Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2020 avec Tom Leeb (FRANCE) qui n’a pas pu défendre son titre puisque cette édition a été annulée pour cause de pandémie de Covid 19.

Pour cette année 2020, la France était revenue à une sélection interne et la délégation avait fait savoir qu’elle avait eu un coup de cœur absolue à l’unanimité de ses membres pour une chanson : elle avait toutes les qualités requises pour rentrer dans le Top 10 et même viser le podium…

Une fois connue la chanson, je me demandais si je n’étais pas en train de rêver ; certes, cette chanson n’a rien de honteuse mais il s’agit ni plus ni moins d’une ballade ultra-classique comme il y en a déjà eu des tas toutes les années. Je me suis évertué à chercher les petits détails qui pourraient en faire une chanson unique sortant du lot, et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai rien trouvé. Plus de deux ans après, je cherche encore (sans résultat…) quels sont les critères qui ont conduit la délégation française à choisir cette chanson parmi de très nombreuses candidatures. Malgré tout le respect que j’ai pour Tom Leeb, ni lui, ni la chanson ne me semblent exceptionnels au point de les sélectionner quasiment les yeux fermés et j’ai du mal à imaginer que parmi toutes les chansons reçues il n’y avait pas mieux que celle-ci. Ca restera une énigme pour moi jusqu’au bout d’ailleurs puisqu’on ne connaîtra jamais le classement que cette chanson aurait obtenu en finale.

Nous avions là l’exemple typique des limites d’une sélection interne même si ce n’est pas une généralité ; Amir en est la preuve en 2016.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis assez critique de Michael :

« Ma première écoute de The Best In Me le jour de sa révélation m’a fait dire « ah c’est sympa… mais en fait ça me fait un peu penser au au titre avec lequel le Royaume-uni s’est cassé la figure l’an dernier. » Ce fut une drôle de surprise de découvrir peu après qu’il y avait effectivement le même auteur (John Lundvik) derrière les deux chansons, qui se trouvent être de ses rejets. Ah, eh bien nous sommes mal partis on dirait ! Mais finalement, parce qu’il y avait trop d’anglais dans la chanson pour quelques quidams grognons, The Best In Me devient Mon Alliée.. Bon, amélioration faible, et dans tous les cas, si la France venait à flopper, le titre resterait ironique. Mais finalement, le Covid a annulé le concours. Bref, Mon Alliée était un titre vraiment plat, et pour le coup, en ayant choisi de ne pas faire de sélection pile poil cette année là, on peut dire que la France est l’un des pays qui a le plus profité de cette annulation du concours ! »

Continuons avec l’avis sans indulgence de Rémi :

« « You, you are the best in me » chante Tom Leeb. Je ne suis malheureusement pas certain que ce soit le cas de la chanson pour nos oreilles. Comment diable la délégation française a t-elle pu croire un seul instant que ce chef d’œuvre de mièvrerie serait en mesure de défendre dignement les chances de la France à l’Eurovision 2020 ? Terrible pour Tom Leeb qui aurait pu faire le voyage à Rotterdam avec une proposition pop-folk dans la lignée de son univers musical très sympathique et agréable à l’écoute. Mais on lui a inexplicablement préféré une soupe insipide, tarte à la crème des pires clichés de la ballade formatée des années 90, probablement déstocké des restes du Melodifestivalen. Quand bien même le revamp « Mon alliée (The Best In Me) » réussissait à sauver quelques meubles de ce qu’il en restait dans la maison France, ce choix tout à fait contre-intuitif restera pour moi un mystère au moins égal à celui de la sélection de Lisa Angell cinq ans plus tôt. Si le ridicule ne tue pas, le kitsch, lui, le peut. « The Best In Me », sérieusement ? »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson de la deuxième partie des années 90 qui a gagné le concours.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)