The Process is OPEN ! La BBC vient de révéler les détails de l’appel à candidatures destiné à désigner la future ville hôte de l’Eurovision 2023.
D’ores et déjà, les autorités locales des villes désireuses de candidater peuvent postuler par mail via esc.hostcity@bbc.co.uk.
Le processus se déroulera en deux temps :
- Étape 1 : la BBC recevra l’ensemble des candidatures
- Étape 2 : le télédiffuseur et organisateur britannique établira une shortlist de villes basée sur leur capacité à répondre aux critères d’accueil établis par la BBC et l’UER, ainsi que sur leur capacité d’organisation et leur expérience
Si le gouvernement britannique sera consulté, la décision finale viendra de la BBC et de l’UER, qui détermineront ensemble le nom de la ville hôte du concours 2023. Pour rappel, ce dernier sera accueilli par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Ukraine, vainqueure en titre, dont l’essence et l’identité seront fortement présentes pendant la semaine de shows.
Le nom de l’heureuse élue est attendu pour l’automne.
À ce jour, Aberdeen (Écosse), Birmingham, Bristol, Glasgow (Écosse – et grande favorite) et Liverpool ont confirmé travailler activement à un dépôt de candidature. Une dizaine d’autres villes ont manifesté leur intérêt, parmi lesquelles la capitale britannique, Londres, mais aussi Belfast (Irlande du Nord), Manchester ou encore Brighton (ville hôte du célèbre concours 1974).
Lundi 8 août
Tandis que Newcastle vient d’annoncer son intention de candidater, il semblerait selon les médias britanniques que la shortlist des villes candidates à l’organisation du concours 2023 serait dévoilée le 12 août prochain dans le BBC Radio 2 Breakfast Show.
Mercredi 10 août
À J-2 de l’annonce de la shortlist (officialisée par la BBC), on en sait davantage sur les villes qui se sont officiellement positionné pour accueillir le concours 2023.
9 villes ont annoncé avoir déposé une candidature :
- Aberdeen
- Belfast
- Birmingham
- Bristol
- Glasgow
- Leeds
- Liverpool
- Newcastle
- Sheffield
Cardiff, Derry et Nottingham se sont quant à elles retirées de la course.
Jeudi 11 août
Personne ne l’avait vue venir, ni même se manifester, jusqu’à hier, où son maire a officialisé la chose. Darlington est la dixième candidate officielle à l’accueil de l’Eurovision 2023 au Royaume-Uni.
Ville du nord-est du pays située à 20 kilomètres de Durham, Darlington compte 106 000 habitant·es. Lieu de naissance du chemin de fer, elle est dotée d’un certain patrimoine ferroviaire pour lequel elle est connue, ainsi que d’un riche passé industriel.
La ville compte un stade de 25 000 places, la Darlington Arena mais non pourvu d’un toit. Son profil ne semble pas la positionner parmi les favorites à la shortlist sur le papier.
See you soon for more adventures !
Le choix se fera aussi en fonction des dates prévues pour le concours, car il faudrait que la salle soit disponible pendant 1 mois et demi, pour mettre en place la scène, puis les répétitions, et les shows
Dans les prédictions, j’opte pour Manchester : d’une part, cette ville a été choisie par la BBC comme nouveau siège important de ce groupe public ; d’autre part, il me semble que l’incroyable Sam Ryder soit né dans le coin… ou pas loin !
L’humour britannique aidant, il se pourrait bien que l’on puisse atterrir en Ecosse ou en Irlande du Nord…
On verra bien !!
J’espère Manchester j’adore l’ambiance là bas
– Le choix est vaste et les dossiers de candidature présentés seront déterminants ; la délégation ukrainienne n’aurait pas son mot à dire sur le sujet ? Je me posais la question…
– De mon côté, je souhaiterais tout simplement qu’ une ville qui n’a jamais organisé le concours soit choisie.