Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2021 avec Victoria (BULGARIE) qui a obtenu la 11e place.

Il y a des chansons pour lesquelles je suis extrêmement surpris par leur classement et celle-ci en fait partie car franchement, je ne la voyais pas dans la partie gauche du tableau même si les pronostiqueurs la voyaient au contraire beaucoup plus haut.

Je sais pertinemment que je mets les pieds sur un terrain miné en évoquant cette chanson comme je vais le faire : je n’ignore pas que Victoria a énormément de fans et je lui reconnais un univers musical bien à elle mais voilà, elle représente pour moi tout ce que je déteste voir et entendre au concours de l’Eurovision. Que présente-t-elle ? Une musique de fond d’une tristesse infinie, une prestation d’ensemble sinistre, un décor d’une insignifiance rare, à moins que l’on considère qu’il s’agit de romantisme à l’état brut mais alors, il faut vraiment le savoir, et vocalement, c’est absolument inaudible, encore plus le soir de la finale où elle a eu la « mauvaise » idée de pousser sa voix déjà peu à son avantage, mais là, on a atteint le sommet de l’inécoutable. En résumé, j’ai passé les trois minutes les pires de la soirée : un ennui abyssal…

Lors des votes, je craignais le pire avec un Top 5 au classement, mais la « petite » 18e place accordée généreusement par le public m’a sincèrement réconforté.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis très mitigé de Marie :

« C’est une bonne chanson aux paroles significatives mais je la trouve longue et elle finit par me lasser.  Vous l’aurez compris, ce n’est pas la chanson ou j’appuierais plusieurs fois sur le bouton Replay car elle ne m’interpelle pas et ne crée pas un engouement spécial à part une lassitude ce qui n’était pas le cas de sa proposition pour l’édition 2020 mais ça, c’est un autre avis. »

Nous continuons avec l’avis positif de Betty :

« Growing Up Is Getting Old est une très belle chanson, ce n’est pas ma préférée de Victoria mais c’est l’une des meilleures propositions bulgares. J’aime beaucoup comment la chanson a été présentée sur scène à Rotterdam. La prestation de Victoria m’a touché et restera gravée dans ma mémoire. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)