme se positionne sans crainte mais avec beaucoup de pudeur, comme, un écorché vif qui parvient à nous transporter très loin à travers sa voix divine et sa musique.
Néanmoins, ce qui semble mieux lui convenir, reste avant tout l’authenticité et la transparence qu’il parvient à nous communiquer grâce à sa sensibilité exacerbée.
En ce début de printemps qui nous isole et qui se prête plus que jamais à la réflexion, Il change totalement de registre pour la première fois depuis le début de sa carrière,.
En effet, Loïc revient en force avec un titre détonnant qui cette fois est interprété dans sa langue maternelle qui est le français.
Une proposition très audacieuse et renversante, car il joue avec les mots parfois très crus mais aussi avec des sentiments qui reflètent une forme de vérité, pour ne pas dire de réalité que l’on pourrait vivre un jour ou l’autre dans notre quotidien..
Un véritable cri du coeur ou même un gros de gueule face à notre société actuelle. Une forme de révolte personnelle à travers des mots qui peuvent déranger et pousser certains à s’insurger en sortant leur tête de l’eau.
Quoi qu’il en soit, c’est pour moi un petit chef d’oeuvre qui relève clairement et rend divinement hommage à notre belle chanson française.
Avec cette déroutante et puissante proposition, Loïc s’inscrit cette fois, comme un très bel héritier d’un Jacques Brel du 21ème siècle.
Je vous laisse découvrir cette chanson et surtout, vous focaliser sur ses paroles qui ne devraient pas vous laisser totalement indifférent.
Pour ma part, ce titre m’interpelle et c’est un coup de coeur totalement inattendu.
Alors que pensez-vous de ce virage à 360 degrés que prend cet artiste ? Serait-ce enfin le début de son véritable envol ?
Merci pour vos précieux commentaires !
Crédits photographiques _ loicnottet@facebook.com
Moi c’est complètement l’inverse des avis général, je n’aime pas l’univers musicale de Loic et là je suis plutôt séduit !
Par contre 6 minutes c’est un peut beaucoup j’avoue…
Et je trouve cette proposition bien plus authentique que ce qu’il a proposé après millions eyes.
Merci Jerem pour ton commentaire à propos de cet artiste qui semble effectivement se livrer avec beaucoup de force et d’authenticité !
Mon avis n’est pas très objectif car je suis un fan inconditionnel de Loïc et des belges. Mais là, effectivement, la claque. La super surprise : il ose enfin chanter en français. Et quel première expérience. Cette chanson m’a emporté tout de suite, errant avec lui dans sa ballade nocturne bruxelloise. Émouvant, envoûtant, cette valse nous entraîne dans son tourbillon si personnel. Nous sommes très loin des formatages. Loïc sort ses tripes pour notre plus grand bonheur, enfin, le mien en tout cas.
Oups, « et quelle première expérience » bien sûr
Merci Pedro pour ton ressenti qui se rapproche beaucoup du miens, je commençais à penser que j’étais un peu seul à apprécier cette chanson et le nouveau virage audacieux qu’a pris Loïc avec ce nouveau single !
Loïc est un artiste, un vrai ! Il n’hésite jamais à se décaler et à prendre des risques. Chez lui, on marche sur une corde raide. D’un côté, la fragilité et, de l’autre, la force. Durant ce confinement, il nous a offert des versions personnelles de grands titres de « Musicals ». De petits bijoux. Ce titre est un régal.
Merci Charles pour ton commentaire qui confirme bien ce que je pense à propos de ce bel artiste,
Je lui souhaite beaucoup de succès avec ce nouveau titre et je dois dire que j’aime bien quand il chante en français.
Je n’aime pas du tout. NEXT pour moi
Merci de t’exprimer, comme je le disais plus haut dans un commentaire, ce titre divise, j’espère que ce pari audacieux ne mettra pas la suite de la carrière de cet artiste en berne.
Artiste en berne ?? C’est à Bruxelles !
Mon cher Nico,
– J’ai toujours hâte d’écouter les chansons de Loïc Nottet car c’est un artiste que j’apprécie énormément. Mais là, et tu dois t’en douter, c’est la première que je n’aime pas du tout ; certes, il a bien fait de changer son style et d’opter pour le français mais la chanson n’est vraiment jolie et le refrain est vraiment très pénible à écouter ! Et surtout, cette chanson est interminable : beaucoup trop longue.
– Conclusion : vivement que je retrouve le » Loïc » que j’aime !
( NB : je n’ai pas oublié ta playlist, d’ici la fin de la semaine j’aurai tout écouté )
Cher Zipo,
A force, je te connais de mieux en mieux à travers tes goûts musicaux. C’est pourquoi, je me doutais bien que ce titre ne te plairait pas.
C’est un ressenti très personnel qu’une fois de plus je respecte au nom de la diversité des goûts et des couleurs de chacun.
Même si pour moi, c’e titre représente une véritable claque, je te l’accorde, seul bémol pour moi, c’est effectivement la durée de ce titre mais quand on a des choses à dire avec ses trippes, cela peut prendre plus du temps !
Merci de revenir sur ma playlist qui semble être déjà passée dans les oubliettes. J’attends avec plaisir ton verdict et j’ai hâte de découvrir tes préférences mais aussi l’inverse.
Belle soirée
Je suis bluffé et ému !
On dirait un texte d’ado écrit d’un seul jet… qui mériterait d’être travaillé, mis en forme… Et pourtant c’est cette ‘immaturité » qui lui donne toute sa force.
Et puis je suis fan de ce petit gars !
Merci Garfield, je crois que cette chanson pour le moins singulière est très probablement à double tranchant, il risque bien de ne pas avoir de demi-mesure, soit on adore ou l’on déteste. C’est effectivement un texte qui a priori peut sembler puéril qui fait la force de ce titre. Une forme de témoignage qui semble émaner d’une profonde souffrance, mise à nu publiquement par ce bel-artiste. qui continue de m’impressionner.
Autant j’apprécie qu’il chante en français, autant je n’aime pas cette chanson du tout.
Ce refrain strident me fait vraiment mal aux oreilles. Désolé pour les fans.
Merci Alexandre de donner ton ressenti par rapport à cette chanson, Je conçois totalement qu’elle puisse diviser, c’est tout de même un titre très particulier et la tessiture de vocale de Loïc assez stridente peut effectivement agacer. Pour ma part, c’est surtout la mélodie et le texte de ce titre qui m’ont interpellé au plus au point. Une question de sensibilité très personnelle.
Vu mes problèmes informatiques et santé presque impossible de me connecté tous les jours donc voilà sinon loic a décidé de double les jeux en France hier sur mcm c’est le titre mun blood qui sort et en Europe son single Mr mdme donc les clips sont sympa et une belle structure musicale mais je suis moyennement fan de lui je l’avoue mais quel danseur exceptionnel
Aura t’il son succès mérité vu que son premier album ne sait pas trop vendu je crois…. Enfin merci nico de ses news….. Sans ordinateur le monde est différent pour moi moi grand fan des réseaux sociaux un grand changement d’ennui et voilà..
Mon cher Sakis, il est vrai qu’avec la période difficile que tu traverses en ce moment que cette chanson n’est sans doute pas la bienvenue.
Néanmoins, c’est un artiste complet qui tente autre chose pour sans doute se démarquer. J’ai en effet lu que son dernier album n’avait pas récolté le succès attendu. Cela dit il prend des risques et montre une autre facette de sa personnalité et de son talent mais je l’approuve sur toute la ligne.
J’espère que tu pourras bientôt te procurer un nouveau PC et que tu retrouves un peu plus de joie de vivre.
Prends bien soin de toi en tous les cas, ne baisse pas les bras, nous traversons toutes et tous une période difficile qui bouscule nos habitudes et qui nous déstabilise quoi que l’on fasse. Un retour progressif à une vie moins anxiogène arrive peu à peu. Alors encore un peu de patience.
A bientôt et Merci pour ta présence et tes commentaires.