Le Petit Journal de la Semaine est de retour ! Après une pause méritée pour cause d’Eurovision Junior, votre rendez-vous hebdomadaire n’a pas perdu une miette des dernières nouvelles de la saison : des billets vendus à la vitesse éclair, une hypothétique présentatrice pour Malmö, une grande dose d’Eurovision Junior parce que nous n’en avons jamais assez et le point fashion de la semaine. Retrouvez le dixième numéro du Petit Journal !
Réouverture annoncée de la billetterie
Si vous étiez le 345700.ème dans la file d’attente et que vous avez l’amertume de l’échec, pas de panique ! Une nouvelle salve de billets pour l’Eurovision 2024 devrait être mise en vente dans les prochains mois.
La billetterie pour Malmö est ouverte depuis le 28 novembre. Malgré une longue file (comme devant une boulangerie un dimanche matin), les places se sont vendues comme des petits pains en quelques heures. Ebba Adielsson, la productrice exécutive de l’Eurovision 2024, a confirmé que les billets (allant de 13€ à 332€) étaient presque épuisés. Néanmoins d’autres places seront vendues prochainement. La production estimera d’abord le nombre maximum de places à vendre selon l’espace disponible et en fonction des dispositifs techniques de la salle.
Aucune date n’est communiquée pour la réouverture de la billetterie. Alors, restez connectés !
Eurovision 2024 : Gina Dirawi à la présentation ?
À la suite d’une entrevue télévisée, des bruits ont couru sur la présentation de l’Eurovision 2024 : Gina Dirawi aurait été approchée pour devenir l’une des hôtes de la 68ème édition du concours à Malmö.
Connue sur la télévision suédoise, Gina est comédienne et animatrice. Par le passé, elle a présenté le Melodifestivalen en 2012, 2013 et 2016. Elle a été porte-parole de la Suède à Stockholm en 2016.
Invitée du talk-show « Hellenius Hörna », l’animatrice aurait été sollicitée pour présenter l’Eurovision 2024. Des allégations qui proviennent du public présent à l’enregistrement et relayées par le journal suédois Aftonbladet. Le passage aurait était coupé au montage par la suite. Aucune officialisation pour le moment. À ce jour, il est impossible de savoir si Gina Dirawi présentera bien le prochain concours aux côtés d’autres présentateurs.
À suivre…
Eurovision Junior : retour de la Lituanie en 2025 ?
L’Estonie a rejoint les rangs de l’Eurovision Junior cette année, mais cela donne déjà des idées à d’autres ! La télévision lituanienne souhaiterait participer de nouveau au concours d’ici 2025.
La dernière participation de la Lituanie date de 2011 : Paulina Skrabytė avait terminé à la dixième place à Erevan avec Debesys. Un an plus tard, elle s’est retirée pour raisons financières dues aux dépenses de diffusion de l’Euro 2012 de Football et des Jeux Olympiques de Londres. Ces dernières années, les frais élevés de participation et le faible taux d’audience national ont freiné un possible retour du pays dans la compétition.
Le 26 novembre dernier, LRT diffusait l’Eurovision Junior 2023 pour la première fois depuis plus de dix ans. Le responsable de la télévision lituanienne, Andrius Korenka, a confirmé qu’il retransmettrait également le concours en 2024 et évaluera les audiences nationales avant de prendre une décision sur une éventuelle participation en 2025. Cette candidature s’inscrira dans le cadre d’une augmentation du nombre de programmes destinés aux jeunes téléspectateurs voulue par le diffuseur sur ses antennes. (source Eurofestivales)
En aparté, le chef adjoint de la délégation pour la Finlande à l’Eurovision et producteur associé de l’UMK s’est rendu à Nice en tant qu’observateur. Matti Myllyaho a pu assister au déroulement du concours. Il est habituel que certains radiodiffuseurs, membres de l’UER, envoient des observateurs sur place pour évaluer une participation éventuelle. Néanmoins, le pays scandinave n’a jamais manifesté publiquement son intérêt pour l’Eurovision Junior depuis sa création en 2003. De quoi donner des envies de…
Géorgie Junior : reconduite de Ranina et appel à candidatures pour 2024
L’Eurovision Junior à peine achevé, la Géorgie a ouvert son appel à candidatures pour le prochain concours. À ce jour, la télévision géorgienne n’a pas confirmé sa participation pour 2024. Pour rappel, la Géorgie concourt chaque année depuis 2007 et a déjà remporté trois victoires.
Destinée aux enfants de 8 à 13 ans, Ranina est utilisée depuis son lancement pour sélectionner le participant géorgien à l’Eurovision Junior. La sélection nationale est reconduite pour 2024. Ces jours derniers, GPB a mis en ligne un formulaire d’inscription (lien) pour la septième édition de la sélection géorgienne. Le diffuseur veut trouver un digne représentant à Anastasia et Ranina qui ont terminé à la antépénultième place à Nice. Notez que le collectif a marqué le plus mauvais résultat du pays depuis Giorgi Rostiashvili en 2019.
Le jury français dévoilé !
À la suite de l’Eurovision Junior, l’UER a levé le voile sur les noms des membres des jurys nationaux. Chaque groupe était formé de cinq jurés dont les points comptaient à 50% pour les résultats finaux. Quelques noms identifiables figuraient sur la liste des jurys à l’international : Iveta Mukuchyan (Arménie Eurovision 2016), Sandra Gadelia (Géorgie Junior 2020), Rafał Brzozowski (Pologne Eurovision 2021), Nicolas Alves (Portugal Junior 2022).
Côté tricolore, les membres du jury étaient moins connus des eurofans. Il s’agissait de Julien Benhamou (photographe de la danse et du mouvement), Thomas Wong Man Kan (jeune champion de karaté d’Ile-de-France), Florence Boudaud (directrice des divertissements chez Newen France), Linda Djadel (directrice promotion chez Columbia Sony Music) et Chayma Bennacer.
Pour rappel, le jury français a donné 12 points à l’Espagne, 10 points à Malte et 8 points à l’Italie. ¿Gracias a quièn?
L’Amour ça se montre !
Noël approche ! Le moment de faire plaisir, le moment de « vous » faire plaisir. La marque Jules vient de lancer une collection exclusive co-créée avec notre représentant tricolore à l’Eurovision 2024.
Slimane a signé ses premières créations de mode avec la griffe française de prêt-à-porter masculin. Cette ligne textile et accessoire est baptisée « L’Amour ça se montre ». L’artiste a imaginé sept pièces indémodables qui sied parfaitement à son univers et aux valeurs de la marque de vêtements, comme l’amour, la sobriété et la force d’âme. Plongez dans une collection limitée du 1er au 15 décembre, avec des pièces noires (la couleur fétiche du chanteur) et des touches fluo qui apporteront du punch à vos tenues d’hiver : t-shirts, hoodies, pantalons, vestes et sacs en bandoulière en série limitée vous attendent.
Rendez-vous dans les magasins et sur la boutique en ligne de la marque Jules (lien).
L’immanquable de la semaine
À moins d’habiter dans une grotte au fond du Larzac, vous n’avez pas pu louper la troisième victoire de la France à l’Eurovision Junior dimanche dernier grâce à Zoé et sa chanson Cœur.
À la suite de son triomphe sur la scène du Palais Nikaïa, notre vainqueure a été félicitée par Alexandra Redde-Amiel (Cheffe de délégation et Productrice de l’Eurovision Junior 2023) et Delphine Ernotte Cunci (Présidente de France Télévisions et de l’UER). Elle a été congratulée par plusieurs responsables politiques également : à commencer par Christian Estrosi (Maire de la ville de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur), Gabriel Attal (Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), sans omettre une réponse postée sur Instagram par Emmanuel Macron, Président de la République française. Oui, la zoémania est arrivée jusqu’au plus haut de l’État !
Au lendemain de sa victoire, la jeune artiste a fait palpiter les médias à travers de nombreux reportages et entrevues toutes chaînes confondues. De France Télévisions à M6, de BFM à Sud Radio en passant par France Info. Pour une fois, l’intérêt des médias pour cette victoire de la France a été quasi unanime. Après tant d’émotions, notre championne ne rêvait que de choses simples devant les caméras : manger et dormir. Après avoir ramené le mini micro de cristal (que nous avons vu de près et bien emballé au centre de presse) à la maison, un repos bien mérité a suivi. Ce weekend, Zoé a lancé les illuminations de Noël de la ville de Montrouge dont elle est originaire.
À cette occasion nous refermons ce dixième numéro hebdomadaire avec « la France qui gagne » entourée de nos « Heroes » de l’édition. Encore bravo ! Cœur sur notre grande gagnante de l’Eurovision Junior 2023.
À dimanche pour une nouvelle édition du Petit Journal de la Semaine. Restez fidèles et retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux !
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien
Bravo Zoé et merci France TV pour l’organisation !!!!L’Eurovision moins moquée dans les médias français et même chez les proches rien qu’en pour prendre mon exemple !!hihi !!!oui c est possible et grâce aux enfants !!!!!Une belle passerelle pour Slimane déjà dans le top 10 français a priori et sa superbe chanson !!!!!Sinon un strapontin un tabouret sur des échasses ,placier ,le soir de la finale me conviendrai j étais 189000 eme dans la file d attente pour un billet pour la finale !!!!Ne me dites pas qu il n’y a pas une salle de 200000 places en Suède hihihi ….Bon dimanche ah oui vous pensez que ce sera l’Espagne qui va organiser le prochain junior?
Alors moins moquer : oui et non ! Faut voir ce qu’a sorti Yann Barthès dans Quotidien mardi ! Il s’est moqué des artistes (qui sont, je vous le rappelle, des enfants). Il s’en est pris à Zoé sans parler de la chanson (qui je le rappelle, bis, traite du harcèlement scolaire, sujet déjà traité dans la-dite émission mais bon pour le JESC, balec !)
Par solidarité pour Zoé avec ce que j’ ai vécu durant ma scolarité, je devrais refuser de tolérer ça.
Yann Barthès serait devant moi, je lui demanderais des explications. je n’ aime pas faire usage de violence mais il risque de m’ y obliger.