The Process is OPEN ! La BBC vient de révéler les détails de l’appel à candidatures destiné à désigner la future ville hôte de l’Eurovision 2023.

D’ores et déjà, les autorités locales des villes désireuses de candidater peuvent postuler par mail via esc.hostcity@bbc.co.uk.

Le processus se déroulera en deux temps :

  • Étape 1 : la BBC recevra l’ensemble des candidatures
  • Étape 2 : le télédiffuseur et organisateur britannique établira une shortlist de villes basée sur leur capacité à répondre aux critères d’accueil établis par la BBC et l’UER, ainsi que sur leur capacité d’organisation et leur expérience

Si le gouvernement britannique sera consulté, la décision finale viendra de la BBC et de l’UER, qui détermineront ensemble le nom de la ville hôte du concours 2023. Pour rappel, ce dernier sera accueilli par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Ukraine, vainqueure en titre, dont l’essence et l’identité seront fortement présentes pendant la semaine de shows.

Le nom de l’heureuse élue est attendu pour l’automne.

À ce jour, Aberdeen (Écosse), Birmingham, Bristol, Glasgow (Écosse – et grande favorite) et Liverpool ont confirmé travailler activement à un dépôt de candidature. Une dizaine d’autres villes ont manifesté leur intérêt, parmi lesquelles la capitale britannique, Londres, mais aussi Belfast (Irlande du Nord), Manchester ou encore Brighton (ville hôte du célèbre concours 1974).

Lundi 8 août

Tandis que Newcastle vient d’annoncer son intention de candidater, il semblerait selon les médias britanniques que la shortlist des villes candidates à l’organisation du concours 2023 serait dévoilée le 12 août prochain dans le BBC Radio 2 Breakfast Show.

See you soon for more adventures !