Après une première soirée riche en ballades, pop-rock locale ou autres prestations psychédéliques, ce mercredi 20 décembre marque la deuxième soirée du Festivali i Kengës, qui nous promet de nouveaux moments de grâce, comme il est de coutume à l’approche des Fêtes de Noël.

Rendez-vous ce soir à partir de 21 heures sur le live streaming de la RTSH pour suivre ce deuxième acte de la sélection nationale albanaise en direct du Palais des Congrès de Tirana. Pour cela, deux astuces :

Quant à nous, nous nous retrouverons à partir de 20h50 sur X (ex Twitter) afin de suivre ensemble cette deuxième soirée du Festivali i Kengës en compagnie de Rémi. (cliquez ici)

Au cours de cette soirée co-présentée par Adriana Matoshi, Krisa Çauchi, Klejdi Kadiu et Juliano Dules, vous découvrirez pour la première fois les 16 derniers candidats en lice pour cette 62ème édition.

  1. Big Basta dhe Vesa Luma – Mbinatyrale
  2. Elsa Lila – Mars
  3. Jasmina Hako – Ti
  4. Michela Paluca – Për veten
  5. Anduel Kovaci – Nane
  6. Irma Lepuri – Me prit*
  7. Eden Baja – Ajër*
  8. Erina dhe The Elementals – Jetën n’Skaj
  9. Kleansa Susaj – Pikturë
  10. Arsi Bako – Zgjohu
  11. Tiri gjoci – Në ëndërr
  12. Besa Krasniqi – Esenciale
  13. Bledi Laso – Çdo gjë mbaroi
  14. Troy Band – Horizonti i ëndrrave
  15. Martina Serreqi – Vetëm ty

Initialement absents du programme des festivités, Irma Lepuri et Eden Baja remplacent respectivement Kejsi Tola (représentante albanaise à l’Eurovision 2009) et Sardi Struga, qui ont finalement choisi de se retirer du casting de cette édition 2023. Pour le reste, l’artiste à suivre sera sans nul doute Elsa Lila, triple vainqueure du festival et tenante du titre, qui tentera d’ajouter une quatrième couronne à son impressionnant palmarès. A ses côtés, Anduel Kovaci, Tiri Gjoci et Arsi Bako retentent leur chance à la sélection albanaise.

L’entracte sera assuré par les stars albanaises Aleksandër Gjoka, Adelina Ismaili et Indrit Mesiti

Ce soir, seul le jury sera à la manoeuvre. Composé d’Aleksandër Gjoka, Indrit Mesiti, Adelina Ismaili, Fitnete Tuda, Elena Kadare, Natasha Lako, Anila Aliu, Shpëtim Kushta, Victor Van Vugt, Zana Shuteriqi et Shkumbin Ahmetxheka, il déterminera les noms des finalistes. Mais patience ! Ils ne seront divulgués qu’à l’issue de la troisième soirée dite Nostalgia Night, où l’ensemble des candidats interprèteront des titres emblématiques du festival et des eurotubes albanais (comme un vendredi soir à Sanremo en somme).

Le candidat albanais à l’Eurovision 2024 sera quant à lui déterminé comme l’année dernière par le seul télévote lors de l’ultime soirée de vendredi, les téléspectateurs ayant la possibilité de le désigner parmi l’ensemble des forces en présence.

Prêts à savourer une nouvelle soirée musicale à l’albanaise comme on déguste la traditionnelle dinde de Noël ? On vous donne rendez-vous ce soir, même lieu et même heure que la veille, pour suivre ensemble ce marronnier eurovisionesque de la période des Fêtes de fin d’année.