DEMI-FINALE 1

Montaigne

Jessica Alyssa Cerro est née à Sydney le 14 août 1995, le jour où le chef d’orchestre Franck Pourcel fêtait ses 82 ans et que Sacred Spirit mettait la France en transe avec « Yeha-Noha ». 

La petite Jessica a grandi à Hills Disctrict, un des quartiers de la ville de Sydney. Son nom de scène, Montaigne, elle l’a pris en hommage à Michel de Montaigne, le célèbre philosophe de la Renaissance.  Son père Gus était un joueur de football qui a joué dans la Ligue nationale australienne, ainsi que pour la Negeri Sembilan FA et la Pahang FA en Malaisie. D’après elle, ses origines ethniques seraient un mélange d’Argentin, d’Espagnol, de Philippin et de Français.

C’est en 2012 qu’elle se lance dans la chanson, en terminant finaliste au Triple J Unearthed High School avec la chanson « Anyone But Me ». La tête sur les épaules, elle attend cependant de terminer son cursus scolaire avant de débuter une carrière dans la musique.

En novembre 2012, elle signe un contrat avec Albert Music et passe les deux années suivantes à peaufiner ses compétences en matière d’écriture de chansons sous la direction de Michael Szumowski.

Son nom de scène Montaigne, Jessica l’adopte en 2013. Après avoir obtenu son HSC (l’équivalent du baccalauréat en Australie), elle enregistre son premier EP produit par Tony Buchen et intitulé « Life Of Montaigne ». En sortiront deux singles dont le premier, « I Am Not An End » tournera en boucle sur la station australienne Triple J.

Le 21 novembre 2014, en même temps que sort son second single issu de l’EP Life Of Montaigne, « I’m a fantastic Wreck », l’artiste se produit dans l’émission radio de Triple J « Like A Version ». Elle y interprète son premier single, ainsi qu’une reprise du célèbre « Chandelier » de Sia. 

À l’instar de son premier single, son nouveau titre est largement diffusé en radio. FBi Radio, qui émet depuis Sydney, classe la chanson huitième des titres les plus diffusés en 2014.

À l’automne 2014, Montaigne fait la première partie de la tournée de San Cisco, et celle de Megan Washington en février 2015.

En janvier 2015, Montaigne remporte le prix Next Big Thing de FBi Radio lors de la cérémonie annuelle des SMAC Awards, qui récompense les musiciens, artistes, interprètes et événements qui ont façonné la culture créative de Sydney en 2014.

Le mois suivant, elle réalise son premier tour de chant qui la conduit à Brisbane, Sydney, Melbourne et Perth.

En 2016, elle participe à la chanson « 1955 » des Hilltop Hoods, qui atteint la deuxième place des ventes en Australie et devient six fois disque de platine.

Le 5 août 2016 sort enfin son premier album intitulé « Glorious Heights », dont sont déjà extraits trois singles : « Clip My Wings », « In The Dark » et « Because I Love You ». 

En novembre de la même année, Montaigne obtient cinq nominations aux ARIA Awards et remporte le prix des jeunes talents.

En 2017, l’artiste figure sur le single d’Akouo « Feel That » et en 2018 sur « The Best Freestylers in the World » de l’album de Aunty Donna.

En novembre 2018, Montaigne sort « For Your Love » comme single principal de son prochain album. En juin 2019, elle réalise le deuxième single, « Ready », en même temps qu’elle annonce le titre l’album à venir : « Complex » . Le 9 août 2019, le troisième single de l’album « Love Might Be Found (Volcano) » est disponible. 

L’opus tant attendu sort finalement le 30 août 2019 et prend directement la dix-neuvième place du classement des albums ARIA.

Le 8 février 2020, elle remporte « Eurovision : Australia Decides » avec la chanson « Don’t Break Me ». Privée d’Eurovision, la chaîne australienne SBS décide cependant de reconduire la chanteuse pour le Concours de 2021. 

Technicolour

Auteurs : Jessica Cerro, Dave Hammer/ Compositeurs : Jessica Cerro, Dave Hammer

I wanna be close to my mother
I wanna belong to the world
A mirror that shows technicolour
I’ll be a magnificent girl
 
But everything is frustrating
Everything moves along faster than I can relate to
But I got power, yeah
Midnight is the hour, yeah
Time to take off your cloaks
 
Techni-technicolour, techni-technicolour
If we stand together we can do whatever
Techni-technicolour, techni-technicolour
If we care for one another, we can
 
I wanna know that there’s a futurе
That I can move myself towards
And yet, I promisе you, yes, all you nasty dudes
I don’t need certainty to get my pot of gold, no
 
Everything is frustrating
Everything moves along faster than I can relate to
But we got grace, yeah
We got style and lasers, yeah
Time to take off your cloaks
 
Techni-technicolour, techni-technicolour
If we stand together we can do whatever
Techni-technicolour, techni-technicolour
If we care for one another, we can
 
Shine, shine, shine, shine
 
Techni-technicolour (Technicolour), techni-technicolour (Technicolour)
If we stand together we can do whatever (We can do whatever)
Techni-technicolour, techni-technicolour
If we care for one another, we can shine
 

J’ai envie d’être proche de ma mère
J’ai envie de trouver ma place dans ce monde
Un miroir où tout apparaît en Technicolor
Je serai une fille magnifique
 
Mais tout est frustrant
Tout change trop vite pour que je puisse m’y retrouver
Mais j’ai du pouvoir, ouais
Minuit est la bonne heure, ouais
Il est temps de retirer nos capes
 
Techni-technicolour, techni-technicolour
Si nous restons groupés nous pouvons tout accomplir
Techni-technicolour, techni-technicolour
Si on ne soucie les uns des autres, nous pouvons…
 
J’ai envie de savoir qu’il y a encore un futur
Vers lequel je peux me diriger
Et pourtant, je vous promets, ouais, vous tous qui êtes mauvais
Je n’ai pas besoin de certitude pour dégotter mon trésor, non
 
Mais tout est frustrant
Tout change trop vite pour que je puisse m’y retrouver
Mais nous sommes élégants, ouais
Nous avons du style et des lasers, ouais
Il est temps de retirer nos capes
 
Techni-technicolour, techni-technicolour
Si nous restons groupés nous pouvons tout accomplir
Techni-technicolour, techni-technicolour
Si on ne soucie les uns des autres, nous pouvons…
 
Briller, briller, briller, briller
 
Techni-technicolour (Technicolour), techni-technicolour (Technicolour)
Si nous restons groupés nous pouvons tout accomplir (Nous pouvons tout accomplir)
Techni-technicolour, techni-technicolour
Si on ne soucie les uns des autres, nous pouvons briller


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Mes oreilles saignent… Que c’est mauvais !Sa voix stridente devient réellement pénible à force de crier… et non chanter…. et ce pont qui mène au refrain…. ridicule et inapproprié pour moi…. et cette orchestration digne d’un bal populaire….. très déçu par ces 2 minutes 45 secondes…. la fin est annoncée plus tôt que prévu….je la laisse volontiers dans sa demie…. je ne sais pas aujourd’hui lequel des deux collèges de votants ne vont pas apprécier ce que je ressens après écoute…. mais je parie un gros bordel sur scène et le gadin assuré pour l’australie en 2021…. pas onzième ! Non !! Beaucoup plus loin dans sa poule de qualification….Très amateur, voire très brouillon… et extrêmement déçu du travail présenté ici-même par Montaigne…. et tout ceci sans avoir subi le live….. je prédis un raté en mai…. je peux me planter évidemment n’ayant pas la science infuse…. Cependant… j’y arrive pas !!
Comme d’hab , l’Australie nous présente encore une fois une ‘yoyotterie” dont ce pays semble beaucoup apprécier le côté “décalé” (pour certains) mais, en fait, toujours du “même côté” en ce qui concerne l’Australie …dommage…On ne sait vraiment rien faire de mieux là-bas ??? alors qu’ils restent chez eux, merci bien !
J’aime beaucoup cette chanson 2021 de Montaigne. L’instrumental est entraînant et moderne et cela s’écoute avec plaisir. J’ai juste un peu de mal avec le refrain que je trouve un chouïa bancal.
Ce n’est pas mon style musical favori, toutefois, je trouve cette chanson meilleure que celle de l’an dernier.C’est dynamique, up tempo et fédérateur.Pour une fois, un titre de ce genre me convient bien !
Bonjour de Sydney petite précision cette chanson est plus proche de l’univers de Montaigne que “Don’t break me” et puis l’Australie prends des artistes établis depuis de nombreuses années.
Moi qui aime les trucs décousus et bien je suis servi !En général ça ne me fait pas, Kate Bush et Björk font parties de mon Panthéon Musical mais là j’avoue être assez dérouté.Techniquement c’est parfait et si le live correspond à l’audio Chapeau bas Madame !
Je suis toujours physiquement horripilé par sa voix, elle me fait l’effet d’un crissement d’ongles sur un tableau noir … désolé, je ne peux pas être objectif sur ce titre !
Malgré les 2min45…je n’ai pas été au bout.Trop décousu.
Au bout de 2 jours je ne sais toujours pas quoi en penser…Ça serait plutôt pas mal… s’il n’y avait pas le refrain !Je ne l’élimine pas totalement car je suis tout de même curieux de voir ce que ça donne en live…
Ouch… Le live…. Déjà l’an dernier elle m inquiétait, mais cette chanson est encore plus risquée avec des passages en voix de tête qui ne pardonnent pas, j’ai grimacé plusieurs fois à l’écoute, et j’ai peur qu’il n’y ait pas de finale pour l’Australie avec ce niveau ….

Tout est Eurovision !

On l’a vu plus haut, Montaigne a obtenu des nominations aux ARIA Awards. Jessica Mauboy, qui avait représenté l’Australie au Concours de Lisbonne en 2018, est l’artiste Eurovision qui détient le plus grand nombre de nominations à cette prestigieuse cérémonie en tant qu’artiste féminine de l’année. A ce jour, elle en est à huit nominations et une victoire, en 2013.

Bonus

Montaigne s’est associée au producteur néo-zélandais Dave Hammer pour « Technicolour ». Spécialiste de jazz, Dave Hammer a sorti un album fin 2019 baptisé « The Bear »

Crédit photo : eurovision.tv