Les conseils de classe, saison 2 !

Je vous retrouve avec plaisir pour une nouvelle salve de conseils, consacrés aux 39 prétendants à la succession de Destiny, couronnée par nos soins en 2020.

Je vous rappelle le principe de la rubrique : les 14 rédacteurs du site ont délibéré et donné une note sur 10 à chacune des chansons du cru 2021.

Qui sera bien noté, à qui sera donné le bonnet d’âne ? Réponse dans une quarantaine de jours.

Afin de coller aux fiches de notre cher Eurovista, nous avons adopté un classement alphabétique cette année. C’est donc l’Albanie qui ouvre le bal.

Le pays des aigles sera représenté par Anxhela Peristeri et « Karma »

Découvrons les notes et les appréciations des rédacteurs :

Kris : 6

Ce n’était ma proposition favorite au FIK. « Karma » a retenu mon attention tout de même. La refonte donne davantage de puissance à cette ballade albanaise, assez traditionnelle. Anxhela est une diva de premier rang. Elle portera cette chanson à merveille sur scène.

Betty : 8,5

En soi, la chanson « Karma » était déjà bien, mais avec la nouvelle version, c’est encore mieux ! Je sais déjà qu’Anxhela va assurer à Rotterdam tout comme elle a assuré lors du Festivali i Këngës. Je ne serais pas surprise si l’Albanie se retrouve en finale en mai.

Pascal : 8,5

Anxhela parvient à sublimer un morceau plutôt dans la lignée de ce que la RTSH nous envoie chaque année. Je suis pour ma part très client de ce type de proposition et comme le diffuseur a eu le bon goût de garder le titre en albanais, j’applaudis des deux mains !

Yoann : 3

Bon… On a compris ce que sont les ballades albanaises, merci! Essayez de nous donner un peu de neuf! Vous avez très bien réussi à Lisbonne! Ici, c’est du servi et resservi! Et au concours, ça ne marche qu’une fois sur deux en plus… Il y a encore des amateurs de ce genre de musique???

Taron : 5

Voilà une chanson bien typique des balkans portée par une chanteuse pleine de talent. Anxhela a une voix incroyable, on le voit dès les premières secondes, mais je regrette que cela reste dans la lignée des chansons envoyées par l’Albanie. C’est du vu et revu de leur part et, bien que le revamp ait amélioré la chanson, le titre ne me fait ni chaud ni froid et je reste sceptique sur sa construction. Je suis tout de meme ravi d’entendre de l’Albanais.

André : 6

Une chanson typiquement albano-eurovisionnesque. une chanteuse à voix qui nous en met plein les oreilles. C’est du vu, vu et re-revu mais cependant de bonne qualité. Les arrangements orientaux apportent un petit plus sympathique à la chanson.

Eurovista : 5

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais cette chanson me rend triste à chaque fois que je l’écoute. Elle n’est pas mauvaise, mais elle me transmet de la mélancolie, comme si cette mélodie portait le malheur du monde sur ses épaules. C’est une sensation très bizarre et, pour ma part, inexplicable. Mais c’est ainsi. Il y a encore dix ans, j’aurais adoré, mais ce style de musique commence à me peser.

Zipo : 6

Impossible de dire le contraire : c’est une belle chanson superbement interprétée. Mais voilà : le pays des aigles n’a pris aucun risque. Une nouvelle fois, il a choisi une chanteuse dotée d’une grande puissance vocale avec une chanson de qualité mais sans la moindre surprise. En résumé du déjà vu et entendu à maintes et maintes reprises et c’est dommage…

Audrey : 6

Le problème en Albanie n’a jamais été la chanson; mais leur satanée manie de s’auto-saper avec les traductions anglaises. Karma est une classique ballade ethnique à voix comme toutes celles qui ont marché pour le pays, mais elle met trop de temps à se déployer et ne monte peut-être pas assez en puissance pour marquer des points…

Juliette : 7

Anxhela nous propose ici une contribution de bonne facture, que le revamp a rendu meilleure (c’était une très bonne idée d’y ajouter des éléments ethniques chers aux ballades balkaniques). Cela dit, « Karma » souffre d’une tendance à l’exagération, à la dramatisation excessive et à la théâtralité superflue. Certains voient en Anxhela la contemporaine de Jonida Maliqi: j’ai bien peur qu’elle ne subisse plutôt le même sort que Yianna Terzi. J’accorde cependant un bon point à Mlle Peristeri pour ne pas avoir fait la même erreur que sa camarade de l’an dernier et pour avoir conservé sa chanson intégralement en albanais.

Marie : 5

Chanson aux accents balkaniques agréable à écouter mais pas assez impactante à mes yeux pour bien figurer.

Sakis : 8

Voilà une belle chanson magnifique et sublime et quelle belle artiste….Cette composition musicale ravit mes oreilles et elle me fait rêver…..J’ai le coup de cœur pour cette balade albanaise que j’adore tant et que je réécoute avec beaucoup de plaisir Je souhaite vraiment une bonne chance à cette belle candidate qui ne mérite vraiment pas la dernière place chez les bookmakers

Rem_Coconuts : 6,5

Une ballade comme seule l’Albanie sait en faire, mais qui parvient pourtant à éviter l’écueil de l’albano-albanais. Chose rare pour le pays, je trouve dommage d’avoir procédé à un revamp qui retire au titre une partie de son supplément d’âme, particulièrement sur la dernière moitié. Cela reste néanmoins une belle chanson, cousine de Ktheju Tokës et portée à la perfection par Anxhela, que j’imagine déjà briller de mille feux sur la scène de Rotterdam.


Pauly : 7


Une proposition éminemment albano-albanaise, qui coche toutes les cases du genre. Vu sous un prisme albanais, il n’y a rien à reprocher à Anxhela, une chanteuse merveilleuse, ni à Karma, qui rend un impeccable hommage aux traditions musicales nationales. Il était logique qu’elle l’emporte à Noël, sous le sapin. Hélas, cette proposition sonne très peu 2021 et passe à côté des tendances musicales actuelles. Facteur négatif supplémentaire : cela sonne déjà entendu.


TOTAL : 87,5 points soit une moyenne de 6,25/10


L’Albanie prend logiquement la tête du classement.

Sera t elle concurrencée par l’Allemagne qui sera la prochaine à être évalué ?

Réponse demain, même heure, même endroit….