Partons cette fois-ci à l’extrême sud de l’Europe, plus précisément à Chypre. Ca fait 9 ans que les chypriotes sélectionnent leur chanson en interne pour le concours Eurovision et en 2023, c’est ANDREW LAMBROU avec la chanson « Break A Broken Heart » qui avait eu l’honneur de se produire à Liverpool.

Cette année, c’est une jeune femme, SILIA KAPSIS avec le titre « Liar » qui sera sur la scène de Malmö.

L’an dernier Andrew Lambrou s’est classé 12e lors de la finale : estimez-vous que Silia Kapsis puisse faire mieux que lui cette année ? Découvrons-le en lisant attentivement les commentaires qui suivent !

Juliette : 3

Comme pour l’Albanie, « Liar » est de ces chansons où il n’y a rien à dire. Mais alors… Rien. Du. Tout ! La seule chose un tant soit peu amusante à en retenir, c’est son appartenance précédente à Melissa Manzoukis et au feuilleton grec de 2023. Mais à part cela… Qu’est-ce qui différencie « Liar » d’un « Loop », d’un « Fighter » ou d’un « Firefighter » ? De tous les bops en compétition, c’est de loin le plus fade, le plus convenu, celui avec le moins d’âme. Le disque rayé de Chypre m’agace toujours aussi prodigieusement; il serait temps de retrouver un peu d’authenticité (comme la Grèce!).

Betty : 5,5

C’est cool de voir Liar sortir enfin même si nous n’entendrons jamais la version complète de Melissa Mantzoukis. C’est de la bop basique avec un dancebreak, c’est déjà fait, déjà entendu et déjà vu. Ce n’est pas le meilleur bop que Chypre ait envoyé à l’Eurovision et j’aimerais que le pays prenne plus de risques musicalement la prochaine fois parce que ça devient un peu ennuyant. Ou alors, que la nation envoie une ballade et une BONNE ballade, pas la ballade fade d’Andrew Lambrou de l’édition dernière. Cela dit, Liar reste assez mémorable. Avec un bon live, Silia Kapsis peut se qualifier mais ce sera difficile sans la présence de la Grèce dans sa demi-finale.

Lolotte : 5,5

Un titre girl pop (qui avait été dans la short list de la Grèce l’année dernière) qu’affectionne tant Chypre. A mes oreilles cela sonne assez moyen avec la désagréable sensation d’avoir déjà entendu des dizaines de fois ce genre de chansons. Pas déshonorant cependant.

Marie : 5,5

Chanson pop dansante qui n’est pas désagréable à l’écoute mais qui n’a rien de transcendant. Nous sommes loin de ‘Fuego’…

Michael : 6

Lorsque j’avais entendu le snippet de Liar qui avait leaké un an avant (oui) je me disais que c’était une occasion manquée par la Grèce. Maintenant qu’on a le résultat final… Eh bien finalement le titre est assez basique, Chypre revient à sa stratégie post 2017, et pas forcément pour le meilleur. Si c’est plutôt pas mal, en passant aussi tôt, je penche plus vers une élimination pour l’île à l’heure actuelle.

Rémi : 7

Sans surprise, c’est un titre pop solaire et lumineux que Chypre envoie cette année à l’Eurovision. Sans surprise, c’est un titre dansant et estival qu’on devrait retrouver sur la playlist des soirées de l’euroclub. Sans surprise, Silia Kapsis fera l’ouverture de sa demi-finale, et même de l’Eurovision 2024 tout court, comme une certaine Tamta avant elle et Elena Tsagrinou en finale en 2021. Coïncidence ? Certainement pas. Car Liar est au fond une synthèse de Fuego, Replay et El diablo, soit de cette pop méditerranéenne qui fait le succès de Chypre à l’Eurovision et qui fait le bonheur des eurofans. Bref, un titre sans surprise donc, mais de bonne facture, agréable et plein de chaleur, qui devrait assurer sans trop de peine une nouvelle finale à son pays (à défaut de l’envoyer dans les hauteurs du classement).

Zipo : 8

J’en conviens, des chansons de ce style, on en a souvent entendu les années précédentes ; je regrette également que ce soit une chanson assez standardisée sans la moindre sonorité locale qui aurait été bienvenue. Néanmoins, la chanson reste de qualité : voix puissante, très belle interprétation, une structure refrain-couplets bien identifiée et un rythme soutenu. Il s’agit donc d’une chanson classique dans son genre mais qui convient de récompenser avec également une prestation d’ensemble sans le moindre défaut ; en résumé une excellente composition qui mérite qu’on s’y attarde.

Kris : 6

Maxence : 6,5

Cette 18e chanson obtient 53 points soit une moyenne de 5,88 /10 ; elle se classe à la 15e place provisoire de ce classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Autriche : 7,33
  3. Slovénie: 7,27
  4. Irlande : 7,16
  5. Luxembourg : 7,16
  6. Pologne : 7,11
  7. Danemark : 6,94
  8. Tchéquie : 6,61
  9. Pays-Bas : 6,55
  10. St Marin : 6,44
  11. Lettonie : 6,33
  12. Azerbaïdjan : 6,27
  13. Australie : 6,16
  14. Géorgie : 6,11
  15. Chypre : 5,88
  16. Malte : 5,55
  17. Allemagne : 5,27
  18. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,27 /10 à « Break A Broken Heart » et l’avait classée 23e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale in-extremis, et en fait, cette chanson a fait nettement mieux lors de la finale puisqu’elle a terminé à la 12e place du classement.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations chypriotes se sont soldées par deux qualifications en finale et une élimination lors de la demi-finale en 2022. L’option « finale » va-t-elle être confirmée pour Chypre cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est située la plus au nord de tous les pays participant au concours cette année.

Image rubrique créée par Kris B.