Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2010 avec Jessy Matador (FRANCE) qui terminera 12e du concours.

Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, je l’ai adoptée immédiatement tout en me posant la question si c’était vraiment le titre idéal pour représenter la France cette année-là.

Cette chanson, j’estime qu’il est insuffisant de la juger uniquement en l’écoutant : en effet, même si le chanteur a une voix qui porte, dans ce style de chanson, ce n’est pas ce qui compte le plus puisque le rythme d’enfer et la musique sont dominants, d’autant plus qu’il ne chante pas en permanence et que certains passages sont interprétés par une jeune fille à la voix de velours. Ce qui compte encore davantage, c’est la prestation d’ensemble : le chanteur a un charisme fou et la chorégraphie est tout simplement hors-norme. Elle est à la fois sportive, un peu guerrière, parfois virile mais l’ensemble est tout simplement irrésistible. Du coup, les paroles de la chanson somme toute très basiques sont secondaires : voir l’interprète, les danseurs et les choristes dans un ensemble aussi cohérent a emporté mon adhésion sans réserve.

Cette 12e place peut paraître pour certain (trop ?) bien payée mais à mon avis, cette chanson a obtenu sa juste place : un milieu de tableau correspondant à une chanson un peu faible dans ses paroles mais forte dans sa prestation sur scène.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débuterons avec l’avis objectif et plein de bon sens de Marie :

« Je trouve de plus en plus avec le recul que c’est une bonne chanson que la France a envoyé cette année-là. Elle est entraînante, elle donne envie de danser et de s’amuser, n’est-ce pas le but d’une émission de divertissement musical? Jessy Matador a été impeccable sur scène. Malgré sa douzième place au concours et les critiques qu’il a subies pour son soit disant mauvais classement (entre parenthèses, l’année dernière, on aurait été ultra satisfait si on avait obtenu ce résultat, comme quoi les années changent et ne se ressemblent pas), cette chanson est la troisième chanson française (eurovision et eurovision junior) la plus visionnée sur YouTube. Finalement, c’est un succès pour la France! »

Nous terminerons avec l’avis plus nuancé de Michael :

« La découverte d’Allez Ola Olé date pour moi de l’été 2010 (mes 13 ans), c’est une chanson que j’entends de temps en temps lors d’un événement dansant ou sur le portable d’un camarade. Du coup, fin 2010, la découverte que ce titre a représenté la France à l’Eurovision est un de mes premiers souvenirs d’eurofan. « Ah c’était ça la chanson française ? On est arrivés 12e ? Cool, on mérite ! » . Et mes réflexions ne vont pas plus loin, je ne suis pas compliqué à ce moment là, j’apprécie la chanson. Enfin de compte, en 2023, après avoir découvert une multitude d’autres formes musicales, Allez Ola Olé n’est en fin de compte pas vraiment un coup de cœur, mais je conçois qu’elle correspondait bien à son époque et pour une fois, la France aura renoué avec le vote du public. Tant mieux pour nous ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, provenant d’un pays frontalier.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)