Chaque jour, je vous fais partager un coup de cœur ou un coup de griffe et aujourd’hui je vous emmène en 2022 avec Monika Liu (2022) qui a terminé 14e du concours lors de la finale.

Ceux qui me lisent régulièrement sur le site le savent : j’ai une voisine lituanienne, Karolina, et lorsqu’elle a entendu la chanson qui représenterait son pays natal, sa réaction a été spontanée et finalement assez imagée : « Oh ! Une chanson vintage remasterisée ! « 

De mon côté, j’ai été immédiatement sous le charme de cette chanson et de son interprète et j’ai trouvé la réflexion de ma voisine assez fondée : sous ses airs et son look pas spécialement modernes et une chanson pas spécialement non plus dans l’air du temps, se cachait une brillante interprète qui savait « parler » au public rien qu’avec son regard, ses gestes et sa voix de velours. Monika Liu a eu l’intelligence de rendre accessible une chanson au premier abord un peu « ringarde » en une chanson incontournable. Sa prestation sur scène est un ensemble indissociable et c’est rare de le souligner : il ne manquerait ne serait-ce qu’un petit détail dans l’interprétation et la mise en scène de cette chanson, et ça ne serait plus du tout la même magie. En effet, cette chanson est magique, élégante, vaporeuse, sensuelle, intrigante et mystérieuse : un cocktail explosif mais dans le bon sens du terme, et le tout en lituanien s’il vous plait, une langue peu évidente (et je sais de quoi je parle en l’entendant quelques minutes chaque jour de mon balcon…). Une chanson précieuse à conserver dans son écrin.

Je savais que c’était tout où rien avec cette chanson et cette 14e place obtenue est un grand soulagement pour moi qui avais tellement craint une élimination sèche en demi-finale.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débutons avec l’avis fort instructif de Maxence :

« L’âme de Sentimentai assurément, c’est Monika Liu. L’artiste est resplendissante, convaincante, habitée et crève de charisme. Sans elle, Sentimentai resterait à mon avis une chanson étrange, au rythme peu convaincant et sans facteur intéressant. Une grande amélioration donc car Sentimentai reste l’une des performances les plus marquantes de l’Eurovision 2022. »

Nous poursuivons avec l’avis resplendissant de Rémi :

« Tuk, tuk tuk, tuk tuk … Seuls, ces mots suffisent à décrire l’envoûtement Monika Liu. Il ne suffisait que d’elle pour incarner à merveille ce délicieux jazzy-pop « Sentimental », qu’elle sussure sans minauder, qu’elle transporte avec charme sans surfait, qu’elle porte avec style et sans contrefaçon. Il suffisait à peine de jeter un oeil et de capter un son, une note, pour craquer devant l’artiste et son oeuvre, pour céder à l’irrésistible tentation de ce duo inséparable et inaliénable. Monika Liu, « Sentimentai ». Les lois de l’attraction en somme. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une : nous visiterons les années 80 cette fois-ci.

Et mercredi, c’est le retour de la deuxième saison (et la dernière) du jeu « Qui va oser me détrôner » consacré à la décennie 2000 : l’embarquement est prévu demain à Midi. Soyez au RDV !

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)