Votre Eurovision – 2002 : A vous de jouer !

Après une deuxième édition du Quorovision qui aura été un succès, nous reprenons notre rythme avec notre vieille machine à remonter le temps, pour cette fois-ci atterrir dans la seule décennie non explorée. Si je vous dis Tallinn, un strip tease, des cosmonautes, de la poudre magique, des étoiles …. Vous ne voyez pas ? Je vous avais promis de vous enfuire vers les étoiles. Il fallait bien évidemment reconnaitre l’année 2002 avec Runaway to the Stars. Félicitations à Salvy Jamaladinova (à l’époque …) d’avoir bien deviné. Sans plus attendre, plongeons-nous dans l’année 2002.

L’organisation

Après la victoire de l’Estonie, c’est tout logiquement que l’organisation eut lieu à Tallinn, capitale de la petite république balte. Le hasard faisant bien les choses, une nouvelle salle omni-sports, le Saku Suurhall, devait être inaugurée fin 2001.  Avec ses 10 000 places en configuration concert, il n’y avait pas à chercher plus loin.

Une inauguration juste avant l’Eurovision ? L’histoire l’avait prédit !

La cantatrice Annely Peebo avec sa voix haut perchée et l’acteur Marko Matvere furent choisis pour présenter le 47e Concours Eurovision de la Chanson. 24 pays se battirent pour remporter le trophée. Exit l’Islande, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal pour mauvais résultats, et bonjour l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Macédoine, la Roumanie et la Suisse pour leur retour après justement relégation. Sans plus attendre, découvrez les 24 chansons en lice en 2002.

01 . Chypre – One – Gimme

02. Royaume-Uni – Jessica Garlick – Come Back

03. Autriche – Manuel Ortega – Say A Word

04. Grèce – Michalis Rakintzis – S.A.G.A.P.O

05. Espagne – Rosa – Europe’s Living A Celebration

06. Croatie – Vesna Pisarović – Everything I Want

07. Russie – Prime Minister – Northern Girl

08. Estonie – Sahlene – Runaway

09. ARY de Macédoine – Karolina – Od nas zavisi

10. Israël – Sarit Hadad – Light a Candle

11. Suisse – Francine Jordi – Dans le jardin de mon âme

12. Suède – Afro-Dite – Never Let It Go

13 . Finlande – Laura – Addicted To You

14. Danemark – Malene – Tell Me Who You Are

15. Bosnie-Herzégovine – Maja – Na Jastuku Za Dvoje

16. Belgique – Sergio & the Ladies – Sister

17. France – Sandrine François – Il Faut Du Temps

18.  Allemagne – Corrina May – I Can’t Live Without Music

19. Turquie – Buket Bengisu – Leylaklar Soldu Kalbinde

20. Malte – Ira Losco – 7th Wonder

21. Roumanie – Monica Anghel & Marcel Pavel – Tell Me Why

22. Slovénie – Sestre – Samo Ljubezen

23. Lettonie – Marie N – I Wanna

24. Lituanie – Aivaras – Happy You

Les Résultats

Pourtant archi favorite, la France ne termine que cinquième. La victoire revient à la Lettonie qui s’impose pour la première fois, devant Malte qui réalise son meilleur résultat. Fait rare, la troisième place est partagée entre le Royaume-Uni, qui n’a jamais retrouvé le podium depuis, et l’Estonie, qui n’a non plus jamais retrouvé le podium depuis, mais surtout constitue le meilleur résultat d’un pays hôte depuis … la deuxième place du Danemark en 2001 à Copenhague. A ce jour, Sandrine François reste le dernier top 5 français et cela commence à faire …. On notera une dernière place injustifiée du Danemark malgré une excellente chanson et une excellente interprétation.

Pour Jouer

Vous connaissez désormais les 24 pays en lice pour remporter le trophée de cette édition 2002 de Votre Eurovision. Pour participer, on ne change rien aux habitudes. Pour voter, vous avez deux semaines, jusqu’au 21 juillet, 21h00. Et c’est toujours aussi simple. Envoyez-moi votre top 10, en offrant vos 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points, à l’adresse suivante :

andrecastelli20137@gmail.com

N’oubliez pas de préciser votre pseudo, et si vous êtes d’accord pour révéler votre vote. Revenez nombreux, après le 21 juillet pour savoir qui a réussi à décrocher la victoire lors de cette édition!

Comme pourrait le dire notre chère et tendre Petra Mede, Eurovision Au Quotidien Start Voting Now !!

Pour vous aider, voici le recap officiel des chansons.

Pour les fans, les vrais, voici la playlist de l’édition 2002.

Bon vote à tous !

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 9 juillet 2018 at 08:25
    • Répondre

    2002 ! En voilà une bonne idée..

    Je ne comprends toujours pas la victoire de Marie N. A mon avis, Rosa l’espagnole et son hymne européen va prendre sa revanche ici à moins que Sandrine François…

    • steven on 9 juillet 2018 at 11:25
    • Répondre

    J espère que la chanson danoise va prendre sa revanche.J adorais cette chanson.Snif Snif encore une injustice ,tout comme celle de la France!!!Une victoire me semblait évidente pour Sandrine qui malheureusement est tombé dans les oubliettes!!!!Apres les navets de 2000 et 2001,2002 ne fait pas exception pour ce qui de la chanson de MArie N!Comme dit Marianne James,de Merde dans les oreilles ce jury.allez par générosité pour la chorégraphie je lui mettrais. 0,25 points.

    • Adi025 on 9 juillet 2018 at 11:43
    • Répondre

    2002 n’était pas une bonne année pour l’Eurovision. En revanche, la France était au top.

      • JEAN MICHEL GUIOT on 9 juillet 2018 at 19:10
      • Répondre

      Je me souviendrai longtemps des 12 points finlandais…. pour nous les français ! Et Sandrine !! Son album est top !! Merci patriiiiiiiiiiiiiiiiick..

  1. Moi je suis a fond pour les chypriotes gimme gimme sublime….après Espagne Grèce et Danemark ….ils sont aussi dans mes favoris….j’adore Estonie mais pas celle de cette année marie n….non merci….next

    • steven on 9 juillet 2018 at 14:26
    • Répondre

    C est que la chanson du boys band de Chypre était pas mal.Je te rejoints Sakis.Mes 12 points iront au Danemark mes 10 à la FRAnce

  2. – Je vais réécouter cette année 2002 ave grand plaisir : je ne me souviens pas de toutes les chansons, mais la victoire lettonne ne m’a pas fait plaisir, c’est le moins que je puisse dire ! Mais la France n’était pas mon vainqueur non plus… Je ne dis rien de plus mais j’avais deux favoris.

    – J’enverrai mon vote avant le 18 juillet dernier délai car je pars en vacances le 19 juillet : durant mes trois semaines d’absence, j’espère qu’il n’y aura pas un autre  » Votre Eurovision… » sinon, je regretterai d ne pas pouvoir y participer…

  3. Hello hahaha !!! un nouveau vote pas une grande année, moyen je dirais.

    MAIS voila mon vote envoyé

    Que le meilleur gagne youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

    LETTONIE GAGNANTE JE DETESTE PAS SYMPA.

  4. Je voterai pour cet édition, je m’en souviens encore de l’avoir regardée en direct, j’étais content que la Suisse revienne dans la course mais beaucoup moins du choix de l’artiste cette année-là. Francine Jordi, une chanteuse d’origine suisse-allemande qui a gagné le Grand Prix de Volksmusic en Suisse, il y a plus de 19 ans maintenant. Issue du folklore local, elle est devenue depuis, une grand star de la chanson en Allemagne et en Autriche et incontournable mais principalement en Suisse-allemande.

    Elle excelle à sa manière dans le type Schlager mais que je trouve beaucoup trop sirupeux à mon goût.

    Elle aurait dû chanter ce titre en allemand mais elle a préféré le français pour se produire en Estonie avec  » Dans le jardin de mon âme » Un titre sans queue ni tête qui a fait effet de géraniums séchés sur un vieux balcon. .

    Le résultat est pas bien brillant, elle maîtrise pas vraiment le français, en tous les cas, c’est pas joli à entendre.
    Je vais être très sévère mais je le pense vraiment, je n’ai jamais trouvé plus ringard que cette chanson à l’Eurovision, Pourtant, Francine ne manque pas de charisme et de talent, elle a aussi une jolie voix.

    Bref, elle ne mérite quand même pas d’être dernière, il y avait encore pire au menu.

    J’avais beaucoup aimé la chanson de la France mais le problème pour moi est que Sandrine François a une belle voix mais alors au niveau de son interprétation, aucun charisme, pas même un sourire, un résultat sans saveur et triste qui aurait dû faire l’effet contraire. Cela dit, une 5ème place était méritée, elle aurait pu être plus haute, mais voilà, c’est déjà un excellent résultat.

    Pour les autres pays, il va falloir que j’écoute tout à nouveau pour arriver à faire mon Top 10

    Merci André pour cette proposition qui me rappelle de très bons souvenirs !

    1. Voici la version allemande, c’est quand même un peu mieux !

    • steven on 10 juillet 2018 at 00:49
    • Répondre

    Voilà vote envoyé!!!L interprétation de Sandrine François lors de la présentation de la chanson avec une chorale d enfants était excellente.J avais assisté dans la salle à l émission et je ne voyais pas comment la victoire pouvait échapper à la FRANCE.Magnifique.Aujourd hui j ai donné 12 points au Danemark pour que Marlène prenne sa revanche.Beaucoup de fans sont comme moi.J avais aimé aussi la prestation de la Slovénie.Une excellente chanson atypique.un bon cru que 2002.

    • steven on 10 juillet 2018 at 00:52
    • Répondre

    Sauf pour le vainqueur mais je pense que vous aviez compris ma position

    • Francis on 10 juillet 2018 at 01:02
    • Répondre

    Vote envoyé!!!

    • steven on 10 juillet 2018 at 10:06
    • Répondre

    Allez Sandrine !!!!Allez Sandrine!!!!!Allez les bleus !!!!Allez les bleus!!!!!oups

  5. Ah, ah, ah, les grand méchants looks des années 2000 ! Visuellement culte !

    Avant le grand soir, j’étais persuadé que les Suédoises allaient l’emporter. Puis sur le moment, je me suis enflammé pour Iraaaa ! J’aurais tellement voulu qu’elle gagne…

    Sinon, à revoir tout ça, je me rends compte que vocalement, c’était casseroles et compagnie…

  6. Coucou !
    Petit passage éclair sur le blog avant mon départ pour le pays du sirop d’érable (si des gens savent comment regarder l’Eurovision depuis le Saint-Laurent, chuis preneuse).
    Je vais voter un peu plus tard, le temps que j’écoute les chansons.

    Ah, l’Eurovision en 2002… A l’époque, le samedi c’était la Trilogie du Samedi sur M6! Hors de question de rater ça, surtout que je n’aimais pas la chanson de Sandrine François. C’était une époque où je croisais les doigts pour que la France passa en première position, comme ça je ne ratais pas une minute de plus de mes séries TV. Donc je zappais sur France 3 pendant les pubs et aussi lorsque la France passait. C’est comme ça que j’ai totalement raté l’historique Eurovision 2006 parce que c’était des épisodes de dernières saisons de Smallville. Ne me posez pas de questions sur Smallville, je n’aimais pas à l’époque, mais j’adore les épisodes de fin de saisons dans les séries, c’est souvent les meilleurs^^

    Bref, au final, je me rappelle de la Grèce et l’Espagne, la Suisse et la Suède, la France, la Slovénie et la Lituanie*, et je n’ai pas regardé les votes. Le lendemain, j’étais dégoûtée d’apprendre que la France avait encore perdu (alors que je n’aime pas la chanson, on est d’accord hein) ! Je pensais qu’on ne gagnerait jamais, que les européens ne comprenaient rien à la musique et qu’ils votaient que pour les voisins ou la danse du ventre/popotin. Et j’attendais qu’on envoie quelqu’un de connu à l’Eurovision pour gagner (à l’époque j’aurai dit Johnny).

    Ah la la, la jeunesse…

    *: ce sont donc certainement des pays qui sont passés pendant la pause publicitaire, sauf la France^^

    • marie on 13 juillet 2018 at 11:42
    • Répondre

    Vote envoyé!

    • steven on 13 juillet 2018 at 14:55
    • Répondre

    Pour le Danemark j espère Marie? Je rigole!!!

      • marie on 13 juillet 2018 at 22:04
      • Répondre

      En ce moment, j’aime le bleu 🙂 🙂 🙂

  7. Comme je l’avais dis précédemment, un concours 2002 aux résultats WTF dus à des échanges de points entre certains pays méditerranéens et de l’Est… 😕 En matière de triche, l’Azerbaïdjan n’a rien de précurseur… L’UER a d’ailleurs pu prouver qu’il y avait eu triche organisée mais comme d’hab n’a rien fait 🙄

    C’est ainsi que des mauvaises chansons sont bien classées et ont pris la place de bonnes chansons qui se sont échouées dans le bottom 10. C’est aussi l’époque où des chansons moyennes mais tape-à-l’oeil arrivent à sortir du lot et obtenir un bon classement pas toujours mérité.

    Le Grand Prix 2002 ne s’est pas bien vendu car personne ne croyait en Marie N. Une fois la victoire acquise, elle a signé à la va-vite avec Universal Suède pour que son CD soit disponible dans toute l’Europe mais ça a pris du temps… et au final, les ventes n’ont pas vraiment décollé.

    Malte envoie une quasi inconnue chez elle qui devient par la suite une vedette et qui marche toujours à l’heure actuelle. Mais quel changement de voix (et de physique) entre 2002 et 2016… Le destin d’Ira Losco à Malte me fait penser à celui de Jenifer Bartoli chez nous du moins au départ: une jeune fille qui sort de nulle part avec un début de carrière tonitruant grâce à un concours, puis bon maintien… Sauf qu’avec les années, Ira connait toujours le succès alors que Jenifer enchaine flop sur flop…

    Sandrine François, je crois savoir qu’elle fait partie du staff de Céline Dion, c’est elle qui est la 1ere voix sur les maquettes pour voir si les chansons conviennent à la tessiture de voix de Céline ou pas.

    Salhene ou comment une petite choriste de Charlotte Nilsson (Grand Prix 1999) veut sa part de succès et aller sur le devant de la scène… en participant pour l’Estonie car en Suède, le chemin est trop compliqué… Elle a d’ailleurs depuis 2002 retenté plusieurs fois sa chance au Melfest sans jamais y parvenir… Toujours accro au concours, elle est revenue par la petite porte en étant choriste pour Dami In en 2016.

    En 2002, le succès hors-concours que je retiens le plus c’est surtout celui de la Britannique Sophie Ellis-Bextor « Murder on the dance floor »… C’est cette chanson qu’aurait dû envoyer la BBC… 🙁

    • Antoine97 on 25 juillet 2018 at 00:12
    • Répondre

    Loin de moi l’envie de mettre la pression mais on saura quand les résultats? 🙂 2002 est une année qui ne m’avait jamais passionné jusque là mais finalement j’ai apprécié voir enfin toutes les prestations et participer aux votes.

    1. Malheureusement je suis extrêmement occupé en ce moment. Je suis en vacances vendredi soir et je serai bien plus libre pour livrer les résultats et vous offrir une belle vidéo.

      Désolé ce n’est pas à mon habitude de laisser traîner comme ça les résultats…

      L’article devrait être en ligne ce week-end.

        • Antoine 97 on 25 juillet 2018 at 13:44
        • Répondre

        Mais pas de souci 🙂 c’était surtout une question par inquiétude car en effet tu es plus rapide habituellement.
        Du coup merci pour la réponse!

    • steven on 26 juillet 2018 at 11:42
    • Répondre

    Super c ‘est vrai que l on est préssé de connaitre le résulat.Prends ton temps , là ou je suis impatient c est de connaitre les dates officielles du concours 2019, quelqu ‘un connait la date de révélation?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :