Jan 09

Suisse 2018 : les six candidats et leur chanson dévoilés

L’annonce a été faite ce jour. La Suisse nous a révélé les six chansons qui s’affronteront au cours du Die Entscheidungsshow 2018. Et vous allez voir qu’il y a, parmi ces six chansons, de quoi envoyer la Suisse au septième ciel en mai prochain. Voici les candidats et leur chanson :

Zibbz avec Stones

Zibbz est un duo : Co et Stee Gfeller ont écrit la chanson qu’ils présenteront pour la sélection suisse avec Laurell Baker, à qui l’on doit « I wished I love you more » et « Freedom Hearts », deux compositions de la sélection anglaise de l’an passé.

Angie Ott avec A Thousand Times

Angie Ott est une chanteuse qui fait toujours passer sa vie (et en particulier son fils) au premier plan. Derrière la chanson d’Angie se trouvent trois stars de l’Eurovision : Jonas Gladnikoff qui a déjà à son actif trois chansons ayant participé à l’Eurovision, Sara Ljunggren la suédoise, et le maltais Glen Vella.

Naeman avec Kiss Me

Naeman est un musicien de rue, célèbre pour avoir participé à l’émission de télévision allemande Deutschland sucht den Superstar (Nouvelle Star).  Il décrit sa chanson comme de la pure pop. Les compositeurs qui l’ont écrite sont tous relativement nouveaux dans le monde de l’Eurovision: Ken Berglund, Kate Northrop, Éric Lumière et, chose intéressante, Alejandro Reyes, dont on reparle dans quelques instants.

Chiara Dubey avec Secrets And Lies

Est-il besoin de la présenter ? Chiara Dubey, nous la connaissons car elle a déjà participé à deux reprises à la sélection suisse : en 2012 et 2013. Cette fois, sa chanson n’est pas en italien mais en anglais, et elle a été composée par un paquet d’artistes : Sally Herbert, Janie Price, Jeroen Swinnen, Darcy Propper et Chiara Dubey elle-même. Joeren Swinnen est particulièrement connu des fans de l’Eurovision car il est le co-auteur de la chanson à succès « Me And My Guitar » qu’avait défendu Tom Dice en 2010 sur la scène d’Oslo pour la Belgique.

Alejandro Reyes avec Compass

Nous le connaissons bien, à l’EAQ. Nico avait écrit un article sur ce jeune artiste. Article repéré par le directeur de casting de The Voice France. Alejandro n’a pas été sélectionné à l’issu de son audition à l’aveugle. Mais il n’a pas pour autant abandonné la chanson. Le revoilà, cette fois pour tenter sa chance à l’Eurovision avec une chanson écrite par lui-même, en collaboration avec Lars Christen et Laurell Baker.

Vanessa Iraci avec Redlights

Vanessa est allemande, elle nous vient de Fribourg. Sa chanson a été écrite par Symphonix International, une équipe qui écrit également la chanson autrichienne pour le Concours de Lisbonne.

Voilà, les dés sont jetés pour la Suisse. A vous maintenant de nous dire vers qui va votre préférence.

Quelle est votre chanson préférée de ce Die Entscheidungsshow 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

 

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Y a pas le choix « Aucune » désolé les suisses c’est pas pour cette année la finale !

    1. Si justement, cette année, il y a justement le choix de sélectionner une chanson pour passer en finale, ce n’est que ton avis et je le respecte mais moi qui suis cette sélection depuis de nombreuses années, je peux vous assurer à vous toutes et à vous tous, que le niveau n’a jamais été si haute que celui qui est proposé en 2018, C’était et c’est encore mon but et je suis très fier de retrouver des candidats que j’avais mis en lumière ici sur ce site il y a déjà quelques années dans cette sélection. Quoi que l’on dise ou l’on pense, je crois vraiment que mon pays vient d’avoir enfin une réelle prise de conscience et qu’il est cette fois sur le bon chemin pour revenir dans la course.

      1. J’ai jamais dit le contrairement c’est que mon avis, et je suit le blog depuis très longtemps aussi et je trouve les chansons pas à la hauteur par exemple de la sélections albanaise que j’ai beaucoup apprécié, et celle de la Tchéquie qui est vraiment relevé (toujours à mon humble avis)

  2. En ce qui me concerne, elle sont toutes bonnes. J’hésite entre Compass et Stones.

    1. Pareil, j’ai hésité entre les 2 et finalement j’ai voté Compass.

        • KRIS.B on 9 janvier 2018 at 21:47
        • Répondre

        Je te suis : « Compass » et Alejandro Reyes. La compo est très moderne (elle change un peu des propositions habituelles helvétiques). J’aime beaucoup le beat de la chanson. Le pont musical au milieu avec les choeurs est plutôt original et le refrain rentre assez bien en tête : I follow that compass… straight to you… straight to you !

        L’audace totale de la Suisse aurait été de glisser un petit mot de français ou d’italien (allemand je ne pense pas) mais bon 🙂

  3. Alors là, je dois dire que j’ai ressenti immédiatement la différence avec les années précédentes, voici une palette de chansons à la fois diversifiée et totalement dans l’air du temps. Je dois dire que les membres de la délégation suisse, les jurys et ont fait du bon boulot, On est passé un cran au dessus même si parfois cette sélection, je ne vois pas de gagnants potentiels, il y a tout de même des chansons qui ont le niveau de passer en finale.

    Il faudra voir ce que cela donne lors de la finale nationale du 4 février, en direct, Je suis content de retrouver Alejandro Reyes dans ce choix, ce jeune homme à qui il manque un main s’est battu et n’a pas laissé tomber l’affaire et j’aime beaucoup sa chanson, Une candidate qui peut faire toute la différence à travers une émouvante interprétation et Angie Ott que j’avais présentée également sur ce site, elle figurait en compétition dans ma sélection nationale imaginaire en duo avec Stefanie Heinzmann , Le duo Zibbz avec Stones est pas mal du tout y compris Vanessa Irac, en réalité, j’aime chaque chanson, je suis très content de ce choix, j’ai vraiment le sentiment ce soir de ne pas m’être autant impliqué pour rien durant ces dernières années afin que la Suisse retrouve enfin ses lettres de noblesse, Ce serait peut être le cas à Lisbonne, Je l’espère et j’aimerais bien connaître votre avis.. Beaucoup d’artistes suisses et des compositeurs étrangers, voici certainement la bonne recette pour sortir enfin de l’ombre. Difficile de faire un choix à ce stade, j’ai un petit coup de coeur pour la chanson de Chiara mais elle est sans doute un peu trop classique, Et j’aime également aussi beaucoup celle d’Angie Ott, mais à mon avis celle qui a le plus de chance et de potentiel est certainement  » Stones  »

    Finalement, l’arrivée des suédois aura tout de même permis à la Suisse de se réveiller et d’apporter du sang neuf et une certaine modernité à notre pays !

      • Anthony on 9 janvier 2018 at 20:09
      • Répondre

      Totalement d’accord avec toi Nico ^^

      La sélection est bien meilleure que les années précédentes et les 6 titres m’ont plu, je ne serai pas déçu du choix de notre pays 😀

      Or après, il manque un truc à chacune, le truc compétitif bien que je vois chacune marcher à l’étranger et en dehors de l’Eurovision.

      Quelque soit le choix, je pense qu’il faudra une revamp à l’Apollo et ainsi, il y aura de quoi largement plus assurer les chances d’aller en final et faire un très bon classement.

      En tout cas, je suis content de notre sélection car j’avais un peu peur d’être déçu après toutes les belles promesses dites :p

    • Philippe De la M on 9 janvier 2018 at 19:31
    • Répondre

    Encore une fois que des chansons en anglais ! ce pays possède 4 langues nationales et pas les moindres. Désolé, mais c’est vraiment triste.

      • Augures on 9 janvier 2018 at 20:35
      • Répondre

      Totalement d’accord avec toi, l’anglais + les compos suédoises ça suffit, à croire que les suisses ne parlent qu’anglais et n’ont aucun talents de compositions. Malgré ça je trouve que le niveau est assez bon dans l’ensemble sans être transcendant.

      1. La Suisse n’est pas le seul pays qui s’est mis à chanter en anglais, on peut le déplorer, c’est évident que j’aurais bien voulu retrouver au moins une chanson en italien et une autre en français mais il s’agit d’un choix stratégique pour tenter de plaire au plus grand nombre, Cela ne marche pas toujours, pour cela il faut une chanson à la hauteur, Et sur ce point, nous n’avons pas été très bon ces dernières années, mais notre pays s’est tout de même qualifié deux fois en finale avec une chanson en anglais, Pour mémoire, Anna Rossinelli et Sebalter, De plus, Timebelle et les Sinplus étaient à deux doigts de se qualifier également, toujours avec une chanson en anglais. Alors le constat me semble clair, pourquoi vouloir tenter autre chose, surtout avec l’arrivée de producteurs suédois, Je pense que la télévision suisse SRF n’a pas vraiment pu faire autrement, Elle a demandé d’être consultée, conseillée, voici le résultat.

        En toute objectivité, vous devez tout de même admettre que le niveau est vraiment au rendez-vous , après c’est une question de goût, je le maintiens, voici pour la première fois, une sélection digne d’un niveau international pour la Suisse !

          • Augures on 9 janvier 2018 at 23:06
          • Répondre

          Je te suis sur le fait que c’est pas le seul pays. Ma réaction quand j’ai découvert les chansons a été : c’est du bon niveau.

          Mais à la sixième chanson, quand j’ai vu que c’était que des chansons en anglais, j’ai pas pu m’empêcher d’avoir la même réaction que Philippe de la M.

          Ca ne m’empêche pas d’aimer certaines chansons (« Stones » et « Secrets and Lies » notamment) mais ça aurait rajouter un petit bonus qui aurait rendu la sélection plus forte (et puis je pense quand même qu’il y avait largement moyen).

          • marie on 10 janvier 2018 at 10:17
          • Répondre

          Je pense que la sélection suisse est meilleure cette année. Après tout va se jouer sur la prestation. On peut facilement bousiller une bonne chanson sur scène comme avec Apollo et sa mise en scène cucu la praline et le contraire est aussi possible, on peut avoir une chanson moyenne très bien interprétée et avec une mise en scène adéquate.
          Donc j’attends de voir le direct pour savoir si la Suisse a une chance d’aller en finale et puis il faut aussi connaître les autres chansons.

    • Madreselva on 9 janvier 2018 at 19:45
    • Répondre

    Voilà un moment que j’attendais ces résultats.
    Après une seule et unique écoute de chaque chanson pour me mettre à la place de la plupart de ceux qui voteront le soir de l’Entscheidungsshow, puis de l’Eurovision voilà ce que j’en ressors :
    « Stones » est ma préférée. Elle est vraiment originale et ça envoie pas mal ! A voir en live mais je suis optimiste 🙂
    Ce serait pour moi le choix le plus judicieux que la Suisse puisse faire.
    Les autres chansons sont de très bonne qualité mais j’ai vraiment eu envie de juger à la première écoute et il en découle que c’est « Stones » qui me percute vraiment.

    • MrGreen on 9 janvier 2018 at 19:51
    • Répondre

    Les chansons sont toutes bonnes mais je trouve ça très linéaire, aucune n’a le « wow » factor…
    Et de fait, une des compositrices a écrit 2 chansons, un des candidats à aider un autre à composer sa chanson… j’ai l’impression qu’au final ils auraient pu nous monter un groupe de 6 à la Genealogy (Arménie 2015).
    Celle qui a retenu le plus mon attention pour une première écoute est Compass mais ça pourrait tout à fait changer au fil des écoutes. Malheureusement la plupart des gens n’entendront la chanson qu’une fois donc ça risque d’être dur encore une fois pour la Suisse selon moi. Peut être qu’en live une des chansons se démarquera plus, à voir…

  4. Quand je les ai vu ce matin en salle de sport j’ ai tout de suite pense a notre cher Nico et reel il y a trois bonnes chansons ma preferée reste le groupe « Zibbz » très bon titre rock et vraiment un bon groupe qui serait très bien a Eurovision mais bien sur je vois que ces interpretes sont aussi a son gout donc content pour lui et je pense fort a lui et pour que son pays soit en finale et très bien classé donc bonne chance a nos amis suisses et content pour toi encore mon cher Nico…..Hate de lire tes chroniques aussi sur ses six artistes et que tu nous fasse connaître encore plus tes sensations cette année. En tout cas bonne chance

    1. Merci mon cher Sakis, j’avoue que je ne suis pas du tout déçu du niveau de cette sélection, néanmoins, je pense quand même que parmi 670 chansons, il devait bien y en avoir au moins une plus percutante, capable de se positionner dans le Top 10 ou même le podium d’une finale internationale. Avec ce choix, ce sera difficile d’y parvenir, une qualification en finale est déjà une véritable prouesse pour notre pays, alors je pense que je ne vais rien attendre de plus pour cette nouvelle édition 2018, Je pense aussi que je ne vais pas écrire des tonnes d’articles sur cette sélection nationale suisse, je vais laisser les gens faire le choix et juger par eux-même. Si je trouve le temps, je présenterais peut être les 6 finalistes de manière individuelle. Et pour terminer, ma passion pour la musique reste intacte et elle ne changera jamais, cependant, certaines remarques et comportements m’ont clairement déplus ces derniers temps sur ce site, Il m’est arrivé même de remettre en question ma présence ici à plusieurs reprises et ça, ce n’est pas bon signe pour moi. je vais devoir y réfléchir sérieusement.

      Alors on verra bien, je vais attendre le résultat lors de la finale du 4 février tout en espérant que mes compatriotes suisses sauront faire le bon choix pour Lisbonne,

      Mais quoi qu’il en soit Sakis, je te remercie pour ton soutien et ta fidélité ainsi que ta sincérité

  5. C’est vrai qu’après plusieurs écoutes, la chanson d’Alejandro Reyes a un sacré potentiel de plaire, je serais tellement heureux pour lui de leur voir nous représenter, Je soutiens cet artiste depuis 2003, après son échec à The Voice France, j’ai bien cru qu’il allait s’effondrer et mettre fin à ses rêves. Et bien Non, il est toujours là, encore plus fort et déterminé, Il devoir encore se battre pour gagner sa place mais là, il s’approche quand même de son but à mon avis, La concurrence sera rude pour lui . A vérifier en direct sur scène, car je me souviens que la justesse n’était pas vraiment son point fort, cela dit, s’il a été sélectionné, c’est qu’il a certainement pris de la bouteille et qu’il assure désormais,

    Voici l’article que j’avais écris à l’époque

    http://eurovision-quotidien.com/la-suisse-vue-par-nico-4-alejandro-reyes-un-visage-dange-qui-a-trouve-sa-voix/

    1. Et l’article concernant Angie Ott, qui avec Alejandro Reyes fait partie des deux candidats francophones de cette sélection, Angie vient de Neuchâtel et Alejandro de Lausanne

      http://eurovision-quotidien.com/les-decouvertes-de-nico-le-dernier-single-de-stefanie-heizmann-dangie-ott-lamour-vrai/

    • alexandre on 9 janvier 2018 at 20:21
    • Répondre

    Rien qui sorte du lot, que de l’anglais comme toujours, c’est l’anglovision. Stones a un refrain efficace, mais c’est bcp trop bruyant tout ca pour mes oreilles. A la premiere ecoute, rien d’exceptionnel pour le concours

  6. je dis BRAVO pour cette sélection du potentiel !!!!

    LA SUISSE EN FINALE OUIII

    c’est vrai une sélection beaucoup plus forte que celle des années précédentes.

    j’ai voté la chanson numéro 1 LE GROUPE ZIBBZ

    j’espère la finale et un bon score

    rv

  7. Wow Nico le choc la sélection tant attendue de la Suisse est sortie et en plein Destination Eurovision 🙂
    Alors « Stones » me plaît vraiment beaucoup mais vraiment beaucoup c assez rare pour le souligner et dès la première écoute en plus c un très bon point mais je trouve que c’est la seule vraiment catchy. Celle d’Alejandro est plutôt bien mais peut-être pas assez percutante ? Les autres sans plus mais dans mes souvenirs cette sélection 2018 est bien meilleure que celle de 2017.
    Donc je serai tenté de dire que la Suisse devrait qualifier la chanson « Stones » si le live est bon et pourrait espérer une finale mais attention pas de look poussin cette année hein 😀

  8. Mon cher Nico,

    – J’ai eu quelques minutes devant moi pour tout écouter et je peux te dire que cette sélection suisse est de bonne qualité et variée. Je dirais même qu’elle est meilleure que la sélection française où plusieurs propositions n’ont pas obtenu la moyenne. Là, les six chansons obtiennent la moyenne sans hésitation et en outre, les chansons étaient diffusées en totalité et en les écoutant deux fois, j’ai pu les juger je pense objectivement.

    – Je vais les classer par ordre de préférence :

    1) ZIBBZ : c’est celle qui  » envoie  » le plus. Ca fait rock, c’est percutant et efficace. Je mets 16/20.

    2) A.REYES : jolie chanson avec une voix douce et une jolie musique là aussi très efficace mais dans un style différent de la première : 14/20

    3) ANGIE OTT : je suis charmé par sa voix et la chanson, même si ce n’est pas ce que je préfère est ciselée à la perfection : 14/20 également.

    4) VANESSA IRACI : le début m’a un peu endormi mais par la suite, c’est une vraie composition idéale pour l’Eurovision avec une très belle voix : 13/20

    5) NAEMAN : une chanson moderne et bien interprétée mais pas assez originale ; c’est un peu du  » déjà entendu  » sans être mauvais : 12/20

    6) CHIARA DUBAY : je reconnais que c’est bien interprété et que la chanteuse y met tout son cœur, mais je ne suis pas fan de cette chanson. Néanmoins il y a tellement pire dans ce créneau que je mettrai 10/20.

    – Franchement, j’aurais bien voulu 3 ou 4 de ces chansons dans la sélection française ! Après, tout va dépendre du choix des Suisses et comme les chansons sont vraiment différentes, laquelle serait la meilleure pour représenter le pays et plaire à un maximum de public européen. Et malgré mon trio de préférés, n’importe laquelle qui serait retenue ne ferait pas honte à la Suisse.

    (NB : je suis surpris des artistes retenus ; j’attendais d’autres noms mais ceux choisis sont très bien )

    1. Oui c’est un super moment que je passe ce soir, je suis comme un petit enfant qui vient de découvrir son cadeau d’anniversaire, ! Je plaisante, je reste les pieds sur terre, mais tout de même, les réactions sur les réseaux sociaux et sur youtube sont plutôt encourageantes et positives, on parle d’une véritable surprise et de  » Amazing selection, et on retrouve systématiquement la chanson  » Stones  » en tant que grande favorite mais Alejandro Reyes semblent aussi beaucoup plaire avec son titre  » Compass  » ainsi que Vanessa Iraci qui avec sa chanson récolte également de bonnes critiques. Par contre, ce n’est pas vraiment l’enthousiasme pour Angie Ott et Chiara Dubey, leur style un peu trop classique ne correspond sans doute pas à ce que l’on aimerait voir pour représenter notre pays, C’est pourquoi, je pense que cela devrait se jouer entre le duo Zipps et Alejandro Reyes, en tous les cas, ce serait les deux meilleures propositions pour nous permettre d’aller plus loin.

      Ce ne serait sans doute pas la meilleure sélection parmi les autres mais tout comme la République Tchèque, la Suisse n’aura pas à rougir à Lisbonne, surtout si le bon choix est fait !

    2. Merci Zipo pour ton analyse et tes préférences ! Je crois que cette année, nous avons enfin de réelles chances de se distinguer grâce à cette sélection qui correspond pour la première fois à ce que j’attends de mon pays !

      En ce qui me concerne, j’hésite entre 3 chansons, même 4, j’attends de découvrir les prestations en direct pour pouvoir trancher. A mon avis, le public suisse saura faire le bon choix,

  9. La Suisse vous avez deux perles « Stones » et « Compass » ne les lâcher pas!

    • Leglaude on 9 janvier 2018 at 21:06
    • Répondre

    Les chansons sont plutôt bonnes en soi … à part Angie Ott que je trouve un peu en dessous. Le problème il n’y en a aucune de laquelle on peut dire qu’elle possède assez de singularité pour faire impression à l’Eurovision. Avec cette sélection je crains que nos amis helvètes passent encore une fois à côté de la finale !

  10. Je pense quand même que « Stones » serait le choix le plus judicieux, ça a le mérite de ne pas être « passe partout » et comme dit par les autres ça envoit pas mal

  11. Nico,
    je te rejoins la sélection est très bonne cette année, le niveau est comparable à la Tchéquie,
    bon maintenant je vais prendre 30 minutes pour tout écouter et te donner mon avis mon avis sur les chansons:

    Zibbz avec Stones
    ça envoie c’est moderne et sous réserve que la chanteuse sublime la chanson en live la qualification est jouable ainsi qu’un bon classement en finale. je met 3 Loreen

    Angie Ott avec A Thousand Times
    une balade puissante mais peut être un peut trop dans la ligné de ce qui a déjà été fait au concours, le morceau est très bon, mais le niveau de cette année va surement être très haut, ceci dit c’est mon second choix et la suisse n’aurait vraiment pas à rougir mais la qualification serait vraiment difficile (à moins d’un live sublime car c’est le type de chanson qui peut être transformé avec une bonne interpretation). je met 2 Loreen

    Naeman avec Kiss Me
    il est claire que ça change de ce que la Suisse a l’habitude de nous proposer, personnellement je ne suis vraiment pas fan il y a rien qui me fait dire « waouh » vocalement rien de bien surprenant tout ce joue autour de l’instru pop… pour moi c’est non. Mais c’est pas mauvais et bien composé donc 1 Loreen

    Chiara Dubey avec Secrets And Lies
    le début accapella peut vraiment faire son effet! on a ici une balade avec une belle instru et une belle voix, mais n’oublions pas que la Suisse est un pays isolé qui ne jouis pas d’un matelas de point…
    j’aime bien, mais pour passer en final c’est trop léger et pas assez racoleur, les amateurs de balades seront sous le charme, les autres diront next (à moins d’un live exceptionnel). 1 Loreen

    Alejandro Reyes avec Compass
    rien de neuf sous le soleil, ce n’est pas mauvais mais trop radio friendly à mon gout ça passera à la trappe en demi final, je n’arrive pas à imaginer comment on peut sublimer ce genre de chanson en live donc si je n’accroche pas ici c’est pas gagné (attention je n’ai pas le monopole du bon gout). 1 Loreen

    Vanessa Iraci avec Redlights
    un bon morceau, mais rien de surprenant.
    c’est bien mais la Suisse a besoin d’un truc qui fait waouh surtout après ces années de vaches maigres.
    vocalement et musicalement c’est très bon, mais pas assez marquant 1 Loreen

    vous l’aurez compris, pour moi Stones est la chanson à envoyer, originalité instru pop/rock assez punchy marquante vocalement c’est énergique et il y a moyen de performer surtout sur la troisième minute, avec de bon choriste et si la chanteuse se lâche on peut faire quelque chose de géant !

    1. C dingue on est de plus en plus souvent d’accord 😀 😀

      1. ça veut dire que cette année va être exceptionnel mon cher Yan ^^

        1. Haha peut-être et sinon mon prénom est Yanis.
          J’ai lu que tu as été spoile pour Destination Eurovision mais tu sembles content du résultat. Du coup je suis intrigué par les gagnants de cette 1ère demi 😉

            • Jerem on 9 janvier 2018 at 22:07

            enchanté Yanis, encore un nom qui finis par IS pas surprenant que nos premiers échanges furent houleux (coucou Sakis lol).
            bah pour le respect des autres je ne dirais rien mais j’aime quand c’est original, ou que sa dépote mais pas uniquement instrumentalement parlant donc tu peux te faire une idée 😀
            j’aime aussi les belles balades, parfois les hurleuses….
            bon OK mes indices sont pourris. ahaha

            • KaYan on 9 janvier 2018 at 22:27

            Mais je ne suis pas grec non mais hein Sakis 😀 je ne te demandais pas de dévoiler bien sûr d’autant que j’ai écrit ici dimanche de ne pas spolier ! Forcément cela attise ma curiosité en tous les cas je crois deviner 3 sur 4 et si ce sont là ça m’irait tu peux me dire sur khayani84@gmail.com 😉

    • Antoine 97 on 9 janvier 2018 at 21:47
    • Répondre

    De jolies fleurs poussent un peu partout sur le chemin pour Lisbonne. Qui aurait pensé que la Suisse serait capable de refaire une bonne sélection un jour?…
    J’aime tous les titres sauf celui de Angie qui reste relativement potable pour le concours pourtant. « Stones » a un énorme potentiel et est la plus a même de marquer le public je pense. Je trouve « Compass » et « Redlights » pas mal non plus. « Secret and lies » est très différent de ce qu’on entend d’habitude au concours, ce qui est un très bon point, mais ça manque cruellement de relief. « Kiss me » est écoutable mais trop passe partout.

    La Suisse en finale? Bien sûr que oui mais avec le niveau qui se profile tout doucement, vaut mieux toujours garder une boite de mouchoirs à disposition. On y croit cette fois! 🙂

    1. J’ai écoute toutes les chansons plusieurs fois et j’ai tenté de me mettre à la place des jurys internationaux et aussi dans la peau des téléspectateurs lambdas qui découvriront pour la première fois, la chanson qui représentera la Suisse à Lisbonne, Mon verdict devient de plus en plus clair, Même si la chanson  » Stones  » semble être celle qui devrait avoir le plus de chance de se distinguer, je ne négligerai en aucun cas celle de Vanessa Iraci qui comporte beaucoup de belles choses et offre un style très accessible et percutant, Pour le jeune Reyes, je crains fort qu’il aura du mal à défendre sa chanson, seul sur scène, Il manque de puissance vocale et encore d’envergure pour assurer un direct devant des millions personnes, contrairement à Vanessa Raci qui elle, a tout de même beaucoup plus d’expérience de la scène, notamment en Allemagne et elle figurait également parmi les favorites dans The Voice of Switzerland. Enfin , je reste tout de même très emballé par cette sélection, et les directs de la finale à Zùrich pourraient bien nous surprendre, car là, aussi, la télévision suisse a décidé de rehausser le niveau des visuels et des mises en scène.

      j’ai hâte d’y être.

  12. J’ai voté Stones, et content de voir qu’elle est la plus sollicitée.

    • Bêta X on 10 janvier 2018 at 08:09
    • Répondre

    Je trouve également que le niveau des chansons finalistes est meilleur que l’an dernier, mais je n’ai pas de coup de coeur dans la sélection suisse (comme l’an dernier avec Freschta et Michèle).

    J’aime les chansons de Naeman (pour qui j’ai voté) et Vanessa Iraci, et ces derniers seront mes favoris suisses cette année. J’aime un peu moins Dibbz, mais ça ne me dérangerait pas de les voir gagner la finale. Du rock à Lisbonne ne ferait pas de mal, et puis, ça ajouterait de la diversité musicale au cru de chansons 2018 🙂

    • Robin on 10 janvier 2018 at 08:52
    • Répondre

    CHIARAAAAAAAAAA <3 <3

    • Pittbull on 10 janvier 2018 at 10:48
    • Répondre

    1- Angie Ott – A thousand times

    2- Zibbz – Stones

    3- Vanessa Iraci – Redlights

    • nounours on 10 janvier 2018 at 14:24
    • Répondre

    une sélection de qualité et diversifié , ma favorite sera stone une chanson moderne qui a sa place a Lisbonne !

    • JEAN MICHEL on 11 janvier 2018 at 00:33
    • Répondre

    Mon choix direct : Vanessa !
    je l’écoute en boucle…..

    ca y est ! dans ma playlist !

    • Charles on 11 janvier 2018 at 16:57
    • Répondre

    Zibbz (Stones) est pour moi le choix le plus judicieux. En second, Vanessa n’est pas mal… Pour le reste, désolé, rien d’audacieux, d’emballant et d’original !

    • Denez on 11 janvier 2018 at 23:03
    • Répondre

    Ouah, eh bien voilà une bonne sélection, la Suisse elle aussi a décidé de taper du poing sur la table, visiblement !
    J’ai écouté les six chansons, et pour moi, c’est Zibbz qui a le plus de potentiel (et j’ai donc voté pour eux). De plus, je pense qu’il y aura peu de chansons de ce genre à Lisbonne, ce sera une bonne façon pour la Suisse de se démarquer.
    J’ai également beaucoup aimé Vanessa Iraci (originale) et Charlotte Dubey (une belle voix et une interprétation toute en nuances)
    Concernant Alejandro Reyes, la chanson est plutôt pas mal, mais rien de bien original, et je pense qu’il y aura plusieurs candidats de ce style au concours.
    Bref, la Suisse me surprend, et j’espère bien la voir le soir de la finale !!! Nico, tu as des raisons d’y croire !

    Un seul petit bémol : j’aurais bien aimé entendre un peu de français, ou d’italien, ou d’allemand… Les Portugais ont gagné en chantant dans leur langue l’an dernier, et ils n’ont pas eu besoin de producteurs suédois (un peu trop omniprésents dans le concours, je trouve)

  13. Très emballé par « Stones » également, que j’écoute en boucle ce soir.
    Possible que je m’en lasse, mais pour l’instant c’est la plus crédible pour moi.
    Sinon, en effet, super bon niveau, cette année! J’ai beaucoup aimé aussi Chiara Dubey.
    On croise les doigts pour que la Suisse fasse un bon choix!!!!! On y crois, encore cette année!!!!

    • CrazyRoxy19 on 12 janvier 2018 at 19:55
    • Répondre

    Déjà c’est cool de voir sur 6 candidats 4 que je connais. Zibbz je les ai découvert il y a plusieurs année au concert gratuit du Montreux Jazz je les ai suivi depuis. J’aime ce qu’il font. Alejandro je le connais depuis ces débuts, j’ai même pu le rencontrer et discuter. Un gars très accessible, la aussi j’aime beaucoup ce qu’il fait. Angie Ott je l’ai suivi avec The Voice, une super chanteuse qui peine à percer alors qu’elle mérite. Et Chiara que je connais suite à ces nombreuses tentative pour représenter la Suisse à l’Eurovision.

    Après une première écoute, il a été difficile de me décider. J’ai d’abord trouvé que Kiss Me et Compass sortait du lot puis j’ai réécouté Stones que j’ai choisi comme vote. Malgré que le niveau est plus haut que les années précédentes, que les chansons sont de bonne qualité, je ne vois pas la Suisse se qualifié. Redlight, je suis pas allé jusqu’au bout, je trouvais que tout le temps pareil, trop répétitif. La chanson de Chiara est très belle mais peut-être un peu trop ennuyeuse, ca nous emporte pas j’ai l’impression. Ca passera pas. Angie et Naeman : Bof.

    Mais à part ca très ravi que la Suisse prenne plus au sérieux l’Eurovision et cette année j’aimerais bien être parmi les spectateur lors de la finale de la selection Suisse. J’ai pas trouvé de billeterie. Comment je fais ? Une idée Nico ?

    CrazyRoxy19 (anciennement Manuphil)

  14. Va sur le site de la télévision SRF et ensuite recherche Eurovision Song contest 4 Ferbruar 2018 Entscheidungschow, il y avait une billetterie disponible, mais je ne le souhaite pas pour toi mais je crains fort que la mise en vente est terminée, car la salle est complète, à vérifier s’il y a encore des places sur ce lien

    http://douzepoints.ch/de/vorentscheid-schweiz-eurovision-song-contest-esc/vorentscheid-schweiz-eurovision-song-contest-esc-2018/2017/12/15/tickets-eurovision-entscheidungsshow-srf-2018/

    Je suis ravi de constater que toi aussi tu apprécies cette sélection en tant que grand fan suisse depuis plusieurs années, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu penses que cette année la Suisse n’ira pas en finale.

    Moi je pense le contraire, nous avons jamais été aussi bons et la finale nous tend les bras, surtout si on décider d’envoyer la chanson * Stones  » à Lisbonne. Une très bonne mise en scène et un visuel qui décoiffe et je suis certain qu’on se qualifie .

    • CrazyRoxy19 on 13 janvier 2018 at 19:11
    • Répondre

    Merci Nico, effectivement, je pense aussi qu’il n’y a plus de place.

    Oui Nico, je reste septique quant à une possible qualification. Malgré que le niveau est plus haut que les années précédentes et que chacun des 6 candidats sont des candidats plus sérieux que les années précédentes, seul Zibbz à un réelle potentiel, voire Alejandro ou Chiara. Si un de ces trois est choisi pour cette année, je serai content car c’est des artistes qui méritent une carrière internationale.

    Mais franchement ça se bouscule pas, j’attends de voir le live pour me faire une idée plus clair, car en ce moment à mes yeux c’est Zibbz qui est favori pour être sélectionné mais une fois sur la scène de l’Eurovision, je doute que ça passe. A mes yeux il faut plus que ça. Je mentionnai Chiara plus haut car sous l’influence de Salvadore, elle nous propose qqch d’intimiste et de beau qui pourrait plaire et fonctionner à l’Eurovision mais là aussi je prends pas le risque de dire que ça passe.

    Je trouve qu’il faut plus que ça pour vraiment prétendre à une place en final.

    • Pascal on 14 janvier 2018 at 22:47
    • Répondre

    J’ai enfin ecouté les 6 élus et je reconnais que c’est bien mieux que les deux dernières années.

    Content pour les suisses du blog, j’espère vraiment que les trois pays en partie francophones se retrouveront en finale à Lisbonne.

    Mais rien ne m’a ébouriffé au point d’en faire mon archi favori. Disons que je mettrai Vanessa Iraci en 1, Alejandro et ses rythmes tropicaux en 2 et Zibbz en 3.

    Mes 2 et 3 seraient sans doute plus susceptibles de permettre aux suisses de se démarquer au concours.

    Angie Ott en 4 , Naeman en 5 et la trop tranquille chanson de Chiara Dubey en 6.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :