A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Ultimo, Rosa Chemical, Tananai et I Cugini di Campagna que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Ultimo

Ultimo est l’un des artistes les plus en vogue du moment. Après avoir étudié le piano dès l’âge de 8 ans et commencé à écrire des chansons à 14 ans, Ultimo fait le tour des clubs de Rome dont il est originaire. Malheureusement, il ne sera ni retenu pour Amici ou X-Factor alors il se tourne vers le « One Shot Game » organisé par label indépendant Honiro Label en 2017. Il remporte la compétition hip hop et sort ainsi son tout premier titre Piave, suivi par Ovunque tu sia, Sabbia et Pianeti. Réunis au sein de l’album Pianeti, Ultimo prend une grand revanche et fait l’un des débuts les plus explosifs pour un artistes : l’album termine triple disque de platine.

Ses deux albums suivants sortis coup sur coup en 2018 et 2019 terminent quintuple disques de platine. Peter Pan contient Il ballo delle incertezze avec lequel Ultimo remporte la catégorie « Nuevo Proposte » du Festival de Sanremo 2018 et le prix Premio Lunezia. Son troisième album Colpa delle favole contient lui I tuoi particulari qui arrive second à la catégorie des artistes confirmés au Festival de Sanremo 2019. Plus de 500 000 albums vendus, des tournées à guichets fermés, plus jeune artiste à fouler le sol du stade olympique de Rome, Ultimo est une véritable sensation !

En 2021, il prend finalement son envol et produit son 4ème album via son propre label Ultimo Records. Solo, porté par 22 settembre et 7+3 ne vient pas démentir sa popularité avec un triple disque de platine. Ultimo devient l’artiste le plus présent dans les charts de FIMI avec 149 semaines en totalité, ses quatre albums trônant encore dans les charts en même temps ! Il en vient même à collaborer avec Ed Sheeran sur son titre 2 Step alors distribué en Italie.

Ultimo revient pour une troisième participation au festival de Sanremo avec un titre de sa composition. Alba (« Lever du soleil ») est dans la lignée de ses participations précédentes : une ballade voix-piano avec un style bien unique à la « Ultimo ».

  • 2ème selon les bookmakers
  • 12ème selon la presse

Rosa Chemical

Rosa Chemical est certainement l’un des artistes les plus haut en couleur de cette 73ème édition. De son vrai nom, Manuel Franco Rocati est né à Turin en 1998. Sa carrière artistique n’a pas commencé dans la musique mais dans l’art sous ses différentes formes : la peinture, le mannequinat, le street art et même le tatouage. Finalement, c’est en devenant écrivain qu’il découvre et prend plaisir à s’exercer dans le domaine du rap. Il lance sa carrière cette fois musicale en 2018 avec Kournikova tout en restant dans la mode en devenant mannequin pour Gucci.

Il sort son premier EP intitulé simplement Okay Okay !! et atteint le top 50 des titres viraux sur Spotify avec Tik Tok. Rosa Chemical a trouvé son identité : s’exprimer tel qu’il est sans filtre et apprendre à s’accepter comme on est. Ses paroles excentriques reviennent dans Alieno et Polka sortis en 2020. Installé au sein de la scène urbaine italienne, il collabore avec de nombreux noms émergents dans son premier album Forever. Après un silence de plusieurs mois, il revient en janvier 2022 avec un nouveau titre intitulé Benedetto l’Inferno. Un mois plus tard, il fait un duo lors de la soirée des reprises avec Tananai au Festival de Sanremo. Très récemment, c’est avec Non è normale qu’il s’illustre.

Cette fois, c’est en tant que participant pour la première fois qu’il se présente à cette 73ème édition du Festival de Sanremo. Il compte bien marquer les esprits avec son Made in Italy (« Fait en Italie ») qui contient d’ailleurs une version de sa photo de couverture censurée et uniquement disponible sur OnlyFans (!!?). Il s’agit d’un hymne satirique au sexe avec des paroles trash et un rythme dansant qui vient critiquer les stéréotypes italiens.

  • 21ème selon les bookmakers
  • 16ème selon la presse

Tananai

Tananai est loin d’être un inconnu tant il avait percé dans la sphère eurofan l’année dernière suite à sa participation à Sanremo. Mais avant cela, Alberto Cotta Ramusino de son vrai nom ne commence sa carrière qu’en 2017 en signant directement avec Universal Music Italia. Sacré label pour un début, il sort alors son premier album To Discover and Forget sous le pseudo Not For Us. Finalement, il décide de repartir sur la composition de chanson en italien et devient Tananai. En 2019, il sort Volersi male, Bear Grylls, Ichnusa et Calcutta. Bien que son imagination et sa productivité soient au top, les résultats ne sont pas ceux attendus avec une relative indifférence du public. Bien loin d’abandonner, Tananai retente avec Baby Goddamn qui, enfin, devient viral sur Spotify.

Triple disque de platine qui pousse sa carrière musicale avec la création de son deuxième album Rave, eclissi. Parmi les chansons, une qui deviendra elle aussi virale. C’est le fameux Sesso occasionale qui devient sa proposition pour le Festival de Sanremo 2022 après avoir terminé dans le top 3 de Sanremo Giovani. Loin d’être un succès à Sanremo où Tananai remporte la cuillère de bois, les succès commerciaux sont énormes et Tananai remporte un double disque de platine. Après le hit de l’été La Dolce Vita avec Fedez et Mara Sattei, il revient récemment avec Abissale qui frôle le top 10 des charts italiens.

Il revient donc cette année pour une deuxième participation consécutive avec une chanson qui aurait pu être dansante comme aurait pu le laisser présager son titre Tango. Surprise puisque Tananai présente un côté plus mature de lui-même avec une ballade d’amour qui monte progressivement mais toujours en douceur.

  • 9ème selon les bookmakers
  • 14ème selon la presse

I Cugini di Campagna

I Cugini di Campagna sera certainement le candidat le plus excentrique de cette édition du Festival ! Le groupe, dont le nom signifie « les cousins de la campagne », est un des plus vieux candidats avec des débuts en 1970. Ils sont particulièrement connus pour leur utilisation courante du falsetto et leur look unique entre glam et kitsch à l’esprit années 70.

Composé actuellement du chanteur Nick Luciani, du guitariste Ivano Michetti, du batteur Silvano Michetti et du bassiste Tiziano Leonardi, le groupe a sorti 19 albums au cours de leur carrière (le dernier en 2017). Le groupe a changé de nombreuses fois de membres, modifiant son visage à travers les décennies mais reste toujours fidèle à son style pop rock. Le groupe a surtout connu un succès retentissant dans les années 70 avec Anima mia qui s’est vendu à cinquante millions d’exemplaire dans le monde à travers les décennies ! C’était le succès modéré de leur premier titre Il ballo di Peppe qui les avait poussé à changer de genre musical et c’était décidément la meilleure décision.

Parmi leurs titres les plus iconiques figurent Un’altra donna, Innamorata, 64 anni ou encore È lei. C’est là qu’ils décident d’apporter du falsetto dans leurs chansons et qui en fera une caractéristique propre au groupe. Cette année, plus de 50 ans après la création du groupe, ils font leur toute première participation au Festival de Sanremo. Rien n’était évident pour le groupe qui a failli être démantelé en 1997. Une émission intitulée Anima mia d’après leur plus grand succès leur permet de revenir devant la scène et de changer une nouvelle fois la line-up du groupe. Suivront ainsi de nouveaux succès au sein de l’album Amor mio. La dernière fois que le groupe se présente est en 2017 avec la sortie de leur 19ème album Madre Teresa qui malheureusement ne rencontre pas le succès.

I Cugini di Campagna compte bien nous enseigner une leçon de longévité en prenant ce nouvel envol au sein du Festival de Sanremo. Et c’est avec un titre écrit par La Rappresentante di Lista qu’ils chanteront dès cette semaine. Lettera 22 est visiblement un revival des années 70 représentatif du groupe. Pas de falsetto iconique en vue visiblement mais un mélange de classique et de moderne.

  • 28ème selon les bookmakers
  • 28ème selon la presse

Vous connaissez désormais les 28 artistes de cette 73ème édition du Festival de Sanremo qui s’annonce déjà phénoménal. Ca commence demain ! Restez donc sur l’EAQ pour suivre cela sur le site et en live tweet. A bientôt !

Crédits photographiques : Twitter Tanani et Rosa Chemical, Facebook Ultimo et I Cugini di Campagna