De nombreux événements sont annulés ou doivent se dérouler à distance à cause de la crise sanitaire. La neuvième édition du Festival TV ABU se tiendra « en ligne » en raison de la pandémie de Covid-19. L’annonce a été faite fin août par l’Union de Radiodiffusion Asie-Pacifique. L’information a été rapportée par nos confrères d’Eurovoix.  

Comme chaque année, le festival est prévu en novembre à l’occasion de la 57ème Assemblée Générale de l’ABU. Les différentes réunions et manifestations, qui y sont associées, se tiendront virtuellement. Hanoï devait accueillir les festivités pour la deuxième fois. La capitale vietnamienne avait déjà reçu le Festival TV ABU en 2013.

Après appel à candidature, la date précise et la liste des participants seront communiqués par l’organisme de radiodiffusion. Depuis sa création en 2012, plusieurs pays y participent comme l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Turquie ou le Kazakhstan. Le festival est non compétitif et reflète la diversité musicale du continent Asie-Pacifique. L’an dernier, onze nations y avaient pris part à Tokyo. (Re)lisez notre précédent article. Le programme reste incontournable en Asie et génère une audience considérable. Depuis neuf ans, de nombreux artistes reconnus dans leur propre pays performent sur cette grande scène internationale.

Par ailleurs, l’Union de Radiodiffusion Asie-Pacifique devait inaugurer l’ABU Song Contest à Qingdao en Chine, en avril dernier. Après l’Eurovision Asie, l’événement devait devenir le premier concours musical télédiffusé du continent asiatique, à grande ampleur avec deux milliards de téléspectateurs. La crise de la Covid-19 a mis un coup d’arrêt à son organisation, courant mars. L’avenir de la compétition est incertain.

Restez connectés !  

Crédits photographiques : Facebook – ABU Song Festivals