Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2010 avec Jessy Matador (FRANCE) qui terminera 12e du concours.
Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, je l’ai adoptée immédiatement tout en me posant la question si c’était vraiment le titre idéal pour représenter la France cette année-là.
Cette chanson, j’estime qu’il est insuffisant de la juger uniquement en l’écoutant : en effet, même si le chanteur a une voix qui porte, dans ce style de chanson, ce n’est pas ce qui compte le plus puisque le rythme d’enfer et la musique sont dominants, d’autant plus qu’il ne chante pas en permanence et que certains passages sont interprétés par une jeune fille à la voix de velours. Ce qui compte encore davantage, c’est la prestation d’ensemble : le chanteur a un charisme fou et la chorégraphie est tout simplement hors-norme. Elle est à la fois sportive, un peu guerrière, parfois virile mais l’ensemble est tout simplement irrésistible. Du coup, les paroles de la chanson somme toute très basiques sont secondaires : voir l’interprète, les danseurs et les choristes dans un ensemble aussi cohérent a emporté mon adhésion sans réserve.
Cette 12e place peut paraître pour certain (trop ?) bien payée mais à mon avis, cette chanson a obtenu sa juste place : un milieu de tableau correspondant à une chanson un peu faible dans ses paroles mais forte dans sa prestation sur scène.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débuterons avec l’avis objectif et plein de bon sens de Marie :
« Je trouve de plus en plus avec le recul que c’est une bonne chanson que la France a envoyé cette année-là. Elle est entraînante, elle donne envie de danser et de s’amuser, n’est-ce pas le but d’une émission de divertissement musical? Jessy Matador a été impeccable sur scène. Malgré sa douzième place au concours et les critiques qu’il a subies pour son soit disant mauvais classement (entre parenthèses, l’année dernière, on aurait été ultra satisfait si on avait obtenu ce résultat, comme quoi les années changent et ne se ressemblent pas), cette chanson est la troisième chanson française (eurovision et eurovision junior) la plus visionnée sur YouTube. Finalement, c’est un succès pour la France! »
Nous terminerons avec l’avis plus nuancé de Michael :
« La découverte d’Allez Ola Olé date pour moi de l’été 2010 (mes 13 ans), c’est une chanson que j’entends de temps en temps lors d’un événement dansant ou sur le portable d’un camarade. Du coup, fin 2010, la découverte que ce titre a représenté la France à l’Eurovision est un de mes premiers souvenirs d’eurofan. « Ah c’était ça la chanson française ? On est arrivés 12e ? Cool, on mérite ! » . Et mes réflexions ne vont pas plus loin, je ne suis pas compliqué à ce moment là, j’apprécie la chanson. Enfin de compte, en 2023, après avoir découvert une multitude d’autres formes musicales, Allez Ola Olé n’est en fin de compte pas vraiment un coup de cœur, mais je conçois qu’elle correspondait bien à son époque et pour une fois, la France aura renoué avec le vote du public. Tant mieux pour nous ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, provenant d’un pays frontalier.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
La France hésitait entre Jessy MATADOR et Emmanuel MOIRE. J’ai l’impression qu’on quitte notre beau pays pour pénétrer dans le coeur des https://youtu.be/Ss0lj5ggCkQ .
Cette chanson c’est une scie musicale Dès qu’on l’écoute, on l’a dans la tête toute la journée. Et tu as raison de dire sportive, parce que le dernier geste de la chorégraphie ressemble à https://youtu.be/enkJyiOr15k. J’aurais très bien vu Yannick NOAH reprendre cette chanson exotique.
Et je remercie Jessy et sa choriste de dire par deux fois https://youtu.be/-valtePLiHk
C’est une belle personne car Lena lorsqu’elle a remporté l’Eurovision, le premier artiste qu’elle a embrassé avant de l’être par Alexander a été Jessy
En remontant dans le passé, le chanteur qui a interprété Ole ola ole était https://youtu.be/Pwlb-szXXRQ
Pour lundi, je ne peux pas deviner, je ne connais pas la décennie, aussi je place une artiste regrettée qui avait évoqué un pays frontalier : https://youtu.be/VO301i9Clg8
– J’aime tous les liens de chansons que tu as mis : je suis fan des chansons joyeuses et festives.
– Un petit indice pour la chanson de lundi : décennie 70 et ce n’est pas une chanson belge.
Quand j’ai découvert le morceau, j’étais navré. Quand j’ai vu la prestation, j’étais ravi. Tant d’énergie, de positive attitude, de spectacle. Jessy, ses choristes et danseurs, tous apparaissant sympathiques et investis, se donnent à fond et ça fait plaisir à voir ! Enfin la France apportait du festif au Concours et sa place fut méritée. Du bon show finalement !
– J’ai pensé quasiment la même chose lors de la première écoute et finalement, j’ai vite changé mon fusil d’épaule. Comme quoi, ce ne sont pas toujours les chansons sur lesquelles on compte beaucoup qui apportent les meilleurs résultats…
Cette année-là, ce n’ est pas la France qui a gagné le concours mais un du big 4 devenu 5 l’ année suivante avec le retour de l’ Italie ce qui n’ était pas arrivé depuis 1997 (le Royaume-Uni). Et c’ est le pays le plus fidèle mais qui ne détenait qu’ une seule victoire en 1982. Petite question: « combien de points le jury français à donné à l’ Allemagne à sa première victoire? ».
Pauline, concernant Annie Cordy, si « la bonne du curé » aurait été à l’ eurovision, quel aurait été son résultat. Je dirais tout l’ un ou tout l’ autre (la victoire ou la dernière place).
– En effet, les victoires des pays du BIG 4 (ou BIG 5) devenaient de plus en plus rare.
– Je ne vais pas répondre à ta question car ce serait triché puisque je serai allé chercher la réponse ailleurs…
J’ ai posé une question piège. La France n’ ayant pas participé en 1982, pire, elle ne l’ a pas diffusé, nous n’ avions aucun jury donc nous n’ avons donné aucun point à personne.
Je suis outrée que JEAN ne soit pas sélectionné, lui qui avait deux prestations dont une finissant 2eme en 1978.
Il y a beaucoup de chansons de pays frontaliers que j’estime dont « Retour » d’Henri DES, mais puisque tu as évoqué des chansons style enfantines et que tu as parlé de « Un peu de poivre, un peu de sel », alors je prends https://youtu.be/S1wESMF0Of4 !
On peux rajouter le Luxembourg 1977 (frère Jacques par Anne-Marie B écrite ou composée, voire les 2 par Guy Béart) ayant terminé 16ème sur 17.
Le début d’un down grade jusqu’a Twin Twin .
– En effet, on peut le voir ainsi, et on peut même rajouter au sens large jusqu’en 2015 inclus.
merci a Amir de l’avoir stopper ^^
– Tout à fait : il a mis fin à quelques années de « disette » pour la France.
Je suis resté mitigé sur cette chanson le jour du concours et même de nombreuses années ensuite. Je ne retrouvais pas la « patte » française…
Et puis peu à peu…
Sans être une référence, j’avoue avoir bien plus de plaisir à écouter cette chanson que « Il était temps » (2006), « Il faut du temps » (2002), « À chaque pas » (2004), « L’Amour à la française » (2007) ou même la prestation bien terne de P. Kaas en 2009, « Et s’il fallait le faire »…
La chanson de Jessy Matador a le mérite d’être festive, entrainante, dansante… Ce n’est pas représentatif de LA chanson française, mais ça a finalement un petit côté estival universel fort bien venu.
Quand je regarde la liste des participants de cette édition-là, je pense qu’elle aurait même mérité un top 10…
– Comme quoi, certaines chansons vieillissent bien et d’autres moins bien… de mon côté c’est assez rapidement que je suis passé de mitigé à positif pour cette chanson, et moi non plus, un Top 10 final ne m’aurait pas choqué.