SAMEDI 29 MAI
Alors qu’il y a quelques mois, Susanne Georgi (représentante andorrane au concours 2009, et dernière en date) déclarait disposer de l’accord verbal du gouvernement et être en cours de négociations avec la RTVA pour envisager un retour d’Andorre à l’Eurovision 2022, il semblerait que la participation de la Principauté à la prochaine édition ne soit plus d’actualité.
Le directeur général de la RTVA, Xavier Mujal, a effectivement tenu des propos dans ce sens, affirmant qu’un retour au concours n’était pas dans les projets du télédiffuseur. Information confirmée par le ministère de la culture et des sports auprès de nos consoeurs et confrères d’Eurofestivales, pour qui la décision relève du télédiffuseur et n’est pas à l’ordre du jour.
Si la dernière participation d’Andorre à l’Eurovision en 2009 s’était soldée par une quinzième place en demi-finale avec le titre La teva decisió (Get a Life), le meilleur classement du pays reste à ce jour une douzième place en demi-finale de l’édition 2007. Le groupe Anonymous avait alors terminé à quelques points de la qualification avec le titre Salvem El Món.
MARDI 8 JUIN
Dans une interview à Fan de Carpeta, la plupart des ancien.ne.s représentant.e.s andorran.ne.s au concours se sont déclaré.e.s favorables à un retour du pays à l’Eurovision.
Marta Roure (candidate de l’édition 2004), Marian Van de Wal (candidate de l’édition 2005), Jenny Serrano (candidate de l’édition 2006), Niki Francesca (candidat de l’édition 2007 avec le groupe Anonymous), Gisela (candidate de l’édition 2008) et Susanne Georgi (candidate de l’édition 2009) ont tous décrit leur participation au concours comme une expérience incroyable. Après avoir révélé quelques coulisses de leur participation, tou.te.s se sont accordé.e.s sur la nécessité de revoir leur pays sur la scène de l’Eurovision après plus de dix ans d’absence. Pour elles et eux, le concours est un évènement international qui offrirait une belle publicité à l’Andorre.
Particulièrement active sur le sujet, Susanne Georgi a ajouté avoir eu des contacts avec les délégations de petits pays (Chypre, Islande, Malte, Saint-Marin). Selon elle, une participation du pays devrait tenir à une stratégie et un concept clairs en ce qui concerne le choix de l’interprète, des auteurs-compositeurs du titre et de la manière de représenter le pays. Participer au concours reviendrait à écrire une page de l’histoire du pays et à montrer au public que l’Andorre compte des talents en son sein.
Vous pouvez découvrir l’interview de ces artistes dans la vidéo ci-dessous (en catalan).
On pouvait espérer que les bonnes performances de Saint-Marin allaient convaincre d’autres micro-états de participer mais visiblement Andorre poursuit sa bouderie…
Avec l’organisation l’an prochain par un pays du Big 5, c’est l’occasion rêvée pour inviter un 26ème pays à se joindre à la finale…Le Kazakhstan, très compétitif au Junior, me paraît avoir le profil idoine.
Mais s’il y a un nouveau pays au concours, il devrait passer par une demi-finale. Donc, que la finale soit à 25 ou 26 pays, cela ne change pas grand-chose puisque le seuil de dix qualifiés est maitenu par demi-finale.
Et puis, c’est lassant, ces annonces annuelles sur une éventuelle participation des micro-états.
Le jour où Andorre, Monaco, même le Luxembourg et pourquoi pas les îles de la Manche 🙂 confirment officiellement leur retour, alors, oui, ce seront des informations intéressantes, pertinentes et excitantes !
Sauf que pour faire une finale à 26(comme ces dernières années) il faudrait bien qualifier 21 demi-finalistes.
Par ailleurs, l’Australie pour sa première participation n’est pas passée par les demi…
Voilà tu as mis le doigt dessus.
Pour la première fois depuis 2010, c’ est un grand pays financier qui gagne. La finale sera limité à 25 pays à moins que le meilleur du 11ème de demi-finale soit sauvé. cela m’ étonnerait que la Biélorussie soit autorisée à participer l’ année prochaine. Un seul pays a participé au concours junior sans le senior: le Kazakhstan et ce n’ est pas pour de la figuration. 5ème à la 1ère participation, 2ème aux 2 autres dont une 1ère place coté jurys. Il le gagnera prochainement et une ouverture au senior est envisageable.
Le concours est de plus en plus ouvert aux pays non-européens.
en Asie: l’ Israël depuis 1973 qui a gagné 4 fois en 1978, 1979, 1998 et 2018, l’ Arménie depuis 2006 et l’ année suivante au junior avec une victoire pour ce dernier en 2010, la Géorgie depuis 2007 pour les 2 concours avec 3 victoires pour le junior et l’ Azerbaïdjan en 2008 l’ ayant remporté en 2011, le concours a eu lieu au bord de la mer Caspienne non située en Europe avant l’ Atlantique.
En Océanie avec l’ Australie depuis 2015 ayant terminé 2ème en 2016 en tête coté jurys.
En Afrique avec le Maroc uniquement en 1980 mais ayant terminé avant-dernier avec 7 points venant de l’ Italie. Ni le plus proche géographiquement (l’ Espagne), ni culturellement (la Turquie) ne lui ont donné de point alors que le jury a donné 12 points ce qui serait difficile à comprendre au télévote.
Aucun pays d’ Amérique mais des candidats originaires de ce continent.
On ne peut pas qualifier le meilleur 11eme car avec 2 demi-finales il faudrait attendre le jeudi soir pour le connaitre.
Et si on révèle qui c’est, on lui ôte instantanément toute chance de bien figurer en finale…
– La principauté d’Andorre n’est pas encore prête retenter sa chance mais je crois que ça la « titille » un peu… Je pense que ce sera dans deux ou trois ans : patience…
25 finalistes en 2022 comme en 2011..
Et 3 pays big5 votant dans une demi et les 2 autres dans la seconde demi.
Faudra pas extrapoler davantage.
Tout comme en Allemagne lorsque l’édition teutonne s’est déroulée à 25 en finale. Ça ne dérangeait personne à l’époque !
Le Kazakhstan à l’Eurovision ? Ce n’est pas pour demain !!! L’UER fait tout pour ne pas accepter la candidature de ce pays aux frontières de l’Asie….
Cher Rem Coconuts
L’Espagne pourrait recruter un andorran pour représenter son pays, dû moins un auteur-compositeur pour ne pas oublier ce pays qui hélas ne s’est jamais qualifié en finale. Personnellement, je préférais de toutes les contributions, https://youtu.be/9JDvhww0vjw.
Les artistes veulent le retour du pays, mais c’est comme si le gouvernement a lancé cette phrase : « Nous Andorre, https://youtu.be/QOaw0GusfLs, on s’endort ! » Alors, j’attends le jour où finalement, la balance va pencher du bon côté.
Ça veut pas participer parce que ce n’est pas dans les projets (ou par manque de budget) mais ça a voulu construire un aéroport ! https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-principaute-d-andorre-renonce-a-son-projet-d-aeroport-international-construit-en-pleine-montagne_4658115.html ^^