Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2020 avec Tom Leeb (FRANCE) qui n’a pas pu défendre son titre puisque cette édition a été annulée pour cause de pandémie de Covid 19.
Pour cette année 2020, la France était revenue à une sélection interne et la délégation avait fait savoir qu’elle avait eu un coup de cœur absolue à l’unanimité de ses membres pour une chanson : elle avait toutes les qualités requises pour rentrer dans le Top 10 et même viser le podium…
Une fois connue la chanson, je me demandais si je n’étais pas en train de rêver ; certes, cette chanson n’a rien de honteuse mais il s’agit ni plus ni moins d’une ballade ultra-classique comme il y en a déjà eu des tas toutes les années. Je me suis évertué à chercher les petits détails qui pourraient en faire une chanson unique sortant du lot, et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai rien trouvé. Plus de deux ans après, je cherche encore (sans résultat…) quels sont les critères qui ont conduit la délégation française à choisir cette chanson parmi de très nombreuses candidatures. Malgré tout le respect que j’ai pour Tom Leeb, ni lui, ni la chanson ne me semblent exceptionnels au point de les sélectionner quasiment les yeux fermés et j’ai du mal à imaginer que parmi toutes les chansons reçues il n’y avait pas mieux que celle-ci. Ca restera une énigme pour moi jusqu’au bout d’ailleurs puisqu’on ne connaîtra jamais le classement que cette chanson aurait obtenu en finale.
Nous avions là l’exemple typique des limites d’une sélection interne même si ce n’est pas une généralité ; Amir en est la preuve en 2016.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis assez critique de Michael :
« Ma première écoute de The Best In Me le jour de sa révélation m’a fait dire « ah c’est sympa… mais en fait ça me fait un peu penser au au titre avec lequel le Royaume-uni s’est cassé la figure l’an dernier. » Ce fut une drôle de surprise de découvrir peu après qu’il y avait effectivement le même auteur (John Lundvik) derrière les deux chansons, qui se trouvent être de ses rejets. Ah, eh bien nous sommes mal partis on dirait ! Mais finalement, parce qu’il y avait trop d’anglais dans la chanson pour quelques quidams grognons, The Best In Me devient Mon Alliée.. Bon, amélioration faible, et dans tous les cas, si la France venait à flopper, le titre resterait ironique. Mais finalement, le Covid a annulé le concours. Bref, Mon Alliée était un titre vraiment plat, et pour le coup, en ayant choisi de ne pas faire de sélection pile poil cette année là, on peut dire que la France est l’un des pays qui a le plus profité de cette annulation du concours ! »
Continuons avec l’avis sans indulgence de Rémi :
« « You, you are the best in me » chante Tom Leeb. Je ne suis malheureusement pas certain que ce soit le cas de la chanson pour nos oreilles. Comment diable la délégation française a t-elle pu croire un seul instant que ce chef d’œuvre de mièvrerie serait en mesure de défendre dignement les chances de la France à l’Eurovision 2020 ? Terrible pour Tom Leeb qui aurait pu faire le voyage à Rotterdam avec une proposition pop-folk dans la lignée de son univers musical très sympathique et agréable à l’écoute. Mais on lui a inexplicablement préféré une soupe insipide, tarte à la crème des pires clichés de la ballade formatée des années 90, probablement déstocké des restes du Melodifestivalen. Quand bien même le revamp « Mon alliée (The Best In Me) » réussissait à sauver quelques meubles de ce qu’il en restait dans la maison France, ce choix tout à fait contre-intuitif restera pour moi un mystère au moins égal à celui de la sélection de Lisa Angell cinq ans plus tôt. Si le ridicule ne tue pas, le kitsch, lui, le peut. « The Best In Me », sérieusement ? »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson de la deuxième partie des années 90 qui a gagné le concours.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Tom Leeb le bogosse, l’excellent acteur n’aura pas eu à faire le voyage pour présenter sa chanson à l’Europe entière et c est tant mieux ….Non même Lisa Angel sa chanson était bien meilleure…..car parfois on peut faire du bon même avec du réchauffé mais la non !!!et pourtant dieu sait que moi le quinqua j adore ….
– Tout comme toi, même si la chanson de Lisa Angel n’était pas « à la mode », au moins elle avait une âme : pas celle de Tom Leeb selon moi…
On est tous d’accord sur un point : c’est un summum de mièvrerie et je n’ai pas non plus accroché à ses films.
Pour le titre, je lie deux chansons qui ont beaucoup plus de potentiel que cette oeuvre à laquelle a collaboré non seulement John LUNDVIK mais aussi Thomas G:SON et en voyant son nom, cela a fait tilter la direction de France Télévisions ! : https://youtu.be/pOMmS27LY1g et https://youtu.be/tJWM5FmZyqU.
Il se fait même dépasser musicalement par les autres membres de sa famille : https://youtu.be/7t3NEs8hyQ0
En étudiant le sens philosophique de cette bluette, on peut dire qu’on peut se surpasser malgré sa physiologie : https://youtu.be/dF4cjn7zYrA (Chanson sublissime de Jean-Jacques DEBOUT). Donc, c’est un grand next
Il y a quelques temps, ma soeur et moi avons assisté à un show case d’un jeune artiste : https://youtu.be/S8jZ7T0Rrhc
La seule solution pour relancer la carrière de ce fils de, c’est qu’un auteur compositeur lui propose : https://youtu.be/apppg8Jug7I
Pour lundi, je crois que c’est https://youtu.be/-gDinVAmtA0
– En effet, j’ai l’impression qu’une grande majorité des Eurofans pense cela mais je ne pense pas que ce soit une unanimité.
– J’aime beaucoup Lorie, donc c’est le lien que je vais retenir.
– Je peux déjà te dire que ce n’est pas la chanson à la quelle tu penses car elle a déjà été présentée l’an dernier dans cette rubrique.
Je ne dis pas que c’est nul mais on ne peut pas faire plus oubliable que cette chanson. Sur le coup, j’étais heureux que le concours soit annulé. Je ne voulais pas voir la France en dernière position avec un potentiel 0 point.
– On est sur la même longueur d’onde car ça reste tout à fait écoutable mais c’est d’une banalité affligeante…
Je ne contredirai pas ce qui a été écrit déjà : quelle mièvrerie ! Comment a-t-on pu faire ce choix et l’annoncer comme un bijou, une perle rare ? C’est nul tout simplement. Je reprendrai ce qu’a dit Michael, c’est la France qui a le plus profité de l’annulation malheureuse et triste du Concours (annulation dont je ne me remettrai cependant jamais) : c’était le plus mauvais morceau de l’édition 2020 !
– Moi c’est cette annonce de la délégation française qui m’avait estomaqué : moi-même j’ai parfois les oreilles « bizarres » mais là, j’ose dire que c’était pire que moi !
– Pas certain que la France termine dernière : des chansons certainement meilleures mais plus clivantes auraient pu lui ravir cette dernière place.
Oui objectivement, le Royaume-Uni et l’Espagne (voire l’Allemagne qui avait une bonne chanson mais avait un interprète ayant fait de très mauvais lives, comme I wrote a song cette année) auraient également joué la dernière place je pense.
– En résumé, une grosse majorité des pays du Big 5, comme c’était souvent le cas dans les années 2010 hélas…
En 2021 et 2022, nous avions eu 2 pays du big 5 sur le podium ce qui est rares ces dernières années. En 2021, les 2 premiers étaient dans cette catégories alors que les 3 autres étaient dans les 3 derniers avec un zéro pointé au télévote accompagnés des Pays-Bas organisateur.
L’ Italie est celui qui sauve le plus l’ honneur. Depuis son retour en 2011, il est systématiquement dans le top 10 sauf en 2014 et 2016 mais pas systématiquement le meilleur de sa catégorie.
Pendant les 4 années à une seule demi-finale, les pays directement qualifiés n’ étant pas les mieux classés. En 2004, le podium étaient des pays venant de la demi-finale, le 4ème était la vainqueur de l’ année dernière donc l’ organisateur, en 2005, le gagnant était le 3ème de l’ année précédente, le mieux classé venant de la demi-finale était 3ème, les 4 derniers étaient les 4 pays du big 4, en 2006, idem qu’ en 2004, le 4ème était le 3ème de l’ année précédente et le 9ème l’ organisateur, tous les autres du top 10 venaient de la demi-finale et en 2007, à part la gagnante, les autres du podium étaient directement qualifiés mais le suivant était 8ème.
Si le concours 2020 aurait pu avoir lieu, on aurait peut-être eu des surprises comme d’ habitude. Je serais étonné d’ un bon classement de la France. La moitié des pays ont choisi pour 2021 le représentant prévu l’ année précédente, nous avions eu raison de changer.
La Covid a eu le mérite de nous épargner une déculottée…
Dans un contexte de fin d’après-midi nuageux voire pluvieux, cette chanson pourrait accompagner les premiers émois d’un ado timide… Mais à l’eurovision, non. Trois fois non. Cette chanson n’avait rien à y faire sauf une piètre figuration.
Je me souviens de la façon dont la délégation française cherchait à nous vendre contre vents et marée cette chanson coup de coeur. je me souviens de cet évènement exceptionnel où l’on avait demandé à Tom Leeb de chanter depuis la tour Eiffel. Comme si un monument à la renommée internationale pouvait donner un coup d’éclat à une prestation qui ne pouvait être que minimaliste tant la chanson était faible.
Je ne connaissais pas Tom Leeb avant. Je l’ai oublié ensuite mais je le remercie de n’avoir pas demandé à retenter sa chance l’année suivante.
Ça au moins c’est du professionnalisme !
– Toute chanson a sa place à l’Eurovision du moins, c’est ce que j’essaie de penser de façon neutre, car si je m’engage dans une discussion à ce sujet, je serai beaucoup moins mesuré…
– Je suis entièrement d’accord avec toi et pourtant j’étais un fervent partisan que la totalité des candidats de 2020 soient présents en 2021 mais là, je le reconnais, ce fut une bonne décision pour la France.
L’univers de l’artiste est loin d’être mauvais !
Malheureusement, le choix de la délégation française à l’époque est d’une banalité sans nom.
J’ai quand même préféré la seconde version un peu moins tartignole que la tour Eiffel ; celle-là ressemblait davantage à l’univers pop folk de son album qui sonne très.. américain !
Soyons (r)assurés sur un point : ce n’est pas demain que France Télévisions achètera une bluette swidish recalée au Mello, le (Mellllon) suédois par excellence !!
– Ce qui m’avait abasourdi c’est justement cette interprétation à proximité de la Tour Eiffel : on dirait que ce monument incontournable peut à lui seul changer le destin d’une chanson. Je pense que ce n’est pas suffisant.
– J’espère que tu as raison : soyons plus créatif et quitte à subir un échec, il faut oser plutôt que rester dans des classiques trop ordinaires.
Avec le recul, je vous trouve tout de même un peu dur dans vos propos sur cette chanson, d’autant plus que l’on ne saurai jamais qu’elle sort lui aurait été réservé à l’Eurovision, Il est évident qu’il s’agit d’une ballade un peu mièvre et répétitive mais personnellement, j’apprécie le timbre de voix de cet artiste qui depuis et tout de même resté dans l’ombre, Cette édition 2020 comportait de très bonnes chansons et je veux bien croire que la France n’aurait pas fait d’étincelles avec cette proposition mais en tous les cas, ce n’est de loin pas mauvais, c’est juste trop lisse pour se démarquer.
Une fois de plus, il s’agit de goûts purement personnel et j’espère que pour 2024, la France saura trouver la perle rare qui lui permettra de revenir au moins dans un Top 10. Alors choix interne ou sélection nationale ? Pour moi, c’est le public qui doit voter ainsi qu’un panel de jurys internationaux pour arriver à faire un choix honorable et qui plaise au plus grand nombre et cette recette me semble être valable pour n’importe quel pays.
– En fait, ce n’est pas après la chanson ni l’artiste que je me permets de protester, car la chanson n’est pas plus mauvaise que des tas d’autres entendues dans des concours précédents ; c’est la délégation française qui m’a surpris en présentant cette chanson comme étant un coup de cœur imparable et j’ai bien du mal à croire que dans toutes les chansons reçues c’était celle-ci qui ressortait du lot et qui était la meilleure. C’est vraiment là que réside mon incompréhension davantage qu’envers Tom Leeb et sa chanson qui ont profité de cette sélection qui malheureusement pour lui n’a pu être honorée.
La moitié des pays ont choisi pour 2021 le représentant prévu l’ année précédente annulé pour les raisons que nous connaissons tous. Nous avions eu raison de changer, je doute que Tom Leeb aurait égaliser la 2ème place. Dans les derniers résultats des bookmakers avant l’ annonce de l’ annulation du concours, il était classé 20ème.
il y avait d’ autres chansons nulles.
– Je ne pense pas non plus qu’il aurait atteint la 2e place, c’est une évidence.
– Il a été très regrettable que cette édition 2020 soit annulée mais c’était la meilleure décision à prendre vue la situation sanitaire et en effet, comme chaque année d’ailleurs, j’avais des chansons « fétiches » et d’autres que je n’aimais pas du tout.