Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1984 avec les frères Herreys (SUEDE) qui ont été vainqueurs de ce concours.
Je ne déteste pas cette chanson, loin de là. Mais de là à gagner le concours, il y a un pas que je n’aurais jamais franchi pour plusieurs raisons.
A l’entendre, cette chanson n’est pas désagréable du tout : elle est même très dynamique et elle se laisse écouter sans déplaisir. Cependant, elle est loin d’être un modèle du genre : vocalement, seul le chanteur principal assure une bonne prestation car ses deux frères ne sont pas toujours au diapason lors du refrain où ils chantent tous ensemble. Au niveau de la chorégraphie, même si elle est bien exécutée en parfaite harmonie, ça reste très « primaire » voire enfantin et ça m’a plutôt amusé qu’impressionné. Quant à la chanson, il n’est pas question de la dénigrer, mais c’est plutôt très standard pour l’époque, plutôt située dans le bas de l’échelle : ça manque cruellement d’originalité et de profondeur. Mais à sa décharge, dans cette année 1984 qui, selon moi, était assez faible au niveau des chansons proposées, Diggi-loo Diggi-ley a su se frayer un passage vers le sommet.
Une nouvelle fois, une chanson très ordinaire parvient à l’emporter par défaut faute de chansons évidentes qui dominaient ce concours 1984.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter par l’avis intransigeant de Lolotte :
« Et bien, tu parles d’un cadeau pour mes 40 ans. Le hasard a voulu qu’une des pires chansons gagnantes (de mon propre avis) tombe le jour de mon anniversaire. Qu’est ce que Diggi loo Diggi ley est gnan gnan. Notez déjà le titre, on n’est pas sur du Molière. Mais la mise en scène en rajoute une couche. Les 3 frères Herrey clones de Ken (pas le survivant, le copain de Barbie), sourires ultra bright, coupes de cheveux-pas une mèche qui dépasse, ça me… Dépasse. La chanson en elle-même est du sous-Disney dont la sous-traitance a été confiée à la Corée du Nord (si vous connaissez le Joueur du Grenier, vous connaissez Mondo Cinéma). Bref, vous l’avez compris je déteste cette chanson. Encore une preuve que la Suède est un pays surcoté. Dont certaines victoires (1984, 1999 et… 2023, oui je le dis haut et fort et vous ne pouvez pas me contredire aujourd’hui car j’ai le totem d’immunité, NA !) me laissent et me laisseront pantoise. »
Nous poursuivons avec l’avis élogieux de Rémi :
« Diggiloo Diggiley ou l’une des chansons les plus emblématiques de l’histoire du concours, dont la musicalité du titre sonne immédiatement à l’oreille, autant qu’une Puppet on a string, un A-Ba-nibi ou encore un Ding-a-Dong ! Rien de tel pour mettre mon eurofan de déesse intérieure (et même extérieure, hallelooo !) en feu et m’enjailler au son de cet eurotube enjoué, énergique, enjaillant. Peut-être même le titre le plus marquant de la décennie 1980 me concernant. Enfin, non pas peut-être : assurément. Pour ne pas dire évidemment »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, et à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, il s’agira d’une chanson hexagonale datant du début des années 2010.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Ce serait rigolo si le télévote existait en 1984 : le public aurait-il adhéré au choix des jurys ou aurait massacré la chanson suédoise, préférant, par exemple l’Italie, voire le Portugal ? Un énorme hiatus comme en 2018 et 2019, et dans une moindre mesure en 2015 et 2023 ?
N’oublions pas que les Herrey’s ont chanté en première position et qu’à l’issue des prestations, il n’y avait pas de récapitulation, le fameux « recap ».
En outre, Maria Guinot a survolté sa prestation avec le dernier dossard.
La théorie des premiers participants oubliés au cours de la soirée serait-elle validée ?
– J’avoue que j’y ai souvent passé : la présence du télévote aurait certainement changé un grand nombre de vainqueurs.
– Je pense qu’avec le télévote, les premiers auraient du mal à vaincre, mais pour cette chanson, elle était marquante à sa façon, et je pense que presque tout le monde s’en serait rappelé.
Mon premier Eurovision et donc mon premier gagnant vécu. Mais je ne le mets pas dans mon top 10 de cette année-là car il y avait bien mieux : Italie, Irlande, Yougoslavie, Espagne pour ne citer que celles-ci.
Comme d’autres, je trouve que la Suède est régulièrement surcôtée… Pourvu que le Luxembourg la dépasse de nouveau bientôt : c’est pas gagné !
– 1984 n’était pas une grande année même s’il y avait quelques chansons correctes.
– Pour le Luxembourg, il leur faut « tout réapprendre » tant d’années après : ce serait donc déjà formidable s’il parvenait à se qualifier en finale avec une belle chanson et ensuite faire de mieux e mieux au fil des années.
Bon anniversaire Lolotte.
Cette chanson a été la première à faire gagner un groupe masculin. Il a fallu attendre 2022 pour la 2ème (en 2006, il y avait une femme dans le groupe au clavier, il faut le deviner avec les masques). Aucun groupe féminin n’ a encore gagné.
Merci cher Fabien !
De rien. Le mien, ce sera le vendredi de la semaine prochaine. j’ aurais 47 ans.
– C’est exact : une première et rien que pour ça, c’est bien qu’ils aient gagné.
Chanson typique d’une époque et de la conception du concours de l’Eurovision. C’est enjoué, ça s’appuie sur un gimmick musical, c’est fait pour rester dans la tête et non pas pour marquer les esprits.
Alors objectivement, c’est faible sur le plan musical, sur le plan vocal, sur le plan scénographique (Heureusement qu’il y a les baskets dorées…) mais ça a fait le job, sans grande opposition il est vrai…
J’écoute toujours cette chanson sans déplaisir, tout comme j’écoute « Ding-a-dong » de Teach In, « Save your kissses for me » de Brotherhood of Man ou « Making your mind up » de Bucks Fizz.
C’est de la chanson fast food, mais comme pour les McDo on sait que ce n’est pas bon pour la santé, mais on avoue souvent qu’en manger un, c’est un petit plaisir…
– Des circonstances favorables pour cette chanson et en effet, une concurrence assez faible a permis cette victoire.
– Toutes des chansons que j’apprécie et même dans les fastfoods, tout n’est pas bon, mais il y a toujours le petit tru dont on est fou et qu’on ne peut s’empêcher de manger.
Bof bof bof ….en plus une chanson Qui à très très mal vieilli par rapport à d autres..
– Une nouvelle fois, c’est une chanson qui divise mais elle a ses adeptes et ses détracteurs.
Suis-je à ce point hors-sol que j’adore depuis la première écoute, en direct (je ne suis pas jeune) ce morceau de bravoure des Suédois et que je classe toujours numéro 1 de mon classement 1984 (malgré le Danemark, la Finlande et le Portugal que j’adore aussi) ? Cette chanson me ravit, cette prestation me met en joie. J’avais acheté le 45T qui malheureusement ne proposait que la version anglaise. Mais je l’ai usé !
– Pas du tout : chacun a sa sensibilité différente et ma maman adore cette chanson : elle trouvait les trois frères amusants et charmants.
– Je n’ai aucun 45T des chansons de l’Eurovision mais j’en avais eu, certains seraient également usés.
Depuis le début de cette rubrique, je remarque que certaines chansons ont un rapport avec https://youtu.be/VQ7MxTBUZnE
Ca y est, je sais pourquoi ils ont gagné: Ils ont commencé en première position comme BROTHERHOOD OF MAN et TEACH IN auparavant.
Et il se pourrait qu’on célèbre la Suède dix ans après la victoire d’ABBA, exactement comme cette année. Alors toutes les années finissant en 4 profiteront aux suédois.
Cette chanson je la considère plus comme https://youtu.be/CJfHf8kTti4 pour ce qui est contenu dans ce précieux objet nécessaire pour les vacances :
https://youtu.be/NZH8e3IWjmo et https://youtu.be/_5WjsitZkUw
Bref, https://youtu.be/NwZPVS8WzKo, ils ont appliqué la méthode : Chantez les et vous gagnerez !
Ce que je retiens, c’est que Richard a conçu avec CHRISTER, https://youtu.be/qdfrOoS89uY
Si quelqu’un pouvait me répondre à la question : Pourquoi on questionne toujours sur l’oeuvre musicale de Vladimir COSMA alors qu’on ne lui parle pas de sa musique pour Annick THOUMAZEAU, arrivée huitième https://youtu.be/pNBKEeiIqrs c’était ma préférée.
Demain, fête nationale donc https://youtu.be/St7L34rRF_Q Demain, je pense qu’il s’agit de https://youtu.be/OTiBNPT-x_Y.
– Je ne sais pas si actuellement, une chanson qui passerait en première position parviendrait à gagner le concours : peut-être mais ce serait exceptionnel…
– Pas de souliers verts pour moi dans ma valise, et je préfère la chanson » la valise » interprétée par la même chanteuse.
– Je ne dis rien : je laisse la surprise…