Velkommen, kjære venner ! Velkommen til den siste serien av Quorovision 2023 ! Le temps file à grande vitesse, et il est déjà l’heure de découvrir la dernière salve de chansons de ce Quorovision 2023. Qui va compléter le line-up de la finale ? C’est à vous de le décider, maintenant.
Petit changement cependant : au lieu de compter 11 chansons comme à l’accoutumée, cette série 4 n’en comptera que 10. Cependant, comme toujours, 5 chansons passeront les portes de la finale.
Voici le Scorewiz qui vous permettra de départager nos 10 candidats de la semaine.
>>> Des difficultés dans l’utilisation du Scorewiz ? Par ici le mode d’emploi !
Et maintenant, place aux chansons !
#1 Australie : MAY-A – Sweat You Out My System
On commence cette série 4 avec un titre pop-rock et radio-friendly, que nous offre le pays des kangourous.
#2 Lettonie : Vokālā studija « RASA » un Marta Ritova – Gaismas dziesma / Пісня світла
Une petite ambiance Junior Eurovision en Lettonie, grâce à cette jolie ballade pop en letton, portée notamment par une chorale d’enfants.
#3 Andorre : Nina Rossell – Cicatrices
Quelle langue Andorre va bien pouvoir envoyer ? Du catalan ? De l’espagnol ? Nenni ! La franco-andorrane Nina Rossell vous présente Cicatrices, un titre pop-urbain intégralement chanté dans la langue de Molière !
#4 Bulgarie : Hug or Handshake – Slowboy
Flash info : on a trouvé le sosie vocal d’Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys), et il vient de Bulgarie ! Laissez-vous embarquer dans l’univers indie et sautillant de Slowboy (et de Hug or Handshake, plus globalement).
#5 Monaco : Johnny Jane – Normal
Monaco emprunte un talent à la France pour sa contribution, et c’est tout à fait normal … Rapport au fait que le morceau s’appelle Normal… Ha ha ha … Rigolez, je me sens très seule avec cette blague … Quoiqu’il en soit: bienvenue dans l’univers joyeusement désabusé de Johnny Jane !
#6 Serbie : Buc Kesidi – Curimo po asfalt
Dans la droite lignée de ce que la Serbie propose ces derniers temps à l’Eurovision (en mettant en avant sa scène alternative), voici un titre électro-pop et rétro, tout en serbe, à mille lieues des usuelles ballades balkaniques.
#7 Moldavie : Valeria Stoica – All We Wanna Do
Décidément, ils se sont tous passés le mot ! Ici aussi, la Moldavie abandonne le folklore pour un titre pop et sucré, arrosé de touches de synthés.
#8 Espagne : Scarlett Rose – Handsome
De l’anglais pour l’Espagne ? Sacrilège ! … Mais parti pris assumé ! Pour vous faire découvrir l’univers théâtral et mélancolique de la talentueuse Scarlett Rose, il fallait bien en passer par là. Le risque sera-t-il payant ?
#9 Pays-Bas : Maan et Goldband – Stiekem
ALERTE FAVORIS! Donnés gagnants de cette série par les Quorobookmakers, le duo néerlandais saura-t-il tenir son rang grâce à ce titre pop, aussi moderne qu’inspiré des 80′s ? Le suspense est entier !
#10 Royaume-Uni : TTRRUUCES – Tainted Blue
Je ne me cacherai pas ici : j’ai outrageusement profité de mon statut de cheffe ici. Vous vous en souvenez peut-être, je vous ai déjà parlé de TTRRUUCES sur ce site. Puisque ce nouveau titre venait de sortir et qu’il regorge de qualités, pourquoi ne pas le sélectionner pour conclure la série 4 en beauté ?
La playlist des 10 titres en lice dans cette série 3 est disponible sur nos plateformes de streaming YouTube, Spotify et Deezer !
Comme toujours, vous avez jusqu’à dimanche, 23h59, pour départager les 10 morceaux.
Le système de vote est, comme d’habitude, celui du Melodifestivalen.
Alors ? Que pensez-vous de cette ultime série ? Le meilleur pour la fin, ou va-ton de pire en pire ? Dites-le moi en commentaire, j’adore vous lire !
Avant de partir cela dit, je vous donne les derniers mots-indices pour la dernière artiste du Big 5. Pas besoin de deviner le pays, l’on sait qu’il ne reste que la Suède. Les mots indices sont donc:
- Virginia
- Égoïste
- Alexander Oscar
- Compliqué
Alors, avez-vous trouvé?
Sur ces belles paroles, je vous salue bien bas, et rendez-vous jeudi pour découvrir la dernière chanson du Big 5 (et la dernière chanson de l’édition, surtout !). Soyez au rendez-vous !
Les pronos un peu tard mais présents quand même :
Qualifiés sûrs : PAYS-BAS, ESPAGNE et MONACO
En ballotage pour les places restantes : AUSTRALIE, ROYAUME-UNI, BULGARIE
Pourquoi-pas une qualif : ANDORRE et MOLDAVIE
Dernière place entre LETTONIE (la plus probable) et SERBIE
Pas sûr du tout pour ceux là
Eeeeeeeeeeet c’est un 4 sur 4!!! Brvavo!!!
Même si l’Espagne n’a pas fait partie des finalistes, tu avais cité tous les pays présents dans les qualifiés, fussent-ils sûrs ou en balottage.
Du coup ça compte.
Et c’est un sans faute.
Je suis impressionnée.
Je te dis; je t’engage pour l’année prochaine! 🙂
AUSTRALIE: Mais oui!! C’est top!! J’aime la voix, le rythme, le son… Tout pour faire un assez haut score chez moi! C’est du très bon!
LETTONIE: Je ne suis pas un grand fan de l’Eurovision Junior… Alors le Quorovision Junior… Je trouve ca même parfois assez mal chanté… Ca ne me parle pas et ne m’émeut pas du tout…
ANDORRE: NON!
BULGARIE: Titre guilleret et léger, qui pete pas 3 pattes à un canard mais bon, allons-y! Je sais à quel point c’est compliqué de trouver un titre passage pour la Bulgarie alors, ok! J’achète quand même!
MONACO: Bon… pas content je suis!!! Parce que ce titre est une tuerie! Et qu’il représente Monaco sans aucune raison mais c’est clairement la FRANCE qu’il aurait du représenter! J’adore le son, le sautillement, la nonchalance de la voix, le propos… L’univers est hyper marqué et il endêvaient marquant… Ce titre est un masterpiece moderne! Je suis conquis!!
SERBIE: Plus lancinant…moins mon truc…Suis pas un grand fan de la façon de chanter… C’est moyen moyen pour moi
MOLDAVIE: Sans grande conviction, ce titre pourrait avoir tout ce que j’aime… Mais j’aurais aimé un peu plus de fantaisie…
ESPAGNE culotté en effet, de ne pas y aller sur la langue espagnole qui fait souvent belle figure dans les Song Contest. Mais la chanson en effet, vaut le coup d’oreille! Ca sera pas un tube en puissance, mais aussi délicate soit elle, elle me fait beaucoup de bien! Je valide!!!
PAYS-BAS: arf je l’attendais au tournant mais c’est un peu retombé de mon coté… Encore une fois, il manque un peu d’audace, de puissance…J’aurais vraiment adoré que le titre parte dans quelque chose de plus brutal, de plus envolé… Ca ne décolle jamais vraiment… C’est assez gentil, c’est pas ce que j’attend de ce genre de pop!
ROYAUME-UNI: Bon eh bien j’aurais attend le dernier titre de la série ( et avant dernier de l’édition 2023) pour prendre ma claque! C’est exactement tout ce que j’aime: le violon, le rythme qui s’accélère, le sentiment d’urgence, le puissance, c’est melodique, poétique et au final vraiment très beau! Et puis ca finit par un bel outro entre acoustique et electro… MERCI pour la découverte!!
Voilààààà
Pour la SUEDE: pas un grand fan du rythme, je me laisse pas facilement aller à la chanson du coup. C’est bien produit, bien ficelé mais ca ne prendra pas sur moi, je crois.
Aaaaaaah, mais ce fut donc une série très positive alors, avec de jolies découvertes (trois de tes coups de coeur sont passés, et l’Espagne s’est bien défendue aussi malgré sa NQ).
C’est clair que pour la Bulgarie, ce fut coton. Dara Ekimova étant un choix un peu trop facile, j’ai essayé de creuser hors des sentiers battus. Ça a payé, le pays est en finale.
Pour Johnny Jane représentant Monaco et pas la France… Je ne me rappelle plus bien pourquoi j’avais décidé qu’il représenterait le Rocher. Sans doute avais-je fait ce choix pour que le micro-état puisse briller et avoir une chance face à la concurremce… Enfin surtout, je sais pourquoi je l’ai choisi. Parce que, depuis sa sortie, je claironnais à qui voulait l’entendre que cette chanson pouvait être une potentielle contribution pour la France. Elle réunissait tous les critères… Et puis on s’est retrouvés avec « Évidemment », et même si j’aime la chanson, j’en ai toujours un peu voulu à Alexandra Redde-Amiel de n’avoir jamais saisi cette opportumité qui chantonnait juste sous le nez e la délégation. Alors, pour me « » »venger » » », le voilà au Quorovision.
Tu n’imagines pas à quel point je suis heureuse que la contribution britannique t’ait à ce point plu. TTRRUUCES, c’est mon cheval de batail musical en ce moment. Je n’exagère pas en disant que leur premier album éponyme (sorti en 2020) est l’un des plus grands albums de tous les temps, à la hauteur d’un opus de Bowie, des Pink Floyd ou des Beatles. C’est un groupe qui a tout pour inscrire son nom dans le panthéon des classiques, et je prie pour qu’un jour ce soit le cas.
J’ai hâte de voir vers qui ira ton vote en finale, en tout cas. Ça promet d’être un top éclectique. 😉
Encore merci pour tous tes retours musicaux, qui ont égayé ce Quoro et me permettent d’en apprendre encore plus et de savoir dans quelles directions continuer ou non l’an prochain.
Au plaisir de te lire pour la finale.
[La tête bouge de gauche à droite, les pas avancent dans tout ce qui ne ressemble pas à une ligne droite. Bonjour buffet !]
Dernière série, ma préférée après la précédente.
Ici, j’ai tout apprécié.
Une chanson, surtout.
[Tiens des fraises ! Toujours chic en dessert quand c’est de saison… enfin quand on aime les fraises, évidemment]
J’écris mon message avant de voter. Enfin, un peu en même temps, l’avantage d’utiliser un ordinateur, n’est-ce pas (pauvres onglets ouverts…).
Je pense que mon douze points de cette série sera en finale. J’espère, car les résultats de la semaine dernière me piquent un peu, et l’Italie…
Mon douze n’est pas un coup de cœur, car pour moi, un coup de cœur c’est immédiat. Si l’attachement apparaît à la 2e écoute, je ne le mets pas dans cette catégorie. Sévère peut-être, mais c’est un critère comme un autre.
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que je n’écoute pas ce morceau en boucle.
Ça ne veut pas dire que je rédige l’ensemble de ce message en le chantant…
[Un verre de jus de cranberries dans chaque main, je n’arrive pas à attraper cet éclair au café qui me fait de l’œil !]
On est dimanche, demain c’est la délivrance. Et mardi on aura une idée claire des morceaux en final. J’ai hâte de retrouver mes chouchous du Big Five.
Mais « je ne sais pas si tout ça va bien finir » pour mes morceaux préférés de cette édition. Je n’arrive pas à visualiser le pays vainqueur.
Un mal pour un bien, je vis dans le suspense, ça maintient l’attention.
[Scorwiiiiiiz, et je quitte la pièce des demies une dernière fois avant le bouquet final…]
*Arrive en courant, essouflée, un rouleau à pâtisserie à la main telle Bonnemine*
Je suis en retard, tel le Lapin Blanc!
Tu m’as laissé là un bel indice sur ton 12 points, et je suis ravie pour toi de constater qu’il s’est qualifié, avec les honneurs!
*saupoudre de sucre glace les petits choux à la chantilly prévus pour la cérémonie finale*
Je suis ravie que la série t’ait plu en tout cas. Je rattrape tous les commentaires, alors je sais que j’ai encore plein de tes jolis écrits à savourer, comme ces miniardises.
Tu n’en as pas fini avec Julieta Lepagevic.
Demain il y aura les résultats, et puis après-demain je pense (j’espère!), un dernier article pour découvrir le classement des pays dans les séries… Et quelques bonus!
*Arrange les briques de jus de pomme*
J’espère que la finale ait été agréable à écouter, je m’en vais découvrir ça de ce pas.
Ici Pierre ayant choisi un pays où il n’habite pas mais dont il trouve le drapeau très joli (j’ignore comment se passera la révélation des résultats de la finale mais j’espère le voir !)
J’ai apprécié écouter les chansons des 4 séries. Je pense que celle-ci est ma préférée, et il y a probablement ma chanson favorite de l’édition ici également (il me reste à écouter les finalistes d’office).
Je n’avais pas commenté les résultats des autres séries mais j’ai surtout perdu l’Islande, la Croatie et la Géorgie.
Mais c’est une belle finale qui s’annonce pour l’instant !
(Psst, concernant tu-sais-quel-salon Discord, on t’attend pour nous annoncer les résultats de tu-sais-quoi)
Fichtre! Bigre!
La Transylvanie était juste là, sous mon nez, dans la place depuis le début, et je ne t’avais même pas reconnu! J’aurais dû m’en douter pourtant avec tes votes… Toutes mes salutations de la Corse, très cher.
J’espère que ta chanson favorite s’est qualifiée dans cette série en tout cas.
Et du coup je suis revenue juste à temps, et je ne compte pas re-disparaître (en tout cas j’espère, l’été est un peu mouvementé pour moi haha).
En tout cas, je suis ravie de ce lien inattendu entre Francko et Quoro. 😉
Dans cette série qui est la dernière, je n’ai pas trouvé de coup de coeur mais tout de même quelques chansons qui se démarquent. Je n’ai pas voté pour l’instant, car il va m’être difficile de trouver le titre qui mérite mes 12 points, Néanmoins, je vais écouter l’ensemble du menu une seconde fois d’ici la fin du week-end pour me prononcer.
Si je dois faire un bilan de cette nouvelle édition du Quorovision, je dois être honnête, j’ai apprécié la diversité et la richesse du programme mais il m’a vraiment manqué, ce petit plus, cette petite flamme émotionnelle qui m’embarque parfois dans les hautes sphères pour être vraiment convaincu. et y trouver mon compte. C’est une appréciation purement personnelle et qui ne remet absolument pas en cause le choix des chansons,.
En parallèle, je me suis dit que je ne voulais pas me sentir frustré, c’est pourquoi, que j’ai voulu créer ma propre Playlist qui comprend des chansons de styles très différents et éditées en 2023. Ce sont des découvertes, elles sont interprétés pas des d’artistes provenant de plusieurs pays.. Cela correspond à mes goûts très éclectiques et à ma propre sensibilité. il y en aura 55 ans, de quoi se divertir durant cette période estivale.
C’est une petite surprise et une for me de cadeau que je souhaite offrir à Julette es ses acolytes pour les remercier pour leur travail mais également pour partager ainsi mes goûts avec ‘à toutes les fidèles lectrices et lecteurs de ce site.
Par respect, je vais attendre la fin de cette édition et les résultats de la grande finale pour mettre le lien de cette playlist dans les commentaires de ce topic.
Voilà, belle fin de semaine à tous !
Je rattrape mon retard sur les commentaires, et je te remercie beaucoup pour ton bilan, très constructif et nuamcé.
Je voulais que cette édition soit riche et diverse; comme ce sont les mots que tu as employé pour le positif, alors c’est ce que je retiens. J’ai donc réussi ma mission, d’une certaine manière.
Je serais ravie de découvrir ta playlist, et je t’en remercie d’avance.
Ça me permettra non seulement de découvrir de nouveaux talents et d’assouplir encore ma culture musicale européenne, mais surtout tu me donneras des clés pour que l’édition prochaine puisse te parler un peu plus musicalement. Je l’espère en tout cas.
Au plaisir de te lire, et désolée pour ma réponse tardive.
Je vais être le rabat-joie de la série pour une fois :p
Ça va être compliqué de faire un top 7 étant donné que je ne prends du plaisir à écouter que 4 chansons (dont une en français et une du Big 5 eurovisionnesque). Pas de coups de cœur par ici.
Je trouve que la majorité des chansons de cette série sont dans des vibes similaires, il me manque une vibe heureuse remplie de soleil et de rythmes endiablés (je n’aurais jamais cru dire ça mdr), cette série manque de vitamine D.
Écoute, tu n’es pas du tout rabbat-joie, tu as même… Raison.
En réécoutant la série, j’ai moi-même trouvé qu’elle avait une esthétique indie-rétro marquée, voire répétitive. Mon site pour tirer au sort les séries au hasard a dû avoir un gros penchant pour ce styleo faut croire haha.
4 chansons sur 7, c’est la moitié d’un top, ça n’était pas si mal… Même si tu as perdu ton top 2, aïe aïe aïe ça pique
J’ai eu le temps de voir ton vote pour la finale.
Je suis en train de rattraper tous les commentaires; je te répondrai peut-être encore tout à l’heure.
Et j’ai hâte d’avoir ton prono pour la victoire finale, on sait que l’entreprise Augures Betting Odds est très fiable (je t’engage d’office pour l’an prochain haha).
– C’est la seule série où toutes les chansons ont obtenu au minimum la moyenne de ma part mais j’ai quand même mes cinq préférées.
C’est vrai, ça! Je n’y avais même pas fait attention. Faudrait que je re-vérifie tes notes, mais je fais confiance à ta mémoire, qui es toujours bonne.
J’ai tous les commentaires des derniers articles à rattraper, mais j’espère que les résultats de la série t’ont plu (on a pas eu le temps de s’en parler). Je sais déjà que Monaco t’a fait plaisir et je sais déjà pour qui tu as voté. Mais je veux répondre à tout le monde, même avec une semaine de retard.
Julieta Lepagevic répond toujours présente. 😉
Définitivement la meilleure série des 4 ! Le niveau est tellement haut, les titres tous intéressants. Je serai content de voir passer quasi tout le monde dans cette série. Le choix va être dur !
Écoute, je suis trop contente (et rassurée) de lire ça!
En réécoutant la série, je la trouvais répétitive et carrément indie-centrée, avec pas mal de chansons dans la même veine (Serbie, Pays-Bas, Moldavie et Bulgarie en particulier).
Du coup je suis ravie que la série t’ait autant plu. J’espère qu’il en sera de même pour les résultats! 😉
Une dernière série sympathique, pas de coup de cœur à la première écoute mais suffisamment d’intérêt pour trouver 5 titres qui m’ont plu, j’ai complété mon classement un peu au pif …
J’attends dorénavant d’écouter l’enchainement de la finale pour déterminer mon classement définitif !
Ravie que tu aies pu trouver cinq chansons intéressantes dans le lot. 🙂
J’attends moi aussi que le line-up de la finale se complète. Ça promet d’être intéressant… Et je pense qu’il va y avoir des surprises. 🙂
J’ai déjà hâte!
Très belle série et des chansons aériennes qui m’ont permis d’établir des liens en plus de jolies découvertes.
Des pays qu’il affectionne : L’Australie (Ses multiples trophées le démontrent), Monaco (lieu de sa résidence) qui précède la Serbie. Je suis certaine que c’est un clin d’oeil.
L’Australie Bon rock mais qui me laisse mi chaud mi froid https://youtu.be/CMzHZKn_L7Y
L’Espagne Curieux mélange mais voix trop aigüe.
Monaco m’a fait immédiatement penser à https://youtu.be/c_ffT7EgJmA à qui je souhaite un prompt rétablissement
La Bulgarie offre une chanson trop répétitive.
La Moldavie : Ce n’est qu’une chanson bancale et cette mise en scène a été vue plusieurs fois en plus beau, notamment dans https://youtu.be/ma4r313DfkA la meilleure comédie musicale de tous les temps.
Royaume-Uni : Ce bleu climat me rappelle https://youtu.be/9HNsSRxBIHQ clip tourné précisément au Royaume-Uni et dont les paroles sont d’une Eurostar Frances RUFFELLE.
La Lettonie et Monaco ont un point commun : https://youtu.be/czzOznasS-w qui poussent à côté https://youtu.be/78ynTWkVE5c
Je te laisse, je vais voter.
Ma chère Pauline,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et tes avis.
J’avoue que je pense moi aussi toujours à cette chanson quand je lis le nom de Johnny Jane, mais je n’ai aucune idée de la référence, si elle est volontaire ou non.
En tout cas, j’espère que tes favoris passeront dans cette série 4. 🙂 On saura ça demain.
Une série plutôt intéressante. Même si 1 seul titre attire beaucoup beaucoup mon attention et 4 autres que je trouve fort intéressants.
Dans tout les cas j’ai voté pour ma part!
Hâte d’entendre la Suède qui devrait me plaire à priori.
Ravie que la série t’ait plu; c’était la plus « casse-figure » car la plus indie-centrée (je m’en suis rendue compte en la réécoutant).
J’espère que tes favoris passeront, mais au vu de l’état du scoreboard, je crois que la chance te sourira encore.
Hâte de voir tes impressions sur la Suède (je n’ai pas encore eu le temps de lire les commentaires).
On se voit demain pour les résultats en tout cas.