Ça y est. Il est temps de dire au revoir à ce Quorovision 2023, qui aura vu la victoire de Johnny Jane. Mais je ne peux pas partir sans vous révéler les résultats des quatre séries. Et il va y avoir des surprises. Vous aurez aussi quelques bonus de chansons qui ont failli rejoindre le line-up.
Série 1
L’Ukraine a remporté largement cette série, avec 223 points … Ce qui rend sa dixième place (seulement) au classement quelque peu décevante. Suivent le Kazakhstan (neuvième de l’édition avec 197 points). Puis la Pologne (7ème en finale) avec 190 points. L’Autriche, arrivée 14ème en finale, a terminé 4ème avec 189 points. Pendant ce temps, la France, 11ème en finale, se qualifie de justesse avec 188 points, décrochant ainsi le cinquième et dernier ticket de cette première série.
Du côté des NQs
L’Islande termine sixième avec 167 points, malgré un beau soutien (surprenant pour une entry jazz, mais très agréable). En septième position, la Roumanie et Chypre s’entremêlent dans une égalité intranchable, avec 132 points toutes les deux. En neuvième place, on retrouve la Croatie avec 64 points. La Slovénie prend la 10ème place avec 50 points. Enfin, la Turquie clôture le classement, avec 42 points.
Bonus 1 : 2023 ou 2008 ?
Avant que vous ne découvriez GRCA et Skullcrusher pour le Monténégro (qu’on retrouvera en série 3), j’avais jeté mon dévolu sur un certain Sako Polumentas, et son titre Isto Vremeno. Un bop, un vrai, en monténégrin, avec des sonorités ethniques comme on les aime … Chanson qui, sur ma plateforme de recherche, m’était indiquée comme sortie en 2023 …
C’est grâce à Zipo (et son œil observateur) que j’appris que le morceau datait de … 2008 ! Donc hors limites à tous les étages ! Ainsi, mous nous retrouvâmes avec de la drill … Un mal pour un bien, à votre avis ?
Série 2
Ici, la victoire se joua dans un mouchoir de poche, puisque deux points séparent la médaille d’or de celle d’argent. La Finlande obtint 215 points, et Malte 213 … Tout ça pour que les deux pays terminent au final avec une 13ème place pour BEHM et une 19ème place pour Red Electric en finale. En troisième place, nous avons le Portugal avec 195 points. La Hongrie suit, en quatrième, avec 164 points. En cinquième, la Tchéquie s’est qualifiée de peu, avec 148 points.
Chez les NQs, ça se bouscule un peu.
L’Italie termine 6ème avec 133 points. Juste à côté, l’Albanie, septième, en récolte 132. En huitième, nous avons la Bosnie-Herzégovine à 115 points, tandis que l’Azerbaïdjan, neuvième, engrange 100 points, tout rond. En 10ème, l’Estonie a reçu 59 points. Enfin, Saint-Marin se retrouve bon dernier, avec 31 points.
Bonus 2 : j’aime ta violence au milieu des tournesols.
La Belgique fut un casse-tête monumental en terme de choix de chansons. Ma première option fut d’abord J’aime ta violence de Pierre de Maere : l’ambiance sombre et le texte auraient pu apporter encore plus de français dans une édition où la langue a cartonné … Seulement voilà, Pierre de Maere avait déjà été envoyé l’an dernier ! Pas question de faire un doublon !
Alors est venue une autre idée; la douce collaboration de Tamino et Angèle sur Sunflower … Mais le morceau me parut sans doute trop doux, alors le projet fut abandonné au profit de Warhaus … Avec la dernière place à la clé, hélas. Le duo aurait-il finalement plus avantageux ?
Série 3
Série 3, ça rime avec drama. Et ça rime aussi avec Bêta, dont le vote a tout changé à la dernière minute.
Le top 4 fut bien clair. La Suisse l’emporte avec 220 points. La Slovaquie suit de près avec 206 points. Les deux pays étant arrivés respectivement 4ème et 5ème, leur succès en demi-finale ne présageait que du bon pour cette finale et le Big 5 qui leur tendait déjà les bras. En troisième place, Israël et l’Arménie sont à égalité avec 154 points. Mais là où l’Arménie a dépassé la Suisse et la Slovaquie pour finir 3ème au classement final, l’Israël s’est effondrée, n’arrivant que dix-huitième. Et là, c’est le drame … L’Allemagne arrive cinquième avec 143 points, délogeant la Géorgie qui occupait jusqu’alors le poste de qualifié borderline.
Chez les NQs …
La Géorgie termine donc 6ème avec 138 points. NQ pour 5 minuscules petits points. Le Luxembourg s’en tire ensuite très honorablement, arrivant septième avec 107 points. Viennent ensuite la Macédoine du Nord (huitième avec 94 points), la Grèce (neuvième avec 92 points), la Lituanie (dixième avec 85 points), et pour finir le Monténégro (dernier certes, mais avec 69 points ; c’est la lanterne rouge de série qui a obtenu le plus de points en tant que dernier de sa série).
Bonus 3 :
Z’avez brisé mon cœur, oui mon cœur. Si les Pays-Bas ont obtenu une belle deuxième place avec Stiekem, ils ont failli être représentés par un titre bien différent …
Ladada (Mes derniers mots), un titre mélangeant français et néerlandais que l’on doit à un certain Claude. Ce bop aurait-il pu égaler l’exploit de Maan et Goldband ?
Série 4
Ah, la série 4. La série où se trouve le top 2 … Qui, pour le coup, est dans l’ordre inversé de la finale. Les Pays-Bas ont remporté la demi avec 259 points, tandis que Monaco talonnait à 248 points. Les deux pays ont donc totalement tenu leur rang de favoris … Ce qui n’est pas le cas de l’Australie ! Arrivé troisième de la série à 180 points, le pays des kangourous n’a récolté que la dix-septième place en finale (à égalité avec Israël). En quatrième place, nous avions le Royaume-Uni, avec 176 points. Le pays a fini 6ème en finale, dépassant largement certains gros favoris … Belle performance pour TTRRUUCES ! Enfin, la Bulgarie complète ce top 5 qualificatif avec 165 points.
Chez les NQs …
En sixième place, nous retrouvons la Moldavie avec 116 points. Puis l’Espagne (septième à 106 points), la Serbie (8ème avec 99 points), Andorre (neuvième avec 90 points), et loin derrière était la Lettonie (dernière avec 66 points).
Voilà, vous savez tout des scores de nos chères chansons … Mais je vous laisse avec un dernier bonus, sur le pays qui m’a fait m’arracher les cheveux …
Bonus 4 : Galère avec la Suède !
La Suède, la Suède, la Suède ! J’avais pourtant tout prévu. Je leur avais trouvé une magnifique ballade : l’envoûtant Possibility par Lykke Li. Mais là aussi il y avait un piège (que me fit à nouveau remarquer Zipo). Si la chanteuse avait attendu décembre 2022 pour publier la chanson sur les plateformes, Possibility existait depuis… 2001. Oh rage, oh désespoir !
Alors, exaspérée (et parce que j’étais encore bien fâchée de la victoire de Tattoo), je voulus troller et faire envoyer à la Suède n’importe quoi … C’est ainsi que vous avez échappé à Fe Fi Fo Fum de Junior Brielle, un titre mi-kitch mi-punk en suédois, avec chant à moitié juste et solo de saxophon e!
Heureusement, Zipo me donna quelques bons conseils et me fit découvrir Svea… Et je crois que c’était mieux comme ça.
Clap de fin. Voilà. C’est fini (comme disait un certain Jean-Louis). La délégation norvégienne boucle ses valises, la production exécutive pense déjà aux vacances … Merci à tous de nous avoir suivi durant ce Quorovision. Merci d’avoir voté, d’avoir commenté fidèlement, d’avoir supporté de votre bienveillance tous les couacs et les imperfections de cette édition placée sous le signe de la nouveauté.
On se retrouve l’an prochain, à Monaco. C’était Julieta Lepagevic, pour la dernière fois de la saison. Bel été, et bonnes vacances.
Je suis pas sûr que Fe Fi Fo Fum aurait fait un si mauvais résultat (j’aurais donné des points mdr)
Il ne faut pas se fier aux apparences. La chanson arrivée en tête pour chaque série ne sera pas forcément la mieux classée en finale.
A la finale de l’ eurovision, le vainqueur n’ est pas forcément en tête de sa demi-finale. Par exemple, en 2008, la Russie gagne mais n’ a terminé que 3ème en demi-finale derrière la Grèce et l’ Arménie respectivement 3ème et 4ème en finale.
Dévoiler le résultat complet des demi-finales avant la finale risque d’ influencer sur le vote.
Bonsoir à tous et toutes. Sont-ils postés quelque part les resultats de la finale vote par vote? Combien de gens ont-ils voté?
Bonjour.
36 personnes ont voté pour la finale. 38 en série 1, 35 en série 2, 34 en série 3 et 35 en série 4.
Je ne sais pas faire de captures d’écran des grilles de vote, du fait de ma cécité.
Mais je peux essayer de partager les liens vers les grilles de vote.
Après cette belle aventure et de belles découvertes, Voici donc la fin de cette édition.
Encore Bravo Juliette et à toute l’équipe et comme promis, voici mon petit bonus personnel, une playlsit que j’ai pu réaliser en m’inspirant à la fois du Quorovision mais également en tant que Grand Fan de l’Eurovision depuis de nombreuses année. C’est un petit geste en guise de remerciements pour Juliette mais qui est aussi destiné à toutes les lectrices et les lecteurs de ce site qui aiment faire de nouvelles découvertes.
42 chansons très différentes et en plusieurs langues sous forme de Festival International de la musique
Belle écoute à toutes et à tous et si l’envie vous prend, j’ai hâte de découvrir vos commentaires et appréciations. !