Après une soirée riche en émotions, nous connaissons l’artiste qui représentera l’Espagne à Liverpool en mai prochain. Il s’agit de Blanca Paloma.
Sa performance de Eaea a fait la quasi unanimité. Elle a terminé première du jury professionnel et du public et seconde du jury démoscopique.
Voici les résultats finaux avec les trois votes cumulés:
Blanca Paloma | 169 points |
Agoney | 145 points |
Vicco | 129 points |
Megara | 106 points |
Alice Wonder | 89 points |
Karmento | 80 points |
José Otero | 75 points |
Fusa Nocta | 71 points |
Voici les résultats en détail:
Vote du jury:
Blanca Paloma | 94 points |
Agoney | 80 points |
Vicco | 59 points |
Alice Wonder | 53 points |
Megara | 50 points |
José Otero | 37 points |
Karmento | 35 points |
Fusa Nocta | 24 points |
Vote du jury démoscopique:
Vicco | 40 points |
Blanca Paloma | 35 points |
Agoney | 30 points |
Megara | 28 points |
Fusa Nocta | 25 points |
José Otero | 22 points |
Karmento | 20 points |
Alice Wonder | 16 points |
Vote du public:
Blanca Paloma | 40 points |
Agoney | 35 points |
Vicco | 30 points |
Megara | 28 points |
Karmento | 25 points |
Fusa Nocta | 22 points |
Alice Wonder | 20 points |
José Otero | 16 points |
Nous nous quittons par la prestation victorieuse de Blanca Paloma.
–
Crédits photographiques: RTVE / Vidéo: RTVE Musica sur YT
– Tout le monde le savait, je n’aime absolument pas cette chanson, ni celle d’Agoney d’ailleurs. Si j’avais dû choisir entre les deux contraint et forcé, j’aurais quand même choisi celle-ci car au moins, elle est structurée. Pour le reste, je m’abstiendrai pour ne vexer personne mais c’est quasiment un supplice de l’écouter. Cependant bravo à elle et quant à faire mieux que Chanel, j’en doute très sérieusement…
C’etait la meilleure proposition de ce festival 2023 qui etait a nouveau pour ma part un mauvais cru. Le seul point positif, c’est qu’elles etaient toutes en espagnol. Paloma, c’est tres special, perso, c’est du flamenco revisité, sans les robes andalouses et les castagnettes, c’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas que l’Europe sera seduite par cette proposition. A ecouter avec beaucoup de moderation et si deprimé, s’abstenir. Je n’ai pas regarde cette finale, car rien ne me plaisait. Faites revenir Pastora soler ou Ruth lorenzo….
Bien. Alice Wonder reste mon coup de coeur, mais Blanca Paloma était dans les deux que je préfèrais, donc ça me réconcilie avec les choix espagnols.
Et puis au moins, il n’est pas question ici de « remuer son cul pour séduire tous les papas » et « d’être la reine du secouage de cul » comme le criaillait Chanel l’année dernière dans sa si vulgaire Slomo. Ici, c’est simplement « une mère qui demande à son enfant de l’enterrer après sa mort sur la lune afin qu’elle puisse le regarder toutes les nuits ». C’est sobre, plutôt poétique, chanté avec une voix puissante sur un air mi-traditionnel, mi-électro, quelque chose de très digne et très agréable dont on peut être fier (enfin, les Espagnols…).
C’était vulgaire selon certains, certes…. mais arrivée dans le top 3 en finale !
Très bon choix de la part des espagnols !
Au moins elle, elle ne subira peut-être pas la haine des frustrés misogynes et machistes. Les mêmes qui sont les premiers à baver et dégouliner, voir applaudir, devant des hommes quasiment nus au concours ou ailleurs …
Euh, vous en connaissez beaucoup, des machos frustrés qui vont aux spectacles des Chippendales ? M’enfin, si pour vous, le twerk, Miley Cyrus et Nicki Minaj sont des parangons d’émancipation féminine…
Miley Cyrus a arrêté sa période twerk depuis belle lurette. Faudrait se mettre à la page. Pour Nicki Minaj, je ne sais pas et je m’en fiche un peu.
L’émancipation féminine est quand même par définition « [l’a]ction de s’affranchir d’un lien, d’une entrave, d’un état de dépendance, d’une domination, d’un préjugé » selon Larousse. Si certaines femmes veulent twerker, je ne vois pas où est le problème. C’est une forme d’émancipation féminine des jugements des sociétés actuelles et cela même si elle n’est pas à votre goût. »Des sociétés actuelles » parce qu’il y en a plusieurs, pas que l’occidentale. Dans certaines sociétés africaines, le twerk est même une variation de danse et n’est pas vu d’un mauvais oeil.
De plus, le twerk n’est pas exclusivement féminin. Les hommes aussi le font. Pourtant vous ne le mentionnez pas et n’ironisez pas sur ça …
Bah, que Cyrus fasse des trucs sexy provocants pour casser son image de « princesse Disney » auprès de l’Amérique puritaine, libre à elle, mais elle est dans un contexte particulier.
Pour Slomo, j’ai toujours pointé les paroles de la chanson qui m’ont choqué. Que sa prestation soit sexy ou pas, je m’en fous et il y en a eu bien d’autres dans le même genre, mais que les paroles fassent la promotion du fait qu’une femme doive agiter son cul pour être la reine des séductrices, c’est pour moi l’équivalent de certains chanteurs mâles qui chantent qu’ils ont la bagnole la plus chère, donc le plus gros sexe et qu’ils se tapent toutes les bombasses du quartier. Et je n’ai pas vu le moindre second degré dans la chanson de Chanel.
D’ailleurs, les paroles ont fait polémique en Espagne jusqu’au Parlement où des députés (de gauche, je précise) ont évoqué « les paroles d’une chanson qui parlent d’une forme de prostitution » ou même que « la normalisation de la marchandisation du corps des femmes ne semble pas être le meilleur message pour représenter le pays à la télévision publique ».
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes en France a pointé dans son rapport 2023 une hausse des comportements sexistes chez les plus jeunes, notamment les jeunes hommes qui seraient de plus en plus sensibles aux clichés « masculinistes », qui sont notamment alimentés par une représentation des femmes (et de leur corps) comme servant essentiellement à satisfaire le désir des hommes, dans la pornographie notamment.
Alors vous pouvez vous rassurer à peu de frais en dénonçant le fait que les « femmes sont critiquées à l’eurovision si elles sont trop sexy » pour paraître progressistes en dénonçant une pudibonderie d’arrière garde, mais pour le coup vous oubliez complaisamment que célébrer le corps de femmes exclusivement comme un objet de désir masculin est tout aussi réac. Pourtant, Netta l’avait rappelé dans sa « danse des canards » de 2018, les femmes ne sont pas les jouets des hommes, et si il le faut, comme le chantait Destiny en 2021, elles peuvent dire « je me casse » à ceux qui voudraient croire le contraire.
De toute façon, je ne vois toujours pas ce que Miley Cyrus vient faire dans tout ça. Elle est un peu sortie de nulle part ta référence et n’est pas très pertinente. Surtout quand c’est pour évoquer un comportement passé qui n’a plus aucun lien avec ce que Miley fait actuellement en 2023 (et pas en 2013 — soit 10 ANS après, y en a qui ont la mémoire bien vive). Je te conseille de regarder son clip »Flowers » sorti il y a quelques semaines. Tu verras qu’elle a bien évolué par rapport à l’image qui t’est resté d’elle.
« mais que les paroles fassent la promotion du fait qu’une femme doive agiter son cul pour être la reine des séductrices ». L’espagnol est ma troisième langue et ce n’est absolument pas ce que dit les paroles de »SloMo ». Ce que tu fais là c’est de la sur-interprétation. La chanson évoque bien la manière dont l’interprète rend tout le monde fou avec son »body » et bouge son »booty » mais les paroles ne mentionnent en aucun cas une »promotion » d’ « agiter son cul pour être la reine des séductrices ». Elles n’incitent personne à faire de même.
»c’est pour moi l’équivalent de certains chanteurs mâles qui chantent qu’ils ont la bagnole la plus chère, donc le plus gros sexe et qu’ils se tapent toutes les bombasses du quartier. ». Je ne vois pas le rapport. Et je me demande quel genre de musique vous écoutez pour tomber sur des paroles comme ça. Elles ont l’air totalement dépassées (et clichées surtout) de ce qui se fait actuellement, notamment dans le monde musical occidental en 2023.
»Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes en France a pointé dans son rapport 2023 une hausse des comportements sexistes chez les plus jeunes, notamment les jeunes hommes qui seraient de plus en plus sensibles aux clichés « masculinistes », qui sont notamment alimentés par une représentation des femmes (et de leur corps) comme servant essentiellement à satisfaire le désir des hommes, dans la pornographie notamment. ». Je ne vois également pas ce que ce rapport vient faire ici. Surtout que ça fait un bon moment que »SloMo » a été présenté au public et qu’elle n’a pas fait de vagues en France en 2022. Je rappelle quand même que l’an dernier, les yeux du monde entier et des Français étaient fixés sur le conflit russo-ukrainien ou encore la Coupe du monde de football. Le derrière de Chanel n’a pas affolé grand monde en-dehors de l’Euromonde et de l’Espagne. De plus, ils sont passés à autre chose — surtout avec une célébration de Chanel après sa troisième place à Turin. Faut pas oublier de le mentionner.
»Alors vous pouvez vous rassurer à peu de frais en dénonçant le fait que les « femmes sont critiquées à l’eurovision si elles sont trop sexy » pour paraître progressistes en dénonçant une pudibonderie d’arrière garde ». Non, ce n’est pas ce que j’ai écrit et ce que j’ai mis en avant dans mon précédent commentaire. Voilà ce que j’ai écrit : »Les femmes se font toujours descendre à l’Eurovision lorsqu’elles montrent un peu de peau, une partie de leurs corps ou qu’elles revendiquent quelque chose — et cela notamment par les hommes, qu’ils soient hétéros ou gays d’ailleurs (ce que je trouve absolument con). ». Et je ne me limitais et faisait référence qu’à certains »eurofans » masculins en 2022, ouvertement machistes et misogynes avec le fait que Chanel montrait ses fesses dans ses prestations ou encore avec Rigoberta, qui soutenait ouvertement l’allaitement en public et le fait de sortir son sein/téton en passant outre des jugements.
»mais pour le coup vous oubliez complaisamment que célébrer le corps de femmes exclusivement comme un objet de désir masculin est tout aussi réac ». Ben ça dépend vraiment de la signification qu’on donne aux paroles de »SloMo ». Il est bien évoqué dans cette dernière au début des paroles que la personne qui la chante rend fou tous les »daddies » avec son »body ». Mais si tu analyses bien les paroles du pré-refrain (répété trois fois dans la chanson), l’interprète s’adresse bien autant à des FEMMES qu’à des hommes avec »Y no se confundan, SEÑORAS y señores, Yo siempre estoy ready/ Pa’ romper cadera’, romper corazones/Solo existe una/No hay imitaciones (Na, na)/Y si aún no me creen/Pues me toca mostrárselo ». Donc ton »célébrer le corps de femmes exclusivement comme un objet de désir masculin est tout aussi réac » ne passe pas avec moi sur ce coup. Pour moi, »SloMo » est une »empowerment song » à propos d’un interprète qui se sent en confiance avec son corps et souhaite le montrer à un certain public, autant masculin que féminin. Mais ça reste mon point de vue et mon ressenti. On a tous un point de vue différent sur »SloMo ». Certains étant valides, et d’autres pas du tout.
Mais bref. Ça fait trop d’analyses et de foin pour un boule qui n’a pas chamboulé grand monde sur le long terme. Relèguons Chanel et »SloMo » au passé et passons à autre chose.
Bref, c’est encore de la faute des femmes qui ont envie de vivre leur vie comme elles l’entendent, habillées ou dénudées, que les comportements sexistes augmentent de la part de ces messieurs …
C’est à ces messieurs de se contrôler, pas aux femmes de changer quoi que ce soit de leur comportement.
Pour information, les personnes du gouvernement espagnol qui se sont indignées sont des hommes 😉 .
De plus, Chanel ne chante absolument pas ce que tu traduis, apprends l’espagnol.
Pour finir, nous sommes en 2023 et il serait temps de laisser vivre les femmes comme elles le souhaitent (habillées, dénudées, voilées, non voilées etc). Si sexisme il y a, il est entièrement de la faute des hommes.
Lidia Guinart, la députée espagnole qui a dénoncé dans la chanson « Slomo » une « valorisation de la marchandisation du corps de la femme » est une femme. Marisa Soleto, directrice de la Fundacion Mujeres et membre de l’observatoire d’Etat espagnol contre la violence de genre s’est aussi publiquement émue que la RTVE sélectionne une chanson qui vante la disponibilité sexuelle des femmes et s’est étonnée que la mention explicite dans la chanson aux « papas », qui dans le contexte de la chanson renvoie, certes surtout en Amérique latine, au « madan papa » ou « sugar daddy » qui est une forme de prostitution, n’alerte pas les responsables de la chaîne . Et c’est aussi une femme.
Alors libre à vous de ne rien vouloir voir d’ambigu dans cette chanson, certains trouvent que « les sucettes » de France Gall ou le « Banana Split » de Lio ne parlent que de gourmandises innocentes…
Entièrement d’accord avec ton commentaire ! Les femmes se font toujours descendre à l’Eurovision lorsqu’elles montrent un peu de peau, une partie de leurs corps ou qu’elles revendiquent quelque chose — et cela notamment par les hommes, qu’ils soient hétéros ou gays d’ailleurs (ce que je trouve absolument con). Chanel et Rigoberta en étaient un très bon exemple l’an dernier. Mais le plus flagrant et révoltant pour moi a été Maruv en 2019, descendue pour ses danses sexy alors que Hatari en mode BDSM avec les tétons à découvert excitaient l’Eurosphère (hypocrisie quand tu nous tiens). Là avec Blanca, on est sûr qu’elle sera épargnée de tout commentaire misogyne. Mais cette misogynie bien présente chez les « eurofans » se rabattra probablement (et malheureusement) sur une autre femme ….
Sur une note plus positive, je suis vraiment très content que Blanca ait gagné le Benidorm Fest ! Elle était déjà incroyable l’an dernier sur « Secreto de agua » (un de mes coups de coeur de 2022) et m’a épaté en direct avec « Eaea », bien que la version studio ne m’avait pas fait d’effets. Je lui souhaite le meilleur pour Liverpool, et qui sait, peut-être ramener une victoire tant attendue à l’Espagne. Elle en est bien capable ! 😀
P.S : je retiens la RTVE pour avoir bloqué l’accès au Benidorm Fest. Je n’ai pas pu le regarder sur le net et il n’y avait pas de live sur Youtube. Pensez à moi l’an prochain :’)
Le site était probablement encore en rade car ce soir je l’ai casté sur ma TV, tu est en France ?
Si non je suis d’accord avec vos commentaires, l’hypocrisie des fans frustré est lamentable, Channel était loin d’être juste « vulgaire », c’était sexy oui, et il n’y avait pas que ça, si non les polonaises de 2014 aurait fait un top 3 😉
Les deux premiers commentaires représente bien la toxicité des eurofans entre l’autre qui n’aime jamais rien et les bien pensant hypocrites coincé du cul qui nous fatiguent avec leurs commentaires miso on est servi.
Pour moi la meilleure a gagné ce soir elle était même ma favorite avant le début des hostilités, agoney aurait été aussi un bon choix mais Eaea a ce supplément d’âme folklorique qu’on aime retrouver à l’Eurovision.
Par contre le choix de Fusa Nocta ce soir m’a laissé pantois, et vu la claque qu’elle a prise aux différents groupes de vote, je pense que beaucoup n’ont pas aimé sa nouvelle tenue qui faisait limite topless en string, être dénudé et sexy ne me pose aucun problème d’ailleurs je n’aime pas le qualificatif « vulgaire » car ce qui l’est pour l’un ne l’est pas pour l’autre, mais là c’était too much et les jury ont du trouver le virage racoleur.
Dommage moi j’aurais juste dégagé cette voiture.
Je suis encore au fond de ma chaleureuse Océanie. Je ferai peut-être mes bagages pour la métropôle l’an prochain. Adieu potentiel aux matinées à jongler entre les sélections nationales x)
Sinon je suis d’accord avec la première partie de ton commentaire, excepté pour la fin. ZIPO a des goûts très particuliers mais il n’a jamais montré de signe d’irrespect sur l’EAQ, que ce soit envers les goûts d’autrui notamment. Il reste tout de même quelqu’un de bienveillant, qui connaît ses propres goûts musicaux et se pose des limites pour ne pas froisser les autres lecteurs avec ses ressentis personnels quand une chanson lui déplaît fortement. C’est ce que j’admire le plus chez lui. Il n’est pas quelqu’un de toxique 😉
Par contre, t’en as d’autres qui le sont et ne s’en cachent absolument pas. Ou alors ne le remarquent même pas. Mais bon, y a quand même toujours quelques personnes pour les faire redescendre sur terre (moi y compris).
Je suis également de ton côté pour l’adjectif »vulgaire ». J’ai horreur de l’utilisation à tout va de ce dernier. Jouer de son sex-appeal ou faire une danse sexy n’est pas »vulgaire », ce sont justement des choses »sexy » ou »attirantes ». Et toujours selon ce bon vieux Larousse (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vulgaire/82645), quelque de »sexy » ou d’ »attirant » n’apparaît pas dans les multiples définitions de »vulgaire » et »vulgarité ». « sexy » et »vulgaire » ne sont donc pas des synonymes …
Bref, la vulgarité est selon moi une appréciation personnel de chacun mais ça fait partie des avis qu’on devrait garder pour soit, ou bien se garder de les étaler comme une vérité absolue et prendre des pincettes.
J’ai trouvé Fusa Nocta too much ce soir, est-ce une raison de la rabaisser au statut de « pouf » sur les réseaux sociaux ? Je ne pense pas, c’était juste un mauvais choix point.
l’Océanie ? Je pense que l’accès est donc limité à l’Europe :/
– Je tiens à te répondre Bêta car c’est exactement mon objectif : il est hors de question pour moi de critiquer les goûts et les appréciations de chacune et chacun. On a tous notre ressenti sur une même chanson : pour certains il sera positif et pour les autres négatifs ; j’ajoute, et je le répète souvent que c’est exactement la même chose pour de nombreux autres sujets : l’alimentation, les lieux de voyage, les films, les livres et j’en passe. Il y a suffisamment de choix pour satisfaire tout le monde.
– Bien sûr, si je n’aime pas une chanson je le dis mais sans pour autant me fâcher avec tous les autres qui l’adorent ; je sais que j’ai toujours eu des goûts atypiques en matière de chansons et je ne les impose à personne : je demande juste qu’on respecte les goûts de tout le monde quel qu’ils soient (et donc les miens par la même occasion). Je dois même avouer que je suis content pour mon entourage lorsque leurs chansons favorites se qualifient : de les voir rayonnants de joie, ça me rend heureux. Après tout, on ne parle que d’une chanson et d’une prestation sur scène : certes c’est important pour des passionnés comme nous tous fans de l’Eurovision, mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça ne révolutionnera pas le monde ! Alors restons zen, et évitons autant que possible certains propos excessifs et ahurissants que j’ai lu par-ci par là : si moi je m’exprimais ainsi, jamais je n’aurais accepté d’être rédacteur du site EAQ.
– Mon cher bêta : je vais terminer par une note qui va te combler de joie : pour moi aussi la chanson de JONE était la meilleure de cette sélection norvégienne : un petit diamant brut pour mes oreilles ! Mais je suis aussi content que ce soit Alessandra car c’était mon deuxième choix..
Merci 😉 !
Oh oui malheureusement il y en aura certainement une autre pour satisfaire leur misogynie pfuuf …
Je n’avais pas de favori dans la sélection espagnole que je trouvais morne.
En version studio, cette chanson m’irritait, mais il est clair que le live met en avant son talent vocalique et se démarquera de tout le reste.
Au moins on reconnaît bien l’Espagne dans cette chanson.
Chanson et sélection sans grands interets.on sera loin du résultat de l’année dernière.
Très bon choix bravo.
Très bon choix de la part de l’Espagne. Ce ne sera certainement pas aussi populaire que l’année dernière mais je donne à Paloma de grandes chances de finir dans le top 10. J’espère qu’elle cartonnera au jury.
Grosse parenthèse qui n’en est pas une. J’en ai marre des coincés, des complexés et de ceux qui veulent étaler leur supériorité en matière de musique en montrant qu’ils se prennent au sérieux en n’écoutant que des chansons qui « en valent vraiment la peine ». Vous pouvez être dérangés par un cul si ça vous chante mais ça n’enlève en rien les qualités que peut avoir une chanson. Chanel a été excellente l’an passé, elle a travaillé hyper dur pour livrer une prestation qui restera iconique dans le monde de l’Eurovision. Alors que les haters bavent tant qu’ils le veulent, les résultats sont là et vous ne changerez pas le passé.
Je plains les personnes qui ne sont pas capables de s’ouvrir au monde et d’écouter à peu près tout en matière de musique.
C est pas gagné …c est surtout cette choregraphie malheureuse qui rend ces 3 minutes horripilantes.
Il vaudrait mieux aller au bout de la logique avec une vraie chorégraphie classique en matière de Flamenco.
L Es pagne va probablement rejoindre ses traditionnelles dernières places au classement…
On se calme On sait que les réseaux sociaux, les forums, … sont fait pour exprimer son opinion.
On est en démocratie (enfin je pense) et chacun a le droit de dire ce qu’il veut, sans bien sûr exagérer ou tenir des propos illégaux (LGBT phobie, racisme, …). Je ne partage pas du tout mais si certains pensent que Chanel est vulgaire, ils en ont le droit. Il vaut mieux rire de certains commentaires …
Pour revenir au BF 2023, j’ai apprécié cette deuxième édition, même si j’aurais préféré voir triompher Agoney. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.
J’aime le flamenco, Blanca Paloma a beaucoup de talent et de charisme. Mais EAEA ne me transporte pas.
Même si Fusa Nocta est moins talentueuse (à mon avis), j’aimais bien le côté flamenco urbain que je trouve plus actuel que EAEA.
EAEA à Liverpool, ça passe ou ça casse.
Quant à Vicco, nul doute que Nochentera fasse son camino en Espagne. C’est dans la lignée des tubes actuels de Aitana, Ana Mena.
Enfin je trouvais le titre et la prestation de Karmento très sympa.
Allez hasta el proximo año y bon dia à todas y todos
Tout va bien alors si l’on ne peut pas utiliser de propos racistes, homophobes etc mais que l’on peut user et jouer avec les propos misogynes (liiiberté d’expression voyons) …
Le patriarcat a de beaux jours devant lui …
Quel est le sens d’écrire que vous êtes un grand pourfendeur-euse de la misogynie en défendant une chanson misogyne par essence ? Se défendre d’être ce que vous êtes ou montrer que vous ne comprenez rien ?
Certes mes propos à votre égard peuvent paraître agressifs, mais s’il faut ça pour que vous regardiez les choses telles qu’elles sont et non comme vous aimeriez qu’elles soient pour que vous ayez le sentiment d’être dans « le camp des gentils progressistes » sans vraiment vous poser de questions, alors il faut ça…
C’est toi, un homme apparemment, qui définit Slomo comme étant une chanson misogyne, donc n’en fait pas une vérité absolue car la chanson n’est absolument pas ce que tu décris.
Vous n’en avez pas marre de polluer ce site avec vos échanges relou ? on parle chansons et musique ici.
Merci.
Bien à vous.
Justement, on parle chansons. Et souvent, les chansons se caractérisent par des textes, donc des messages. Pour ce qui est des goûts musicaux, chacun a les siens et ça n’a pas grand intérêt d’en débattre, autant voter lors du concours ou éventuellement répondre à des sondages, car ça ne peut pas créer de discussions et d’échanges, sauf pour se dire qu’untel à les mêmes goûts que soi et untel autre pas du tout, mais ça ne va pas plus loin…
Qu’il s’en défende, le concours eurovision est presque toujours un lieu d’expression politique, que ce soit pour promouvoir la non-discrimination et la tolérance lorsque certains pays se choisissent des représentants issus de leurs « minorités » ou bien lorsque des homosexuels assumés, des travestis ou des transgenres sont plébiscités dans les résultats, ou encore lorsque les télévotants soutiennent en masse le représentant d’un pays qui fait l’objet d’une agression militaire par son voisin. Et c’est normal…
Allez je te laisse avoir le dernier mot si cela peut satisfaire ton égo. Tu sembles bien agressif en tous les cas. Je trouve simplement pénible de voir ce genre de discussions ici. Si tu veux débattre de sujets plus politiques il y a pleins d’endroits sur les RS.
Bonne continuation.
Pour revenir aux chansons d’hier tout est une histoire de goût !
Perso, je trouve cette chanson insupportable. Désolé pour Blanca, par contre vocalement parfaite, mais alors ce n’est pas du tout le genre que j’apprécie.
Après tant mieux pour ceux qui aiment, ceci dit pas sûr que je sois le seul à avoir un peu de mal à écouter ce morceau !
Pour le reste, ben c’était bien faible au regard de la finale Norvégienne que j’ai regardé juste avantBonne chance à nos amis Espagnols
Le choix de Blanca Paloma est pour moi un peu comme le choix de Barbara Pravi avec la France en 2021. C’est très (terriblement) espagnol et je pense que le public va adorer écouter ces 3 minutes qui vont les transporter en Andalousie comme Barbara a transporté l’Europe dans une salle de concert typiquement parisienne des années 50 ! L’introduction est marquante, tant visuellement que vocalement, la première minute est superbe avec ces plans et cette lune et le reste suit. Vocalement elle est parfaite (mais celles et ceux qui ont suivi comme moi le benidorm de l’an dernier le savait déjà).
Fera t’elle mieux que Chanel ? Personne ne le sait mais l’Espagne est bien de retour au concours après le gros succès de Chanel l’an dernier amplement mérité (quoiqu’en disent certains hein 😉 ) et je le dis volontiers que je n’étais pas grand fan de la chanson de Chanel mais je l’ai trouvée incroyable !
Pour l’instant, la chanson espagnole est ma favorite même si j’attends avec une certaine impatience Marco Mengoni samedi pour la victoire du SR comme cadeau d’anniversaire ahah
Ça c’est le genre de prestation qui marque les esprits le soir de l’Eurovision et c’est exactement cet effet la qu’il faut rechercher.
L’Espagne a bien fait de choisir Blanca Paloma selon moi et je pense qu’elle peut à nouveau viser un top 10.
Et n’en déplaise à certains mais nous sommes en 2023, il faudrait un peu savoir vivre avec son temps 😉
C’est insupportable à écouter, la scénographie est très moyenne, pour moi , c’est le bottom pour l’espagne ,ils ont déjà essayé le flamenco à l’eurovision et cela n’a pas marché .
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun aime et déteste ce qu’il veut mais dans la respect d’autrui. Je vous prie de ne pas faire de hors sujet.
Je vous remercie par avance.
C’est pas vraiment vrai ça l’histoire des gouts et des couleurs. Ca voudrait dire par exemple que le pauvre dessin de ton neveu est plus beau qu’un Van Gogh, car c’est « les goûts et les couleurs ». Tu comprends bien que ça ne peut marcher comme ça
Mais si son neveu lui a offert son dessin dans lequel il a mis tout son cœur, il est certainement plus beau pour elle qu’un Van Gogh. Mais là on parle d’artistes professionnels, de gens formés, expérimentés, rompus à leur art. Pouvez-vous dire qu’un Van Gogh est plus beau qu’un Gauguin, qu’un Picasso ou qu’un Michel-Ange ? Non, vous pouvez juste dire que vous êtes plus sensible à la beauté des œuvres de celui-ci ou de celui-là. Et c’est votre droit.
Alors vous pouvez certainement expliquer pourquoi vous êtes plus sensible à la beauté de tel peintre comme quelqu’un d’autre pourra expliquer pourquoi il préfère un autre peintre, et vous aurez tous les deux raison. Donc les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas vraiment. Par contre, les artistes s’expriment, expriment leur ressenti face au monde qui les entoure à travers le sujet de leurs oeuvres. Quand Picasso peint « Guernica » pour dénoncer l’horreur de la violence politique des nazis alliés aux franquistes, on peut débattre du bien-fondé de se démarche car c’est un message politique qu’il livre…
Peut-être que je changerais d’avis avec le temps, mais cette chanson ne me fait rien du tout. Je cherche où est la mélodie qui n’arrive jamais durant 3 minutes. Je n’entends que des espèces de cris un peu random
J’arrive après la pluie….. eh bien… pas merci pour certains commentaires……
Bref, une soirée idéale pour moi : MGP et le benidorm espagnol !
2 salles 2 ambiances ! Mais que ça fait du bien des salles pleines à craquer avec des gens souriants et qui font la fête… ça a tellement manqué !!
La lauréate est étonnante : en version studio …. c’est moyen et pas transcendant… mais ! en live, elle vit sa chanson…. c’est beau, c’est magique, une prestation extrêmement professionnelle et qui sent l’Espagne à plein nez… je lui souhaite néanmoins de performer dans la deuxième partie de soirée : elle est tellement atypique, inattendue, et étonnante, que ses 3 minutes seront d’autant plus belles en milieu de soirée… après des tempo « classiques »…
Agorney s’est bien débrouillé mais un titre fumant (!) qui petarade dans un style racoleur assez déplaisant…. et succéder à Chanel me paraît inopportun au possible !
Bonne chance à l’Espagne ; ravi d’avoir ce titre dans la compilation annuelle et la vidéo du benidorm très belle !
On ne pourra par reprocher aux Espagnol-es d’envoyer à Liverpool un titre de qualité. Reste que cette proposition me semble exigeante. Pour avoir suivi pendant quelques années le festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, il y a le flamenco franco-andalou dit populaire et le flamenco puro pour les puristes donc.
En 2019, le Portugal s’est fait remarqué avec un artiste et une « chanson » qui tenaient davantage de la performance d’art contemporain. Le pays a échoué en demi-finale. Au moins, cela démontre la diversité musicale de l’Eurovision depuis 2010 où les schlagers et autres prestations racoleuses voire putassières côtoient de véritables propositions artistiques comme des ovnis.
C’est une chanson authentique, à la fois moderne et traditionnelle. C’est beau même si par moments c’est un chouilla décousu.
Avec une belle mise en scène, ça peut facilement taper dans le top 10 mais attention car ce n’est pas une chanson qui se retient facilement malgré un titre qui suggère une accroche musicale.
Malgré la beauté du titre, attention à ce que l’Espagne ne soit pas à l’Eurovision 2023 ce que la Serbie fut pour le Junior 2022.
Dés la première écoute, je peux déjà dire que ce style de chanson n’est pas vraiment à mon goût mais je reconnais une certaine originalité qui pourrait plaire malgré tout. C’est à la fois authentique et ethnique. Je ne sais pas trop quoi penser à cette stade, je crois fortement que ce titre risque de faire débat et qu’il divise, donc pour moi je ne m’imagine pas beaucoup d’alternatives, soit ça passe ou ça casse.
Je vais dire qu’heureusement pour l’Espagne, qu’elle est qualifiée d’office en finale, car je doute que ce titre puisse récolter beaucoup de suffrages de la part du public mais peut-être plus facilement de la part des jurys internationaux. Je respecte néanmoins ce choix audacieux mais je trouve qu’il y avait beaucoup mieux dans cette sélection.
Je peux évidemment me tromper dans mes pronostics, car l’Espagne pourrait créer la surprise et finalement les goûts et les couleurs relèvent avant tout de choix émotionnels et très personnels. et ces aspects sont à respecter.
L’Espagne va retrouver le bottom 5 cette année, je suis prêt à parier dessus.
Je vais être honnête, de toutes les chansons qui ont été choisies (République Tchèque incluse), c’est clairement celle que j’aime le moins, bien sûr ce sont mes goûts personnels mais ce n’est vraiment pas mon style de chanson et je ne vois rien de spécial dedans.
Cette année, je ne pense pas que la victoire sera espagnole, la pays a même de la chance de ne pas passer par les demi-finales si vous voulez mon avis.
Il reste encore la prestation à Liverpool qui peut faire toute la différence bien sûr, mais je ne suis pas optimiste et je ne pense même pas à un top 10 pour le pays cette année.
Je m’avoue un peu déçu.