Comme à son habitude, le Portugal a choisi le début de l’été pour dévoiler le nom de son représentant à l’Eurovision Junior. Ou plutôt de sa représentante !

Hier soir a eu lieu la finale de la quatrième saison de The Voice Kids, et c’est une nouvelle fois dans son vivier de finalistes que la RTP a déniché sa porte-drapeau … en la personne de la grande gagnante de l’aventure !

C’est Júlia Machado qui aura ainsi l’honneur de représenter le Portugal à l’Eurovision Junior 2023.

Âgée de 12 ans, Júlia vit aux États-Unis dans le New Jersey, où elle suit des cours de chant et de théâtre dans un conservatoire. Fût-ce à l’école, au Count Basie Theatre de Red Bank ou encore au club portugais de Long Branch, elle monte sur scène depuis sa plus tendre enfance. Celle qui rêve de devenir vétérinaire ou chanteuse aime également faire du vélo et profiter de ses étés au Portugal pour surfer sur le canyon de Nazaré, un spot de surf à la réputation internationale. L’une de ses chansons favorites est Andorinhas d’Ana Moura, sixième de l’OGAE Song Contest 2021 … et finaliste du Quorovision la même année (elle avait terminé à la 11ème place) !

Le parcours de Júlia dans The Voice Kids est celui d’une lucky loser. Lors des auditions à l’aveugle, elle s’est distinguée en chantant le titre phare de La Petite Sirène, faisant se retourner trois des quatre coaches. Elle avait choisi de rejoindre l’équipe d’Aurea (Festival da Canção 2022), mais cette dernière l’avait initialement éliminée lors des Battles … avant que Fernando Daniel (Festival da Canção 2017) ne la repêche in extremis ! Sauvée des eaux, Júlia a ainsi pu montrer l’étendue de son talent sur les titres exigeants d’Adele, Christina Aguilera ou encore The Greatest Showman, pour finalement remporter l’aventure. Elle offre ainsi une troisième victoire consécutive dans la compétition à son coach, par ailleurs compositeur du titre de Simão Oliveira à l’Eurovision Junior 2021.

La chanson de Júlia pour l’Eurovision Junior 2023 sera dévoilée ultérieurement.

La jeune chanteuse-surfeuse aura une seule mission : surfer sur la belle dynamique portugaise au concours junior après la 11ème place de Simão Oliveira en 2021 (3ème du télévote) et la 8ème place de Nicolas Alves en 2022. Réponse le 26 novembre prochain sur la scène du Palais Nikaïa à Nice, Côte d’Azur, France !

Crédits photo : RTP