Au milieu des sept sélections qui vont se clore ce samedi, le Dora est l’une de celles dont on ne sait encore rien du potentiel de certains artistes en direct puisqu’elle n’a pas eu de demi-finales.

Sachez une chose : il y a des favoris dans ce Dora 2023, et les organisateurs en sont bien conscients, car l’ordre de passage révélé la semaine dernière est clairement fait en fonction du statut de popularité des artistes et de l’appréciation des titres. On les passe en revue ?

Loreen a trouvé cette sélection dans la moyenne, il y a du bon, et il y a du moins bon, mais le bilan est plutôt positif.

1) Top of the pop & Mario 5rekovic « Putovanje »

Vu leur chanson et sa faible popularité, c’était presque sûr qu’ils allaient ouvrir la soirée… Putovanje est pourtant un morceau de pop-rock jouant sur la vibe années 80 qui reste sympathique à écouter.

2) Yogi « Love At The First Sight »

Morceau un peu jazzy qui surprendra par son évolution, passant par différents registres musicaux, mais malheureusement ça en est aussi l’une de ses faiblesses, en plus du fait que ça n’a vraiment pas de quoi convaincre le public lambda, notamment par sa mélodie un peu plate. Chanson la moins populaire du tas, voire Yogi apparaître en 02 n’est guère surprenant.

3) Boris Štok« Grijeh »

Aïe, ce n’est pas avec ce morceau que l’ambiance va remonter. Grijeh a plutôt un joli instrumental, mais la mélodie du premier couplet n’a pas vraiment de quoi attirer. La suite va mieux, mais il n’y aura pas grand monde pour être fermement convaincu.

4) Tajana Belina « Dom »

Un morceau pop avec un rythme bien nerveux derrière, pas trop mal… mais finalement pas si pêchu, et qui n’a pas vraiment de quoi se faire remarquer, surtout en passant en numéro 4.

5) Krešo i Kisele Kiše « Kme Kme »

Le metal divise toujours, et Kme Kme ne fera pas exception. Mais il aura ses adeptes… Mieux vaut ne pas prendre ce titre néanmoins.

6) Maja Grgić « I Still Live »

Maja nous offre la ballade bien planante de la sélection, même si en ce qui me concerne ce sera plutot la ballade soporifique, hélàs…

7) Barbara Munja « Putem Snova »

En voyant la miniature et en écoutant le début de Putem Snova, on pense qu’on va avoir affaire à un nouveau « bop féminin », mais il n’en est en fait rien, car la chanson prends plutot une tournure Rn’B arrivée sur le refrain. Un peu original, sans être extraordinaire.

8) Đana « Free Fallin »

Free Fallin’ respire Dua Lipa dans son instrumental, et on aime Dua Lipa, mais c’est dommage car le titre aurait été parfait s’il ne mettait pas autant de temps à démarrer efficacement ! Pendant la première moitié, on se retrouve à attendre le deuxième refrain, et seulement à partir de là, la fête commence vraiment.

9) Patricia Gasparini « I Will Wait »

A vrai dire, je trouve I Will Wait sympathique, donc je lui met une Loreen. Dans les faits, ce titre est passé totalement inaperçu auprès des fans qui ne le détestent pas mais ne le citent jamais comme parmi leurs préférés, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de potentiel en ce titre.

10) The Splitters « Lost and Found »

Un morceau de Rock typé Beatles… Et on aime bien les Beatles, alors on aime bien aussi ! Feraient un bon choix s’ils étaient pris.

11) Hana Mašić « Nesreca »

Nesreca est un peu le fantasme de l’eurofan moyen quand il pense à une ballade balkanique interprétée par une femme. Ainsi, la chanson plaira à tous et serait accueillie à bras ouverts si elle remportait la sélection, mais a t-elle vraiment le potentiel pour ne pas faire plouf comme une certaine Vladana ?

12) Damir Kedzo « Angels And Demons »

Damir, lauréat du Dora 2020 mais jamais parti à l’Eurovision suite à l’annulation du concours, est l’homme à abattre, et comme il est très attendu et n’a pas la meilleure chanson du lot, les fans ne laissent rien passer. Oui, Angels And Demons fait penser à Rag’n’bone Man qui se serait mis à l’électro-pop des années 2010, et ne correspond plus trop à l’image qu’on se fait de la pop en 2023. Mais si, le titre est plaisant à écouter, et pourrait se sortir d’affaire s’il était choisi.

13) Martha May « Distance »

Comme pour Patricia Gasparini : J’aime bien donc je met une Loreen souriante, mais ce titre passera sans doute inaperçu.

14) Detour « Master Blaster »

Tiens, on saute plusieurs décennies en arrière…. J’avoue ne pas avoir regardé de quoi parle Master Blaster, mais je dois admettre que c’est intrigant, on se dirait dans un jeu vidéo… Mais bon, le tout n’est finalement pas si plaisant que ça.

15) Meri Andraković « Bye Bye Blonde »

…Et nous restons dans le passé semble t-il… A n, nouveau, Bye Bye Blonde passe crème, mais finalement, du couplet au refrain, l’instrumental reste à peu près le même, et la mélodie n’a rien de renversant, dont niveau potentiel, on y est pas totalement.

16) Let 3 « Mama SC »

Alors, petite histoire : sous cette chanson d’une maman qui achète un tracteur se cache une chanson anti-guerre qui vise évidemment Vladimir Poutine. Le groupe Let 3 aborde le sujet d’une manière amusante comme ils ont coutume de le faire. Sur une mélodie qui rappellerait une comptine, le titre devient ensuite plus incisif. Et il faut le dire, la démarche et la chanson divisent les fans. Quelque chose à tenter, ou juste un nouveau flop à la Citi Zeni ? Je penche du coté « bon », même si je pense que ce n’est pas le titre à prendre, parce qu’il y en a un meilleur… Attention, car le groupe est connu et pourrait vraiment remporter la sélection.

17) Eni Jurisić « Kreni Dalje »

Eni Jurisić a connu le succès récemment, et celà pourrait l’aider à remporter le Dora. Mais ce ne serait pas une bonne nouvelle, car Kreni Dalje n’aurait aucun potentiel à l’Eurovision, et il y a vraiment vraiment mieux dans ce Dora ! Néanmoins, mettre une chanson langoureuse de ce type à ce moment là de la soirée est peut-être fait volontairement…

18) Harmonija Dissonance « Nevera »

…. Pour mieux dérouler le tapis à celles qui passent juste après. S’il ne fallait en garder qu’une, aucun doute qu’il s’agit de celle-là : pas si connu pourtant, Harmonija Dissonance propose dans Nevera le son ethnique nerveux dont vous aurez rêvé pour 2023. Elles sont déjà archi-favorites du Dora auprès des fans, et auraient largement de quoi convaincre le public à l’Eurovision (le jury probablement moins). Mais avec leur courte expérience, seront-elles à la hauteur, et peuvent-elles remporter la sélection ? Le choix des organisateurs de leur faire clore la soirée est néanmoins assez parlant !

Qui va remporter le Dora 2023 ? Damir Kedzo, qui aurait dû aller à Rotterdam en 2020 ? Let 3 le groupe qui a déjà de la route ? Eni Jurisic, plus en vogue que le reste ? Harmonija Dissonance, les favorites des fans ? Un autre qui s’imposerait par surprise ? Vous l’aurez compris, pour moi ce sera Harmonija Dissonance avant tout, mais pour vous ? Le sondage est là ! Quoiqu’il en soit, plusieurs choix sont possibles pour la Croatie si le pays veut enfin se qualifier.

This poll is no longer accepting votes

Quelle est votre chanson préférée de ce Dora 2023 ?
43 votes · 43 answers
×

Crédit Image : HRT