Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2010 avec Juliana Pasha (ALBANIE) qui a obtenu la 16e place du concours.

C’est exceptionnel de ma part de prononcer une telle formule mais c’était pour moi la chanson parfaite de ce concours 2010 et par conséquent, ma grande favorite à la victoire finale. De ce fait, cette 16e place acquise a été une douche glaciale…

La première fois que j’ai découvert cette chanson, j’ai été immédiatement sous le charme : une chanson super entraînante et énergique, une voix hors du commun mise en valeur par la chanson, une musique dès le départ imparable : encore maintenant, j’ai encore dans un coin de mon cerveau ce pont musical du tout début de la chanson qui est la rampe de lancement de la prestation magistrale de l’interprète, et je ne parle même pas du passage de violon absolument divin pour mes oreilles. Tous ces qualificatifs élogieux pour une chanson albanaise qui est interprétée en anglais, ce qui est peu fréquent pour ce pays et avec une chanson sans connotation ethnique, mais plutôt une chanson pop à caractère très international. Je ne trouvais aucun défaut à cette chanson, mais apparemment, ce ne fut pas l’avis ni des jurys, ni du public

L’Albanie n’a pas été récompensée par son audace de modernité et c’est finalement avec des chansons plus traditionnelles qu’elle a obtenu de meilleurs résultats

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débutons avec l’avis majoritairement positif de Michael :

« Cette chanson fait partie de celles de l’Eurovision que j’ai découvert très tôt, un titre en anglais et électronique, le dernier avant la période « hurleurs/guitares électriques » de l’Albanie. Un peu jeune à l’époque, j’avais beaucoup aimé cette découverte. En 2023, je vous dirais que c’est un bon titre, pas incroyable mais qui aura fonctionné sans avoir besoin de trop d’artifices. La prestation vocale de Juliana et de ses choristes était bien en harmonie et auront fait le boulot, aidé par un visuel bien en accord avec la vibe électronique. Un truc quand même qui me chiffonne : ce violon qui sonne comme… une guitare électrique, justement. »

Nous continuons avec l’avis de Rémi :

« Dans le contexte d’une édition 2010 de belle facture, l’Albanie est loin d’avoir démérité avec l’énergique It’s All About You, aidée en cela par le charisme de son interprète Juliana Pasha. Avec le recul, le pays des aigles aurait même pu prétendre à mieux qu’une seizième place pourtant dans la moyenne des standards albanais à l’Eurovision. Parce que si la proposition n’est pas révolutionnaire en soi, elle présente un pep’s, un chien, qui lui confèrent un joli plus à mes oreilles, au-delà des sempiternelles ballades albano-albanaises dont le pays tend à nous abreuver (même si ce fut moins vrai à cette période). Selon moi un soupçon sous coté, It’s All About You me semble pourtant l’un des titres les plus efficaces du concours 2010, de ceux qui ont avancé masqués pour mieux se révéler en live. N’est-ce vraiment pour rien que l’Albanie a ainsi frôlé le top 10 du télévote cette année-là ? »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson finlandaise qui fait partie des trois seules ayant atteint le Top 10 au classement dans les années 80.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)