JEUDI 2 AVRIL
Elle est la treizième en date ! La télévision publique australienne a annoncé reconduire sa candidate 2020. Montaigne représentera donc bien l’Australie à l’Eurovision 2021. Dans une courte vidéo postée sur Twitter, la chanteuse s’est déclarée très reconnaissante. Elle est à présent impatiente de créer une nouvelle chanson et une nouvelle prestation pour le prochain Concours.
La SBS n’organisera donc pas de sélection nationale l’an prochain, mais a déjà confirmé que l’Australia Decides serait de retour en 2022.
LUNDI 24 AOÛT
Montaigne a annoncé sur Twitter avoir écrit sa chanson pour l’Eurovision 2021.
Selon ses termes, il s’agit d’un morceau particulier et atypique. Elle l’a fait écouter à son petit ami et présenté sa réaction en un gif :
La chanteuse va à présent soumettre cette chanson à son management. À suivre…
MARDI 5 JANVIER
Montaigne poursuit ses réflexions quant au choix de sa chanson pour Rotterdam. Elle avait composé un morceau intitulé JC Ultra, assez particulier quant à son sujet. Faisant référence au programme MK-Ultra de la CIA, destiné à concevoir des outils de manipulation de l’esprit humain, JC Ultra discourait d’une maison de disques dirigée par des extraterrestres et dissimulant un programme de manipulation mentale. Les extraterrestres y lavaient le cerveau de célébrités de sorte à ce qu’elles relaient leur propagande et leur permettent de mieux s’intégrer à la société humaine, préalable à leur mainmise totale.
Sans trop de surprise, le management de la chanteur n’a pas approuvé cette chanson pour le Concours, l’estimant trop risquée. Montaigne a convenu qu’ils avaient raison sur ce point. JC Ultra restera donc dans ses tiroirs jusqu’à nouvel ordre. La chanteuse s’est alors orientée sur la piste d’une chanson joyeuse, au potentiel de single fort. Elle a écrit une démo en ce sens, qui lui plait déjà beaucoup.
Sur ces entrefaites, elle a reçu un morceau de la part de Dianne Warren, musicienne américaine multirécompensée et co-auteure du It’s My Time de Jade Ewen. Montaigne a émis quelques réserves à son endroit, estimant que le style musical et les paroles ne reflétaient pas son univers et qu’elle-même n’aurait jamais écrit pareille chanson.
Néanmoins, la chanteuse va produire le morceau de Dianne Warren, tout comme celui qu’elle a écrit, ainsi que d’autres encore. Elle espère ainsi faire le meilleur choix pour Rotterdam.
LUNDI 25 JANVIER
Ce weekend, Montaigne a confirmé dans une publication sur Instagram qu’elle avait choisi et confirmé sa chanson pour l’Eurovision 2021 :
Lors d’une émission sur sa chaîne Twitch, elle a déclaré être très enthousiaste, car sa chanson lui plaît beaucoup et elle l’estime très bonne. Elle en termine à présent l’enregistrement et songe déjà au visuel qui l’accompagnera.
MERCREDI 3 MARS
Montaigne l’a annoncé sur Twitter : elle présentera sa chanson pour Rotterdam, ce vendredi 5 mars.
JEUDI 4 MARS
Dans quelques heures à peine, Montaigne présentera officiellement sa chanson. Elle en a déjà annoncé le titre, Technicolour et présenté un premier extrait :
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – SBS
La chanson est choisie ? Ça me fait un peu …… peur !
Que va t elle nous pondre au menu ? Le melon bien mûr… c’est vraiment pas mon plat préféré…. un arrière goût de moisi.. pas extraordinaire….
On écoute d’abord. On juge après…. mais pas rassuré pour autant !!
Elle me paraît quand même particulière comme artiste !!!
Des bizarreries musicales à la proposition de la paroliere américaine que boude mademoiselle…… le melon. Son plat certainement adoré à table…
Attention à l’indigestion.
– Ca discute ferme mais je suis soulagé que la chanson initialement prévue soit rangée dans les oubliettes.
Ca percole grave en Australie… Curieux de découvrir le choix final…
– Un nouveau pays que je salue pour sa décision de grande classe, d’autant plus que c’est le premier pays ( si je ne me trompe pas ) qui prend cette décision ayant une sélection nationale et non une sélection interne ! C’est donc un exemple concret que d’autres auraient pu adopter pour une fois dans des circonstances absolument inédites.
Il y a eu l’Ukraine avant. Mais tous les autres avaient choisi l’artiste avant la chanson.
Alors que l’Australie avait un programme du tonnerre avec Australia Decide, elle décide à nouveau de faire confiance à Montaigne et de privilégier donc l’honneur de l’artiste, choix que je salue ! D’autant plus que j’aime bien l’univers et la personnalité de Montaigne, que je me réjouis de retrouver au concours 2021.
Je suis ravi. Sa chanson était parmi mes favorites de 2020 !
Bon, ben on fera avec : je n’aimait ni le titre ni la chanteuse dont je doutais des qualités vocales en live.
Mais du coup, elle va avoir 1 an pour s’améliorer et trouver une chanson plus percutante !
C’est un choix élégant de la part de SBS de lui redonner sa chance.
Malin aussi de maintenir l’intérêt du public en lui faisant choisir la chanson.
Espérons que les aussies feront le bon choix !
Cher Sakis
Je me faisais une joie de te voir aux previews, ce sera pour 2021.
Quant à Dami IM, elle va ronger son frein avant 2022.
J ai aussi pensé à Dami Im et à la joie que m’avait procuré l’annonce de son retour.
J ai beaucoup aimé l’ambiance des 2 sélections australiennes de 2019 et 2020 et l’Eurovision le samedi en fin de matinée je valide !
Toutefois je suis content pour Monraigne , comme pour tous les artistes reconduits