Bis repetita pour le deuxième été et ce sera la dernière fois ! En effet, j’avais bien précisé que ce jeu serait étalé sur deux ans et l’objectif était d’établir un « TOP 50 » des chansons du concours de l’Eurovision des vingt premières années du XXIe siècle en fonction de leur ordre de passage et c’est vous qui en aurez été les maîtres d’œuvre intégralement.
Le principe de cette deuxième édition de ce jeu sera (presque) identique à celui de l’an dernier mais pour toutes celles et tous ceux qui découvrent ce jeu cet été, ou pour celles et ceux qui en ont oublié les règles depuis l’année dernière, les revoici :
Le mercredi et le samedi, une place numérotée fera l’objet du jeu et pour mettre du suspense supplémentaire, les numéros se succéderont de façon… aléatoire !! Vous l’aurez compris : pas de un, deux, trois traditionnels mais peut-être 12, 5 et 20 ? Je n’en sais encore rien moi-même… Comment ça va se dérouler ?
Voici un exemple qui va illustrer les règles de ce jeu : mon logiciel de tirage au sort aléatoire a sorti le 9 en premier, je vais donc utiliser le N° 9. Parmi les dix chansons qui sont passées en neuvième position, celle qui a eu le meilleur résultat est la RUSSIE (2000) avec une 2e place et logiquement ça devrait être elle la favorite pour représenter la meilleure chanson étant passée en 9e position.(NB : ceux qui ont participé au jeu l’an dernier vont tout de suite remarquer une coïncidence troublante totalement due au hasard).
RUSSIE (2000) : 2e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément sans adversaire ! J’ai donc décidé de lui donner un handicap comme pour certaines courses hippiques ou comme pour certains matches dans les paris sportifs : si la RUSSIE (2000) veut être la représentante officielle de la place numéro 9, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Je vous donne un exemple : s’il y a eu 52 votes, le quart sera exactement de 13 votes. (NB : si 50 votants prennent part au vote, le quart étant 12,5, on arrondira toujours au chiffre supérieur quelque soit la décimale après la virgule, soit dans ce cas 13). Autrement dit, si elle n’obtient pas au minimum treize votes, elle sera détrônée : ce sera la chanson qui aura obtenu le plus de votes parmi les neuf autres qui montera sur le trône même si elle a obtenu moins de votes qu’elle ; et bien évidemment, si une autre des neuf chansons obtient plus de votes que la RUSSIE (2000) quelque soit son score, elle se qualifiera pour la finale.
L’introduction de ce handicap dans le jeu est un ingrédient qui oblige le titre favori à faire des efforts supplémentaires pour obtenir sa qualification en finale mais après tout, quand on est présumé favori donc le plus fort, il ne devrait y avoir aucun problème pour parvenir à ses fins… Et pourtant, on a vu que l’an dernier, les désillusions ont été nombreuses…
La seule « nouveauté » sera la suivante : comme il n’y aura que 27 qualifiés directs à la fin de cette 2e édition de ce jeu, pour qu’il y en ait 30 comme l’an dernier, les trois meilleurs deuxièmes seront aussi qualifiés : c’est le nombre de votes obtenus qui sera retenu comme critère de qualification et bien sûr, la règle des 25% minimum sera appliquée si parmi les deuxièmes se trouvent les favoris initiaux. A titre indicatif, si l’an dernier on avait dû « repêcher » les trois meilleurs deuxièmes, voici qui auraient été les heureux élus : CHYPRE(2018), ITALIE(2019) et ALLEMAGNE(2011). Voilà un petit bonus dans ce jeu qui devrait vous inciter à voter très nombreux !
Désormais, voici les neuf adversaires de la RUSSIE (2000) :
ALBANIE (2004) : 7e
ARMENIE (2009) : 10e
CHYPRE (2005) & DANEMARK (2006) : 18e
LETTONIE (2001) & MACEDOINE (2002) : 19e
CHYPRE (2003) : 20e
LITUANIE (2007) & CROATIE (2008) : 21e
Vous le constatez : à part la RUSSIE (2000) qui a fini deuxième en portant le N°9, il y a seulement deux autres chansons qui ont intégré la partie gauche du tableau ; toutes les autres chansons ont terminé en dessous de la 17e place, ce qui est très décevant. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Je vous laisse une semaine, soit jusqu’au Mercredi 5 juillet midi pile pour voter. Et si je devais rappeler qu’un seul élément essentiel de ce jeu, ce serait le suivant : obligation absolue pour le titre (ou les titres) favoris en fonction de leur ordre de passage d’obtenir le sésame exigé de 25% minimum des votes exprimés, sinon il n’aura AUCUNE chance de se qualifier pour la finale. « Dura lex, sed lex… »
– Un grand merci pour tes commentaires détaillés : autant dire heureusement qu’il y avait deux ou trois chanson qui te convenaient et notamment la chanson lituanienne (tu vas faire un grand plaisir à ma voisine). Mais apparemment, elle a très peu de chance d’aller en finale : au moins elle aura eu ton vote en reconnaissance des qualités qu’elle avait.
Je sais que je vais avoir beaucoup de mal avec le classement de ces chansons car la charnière années 1990 / années 2000 sont un peu un ventre mou du concours dans ma mémoire…
◊ Russie 2000 : je trouve cette chanson d’un platitude assez consternante… Mais quand on se souvient que ce sont les frère Olsen qui ont rémporté le concours cette année-là, on peut se douter que cette année-là n’était pas un grand cru…
◊ Albanie 2004 : je ne reconnais pas la « touche albanaise ». Chanson aseptisée et passe-partout. C’est bien chanté certes (même si je ne suis pas fan de la tessiture de la chanteuse) mais ça manque de personnalité et d’âme.
◊ Arménie 2009 : une proposition où le curseur de l’originalité folklorique est poussé peut-être un peu loin (au niveau de la prestation scénique en particulier) mais qui hélas accompagne une chanson en anglais. Mais je trouve l’ensemble plaisant. Pas sûr que ça méritait un meilleur classement en 2009 mais dans le classement du jour, ça peut faire un top 5…
◊ Chypre 2005 : il aurait sans doute souhaitable que la voix de Constantinos Cristoforou soit un peu plus assurée (en prenant exemple sur celle de sa choriste principale) et que Chypre ne mise pas principalement sur le physique du monsieur pour récolter des points. Parce qu’en fait, objectivement, cette chanson n’est pas pire que celle d’Helena Paparizou qui gagna le concours cette année-là !
◊ Danemark 2006 : Oh misère… même dans un bal de fin d’année, ça ferait un flop. C’est mal chanté, la bonne humeur est surjouée et les costumes font bas de gamme. Ça se voit que je n’aime pas ?
◊ Lettonie 2001 : pfffff… c’est indigent et le chanteur Arnis Mednis a le charisme d’un camembert bien fait. Next !
◊ Macédoine 2002 : premières mesures, je pensais que le voix était intéressante mais très vite ça chante faux… Globalement la chanson est trop linéaire pour être mémorable.
◊ Chypre 2003 : je ne dirais pas que c’est mauvais, je crois que c’est pire : c’est sans intérêt. le genre de chanson qui coule comme un filet d’au tiédasse…
◊ Lituanie 2007 : Belle surprise ! c’est sobre et particulièrement bien chanté par une interprète possédant une belle voix. La chanson manque cependant peut-être d’un petit quelque chose plus impactant… Quand on pense que cette chanson a été à peine mieux classée que le Fatals Picards ! Je reste perplexe !
◊ Croatie 2008 : Le chanteur a une belle voix de chanteur de bal (et c’est un compliment) malheureusement il y a le tonton bourré quo’n ne peut pas rater dans son costume blanc qui vient tou gâcher par ses interventions intempestives. Ce n’est pas une grande chanson, mais ce n’est pas infamant non plus, il y a bien pire dans cette sélection… cette romance a au moins pour elle de ne pas être un bouillon insipide et froid.
Conclusion ? je me doutais bien que cette série sur la années 2000 allait m’obliger à faire appel à un dictionnaire des synonymes pour ne pas me contenter de dire que nombre de propositions sont mauvaises ou ratées…
Mon vote ira sans trop d’hésitation à la Lituanie 2007. Quelqu’un qui chante bien un chanson agréable mérite d’être récompensé !
Une évidence se dessine à savoir l’Arménie 2009 que j’adore toujours autant. Le sœurs Arméniennes ont ici proposées une chanson ethnique comme je les aimes. Dans une édition 2009 relevée, elles ont réussi à tirer admirablement bien leur épingle du jeu. Regardant l’Eurovision depuis 2014 mais ayant rattrapé les éditions jusqu’à celle de 2009 , je suis ravi de découvrir les titres d’entre 2000 et 2008, merci Zipo!
– Je suis aussi très heureux pour toi car un des buts de ces jeux est de permettre de réécouter ou de découvrir des chansons auxquelles on ne pense pas toujours. Là, tu vas pouvoir rattraper 9 ans de concours : après il te restera à remonter le temps jusqu’en…1956, année du tout premier concours.
Russie 2000 est l’une de mes chansons préférées avec l’Estonie 2000!!!quand on entend le navet qui a gagné cette année là comme en 2001 d ailleurs
– Certes : beaucoup doivent partager ton avis mais certains doivent aimer ces chansons. Ce qui est un « navet » pour certains ne l’est pas pour d’autres et inversément : j’ai appris à l’accepter.
Quand je voyais que cela se jouait entre le Danemark et la Russie, j’ aurais préféré cette dernière. Les extrêmes s’ attirent, cela s’ est confirmé avec les candidats les plus âgés vainqueurs et la plus jeune 2ème.
– C’est vrai qu’il n’y avait rien de commun entre ces deux chansons ; de mon côté, aucune des deux ne figuraient dans ma liste des favorites en 2000.
Ravi du retour du jeu de l’été !
Aucun suspens pour ma part : je vote Alsou !
– Merci beaucoup Yom ; quant à Alsou, étant la favorite au vu de son classement obtenu, sa tâche sera plus difficile pour se qualifier avec les 25% minimum exigés.
Chic chic chic !
J’ai retrouvé une occupation pour les après-midis caniculaires marseillais…
J’écoute et je publierai mon classement dans les jours qui viennent.
Mais le plus important c’est : « Merci Zipo ! »
– Merci beaucoup Garfieldd : c’est trop gentil ! Et j’attends ton classement avec grand plaisir.
Merci Zipo, pour le retour de ton jeu ! Sans surprise, j’ai voté pour l’Arménie 2009 ! Toujours un plaisir à écouter !
– De rien Lolotte : les jeux, c’est dans mon ADN. Pour le moment, l’Arménie est en tête mais comme je viens de le dire à Pauline, il reste encore beaucoup de temps pour voter avant la ligne d’arrivée…
75 CENTS pas 50.
https://youtu.be/OJujPdE99Bc Je vais te faire une confidence. Je n’ai jamais autant aimé les vacances depuis que je suis accompagnée de ce jeu qui hélas sera la dernière édition. Pas de lien pour tout le monde.
10EME https://youtu.be/x0Ke6vcyVuo Je n’aime rien de la mélodie
9EME The image of you. L’albanaise ne fait que crier son amour et m’a fait mal aux oreilles
8EME Constantinos CHRISTOFOROU. Chanson très moyenne
7EME 4 FUN A la limite du soporifique Je préfère nettement https://youtu.be/zUHd091Ap8o
6EMES Inga et Anush Les seules artistes à avoir été reçues par Monsieur CHARLES AZNAVOUR. J’ai su que Le grand échiquier sera un Spécial Arménie. Est-ce que Claire CHAZAL les invitera ?
5EME Arnis MEDNIS Chanson gag et fun, bien pour l’été. Je soutiens que toi https://youtu.be/vau6RtzKAkw
https://youtu.be/s5wVvwcSGSA je ne vois pas ce qui est troublant.
4EME : Stelios Je me sens vivre en participant à ce site et en regardant bientôt https://youtu.be/B4d5BhVyQ7g je le conseille à tout le monde
3EME Sidsel Tout de suite, j’ai pensé à https://youtu.be/BpIdUE3AZu8
2EME Alsou Elle n’est pas seule mais comme elle chante elle a des allures de https://youtu.be/b3N72iXS4tQ
1ERS KRALJEVI ULICE ET 50 CENTS Morceau imparable et moment émouvant de voir ce vieux monsieur, sans savoir que c’était l’ultime année de https://youtu.be/pDobsIZtW64 Cette chanson est un classique.
– J’aime bien ta pensée sur cette chanson avec « Twist à St Tropez » au féminin façon nord-européenne.
– Pour le moment, tes favoris ne sont pas très bien partis mais il reste encore six jours et demi pour voter : rien n’est joué même pour les premiers.
– Ne sois pas triste si ce jeu s’arrête : il y en a d’autres en réserve !