En attendant le vainqueur du duel du mercredi précédent et le résultat de la 12e marche toujours accessible aux votes, je vous remets tout de même à titre de rappel informatif, le tableau récapitulant les vainqueurs de la première à la dixième marche :
Désormais, consacrons-nous à la 13e marche toujours symbolique pour son interprétation bien que cette fois-ci, elle est synonyme d’une 10e place, soit la première qui entre dans le TOP 10 : voici la liste de ces dix chansons tout en sachant que seulement sept pays seront en compétition car la SUEDE, la FRANCE et l’ESPAGNE seront présentes deux fois chacune :
SUEDE (1980)
SUEDE (1981)
ESPAGNE (1982)
NORVEGE (1983)
LUXEMBOURG (1984)
FRANCE (1985)
ESPAGNE (1986)
GRECE (1987)
FRANCE (1988)
ITALIE (1989)
Voici dix chansons vraiment très variées et de styles différents mais j’ai tout de même mes favoris incontournables :
A vous de faire le bon choix en fonction de vos critères de préférence dans le tableau qui se trouve juste dessous :
Vous avez jusqu’au samedi 9 décembre midi précise pour voter en faveur de cette 13e marche et encore quatre jours pour voter également cette fois-ci en faveur de votre favori de la 12e marche. Et c’est ce mercredi que vous aurez les résultats du duel qui va déterminer le vainqueur de la 11e marche.
Cher ZIPO
Parmi les Grands Prix Sacem décernés le 30 novembre, ZAHO DE SAGAZAN a reçu le prix de la meiilleure révélation de l’année et Hoshi celui de la meilleure chanson avec « MAUVAIS REVE ». Harry STYLES a reçu même absent le prix de la meilleure chanson internationale avec « As it was » et ZAZIE a été couronnée pour l’ensemble de sa carrière, succédant à Monsieur YVES SIMON pour ce prix honorifique.
Revenons à cette treizième marche :
Je classe dixième https://youtu.be/97aKuJr_WLk?si=XgWC3POhw13Zg8C2 C’est ultra formaté et chanson trop alambiquée. Pour son titre, je place la chanson qui sert de publicité pour la SNCF Connect : https://youtu.be/LImtFVtONoU?si=jtIPJ6wxH8APsh89
Je classe neuvièmeshttps://youtu.be/3-ZQkVIxxKo?si=9DRW1GGJEG_NVum3 Vrai nom Anna CHEDID et Fausto LEALI.. La voix du chanteur est erraillée et je suis perméable à la voix d’Ana. J’ai découvert une pépite correspondant à leur titre : https://youtu.be/gonT4SV2qDw?si=d-DtLdiYlATeYWCj
Je classe huitième : https://youtu.be/z1XlrCoIQYQ?si=IkRdjFKYMDdMy7Uc Elle a joué dans « A nous les garçons » de Michel LANG qui marquait aussi les débuts de Franck DUBOSC. Et la bande originale, des chansons années 80 dont celles de PHILIPPE LAVIL « ELLE PREFERE L’AMOUR EN MER » et JESSE GARON. Mais sa prestation luxembourgeoise me laisse de marbre. Elle a omis le rendez-vous qu’on devait avoir avec elle aux Previews Eurofans. Jean-Michel BERIAT a composé des chansons pour la si regrettée ROSE LAURENS (Au fait, BUZY nous a quittés sans bruit). Chanson enfantine. Je préfère nettement https://youtu.be/u0OzRh3jR_8?si=bPIm3qs3s7gkcMPh
Je classe septièmes : https://youtu.be/4DlnmZcxYSU?si=SvtM0wRfQp6syg-3 Cela ne me touche pas plus que ça. A propos de Valentino, je me rappelle https://youtu.be/AZpAzktTT_0?si=NyralGmSjpOdeY48 .
Je classe sixième Bjorn SKIFS. Chanson qui capte l’attention sans plus. Le fangad avant le titre vainqueur de 1991. Je lui associe un autre homme parlant de rêves : https://youtu.be/621Nk3Ubz4A?si=CJSSkZLdxcS-uOuB
Je classe cinquième : https://youtu.be/Zk-4QshpQS4?si=dddj7o4kMnh7_i8n Beau tango qui nous emporte. Très bien interprété.
Elle parle de lui et de toi, alors deux liens me viennent en mémoire : https://youtu.be/_h0JIK7TJIo?si=dEXdRC8fT_Qh_TVy et https://youtu.be/LpjDq9Owf7E?si=NPe1pjO9WwCnFmB7
Je classe quatrièmes : Largement inspirés du groupe WHAM, il y a un rythme dans cette chanson qui me captive et fait partie de mon Top 5 de 1987. Bang offre une chanson très bien huilée et pour le titre, j’opte pour cette chanson de séparation : https://youtu.be/VVY2pVBqEJc?si=fVC0ONzK4I6mKe8C (Compositeur de la chanson de LISSANDRO).
Je classe troisièmes : Jahn TEIGEN et Anita SKORGAN et les choristes : J’adore cette chanson qui me fait remémorer https://youtu.be/Edqk-jQAm1Y?si=qKrasRJXL9Fyv8By Charmant, leur https://youtu.be/aOTyXJAak0M?si=U2fb4ZemzflKskbE Meilleure prestation de Jahn. Belle revanche.
Je classe deuxième : https://youtu.be/d4JMep1LcJo?si=9D_84RiRwzOsDoaM En aparté, merci pour ton devoir de mémoire. Ce matin, j’ai écouté Dominique BESNEHARD qui a dit qu’il fallait se souvenir des stars du passé pour mieux construire l’avenir. Vous avez la même mentalité. Et j’ai carrément été émue quand il a mis à la lettre B de son dictionnaire, il a placé au lieu de Sandrine BONNAIRE, https://youtu.be/g-aWDiarl6I?si=pRcbzAQp0Nyq2toX On a tout dit quand tu l’as évoqué, j’ajouterais juste pour le titre
https://youtu.be/Yc2qaZQgbxw?si=MU_FJfaTWWs3eJAf Coup de bluff de https://youtu.be/9Q59A1tnRFE?si=b9MzokpCqJJAYIJa et de DIDIER BARBELIVIEN. A ne jamais oublier, il a reçu les douze derniers points du dernier jury.
Premier : https://youtu.be/i7d4rutU_Lo?si=It3Uc8SSDDiXE_aL Cette chanson est l’exemple même de la chanson vibrante. Elle peut être https://youtu.be/21u1aDAmLzk?si=2AhQhVP-oeGjGM96 et https://youtu.be/cTltdgsjhbc?si=ClX7DoqRDp_I5yDt
Il semble qu’il soit devenu https://youtu.be/5U6cJESBfos?si=sgg1DpErAgteDi1t
– Merci pour ces informations Pauline. Concernant les liens que tu proposes aujourd’hui, il y en a beaucoup que j’ai découverts mais comme à mon habitude, mes choix se réfèrent aux titres que je connais mieux et là, je vais sélectionner la chanson de Nicole Croisille, celle d’Enrico Macias et enfin celle des Demoiselles de Rochefort et en bonus, le sketch de Coluche autant dire que de l’ancien cette fois-ci.
– Quant à ton vote final, tout reste possible à l’heure actuelle ; à surveiller tout au long de la semaine.
Comme Pauline, je classe en tête la chanson française de 1985. Le chef d’ orchestre a dirigé la chanson gagnante 2 ans plus tôt (si la vie est cadeau), la Belgique 1976 et la France 1985. Il a également participé à la musique du film « les bronzés ». La 10ème place n’ est pas le seul point commun des chansons françaises de 1985 et 1988. Elles ont toutes les 2 obtenu un seul 12 venant du dernier jury à voter.
La luxembourgeoise de 1984 a joué dans « A nous les garçons », film sorti l’ année de sa participation à l’ eurovision. 1984 a été son année phare.
En 1981, la Suède a obtenu son premier 12 venant du jury français. Elle a pris la 1ère place en 2015 et obtenu son 100ème en 2019.
Les norvégiens de 1983 ont obtenu leur meilleur classement toutes fonction confondues. Anita Skorgan a obtenu 2 zéros pointés en tant que choriste en 1978 et 1981.
Le 12 points français de 1988 est resté dans les mémoires…celui de 1985 un peu moins 🙂
C’ est parce qu’ il y avait du suspense. Avant le dernier vote, le Royaume-Uni menait et la Suisse était 2ème. Cette dernière reçoit des points permettant de dépasser le leader d’ un point et pouvait encore en obtenir. En 1985, avant le dernier vote, la Norvège avait plus de 12 points d’ avance sur le 2ème donc les jeux étaient faits. Le dernier jury lui donne 1 seul point. Cela aurait pu relancer le suspense avec un plus petit écart. Elle aurait eu 0, c’ était pareil.
– Une nouvelle fois, merci pour ces précision qui contribuent à animer et étoffer cette rubrique-jeu et à rappeler ou carrément apprendre certains aspects du concours.
Dans les chansons qui m’ennuient ou m’indiffèrent (et par conséquent mes rouges) de cette manche, je vais mettre l’Espagne 1986 (voix qui me gêne), la Grèce 1987 (rien de marquant), la France 1988 (idem mais à la française) et l’Italie 1989 (oubliable à souhait).
Dans les oranges de chanson sympas sans plus, je mets les deux chansons suédoises et Roger Bens.
Un feu violet car plaisir coupable, le Luxembourg 1984. C’est mal chanté mais je ne sais pas, j’arrive à trouver cette chanson attachante et entrainante.
Je n’ai donc que deux émeraudes pour cette manche, la Norvège de Munich que je trouve entrainante. Dans ce cru 1983 que je trouve médiocre, je trouve que ça aurait mérité un meilleur classement.
Et je vais donner mes 12 points à España ! Ce n’est pas une chanson, c’est une histoire raccontée en trois minutes. Une belle construction au service d’une superbe performance. Deuxième de mon classement juste derriére l’indétronâble Nicole.
– Les quatre dernières chansons de cette décennie n’ont pas eu tes faveurs ; j’aime bien ton idée de « feu violet », ça met un peu de d’originalité dans la répartition des chansons.
– Quant à l’Espagne (1982), ses chances d’emporter cette marche sont réelles mais pas certaines : à voir au fil de la semaine.
Je vote pour la seule de ces dix chansons que j’ai été en mesure d’écouter jusqu’au bout : Espagne 1982 !
– La coïncidence de ce choix est que c’était aussi la chanson la plus courte parmi les dix : on va surveiller de près sa performance durant ces 7 jours.
J’ai longuement hésité entre Espagne 82 et Luxembourg 84…j’ai finalement voté pour ce dernièr qui est un de mes plaisirs coupables.
Je me souviens que le Luxembourg était donné favori avant le concours…avant que l’on découvre la catastrophe en live 🙂
Pour l’Espagne 82, j’ai toujours trouvé étonnant de présenter un tango sur la scène d’Harrogate en pleine guerre des Malouines …même si la chanson a été sélectionnée avant le déclenchement de la guerre. Ce qui est certain, c’est que le jury britannique n’a pas aimé !
– Comme tu peux le voir dans « mon » feu tricolore, j’ai eu le même dilemme pour voter et finalement, j’ai choisi… (non, non, je ne dirai rien ! ).
– L’Espagne avait choisi sa chanson avant la guerre donc rien à lui reprocher mais vue les circonstances, la réaction du Royaume-Uni n’a rien d’étonnante.
J’ai voté pour l’Espagne 1982 ! Personnellement c’est culte ! J’adore le danseur ! Il fait tout le sel de la prestation !
– Je l’ai mise également dans mon feu vert, preuve s’il en est que j’aime cette chanson et la mise en scène est en effet très réussie. Mais je resterai muet sur mon vote puisque deux autres chansons avaient aussi mes faveurs.
◊ Suède 1980 – Pas grand chose à sauver dans cette prestation… Le plus crispant pour moi, ce sont ces postures de rocker en carton tout au long de la chanson. Et ça a tellement pris le dessus sur le reste que j’ai perdu le fil de chanson, à la mélodie pourtant tellement simple… Next !
◊ Suède 1981 – Beaucoup plus sobre mais pas vraiment plus convaincant. Je ne suis pas fan de ces voix qui oscille entre le rocailleux et le filet d’eau tiède. Évidemment je ne sais pas de quoi ça parle, mais je trouve cependant que cette chanson manque de corps et d’âme. Ce qui fait, ma foi, qu’il ne reste pas grand chose à sauver !
◊ Espagne 1982 – Certes cette chanson n’a rien de révolutionnaire mais c’est un flamenco tout à fait agréable qui réussit à ne pas tomber dans le folklorique caricatural. Un regret cependant, même si la chanteuse chante bien, je regrette que sa voix manque d’ampleur : c’est un peu trop lisse à mon goût pour que je vibre vraiment.
◊ Norvège 1983 – C’est… étonnant ! Cette chanson relève plus de la comptine enfantine qu’autre chose, mais ça fonctionne plutôt bien. je ne suis pas fan de la voix du chanteur, parce qu’un peu trop forcée, mais les choristes rattrapent bien l’ensemble.
◊ Luxembourg 1984 – Non ce n’est pas possible ! Une chanson d’une mièvrerie confondante, une voix mal assurée et des minauderies d’adolescente immature… le tout sur une mélodie exécutée sur un orgue Bontempi avec 2 doigts. Ce furent 3 minutes bien longues !
◊ France 1985 – Je dois avouer que j’adore les musiques soutenues par des grands coups d’archets sur des nappes de violons, même si la mélodie est un tantinet basique et répétitive. Honnêtement Roger Bens chante bien et juste. Malheureusement, ces qualités sont mises au service d’une chanson aux paroles insipides et pour une fois, je regrette de comprendre les paroles. Ceci dit, alors qu’on est à mi-course, il pourrait finir sur mon podium.
◊ Espagne 1986 – Encore une mélodie composée au mixeur. L’évocation de Valentino m’a totalement échappé et vocalement, sans être une catastrophe j’ai trouvé ça d’une platitude désespérante.
◊ Grèce 1987 – La chanson est intéressante grâce son rythme. Je suis moins fan de la présentation scénique et surtout pas fan du tout du chanteur. Il aurait fallu quelqu’un de moins fluet, à la voix plus affirmée pour donner du corps, de la chair à la musique. Pour moi, on est passé à côté d’une prestation qui aurait pu être mieux classée en habillant différemment cette chanson.
◊ France 1988 – Je suis allé rechercher ce que j’avais écrit quand Zipo nous a proposé cette chanson dans le cadre de « Un Jour Une Chanson » : « dans le cadre du concours, la mélodie n’était pas assez puissante, les paroles peut-être trop travaillées. Quant à la présence scénique, elle était aux abonnés absents… En fait G. Lenorman incarnait parfaitement le style de chanteur qu’il évoquait : dépassé, limite ringardisé par les nouveaux rythmes ». Ici, dans le cadre de ce classement, G. Lenormand est celui qui, vocalement, assure le mieux. Sa prestation apparait même plaisante…
◊ Italie 1989 – Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un italien qui avait passé sa voix au papier de verre… A côté de lui, Ana Oxa chante superbement bien. je regrette seulement que les voix ne s’harmonisent pas mieux. Et que la chanson se termine un peu en queue de poisson… Dommage…
Bilan ?
Sur mon podium j’ai deux français et une espagnole. Parce que vocalement, ça manquait de matière j’élimine l’Espagne 1982.
Je vais faire dans le style vote des élèves à la Star Ac’ : « Vraiment vous avez assuré tous les deux, je suis fier de vous, c’était des presta de folie ! Mais… Gérard tu sais que je t’aime et j’espère qu’on se reverra une fois sortis du château… mais, parce que je sens qu’il peut encore donner beaucoup, (là je pleure) je vais donner mon vote à Roger ! »
Donc France 1985 (Sans conviction ni enthousiasme délirant)
– Une nouvelle fois, merci pour tous les détails donnés dans tes commentaires que je lis avec grand plaisir même à une heure tardive comme ce soir.
– Je vois que les votes sont toujours serrés et qu’un des représentants de ton podium a la possibilité de l’emporter : à surveiller de près.
Re
Dès la sélection française, j’ai aimé la chanson de Roger Bens, notamment dans sa construction mais aussi pour les violons… Mon vote pour « Femmes dans ses rêves aussi ».
Ensuite, mais plus loin, viendront le Luxembourg, 84, l’Espagne 86, L’Espagne 82 et l’Italie 89 (que je n’aimais pas spécialement à l’époque) et la France 88.
Après, les deux contributions de la Suède 80 et 81.
Et enfin la Norvège 83 et la Grèce 87 (plus que moyennes).
Eurovisuellement.
Philippe.
– Les votes étant clos ce midi, les résultats ci-dessus sont définitifs et donc, comme tu peux le constater, ta chanson favorite a gagné.
– Merci beaucoup pour l’ordre complet de tes préférences pour cette 13e marche.