JEUDI 21 NOVEMBRE 2019
Le gouvernement andorran a décidé de tourner la page de l’austérité et de budgétiser un retour à l’Eurovision de la télévision publique andorrane. La RTVA avait participé pour la dernière fois en 2009 et s’était ensuite retirée, faute de financement.
Le gouvernement souhaite en effet permettre aux artistes nationaux de bénéficier d’un éclairage international et à la musique andorrane d’être mise en lumière. Par conséquent, il a commissionné une évaluation des coûts nécessaires. La décision finale dépendra cependant de la RTVA seule. Aucune date précise n’a encore été fixée.
Les partis au pouvoir vont valoir qu’une participation à l’Eurovision serait une excellente publicité et un facteur de reconnaissance unique pour Andorre. Une partie de l’opposition demeure sceptique et estime qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour les Andorrans. Une autre s’est montrée beaucoup plus virulente et a attaqué le Concours, estimant qu’il n’était plus qu’un simulacre pompeux sans rapport avec la réelle qualité des chansons proposées.
Les anciens représentants andorrans se sont montrés positifs. Susanne Georgi pense qu’il s’agit d’un beau projet pour le pays. Nick d’Anonymous estime qu’avec le nouveau système de vote, Andorre aurait plus de chance pour se qualifier. Marian Van de Wal analyse qu’Andorre pourrait suivre les traces de la Belgique, des Pays-Bas et de la République Tchèque. Quant à Jennifer, elle trouve essentiel que le catalan se fasse à nouveau entendre à l’Eurovision.
Enfin, OGAE Andorre recommande un retour en 2022, pour fêter le vingtième anniversaire de l’adhésion de la RTVA à l’UER. Et d’autres voix suggèrent une collaboration avec la télévision publique catalane espagnole.
LUNDI 3 AOÛT 2020
Après plusieurs discussions internes, la RTVA a décidé en mai dernier de ne pas revenir à l’Eurovision. Attristée par cette décision, mais pas défaite, la représentante andorrane 2009, Susanne Georgi, est alors entrée en piste pour concrétiser ce retour d’Andorre au Concours. Elle a déclaré avoir obtenu le soutien d’un sponsor anonyme. Son objectif était un partenariat similaire à celui que la télévision publique saint-marinaise noue chaque année avec des acteurs privés.
Dans une interview à Wiwibloggs, la chanteuse a confirmé ce weekend qu’elle demeurait en discussion avec la RTVA et qu’elle avait obtenu une confirmation verbale du nouveau gouvernement andorran. Selon elle, Andorre effectuerait son grand retour en 2022. Au vu de la situation sanitaire, Susanne et ses interlocuteurs ont préféré ne pas s’engager pour 2021.
Bien entendu, rien n’est encore officiel. Mais Susanne s’est déclarée très heureuse des progrès effectués et très enthousiaste pour l’avenir. Elle a eu l’impression d’avoir été enfin entendue.
À suivre…
A l’Eurovision, Sainte Meritxell patronne d’Andorre épouse les contours de Sainte Susanne, qui se bat pour le retour de la principauté et semblerait selon ses dires à deux doigts de faire plier le gouvernement pour 2022, ce qui serait un exploit après douze ans d’absence, qui plus est pour un micro-État, ce avec le soutien massif des anciens participants. Qu’à cela ne tienne : Andorre revient et j’envoie Davidna Lamburosco au concours.
Susanne Georgi a indiqué précédemment que sa démarche ne visait pas des fins personnelles et qu’elle ne serait pas , quoi qu il arrive, la candidate sur scène au concours si d aventure la principauté revenait dans la compétition.
Elle préparee peut-être le terrain pour sa sœur avec laquelle elle avait participé à la selection danoise, leur pays d’origine, en 2007
J aimerai beaucoup que ses déclarations soient suivies d’effet mais j ai comme un doute : n’essaie t elle pas de capter un peu de lumière médiatique ? Y a t il vraiment un sponsor et un projet Eurovision .?
En tout cas, 2021 ne s annonce pas comme l’année des retours ; pas de Luxembourg, ni de Slovaquie et encore moins d’Andorre..
Je miserais plus sur un début du Kazakhstan. Les rangs seront sans doute clairsemés en 2021 à cause des forfaits économiques et sanitaires, cela pourrait rendre la candidature kazakhe plus intéressante….
Évidemment en tant que quasi voisin d’Andorre d’origine je dis oui ! Surtout que le pays n’a jamais été ridicule au concours à mon sens (même si Gisèle était une sérieuse candidate au Barbara Dex) et qu’il mériterait d’atteindre la finale, ce qui est compliqué pour un petit pays mais pas impossible, car si un titre marque pour le meilleur… ou pour le pire (NAH NAH NAH), preuve en est vivante ce chéri Serhat. Après là où j’ai une perplexité sur la non participation d’Andorre, ainsi que celle/ du Luxembourg et de MOnaco, c’est sur l’absence de moyens: ok pour les télés publiques, mais les gouvernements, seriously? Et même trouver des partenaires avec la manne financière qu’il y a dans c’est pays…
J’adorerai les revoir ! C’est le seul pays qui a participé depuis 2004 à n’avoir jamais connu la finale.
C’est pas évident pour les micro états de bien figurer mais si Serhat a pu se qualifier , pourquoi pas un.candidat andorran.
Ce serait aussi une très bonne nouvelle pour l’Espagne qui récupérerait des points plutôt facilement via le televote.
Oui pour la forme mais j’y crois guère mais bon pourquoi pas Andorre a de bons artistes mais une victoire j’y crois guère pour moi c’était Casanova ma chanson prefere lol
https://www.youtube.com/watch?v=fPZJ1C0NpD0
– Je vais être optimiste et y croire : je suis tellement content quand un nouveau pays participe ( ou revient )au concours ! D’autant plus que lors de ses rares participations, la principauté ne faisait pas honte du tout et aurait même pu aller en finale au minimum une fois !