Nous allons découvrir quel est le titre qui défendra la Place N° 23 : déjà, mettons fin au suspens concernant la chanson présumée favorite la LETTONIE (2002). Elle n’a pas gagné et ne sera pas 2e : elle finit 4e avec 13,9% des votes seulement. Le vainqueur est le DANEMARK (2001) avec environ 26,6% des votes : c’est cette chanson qui ira en finale. Et la chanson arrivée 2e est la Serbie (2008) qui a obtenu 17 votes : pour le moment, elle va rejoindre la liste des éventuels repêchés.
- RUSSIE (2000) = 19 Votes
- Serbie (2008) = 17 votes
C’est officiellement le 2e finaliste de cette finale de la décennie 2000 qui prend place dans la liste :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Passons au numéro 18 ; le tirage au sort a été “taquin” en choisissant juste le numéro en dessous du 19 : parmi les dix chansons qui sont passées en 18e position, cette fois-ci, il y en a deux qui ont obtenu le même excellent résultat, une 2e place et qui plus est, il s’agit de deux chansons du même pays : l’UKRAINE (2007) et l’UKRAINE (2008). Ce serait donc une de ces deux chansons qui devrait représenter le N° 18.
UKRAINE (2007) : 2e
UKRAINE (2008) : 2e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de ces deux chansons se qualifiait aussi aisément ! Elles auront donc un handicap qu’elles devront surmonter : si l’UKRAINE (2007) ou l’UKRAINE (2008) veut être la représentante officielle de la place numéro 18, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elles n’atteignent pas ces 25% des votes requis, les deux chansons ukrainiennes n’auront AUCUNE possibilité de se qualifier et même si une des deux passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des huit chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les huit adversaires de l’UKRAINE (2007) et de l’UKRAINE (2008) :
NORVEGE (2003) & TURQUIE (2009) : 4e
SUEDE (2000) & UKRAINE (2006) : 7e
CROATIE (2005) : 11e
POLOGNE (2001) : 20e
ALLEMAGNE (2002) : 21e
IRLANDE (2004) : 23e
Sur les dix chansons en compétition, sept ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 18e position, dont quatre se sont classées dans le TOP 5, ce qui est remarquable : par contre les trois autres se classant du côté droit terminent très loin aux alentours de la 20e place. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 18, soit jusqu’au Mercredi 19 juillet midi pile et encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 19. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat du jeu concernant la Place N° 16 : «Shake it» de SAKIS ROUVAS aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
J’ ai voté pour la Croatie. Cette chanson a terminé 11ème mais a été en tête à l’ issue du 2ème vote avec 14 points, à ma connaissance, le plus petit score pour cette place après ce vote (8 de l’ Autriche et 6 de la Lituanie). Il a eu 2 12 (celui de la Slovénie qui avait donné 6 à la macédoine, 8 à la Bosnie-Et-Herzégovine, 10 à la Serbie-Et-Monténégro et pour annoncer le 12, la porte-parole avait dit Tin-Nin-Nin, étant donné qu’ il ne restait qu’ un pays yougoslave sans points, on a deviné, Guy Carlier a cru que Tin-Nin-Nin était un nouveau pays et la Serbie-Et-Monténégro 7ème mais ne pouvant pas voter pour elle).
L’ Ukraine a pris un abonnement pour un passage en 18ème position et elle a eu raison car sur 3 années consécutives, elle obtient une 7ème place puis 2 2ème place. Un seul pays lui a donné 12 les 3 année:, le Portugal. Ce pays que l’ on fuyait à l’ époque de la dictature est devenu terre d’ accueil autant pour les portugais d’ origine aller travailler dans d’ autres pays tels la France, l’ Allemagne mais aussi pour d’ autres pays tel l’ Ukraine, la Roumanie, la Moldavie, des français vont passer leur retraite dans ce pays.
En 2006 et 2008, pas d’ autres 12, étonnant pour ce dernier quand on termine 2ème (il y a aussi 1985, 1997, 2005 et 2012 dans ce cas et en 2006, la Norvège 2ème n’ en obtient aucun) et en 2007 Andorre, la Tchéquie, la Pologne (régulièrement en 2004 et 2005 le seul cette année) et la Lettonie, seul pays soviétique à lui avoir donné 12, le porte-parole l’ a annoncé sur l’ air de la chanson.
– Je dois dire que j’approuve une grande majorité de tes commentaires pour cette 18e place (ordre de passage). J’aime toujours te lire avec délice car je peux rire, approuver, être admiratif ou faire la grimace selon ce que je lis, mais c’est toujours sous couvert d’une argumentation sans faille.
– Là, il semblerait que ta chanson favorite soit bien partie pour une victoire mais attendons le résultat officiel.
Logiquement, dès le 1er titre proposé, je me dis que j’ai mon vainqueur…
◊ Ukraine 2007 – C’est festif, c’est déjanté, c’est de l’outrance bien ficelée. Dès la première écoute j’avais adoré la prestation de Verka Serduchka et sa folie contagieuse me plait toujours autant. C’était d’autant plus méritoire que j’avais été séduit/bouleversé par Molitva chanté par Marija Šerifović quelques minutes avant…
◊ Ukraine 2008 – Pas du tout le même enthousiasme pour Ani Lorak… La chanson est efficace, la mise en scène inventive et cohérente avec le titre, et la chanteuse assure vraiment bien. Mais globalement on retombe dans le classicisme et je ne suis pas transporté. (Cependant cette chanson aurait fait, à un mon sens, une meilleure gagnante que le Believe mollasson de Dima Bilan )
◊ Norvège 2003 – “I’m not afraid to move on” chante Jostein Hasselgård… Ben, fais toi peur mon gars et bouge de là ! C’est soporifique et d’une platitude qui m’interroge sur cette inattendue 4ème place…
◊ Turquie 2009 – La chanson turque dans ce qu’elle a de meilleur : c’est rythmé, c’est syncopé, c’est un mix de modernité et de folklorique réussi, le gimmick “Dûm tek tek” reste bien en tête… Efficace et pro ! (Je me demande si la Turquie d’Erdogan – à condition qu’elle accepte de revenir dans le concours – oserait présenter ce genre de titre avec ce style de mise en scène et de costumes…)
◊ Suède 2000 – Je me souviens de ma surprise en découvrant cette proposition : je n’ai jamais compris le parti-pris de l’anglais pour défendre cette chanson qui semble vouloir s’inscrire dans le patrimoine nordique… Ceci dit, c’est efficace, c’est bien ficelé et la présentation globale est intéressante…
◊ Ukraine 2006 – Très, trop racoleur… Musicalement, j’ai l’impression d’avoir entendu ce genre de musique très, trop souvent. Vocalement, la maitrise du souffle (malgré la note tenue à la fin) est très, trop aléatoire puisqu’on entend les reprises de respiration très, trop systématiquement… Pas convaincu, donc.
◊ Croatie 2005 – Chanson intéressante mais je reste sur ma faim : l’intro musicale et l’orchestration me laissaient espérer une chanson pleine de souffle, d’ampleur et d’espace mais la façon de délivrer les paroles, assez hachée, sans note filée ne rend pas justice à cette espérance. Je suis déçu, il me semble qu’on aurait pu faire mieux avec ce matériel là. Peut-être avec un autre chanteur finalement…
◊ Pologne 2001 – A l’instar de la peau de bête mitée qui sert de veste au chanteur, cette chanson n’aurait jamais dû quitter le rayon “surplus” du concours… Next !
◊ Allemagne 2002 – Alors comment dire… Pour ma part I CAN Live Without THAT KIND Of Music (Je déteste la voix de Corinna May)
◊ Irlande 2004 – La limite est ténue entre le classicisme et la ringardise. Hélas, cette limite est franchie à tous les niveaux : musique, gestuelle… et le chant est loin d’être harmonieux…
Donc pas de surprise…
Un grand bravo à la magnifique et déjantée Verka Serduchka pour l’Ukraine 2007 car Il faut un sacré talent pour éviter de faire d’une telle chanson une prestation marquante et non une simple bouffonnerie…
– Et comme tu le dis justement, c’est encore un hasard qui tombe très bien.
– Merci pour la chanson de Roch Voisine : ma 2e préférée après “Avant de partir”.
– Quant à ton choix final, pas certain qu’il gagne mais au moins il ne sera pas “bredouille” grâce à toi.
Le lien pour Verka SERDUCHKA : Par une autre eurostar:https://youtu.be/aaXT5WM-H00
Cher Zipo
Encore une coïncidence : L’Ukraine présentant deux de ses meilleures contributions le lendemain de la victoire historique d’Elina SVITOLINA contre Iga SWIATEK n°1 mondiale.
Puisque Daniil MEDVEDEV et Holger RUNE concourent pour une place en demi-finale, plus le super-champion, cela tombe encore pile poil. Après ces observations tennistiques, examinons le programme d’aujourd’hui. Ravie pour le Danemark donc mais déception pour le regretté Hayko.
10EME : Chris DORAN Chanson lisse et oubliable. A propos d’arrêt, je mets https://youtu.be/DWKwnfBtzXg
9EME : Roger PONTARE Chanson d’un autre temps et les costumes me font penser à https://youtu.be/SF6OKm5uwkU
8EME : Corinna MAY. Je préfère largement une chanteuse : https://youtu.be/VZ9AnCStvCY Cela sent la fin pour le duo Siegel-Meinunger. Je n’aime pas sa façon de chanter et une autre eurostar avait parlé du sujet avant : https://youtu.be/Z7OeVAqvoaA
7EME : Piasek Chanson kitsch et Marc-Olivier Fogiel et Dave s’étaient moqués de sa veste. https://youtu.be/b4EaZ1riCvU
6EME : Verka SERDUCHKA Chanson populaire et ironique. Une autre eurostar parlait sur la danse : https://youtu.be/Z7OeVAqvoaA
5EME :Hadise. Beau rythme Elle dit qu’elle attend : https://youtu.be/S_E2EHVxNAE
4EME : Ani LORAK. A 1’41, elle saute sur ses danseurs https://youtu.be/bwmZxB6ND0k
3EME : Tina KAROL. Elle cite un mot qui me relie à rendre hommage à cet artiste qui arrête ses concerts : https://youtu.be/Htr70UqvEaE
2EME : Boris NOVKOVIC et The Lado Members. Tout est parfait, le comble de l’émotion. Et l’instrument qui accompagne le chanteur et ses choristes:
https://youtu.be/KfxYWUKJxoo
1er : Jostein HASSELGAARD. Monument de bonheur. Je m’y fonds complètement. Et il mérite bien deux liens : https://youtu.be/UK3WsE0khZo
et personnellement, je pense que les plus belles filles du monde sont les chroniqueuses du site en plus de https://youtu.be/TfGsvcbSJPg
Mon vote va à l’Ukraine 2007. C’est juste un incontournable de l’Eurovision. Verka a indéniablement marqué le concours de façon indélébile, malheureusement pour lui cette-année là, il y avait une chanson encore plus impactante qui lui a chipé la victoire.
– C’est en effet devenu une chanson mythique : un incontournable du concours pour de nombreuses raisons. Peut-être que tous les atouts de cette chanson lui permettront d’emporter cette série… rien n’est joué : c’est encore très serré.