A quelques jours de la fin de cette année 2023 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 de ce qui a le plus marqué nos chroniqueurs.

Aujourd’hui, c’est Betty qui nous dévoilera ses coups de cœurs de cette année. Bonne lecture !

Bonjour tout le monde !

Pour faire bref, mon top 10 sera très varié, attendez-vous à trouver de tout, des chansons prévisibles aux titres complétement surprenants. Étant dans la rédaction depuis 4 ans, vous avez sans doute compris que mes goûts musicaux sont pour le moins atypiques. J’espère que vous êtes prêts, parce que mon classement commence MAINTENANT !!!

10. Burning DaylightMia Nicolai & Dion Cooper (Pays-Bas)

Je suis d’accord avec Lolotte. En soi, Burning Daylight est une très belle chanson et devinez quoi ? Je le pense toujours même s’il y a eu le drama à la sauce hollandaise durant la saison dernière. La proposition était déjà handicapée par l’absence des jurés nationaux en demi-finale, alors l’absence consternante de travaille d’équipe au sein de toute la délégation néerlandaise a finalement entraîné la prestation qui a valu l’élimination des Pays-Bas dans sa demi-finale. Quel dommage, il y avait un vrai potentiel dans ce titre. Peut-être un problème d’interprète ? Duncan Laurence aurait peut-être dû garder le morceau pour lui en tant que chanteur, pas nécessairement pour le concours mais pour un futur album par exemple.

9. So LowRūta Mur (Pabandom iš naujo)

Maudit soit la règle d’ex-æquo dans la finale nationale lituanienne. D’accord, Monika Linkytė et sa chanson Stay sont un choix de sécurité, qui a été payant au final puisque la Lituanie a fini aux portes du top 10 à Liverpool. Cela dit, So Low de Rūta Mur aurait eu plus de gueule au concours à mon avis. Grosse prise de risque certes pour ce pays baltique, mais cette proposition est bien plus mémorable, impactante et créative, bien qu’elle aurait divisé l’euromonde. C’était mon coup de cœur de la sélection lituanienne et j’écoute toujours ce titre à ce jour.

8. Hoiame KokkuARHANNA (Estonie junior)

Quelle ballade magnifique ! Toujours aussi mémorable et époustouflant. Dommage qu’Arhanna et sa chanson Hoiame Kokku n’aient pas été récompensés à Nice en novembre dernier, mais ça reste mon coup de cœur musical de l’Eurovision Junior et un début remarquable pour l’Estonie dans la compétition. Malgré les circonstances (apparemment Arhanna était malade lors du week-end du concours pour enfants), la jeune artiste a livré une splendide prestation qui a rendu son pays fière d’elle.

7. Samo mi se spavaLuke Black (Serbie)

Ce titre, ça a été une évidence pour moi dès la première écoute. A l’instar de mes collègues Rémi et Michael, c’est peut-être une des chansons qui me parle le plus cette année. Samo mi se spava est si sombre, mystérieuse et chaotique, Luke Black a une superbe présence sur scène. Certes, la contribution a apporté le pire résultat de la Serbie en finale de l’Eurovision (24ème c’est du vol), mais le pays continue à envoyer des propositions uniques, remarquables, iconiques, impressionnantes, parfois risquées et surtout se qualifie en finale pour la cinquième fois de suite depuis 2018. En bref, la Serbie est juste le goat des pays des Balkans dans le concours en termes de résultats.

6. EaeaBlanca Paloma (Espagne)

J’aime toujours autant la chanson Eaea, c’est simple Lolotte et moi partageons notre amour pour ce morceau. Impossible de s’ennuyer en écoutant le titre de Blanca Paloma, son histoire est superbe. Oui, la performance à Liverpool n’était pas aussi splendide qu’au Benidorm Fest mais ça reste une excellente interprétation du morceau et on sent que la délégation espagnole a beaucoup travaillé là-dessus. Six mois sont passés et je me pose toujours la question: Eaea était-elle si inaccessible au public ? 5 points du télévote c’est d’une violence… Heureusement que les jurés nationaux étaient là pour sauver l’Espagne d’un retour dans les 5 dernières places.

5. Melodies Of Hope – Patty Gurdy (Unser Lied für Liverpool)

Soyons honnêtes, quelque soit le titre choisi dans la finale nationale allemande Unser Lied für Liverpool, l’Allemagne aurait finit dernier au concours. En vrai, le seul titre de cette sélection que j’écoute régulièrement c’est Melodies Of Hope de Patty Gurdy. Oublions l’existence de sa prestation live lors de la sélection nationale, la version studio est toujours aussi fraîche, autant traditionnelle que contemporaine. Un banger.

4. EchoIru (Géorgie)

Je m’en fiche si les paroles n’ont pas de sens une fois traduits du géorgien à l’anglais, Echo reste mon plus gros coup de cœur musical de l’Eurovision 2023. Ce n’est pas un secret pour ceux qui me suivent sur Twitter/X, c’est toujours aussi impressionnant, puissant et mémorable. Malheureusement, la prestation à Liverpool manquait quelque chose et la Géorgie est resté injustement dans sa demi-finale, mais Iru a fait un excellent travail sur scène et a superbement représenté le pays caucasien. Vous me demandez sûrement « Mais Betty, si la Géorgie est ton vainqueur du concours en 2023, pourquoi il est seulement quatrième dans ton classement ? » La réponse est simple, il y a trois chansons issus de la saison des sélections nationales que j’aime bien plus que les 37 titres compétitives de l’édition Liverpool de l’Eurovision. Lesquels me demandez-vous ? Eh bien, les voici…

3. Ekko Inni MegJONE (Melodi Grand Prix)

« Hey-la-suriamej-i-ondondej » comme le chante si bien Silke dans ce titre. Zipo, Michael et moi sommes unis par l’amour que nous portons pour Ekko Inni Meg, chantée par le beau Jone. Je me répéte encore mais c’est accrocheur, mémorable, impactant, puissant, dansant, amusant, festive et bien norvégien. C’est mon plus gros coup de cœur du Melodi Grand Prix 2023 et l’une de mes coups de cœur de la saison des sélections nationales 2023. J’espère revoir Jone et/ou Silke au MGP à l’avenir, c’est l’une de mes plus belles découvertes de l’année.

2. Midnight Summer NightCONNOLLY (Eurosong/The Late Late Show)

Non, je n’en ai toujours rien à faire, c’est toujours un chef-d’œuvre. Je suis toujours aussi attachée à cette proposition qu’en janvier dernier. Sa prestation au Late Late Show a été remarquable et superbe malgré le stress et son manque d’expérience (c’était sa première performance à la télé). L’Irlande n’aurait pas été en finale à Liverpool de toute façon mais je reste convaincue de Connolly et son titre Midnight Summer Night auraient été un meilleur choix pour l’Irlande que Wild Youth.

1. TujuMEELIK (Eesti Laul)

Ne faîtes pas les choqués, vous l’avez compris avec l’image de cette article. Tuju de Meelik est ma chanson préférée de cette année. Cette chanson je l’ai dans la peau depuis la première écoute, c’est tellement entraînant je pourrais écouter ce titre pendant toute la journée. C’est mon coup de foudre de 2023. Cela vous semble absurde ? En 4 ans de présence sur le site en tant que rédactrice, vous devrez savoir que j’adore les titres qui sont très sous-cotés par la plupart des eurofans. Presque personne ne voyait Meelik en finale de l’Eesti Laul 2023, pourtant le groupe a décroché sa place en finale à ma plus grande joie et a fini aux portes de la super finale de la sélection nationale estonienne. Aucun regret.

MENTIONS HONORABLES: Évidemment – La Zarra (France), Cœur – Zoé Clauzure (France junior), Carpe Diem – Joker Out (Slovénie), Promise – Voyager (Australie), Ohne Worte – FIA (Allemagne junior), Tokimeki – Neon Letter feat Maiko (Eesti Laul), Ylivoimainen – KUUMAA (UMK), Introvert Party Club – RODAN (ESCZ), Sway – Inspo (Supernova) et Who The Hell Is Edgar ? – TEYA & SALENA (Autriche).

On se retrouve demain pour le top 10 de Juliette ! Bonne journée !

Crédit photographiques: Gea Kumpel/ERR