Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2005 avec WALTERS & KAZHA (LETTONIE) qui ont fini 5e du concours.

Voici une chanson parmi tant d’autres dont le classement final m’étonne au plus haut point car je ne l’imaginais pas avec une position aussi flatteuse.

Vous le savez : dans neuf cas sur dix, les ballades ne font pas partie de mes chansons favorites. Concernant celle-ci, elle était complètement passée inaperçue à mes oreilles ; je ne me souvenais même pas qu’elle s’était qualifiée en finale ! En y regardant de plus près, elle s’était hissée en finale in-extremis et lors de la finale, elle finit cinquième du classement général ; j’ai beau regarder attentivement les différences entre les deux prestations : je n’en vois aucune. C’est une chanson très banale interprétée en duo qui s’accorde plus ou moins bien et dont je ne parviens pas à trouver le moindre élément qui pourrait lui conférer une supériorité sur ses concurrentes. C’est là que je me dis : « j’ai dû louper quelque chose mais quoi » ? Pourtant cette 5e place est bien réelle et me laisse dubitatif…

Des chansons comme celle-ci restent une énigme pour moi et même si j’accepte évidemment le résultat, je ne le comprendrai jamais.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis très positif de Betty :

« Quelle jolie chanson ! C’est l’une des plus belles propositions de la Lettonie dans l’histoire du concours. Le titre est touchant, inoubliable et mignon avec des paroles profondes et toujours d’actualité. The War Is Not Over n’a pas pris une ride et la cinquième place obtenue à Kiev est bien méritée. »

Nous poursuivons avec l’avis désappointé de Rémi :

 » The War is peut être not over, mais je suis particulièrement content quand la chanson l’est, over. Conformément à l’avis acide de nos commentateurs de l’édition 2005, dire que je n’ai guère d’appétence pour la proposition lettonne de ce cru est un euphémisme. Que le pays balte ait réalisé l’un de ses meilleurs résultats avec le duo Walters and Kažha me laisse fort fort perplexe, tellement je cherche encore plus de quinze ans après la mélodie si chère à Nicoletta. NOOOO ! I AM NOT AGREE … AT ALL ! diraient peut être certains mais qu’importe : je reste ici plus de marbre que celui de Carrare, pour ne pas dire que mon état est proche de la consternation à l’écoute de ces mots pétris à la farine des bons sentiments. Et je vous épargne mon avis sur les remarquables qualités vocales des deux interprètes (mais l’un d’eux s’est fait excuser pour extinction vocale post … fête post demi finale. Hashtag ballot). »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)