Après une deuxième édition du Quorovision qui aura été un succès, nous reprenons notre rythme avec notre vieille machine à remonter le temps, pour cette fois-ci atterrir dans la seule décennie non explorée. Si je vous dis Tallinn, un strip tease, des cosmonautes, de la poudre magique, des étoiles …. Vous ne voyez pas ? Je vous avais promis de vous enfuire vers les étoiles. Il fallait bien évidemment reconnaitre l’année 2002 avec Runaway to the Stars. Félicitations à Salvy Jamaladinova (à l’époque …) d’avoir bien deviné. Sans plus attendre, plongeons-nous dans l’année 2002.

L’organisation

Après la victoire de l’Estonie, c’est tout logiquement que l’organisation eut lieu à Tallinn, capitale de la petite république balte. Le hasard faisant bien les choses, une nouvelle salle omni-sports, le Saku Suurhall, devait être inaugurée fin 2001.  Avec ses 10 000 places en configuration concert, il n’y avait pas à chercher plus loin.

Une inauguration juste avant l’Eurovision ? L’histoire l’avait prédit !

La cantatrice Annely Peebo avec sa voix haut perchée et l’acteur Marko Matvere furent choisis pour présenter le 47e Concours Eurovision de la Chanson. 24 pays se battirent pour remporter le trophée. Exit l’Islande, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal pour mauvais résultats, et bonjour l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Macédoine, la Roumanie et la Suisse pour leur retour après justement relégation. Sans plus attendre, découvrez les 24 chansons en lice en 2002.

01 . Chypre – One – Gimme

02. Royaume-Uni – Jessica Garlick – Come Back

03. Autriche – Manuel Ortega – Say A Word

04. Grèce – Michalis Rakintzis – S.A.G.A.P.O

05. Espagne – Rosa – Europe’s Living A Celebration

06. Croatie – Vesna Pisarović – Everything I Want

07. Russie – Prime Minister – Northern Girl

08. Estonie – Sahlene – Runaway

09. ARY de Macédoine – Karolina – Od nas zavisi

10. Israël – Sarit Hadad – Light a Candle

11. Suisse – Francine Jordi – Dans le jardin de mon âme

12. Suède – Afro-Dite – Never Let It Go

13 . Finlande – Laura – Addicted To You

14. Danemark – Malene – Tell Me Who You Are

15. Bosnie-Herzégovine – Maja – Na Jastuku Za Dvoje

16. Belgique – Sergio & the Ladies – Sister

17. France – Sandrine François – Il Faut Du Temps

18.  Allemagne – Corrina May – I Can’t Live Without Music

19. Turquie – Buket Bengisu – Leylaklar Soldu Kalbinde

20. Malte – Ira Losco – 7th Wonder

21. Roumanie – Monica Anghel & Marcel Pavel – Tell Me Why

22. Slovénie – Sestre – Samo Ljubezen

23. Lettonie – Marie N – I Wanna

24. Lituanie – Aivaras – Happy You

Les Résultats

Pourtant archi favorite, la France ne termine que cinquième. La victoire revient à la Lettonie qui s’impose pour la première fois, devant Malte qui réalise son meilleur résultat. Fait rare, la troisième place est partagée entre le Royaume-Uni, qui n’a jamais retrouvé le podium depuis, et l’Estonie, qui n’a non plus jamais retrouvé le podium depuis, mais surtout constitue le meilleur résultat d’un pays hôte depuis … la deuxième place du Danemark en 2001 à Copenhague. A ce jour, Sandrine François reste le dernier top 5 français et cela commence à faire …. On notera une dernière place injustifiée du Danemark malgré une excellente chanson et une excellente interprétation.

Pour Jouer

Vous connaissez désormais les 24 pays en lice pour remporter le trophée de cette édition 2002 de Votre Eurovision. Pour participer, on ne change rien aux habitudes. Pour voter, vous avez deux semaines, jusqu’au 21 juillet, 21h00. Et c’est toujours aussi simple. Envoyez-moi votre top 10, en offrant vos 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points, à l’adresse suivante :

andrecastelli20137@gmail.com

N’oubliez pas de préciser votre pseudo, et si vous êtes d’accord pour révéler votre vote. Revenez nombreux, après le 21 juillet pour savoir qui a réussi à décrocher la victoire lors de cette édition!

Comme pourrait le dire notre chère et tendre Petra Mede, Eurovision Au Quotidien Start Voting Now !!

Pour vous aider, voici le recap officiel des chansons.

Pour les fans, les vrais, voici la playlist de l’édition 2002.

Bon vote à tous !