DEMI-FINALE 2

Anxhela Peristeri

Ce 24 mars 1986, tandis que Sandra Kim se préparait pour sa performance à Bergen, que Daniel Balavoine trustait la première place du Top 50 avec « L’Aziza », et que le chanteur Corneille fêtait ses neuf ans, naissait à Korçë Anxhela Peristeri. 

La jeune fille grandit dans une famille appartenant à l’Église Orthodoxe. Une fois son diplôme de fin d’études secondaires obtenu, Anxhela quitte l’Albanie pour s’installer en Grèce, où elle poursuit ses études. Une expérience traumatisante si l’on en croit la future artiste, qui a déclaré avoir été victime de racisme et de discrimination en raison de ses origines albanaises. Elle reste cependant dans ce pays et obtient son diplôme. C’est aussi là qu’elle fait ses premiers pas de chanteuse, en participant à « X Factor ».

La chanteuse revient finalement en Albanie et s’installe dans la capitale, Tirana. En décembre 2001, les Albanais la découvrent grâce au Festivali I Këngës. Elle participe à la quarantième édition au côté d’Alfred Meminaj avec la chanson « Vetem Ty Te Kam ». 

Elle se fait ensuite discrète jusqu’en 2004, année où elle sort son premier (et jusqu’ici unique) album : « Për Ju ». Elle en extrait deux singles : « 1001 djem » (avec lequel elle participe au Top Fest 1) et « Ishe mbret ».

En septembre 2005, la chanson « Hej ti » lui permet de participer au Mikrofoni I Artë, un festival de chansons réputées en Albanie. Deux mois plus tard, un autre célèbre concours albanais, le « Kënga Magjike » lui ouvre ses portes. Elle y interprète la chanson « Sonte dridhuni » avec Big Man, et le duo termine deuxième de la compétition. 

À l’automne de l’année suivante, Anxhela retrouve la scène du Mikrofoni I Artë, cette fois au côté de Besmir Metani, avec une chanson intitulée « Kaliente ».

En mai 2007, la chanteuse s’associe à Cani pour sortir le clip « Mos Më Harro ».

Après un petit passage à vide, Anxhela revient sur le devant de la scène albanaise en 2014 avec le single « Femër mediatike ». Avec ce titre, elle participe au « Netët E Klipit Shqiptar », un festival de vidéo-clips, se tenant annuellement à Tirana. Cette même année, elle s’inscrit à nouveau au Kënga Magjike, et y interprète « Ai Po Iken ». 

On a pu le remarquer, Anxhela aime chanter en duo, et l’hiver 2015, c’est en compagnie du célèbre chanteur brésilien Marcus Machado qu’elle sort le single « Bye Bye », titre qui lui permet de participer de nouveau au Netët E Klipit Shqiptar. Au printemps de cette même année, la chanteuse albanaise se joint à Aurel Thellimi, Blerina Braka & Erik Lloshi pour sortir « Ska Si Ne ». Suivent, en solo cette fois, deux autres chansons : « Ta Kam Dhon » et « Si Po Jetoj », avant une troisième participation au Kënga Magjike en compagnie de Erik Lloshi avec le titre « T’kam Bere Te Qash »

Anxhela ne lâche pas l’affaire : après « Llokum » et « Afer Meje » sortis respectivement en juillet et septembre, la chanteuse propose de nouveau une chanson au Kënga Magjike : « Genjeshtar ». Elle s’approche de la victoire en terminant deuxième du concours.

2017 est pour Anxhela une année qui ressemble à la précédente : elle publie deux chansons « Qesh » avec Aurel Thellimi et « I Joti » avant sa participation « annuelle » au Kënga Magjike avec « E çmendu ». Cette fois, c’est le pactole pour la chanteuse qui remporte l’édition 2017.

En 2018, Anxhela continue sur sa lancée et sort trois chansons : « Insanely In Love », « Shpirti Ma Di » et « Pa Mua ».

En 2019, elle retourne à nouveau à son concours fétiche, le Kënga Magjike, en interprétant « Dikush I Imi ». C’est un nouveau podium pour elle, puisqu’elle termine troisième.

2020 voit l’arrivée de quatre autres chansons « Ata » avec Sinan Vllasaliu ; « Dashni », « Lujta » et enfin « Karma », chanson qui remporte le Festivali I Këngës en décembre dernier et qui va permettre à Anxhela de défendre son pays à l’Eurovision cette année. 

Karma

Auteur : Olti Curri / Compositeur : Kledi Bahiti

Zoti nuk ma fal!
 
Jeta si në përrallë më kish llastuar
Lart në qiell si një yll jetoja unë
Qeshja si e marrë kur ti rënkoje
E pashpirt, vetëm veten doja shumë
 
Zoti nuk ma fal
Bota mbi mua ra
Më ike ti, më ikën miqtë
As dritë nuk ka
 
Zoti nuk ma fal
T’thirra por zë nuk kam
Lotët mbledhur në dorë
Të ndryshkur janë
 
Se të kërkoja nëpër zemra bosh
Dhe e kuptoja asgjë nuk më josh
E vetme jam
Po, e vetme jam
 
Kur unë rënkoja, qeshje si i marrë
E meritoja unë të hiqem zvarrë
Fajtore jam
Po, fajtore jam
 
Zoti nuk ma fal
Bota mbi mua ra
Më ike ti, më ikën miqtë
As dritë nuk kam
 
Zoti nuk ma fal
T’thirra por zë nuk kam
Lotët mbledhur në dorë
Të ndryshkur janë
 
Dieu ne me pardonnera pas !
 
La vie comme dans les contes de fées m’avait gâté
Haut dans le ciel comme si j’étais une star, j’ai vécu
J’ai ri comme une folle quand tu sanglotais
Sans cœur, je m’aimais simplement
 
Dieu ne me pardonnera pas pour ça
Le monde est tombé sur moi
Tu m’as laissé, mes amis m’ont laissé
Il n’y a même pas de lumière
 
Dieu ne me pardonnera pas pour ça
Je t’ai appelé mais je n’ai pas de voix
Les larmes se sont accumulées dans ma main
Elles sont rouillées
 
Parce que je te cherchais dans des cœurs vides
Et j’ai compris que rien ne me séduit
Je suis seule
Oui, je suis seule
 
Quand j’ai sangloté, tu as ri comme un fou
Je mérite de ramper
Je suis coupable
Oui je suis coupable
 
Dieu ne me pardonnera pas pour ça
Le monde est tombé sur moi
Tu m’as laissée, mes amis m’ont laissée
Il n’y a même pas de lumière
 
Dieu ne me pardonnera pas pour ça
Je t’ai appelé mais je n’ai pas de voix
Les larmes se sont accumulées dans ma main
Elles sont rouillées


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Choix juste… PARFAIT !!! J’adore !!!! trop heureux !!!
Chanson correcte mais pas suffisante pour faire briller l’Albanie, bien décidée à nous envoyer le même genre de chanteuse 4 années sur 5.
J’en ai un peu marre de leurs choix qui pourraient peut-être surprendre un spectateur lambda inconscient de ce qu’on pourrait entendre à l’Eurovision, mais pas un habitué du concours.
Je suis déçue et comme dirait Zipo, il y avait mieux.
Bof bof et re bof encore une femme avec une chanson à consonance ethnique, pas mauvaise mais bon rien de nouveau sous le soleil.
L’Albanie et son manque d’audace… ! Certes une voix irréprochable mais des clichés à la pelle, une chorégraphie qui nous fait faire un énorme bond en arrière… Déception pour ce premier titre de l’édition 2021.
Pas mal du tout !
Cette chanson serait très bien pour un Interval act…

Tout est Eurovision !

Lorsqu’Anxhela participe à son premier Festivali I Këngës, en 2001, l’Albanie ne participait pas au Concours Eurovision. Cette année-là, c’est une future star de l’Eurovision qui remporte l’édition : Aurela Gaçe, avec « Jetoj ». 

Bonus

Le compositeur de « Karma », Kledi Bahiti, est aussi chanteur. Le voici dans « Jemi Bashke » : 

Crédit photo : eurovision.tv