Cela va devenir une tradition ! Dès que l’Eurovision se passe en Suède, SVT en profite pour proposer un ou deux changements censés faire évoluer l’émission. On se souvient qu’en 2013, la proposition sur l’ordre de passage déterminé non plus par tirage au sort mais par décision humaine n’avait pas fait l’unanimité. Le projet a pourtant été adopté et est encore d’actualité.
Cette année, SVT propose à l’UER de débuter le spectacle avec une heure d’avance. Ainsi l’événement commencerait chez nous à 20 h et non plus 21 h (horaire en place depuis 1979).
A cela, rien de choquant. Au contraire, ce déplacement d’horaire permettrait aux pays plus à l’Est de voir démarrer le spectacle à une heure plus décente. Dans les pays du Caucase, par exemple, le Te Deum d’ouverture résonnerait à 23 h à la place de minuit. De plus, certains pays de l’ouest comme l’Allemagne ou encore la Belgique, débutent leur prime-time à 20h15 chaque soir. Ils ne seront donc pas choqués par ce nouvel horaire.
L’un des pays qui pourrait sans doute « faire les frais » de ce projet en cours est le Royaume-Uni qui verrait alors démarrer le spectacle à 19 h.
Pour nous français, l’horaire risque de poser un petit problème. Car vous le savez, 20 h est la sacro-sainte heure de l’actualité. Le journal de 20 h est regardé religieusement par les téléspectateurs français et présenté comme un sacerdoce par les journalistes.
Si jamais la proposition de SVT aboutit (car rien n’a encore été décidé), France 2 décidera-t-elle de déplacer le fameux 20 h à 19 h30 ? Généralement, elle le fait pour des événements sportifs ou des soirées d’élections. Donc, le plus rarement possible. Le fera-t-elle pour le Concours Eurovision ?
Deux cas de figure se présentent : soit France 2 considère l’Eurovision comme un événement, alors Mr Delahousse devra passer au brushing une demi-heure plus tôt. Soit la chaîne considère l’Eurovision comme un simple divertissement et trouvera inutile de déplacer le journal à 19h30, préférant balancer de nouveau le Concours à France 3.
Voilà peut-être une occasion de tester les véritables sentiments de France Télévisions à l’égard du spectacle préféré des européens…
Décidément, les Suédois nous font le coup à chaque fois…
Je ne pense pas que ce sera une bonne nouvelle pour la France en tout cas. Dans le 1er cas de figure, les téléspectateurs vont sans doute préférer garder leur habitude du journal de 20H et regarder TF1. Quant aux jeunes fidèles de « Plus Belle La Vie » sur France 3, ils ne s’empêcheront pas de le suivre à cause d’un concours de chansons qu’il connaissent peu… le Journal de France 2 à 19H30 est peut-être une bonne formule en cas d’événement sportif majeur, mais l’Eurovision est très loin de fédérer autant en France.
Dans le 2ème cas de figure, évidemment, ce serait annuler tous les efforts qui ont été fait depuis l’année dernière, et retomber dans nos sombres travers.
Sinon nos amis anglais vont devoir démarrer bien tôt aussi. Sans compter les Espagnols qui ont leurs programmes qui commencent généralement à 22H…
En gros, cela favorise l’Est, mais défavorise l’Ouest. Et comme le gros des audiences et les plus gros contributeurs proviennent de l’Ouest, je ne sais vraiment pas si l’UER gagnerait au change…
Comme nous ne sommes pas le 1er avril, je pense qu’il ne s’agit pas d’un poisson !? J’imagine que UK, France, Espagne et Italie vont réagir vigoureusement contre cette idée très préjudiciable à leur audimat. Cela devrait peser dans la balance. A propos, j’espère que la Suède proposera une intro plus courte qu’en Autriche. C’était interminable (une vingtaine de minutes !!!) et cela a rallongé inutilement et de façon excessive l’émission.
Honnêtement, même en étant belge je n’approuve pas cette heure! Il est clair que ce serait mieux pour les pays de l’extrème est de l’Europe mais ils ne s’en sont jamais plein non plus (et ça ne les a jamais empêché d’être en forme pour envoyer des message pour le pays voisin :p )! J’ai du mal à me dire que la soirée pourrait se terminer avant minuit!
Avancer l’horaire du programme pourquoi pas? Mais 20h ne me paraît pas un bon horaire… la majorité des téléspectateurs se trouve dans les fuseaux UTC+2 et UTC+3 … si le coup d’envoi est donné à 20h30 heure de Stockholm ça peut contenter la plupart des télé diffuseurs notamment ceux du big 5.
ça marche très bien depuis 1979; la suède veut formater l’eurovision à sa sauce;franchement même si l’idée en soi n’est pas mauvaise;je suis contre;je n’ai pas apprécié du tout l’ordre de passage instauré par eux ,que je trouve particulièrement injuste .
je suis totalement d’accord avec toi, l’Eurovision a été instauré par 7 pays( Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxemburg,Pays-Bas, et la Suisse) il n’y a pas la suède! Je ne vois pas pourquoi des que les suèdois disent quelque chose il faudrait les écouter et faire ce qu’ils disent!!! SEUL les pays créateurs et éventuellement l’Irlande( plus grand nombre de victoire), devrait pouvoir voter les changements. Surtout que la Suède ce qualifie presque à chaque fois; donc je ne vois pas pourquoi Elle se mêle de changer le règlement et d’autres trucs de ce genre. Merci!!
Je suis pas du tout d’accord avec toi. En quoi le fait d’avoir créer le concours nous permettrait d’en faire ce qu’on veut ?? Je ne dis pas que les Suédois en ont le droit, mais si ils n’ont pas le droit je vois pas pourquoi nous on l’aurait.
Il faut arrêter de vivre dans le passé, certes on a co-créé le Concours (il y a 61 ans de cela, pour rappel… 61 ans !!!!) mais à l’heure actuelle, tout le monde (ou presque) s’en fout de l’Eurovision en France. En Suède, l’Eurovision c’est un vrai phénomène, donc forcément ils ont plus d’influence que nous, c’est logique et tout à fait normal !!!
Le jour où la France se réintéressera au Concours et le prendra vraiment au sérieux, alors là peut-être qu’on pourra donner des lecons. Mais ‘d’ici là, laissons faire ceux qui aiment et respectent vraiment le Concours.
Après, certes le coup des ordres de passage est injuste á mon gout, mais pour l’heure de la finale moi ca me semble complètement logique: déja en France, la finale finit beaucoup trop tard alors imaginez dans les pays de l’Est !
ok, si tu veux mais avec ce changement d’horraire les francais seront encore moins nombreux à regarder tous ca parceque les suédois veulent à tout prix faire le concours à leur sauce.
Et pourquoi pas a 18 h aussi ?? ‘FRANCE TELEVISION n acceptera pas ..j espère cette proposition…tour ça pour contenter des Suédois en manque de reconnaissance !
Quoi qu’on en pense, Si il y a bien un pays qui n’est pas en manque de reconnaissance en ce qui concerne l’Eurovision, c’est la Suède.
Ca sent mauvais quand on voit que certains pays ont plus d’influence sur le destin du concours.
Moi je dis pourquoi pas je ne pense pas que ça choquera tant que ça les personnes surtout si c’est pour permettre à certain pays de mieux regarder l’eurovision sans nous priver de l’événement. Ça avantage plus de pays que ça ne dérange donc si çà se règle au vote ça sera forcement adopter.
En Islande le concours passe à 19h est la part de marché est à plus de 90%. Il ne faut pas penser que à nous il y a d’autre pays en Europe. Pour moi la Suède veut juste rendre justice et donner une égalité ;p
je ne suis pas d’accord mr osterdahl (en charge euroivision 2016)a dit qu le concours eurovision devait évoluer comme le melodifestivalen en suède.L’europe ce n’est pas la Suède!!
Il veut que les enfants regardent le programme mais c’est une fausse excuse, l’eurovision junior est pour les enfants.
Tout simplement, ils veulent diriger l’eurovision et appliquer leur style.Leur but est d’être le pays avec le plus de victoire.et ils font tout pour que ça arrange les pays scandinaves!
Ils ne font pas ça par grandeur d’âme! en tout cas je n’y crois pas une seconde.Il y a un intêret la dessous!
Tu ne sais pas de quoi tu parles apparemment… les pays scandinaves sont à la même heure que nous (sauf la Finlande), donc ca arrangerait surtout les pays de l’Est bien avant d’arranger les pays du Nord…
Pour moi, ca me parait juste, ca centraliserait un peu plus l’heure se passage sur l’Europe entière, qui pour info pour les nombreux Francais nombrilistes qui me lisent peut-être, ne se limite pas seulement au Big 5 mais s’étend jusqu’à l’Oural !
Bien joué Eurovision-Quotidien, en voyant l’article je me suis tout de suite dit :
« Mais que va penser Mme Michu ?!!! »
Oui, ça risque de faire grincer les dents du Big Five, mais qui fait l’Eurovision : ceux qui y participent à fond, ou les créateurs historiques ?
Je ne suis pas fan du changement de la Suède, quoique c’est moins « grave » que le retrait du tirage au sort, cependant, avec 6 victoires (à égalité avec la France ? hum, hum…), et cette aura de favori permanent, ils ont plus de poids que les cinq pays du Big Five réunis. Et à l’Est, ils ne seraient pas contre d’aller se coucher plus tôt, non?
Si la décision est actée, j’y verrai bien une belle occasion à France 2 pour montrer toute l’étendue de leur motivation : décalage de l’heure de Plus belle la vie, JT avancé à 19h30 et raccourci, tout le monde veut prendre sa place spécial Eurovision, etc.
P.-S. : il n’est pas interdit de rêver 😉
Les Madames Michu sont déjà dans les commentaires mdrrrr.
Moi je suis pas très emballée par cette proposition, parce que en dehors du fait que des que l’Eurovision est en Suède ils veulent tout remanier, le gros des audiences se fait à l’Ouest je pense. Ce serait peut être pas une bonne idée de déplacer l’horaire et je pense que le Big5 va grincer des dents, surtout FTV qui est je pense la plus désavantagée (les espagnols sont quand même plus friands sus concours que nous donc peut être moins réfractaire à ce changement d’horaire)
Et puis la décision arrangerait pas l’Australie qu’ils veulent essayer d’imposer comme membre à part entière de la compétition aussi haha 😛