SAMEDI 29 MAI

Alors qu’il y a quelques mois, Susanne Georgi (représentante andorrane au concours 2009, et dernière en date) déclarait disposer de l’accord verbal du gouvernement et être en cours de négociations avec la RTVA pour envisager un retour d’Andorre à l’Eurovision 2022, il semblerait que la participation de la Principauté à la prochaine édition ne soit plus d’actualité.

Le directeur général de la RTVA, Xavier Mujal, a effectivement tenu des propos dans ce sens, affirmant qu’un retour au concours n’était pas dans les projets du télédiffuseur. Information confirmée par le ministère de la culture et des sports auprès de nos consoeurs et confrères d’Eurofestivales, pour qui la décision relève du télédiffuseur et n’est pas à l’ordre du jour.

Si la dernière participation d’Andorre à l’Eurovision en 2009 s’était soldée par une quinzième place en demi-finale avec le titre La teva decisió (Get a Life), le meilleur classement du pays reste à ce jour une douzième place en demi-finale de l’édition 2007. Le groupe Anonymous avait alors terminé à quelques points de la qualification avec le titre Salvem El Món.

MARDI 8 JUIN

Dans une interview à Fan de Carpeta, la plupart des ancien.ne.s représentant.e.s andorran.ne.s au concours se sont déclaré.e.s favorables à un retour du pays à l’Eurovision.

Marta Roure (candidate de l’édition 2004), Marian Van de Wal (candidate de l’édition 2005), Jenny Serrano (candidate de l’édition 2006), Niki Francesca (candidat de l’édition 2007 avec le groupe Anonymous), Gisela (candidate de l’édition 2008) et Susanne Georgi (candidate de l’édition 2009) ont tous décrit leur participation au concours comme une expérience incroyable. Après avoir révélé quelques coulisses de leur participation, tou.te.s se sont accordé.e.s sur la nécessité de revoir leur pays sur la scène de l’Eurovision après plus de dix ans d’absence. Pour elles et eux, le concours est un évènement international qui offrirait une belle publicité à l’Andorre.

Particulièrement active sur le sujet, Susanne Georgi a ajouté avoir eu des contacts avec les délégations de petits pays (Chypre, Islande, Malte, Saint-Marin). Selon elle, une participation du pays devrait tenir à une stratégie et un concept clairs en ce qui concerne le choix de l’interprète, des auteurs-compositeurs du titre et de la manière de représenter le pays. Participer au concours reviendrait à écrire une page de l’histoire du pays et à montrer au public que l’Andorre compte des talents en son sein.

Vous pouvez découvrir l’interview de ces artistes dans la vidéo ci-dessous (en catalan).